PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

D'après les points de vue occidentaux, le bouddhisme est une philosophie ou une religion (voire les 2). L'origine du bouddhisme remonte au Ve siècle en Inde et provient de l'éveil de Siddhartha Gautama  [1] . Le bouddhisme est une voie personnelle dont l'objectif est l'éveil. Pour devenir bouddhiste, vous devez vous défaire de votre désir égotique et de vos illusions qui sont les causes de la souffrance de l'être humain. L'éveil est considéré comme la base de l'altruisme. Pour être bouddhiste, il faut accepter le fait que Dieu n’existe pas forcément. Cependant, selon le dharma (bouddhisme ancien), il y a bien une vie après la mort. Pendant environt 60 jours, la conscience de la personne erre soit sur Terre (esprit errant), soit dans le monde spirituel (bardot composé du ciel et de l’enfer), après quoi elle recommence une existence terrestre dont le but est d’ atteindre le nirvana , l'état de béatitude absolue.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Comprendre les concepts du bouddhisme

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour commencer, vous allez devoir bien comprendre les termes utilisés dans le bouddhisme afin de pouvoir interpréter les enseignements que cet article va vous transmettre. Certains mots vous sont certainement inconnus, mais rassurez-vous, cela ne sera plus le cas lorsque vous aurez terminé de lire ce premier chapitre. Apprenez tout d'abord les mots suivants.
    • L'Arhat : il s'agit d'un être qui a eu la chance d'atteindre le nirvana.
    • Le Bodhisattva : c'est un être qui se trouve sur le chemin le menant à l'illumination.
    • Le Bouddha : le bouddha (terme sanskrit buddha ou « éveillé »), est le participe passé passif de la racine verbale budh, qui signifie « s'éveiller ». Le Bouddha est un être qui a atteint l'illumination  [2] .
    • Le dharma : le dharma est un mot qui est assez difficile à traduire, il représente généralement les enseignements d'un Bouddha.
    • Le nirvana : la béatitude absolue ! Le nirvana est l'objectif le plus haut des bouddhistes.
    • Le Sangha : le Sangha est la communauté bouddhiste.
    • Le Sûtra : il s'agit d'un texte sacré.
    • Le Vénérable : le Vénérable est une sœur ou un moine. Elles ou ils sont généralement revêtus d'une tunique orangée.
  2. De nos jours, les 2 principales voies menant au bouddhisme sont le Mahayana et le Theravada  [3] . Même s'ils ont de légères différences, les différents chemins mènent vers un but identique. Le Theravada est principalement orienté vers le dharma alors que le Mahayana est principalement concentré sur l'objectif de devenir un Bodhisattva  [4] .
    • Il existe également d'autres chemins menant au bouddhisme, comme le bouddhisme ésotérique, le bouddhisme zen, le bouddhisme tibétain ou encore le bouddhisme traditionnel.
    • Le chemin que vous suivez n'est pas vraiment important, car, quelle que soit la spécialisation, le bouddhisme est (normalement) le même.
    • Nous ne pouvons pas examiner en détail toutes les ramifications du bouddhisme dans cet article, il nous faudrait écrire un livre épais, car les chemins menant au bouddhisme sont très nombreux.
  3. Siddharta Gautama était un riche prince. Un jour, il abandonna son magnifique palais et son style de vie et ses richesses pour partir à la recherche de l'illumination spirituelle. Il est considéré comme le fondateur historique du bouddhisme, même s'il ne fut pas l'unique Bouddha dans l'histoire du bouddhisme. Vous trouverez de nombreux ouvrages qui lui sont dédiés et vous pouvez également effectuer des recherches en ligne afin de mieux le connaitre.
  4. Piliers du bouddhisme, les 4 Nobles Vérités sont la Vérité de la Souffrance, la Vérité des Causes de la Souffrance, la Vérité de l'extinction de la Souffrance, la Voie vers l'Extinction de la Souffrance  [5] . Une fois que Siddhartha Gautama devint Sakyamuni, il pensa à l'ensemble de l'humanité plongée dans la souffrance et réfléchit aux moyens de l'aider. Les 4 Nobles Vérités expliquent que la souffrance existe, qu'elle a une cause, qu'il est possible de ne plus souffrir et quel est le chemin pour arrêter de souffrir.
    • N'allez pas penser que les 4 Vérités sont négatives. Au contraire, leur but est de diminuer la souffrance tout en les contemplant.
    • Dans les 4 Nobles Vérités, vous découvrirez que la recherche du plaisir n'est pas quelque chose d'important.
    • Vous vous sentirez certaine un peu perdu en apprenant ce que sont les 4 Nobles Vérités. Ne vous inquiétez pas, ceci est normal. Il faut de nombreuses années à la plupart des gens pour comprendre leur message.
  5. Le nirvana (mot d'origine Sanskrit) est la fin du cycle des réincarnations. Les bouddhistes pensent que nous nous réincarnons jusqu'à atteindre le nirvana, qui est le repos acquis par l'anéantissement du désir ainsi qu'un détachement total des choses sensibles  [6] . Lors des réincarnations, un humain peut prendre différentes formes, animale, humaine, fantasmatique ou paradisiaque en fonction du karma  [7] .
  6. Le karma est constitué des mauvaises et des bonnes actions que vous faites lors de vos vies antérieures. Il détermine où et quand un Être vivant va renaitre et il est donc étroitement associé au cycle des réincarnations. Qu'il soit bon ou mauvais, votre karma peut vous influencer de façon immédiate, dans cinq vies ou dans des milliers d'années. Cela dépend du moment auquel certains effets doivent se manifester.
    • Lorsque vous effectuez de mauvaises actions comme mentir, voler ou tuer, vous développez un karma négatif.
    • Quand vous effectuez de bonnes actions comme aider les autres, faire preuve de générosité et répandre les concepts bouddhiques, vous développez un karma positif.
    • Il existe également un karma neutre. Ce dernier provient des actions passives comme dormir ou simplement respirer.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Faire une retraite

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous souhaitez mieux connaitre le bouddhisme, vous pouvez envisager de faire une retraite dans un monastère. Sans forcément devenir moine ni être un bouddhiste, certains monastères proposent des séjours de découverte, de méditation ou d'entraide. Ils offrent généralement des classes de découverte et des cérémonies auxquelles vous pouvez assister. Vous trouverez des monastères qui peuvent vous accueillir en effectuant une recherche sur internet.
    • Pensez à vous renseigner sur les activités et sur les services que les monastères proposent.
    • Vous pouvez envisager de visiter différents sanctuaires.
    • Prenez le temps d'assister à des séances de méditation et de prières.
  2. Le bouddhisme, tout comme les autres religions, est communautaire. Les moines bouddhistes qui vous accueilleront seront aimables et vous offriront leur aide et des informations. Pour débuter, participez aux activités et faites-vous des amis dans le monastère.
    • Une bonne manière de vous investir dans la communauté est de voyager avec des bouddhistes qui se rendent dans différents monastères situés sur toute la planète.
    • Il est possible qu'au début vous soyez un peu timide, ne vous préoccupez pas, cela passera.
    • Si vous ne parlez que français, le langage peut par contre parfois être une barrière, car le bouddhisme est surtout très répandu en Asie, dans des pays comme le Cambodge, la Chine ou l'Inde.
  3. Les 3 Refuges sont le sangha, le bouddha et le dharma. Ils désignent les 3 Joyaux qui sont l'objet central du rite auquel un candidat volontaire doit participer afin de devenir bouddhiste laïc  [8] . Durant la cérémonie officielle (qui se déroule normalement dans un monastère), un maitre dharma va vous expliquer le contenu des Trois Joyaux (le bouddha, le dharma et le sangha). Vous devrez ensuite répéter 3 fois la formule des refuges avec le maitre.
    • La cérémonie à laquelle vous devrez participer peut varier en fonction des monastères.
    • Respecter la morale bouddhiste est une des choses primordiales de cette religion, si vous pensez que vous n'êtes pas encore prêt, vous n'avez pas à adopter les 3 Refuges.
    • Si vous ne trouvez pas de monastère suffisamment proche de chez vous ou si vous ne souhaitez pas intégrer les 3 Refuges pour des raisons personnelles ou culturelles, vous pouvez toujours observer les 5 Préceptes  [9] .
    • Si vous choisissez la voie des 3 Refuges, vous serez ensuite officiellement considéré comme étant bouddhiste.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Être bouddhiste dans la vie de tous les jours

PDF download Télécharger l'article
  1. Une excellente façon de rester en contact permanent avec la communauté bouddhiste est de vous rendre dans votre monastère avec régularité afin d'assister aux séances de prières et de méditation. Vous pouvez également apprendre les Sûtras et consacrer du temps à vos amis bouddhistes et à leur famille.
  2. Bien que votre monastère ait certainement des livres à disposition pour étudier les Sûtras, vous pouvez les trouver en faisant une recherche sur internet grâce à notre ami Google ! Certains moines bouddhistes ont rédigé des ouvrages qui expliquent ce que sont les Sûtras. Parmi les Sûtras les plus connus, vous pourrez trouver le Sûtra du Cœur, le Sûtra de l'estrade du Don de la Loi, le Sûtra du Diamant ou le Sûtra du Lotus.
    • Une fois que vous pensez que vous avez suffisamment de connaissance dans le bouddhisme, enseignez aux autres ce que le bouddhisme vous a apporté.
    • N'essayez toutefois pas d'assimiler trop d'informations rapidement, car il existe des centaines d'enseignements et de concepts bouddhistes et vous risqueriez de vous perdre en cours de route.
    • Essayez d'assister régulièrement à des classes offertes par des membres de votre monastère.
  3. Respectez les 5 Préceptes  [10] . Il peut parfois être difficile de suivre les 5 Préceptes pour lesquels vous avez prêté serment en devenant bouddhiste. S'il vous arrivait de ne pas suivre l'un de ces 5 Préceptes, repentez-vous et essayez de ne plus recommencer à l'avenir. Les 5 préceptes sont ne pas tuer, ne pas voler, ne pas commettre d'inconduite sexuelle, ne pas mentir et ne pas ingérer de produits qui altèrent l'esprit (drogues, alcool...)
  4. Suivez la Voie du Milieu  [11] . La Voie du milieu permet aux bouddhistes d'avoir une vie plutôt équilibrée et qui ne soit pas trop transformée, car ce chemin n'est pas trop astreignant. Connue également comme la voie médiane ou la voie moyenne, elle permet de parvenir à l'éveil et à la libération de la souffrance grâce à huit éléments :
    • la Juste intention
    • la Juste vision
    • la Juste action
    • la Juste parole
    • la Juste conscience
    • la Juste subsistance
    • la Juste concentration
    • le Juste effort
    Publicité

Conseils

  • Une part importante du bouddhisme est le fait d'aider les autres.
  • Si vous désirez prendre le chemin des 3 Refuges, commencez par apprendre le plus de choses possible sur le bouddhisme.
  • Au début, vous serez peut-être un peu perdu, car il existe une très grande quantité de textes philosophiques dans le bouddhisme.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 183 500 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité