PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Pour la plupart des gens, la boxe demande beaucoup d'engagement et d'extrêmes sacrifices. Que vous soyez déjà pratiquant ou que vous souhaitiez commencer une carrière, lancez-vous immédiatement à la poursuite de vos rêves en suivant les étapes décrites ci-dessous.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Rejoindre un club de boxe

PDF download Télécharger l'article
  1. Choisissez un club affilié à un organisme national et qui jouit également d'une bonne réputation dans l'entrainement des boxeurs. Si vous faites cela sérieusement, vous ne devriez pas vous retrouver dans un club de fitness qui propose des cours de boxe çà et là. Vous devez trouver un gymnase dédié entièrement à la boxe (et éventuellement à d'autres arts martiaux).
    • En demandant autour de vous, vous trouverez facilement quel est l'endroit qui jouit de la meilleure réputation dans votre région. Il n'y aura probablement pas de doutes à propos du club à rejoindre.
  2. Il vous détaillera ses horaires, spécificités et méthodes d'entrainement. Vous pouvez aussi vous renseigner sur son expérience en tant que coach sportif et son éventuelle carrière de boxeur. Si cela génère chez vous un sentiment d'excitation et d'anticipation, c'est bon signe.
    • Posez des questions. Demandez-lui ses recommandations et quel type d'entrainement vous devriez commencer. Quel est son planning ? Avec qui travaillerez-vous ? Comment pouvez-vous rencontrer tout le monde ? Assurez-vous de savoir dans quoi vous vous lancez avant de vous engager.
  3. Vous cherchez un club fréquenté par des gens de tous niveaux. Lorsque vous développerez vos compétences, vous serez amenés à affronter d'autres personnes. Un club constitué de membres de niveaux variés vous permettra de toujours pouvoir vous battre contre quelqu'un de plus fort que vous qui aura, en conséquence, toujours quelque chose à vous apprendre. De plus, cela vous permettra d'évoluer en même temps que votre club.
    • Comparez cela avec le choix d'un restaurant. Si le restaurant est vide, vous n'entrerez probablement pas. S'il est rempli de gens avec un chapeau bleu et que vous n'en portez pas, vous n'entrerez probablement pas non plus. S'il ne s'y trouve que des gens qui ont l'air misérables, vous irez surement ailleurs. En conséquence, observez si les membres semblent compétents et satisfaits de leur entrainement.
    • Si vous le pouvez, demandez son avis à une personne qui ne travaille pas dans ce club. Il vaut mieux, parfois, prendre en compte l'opinion d'une personne neutre.
  4. Avant de vous entrainer avec un coach, renseignez-vous sur les 1 001 choses à savoir à propos de la boxe, en plus d'étudier la terminologie spécifique. Vous ne devez pas être excellent dans ce domaine, mais juste pouvoir comprendre de quoi les membres sont en train de parler. Voici de quoi commencer  [1] .
    • « Direct. » Il s'agit du coup le plus basique en boxe. C'est un simple coup envoyé vers le menton de votre adversaire avec votre poing avant (celui situé du côté de votre pied avant).
    • « Cross. » Ce coup est donné avec votre poing fort. C'est un coup puissant, qui implique une légère rotation du torse.
    • Uppercut. Ce coup finit dans le menton de votre adversaire ou dans son plexus solaire. Il est à courte portée et peut être décisif.
    • Crochet. C'est un coup de côté donné avec le coude à l'extérieur et de manière à ce que votre bras prenne la forme d'un crochet.
    • Gaucher. Il s'agit d'un boxeur gaucher (naturellement ou converti). Pour un boxeur normal, ce dernier fait tout à l'envers. De par leur positionnement différent, ils boxent assez en hauteur.
    • Boxeur extérieurs et intérieurs. Les boxeurs extérieurs aiment garder leurs distances, tandis qu'un boxeur intérieur préfère rester proche, plaçant plutôt des coups comme l'uppercut.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Commencer son entrainement

PDF download Télécharger l'article
  1. Votre instructeur vous montrera les coups de boxe basiques comme le direct, l'uppercut et les crochets et au lieu de vous contenter de connaitre la terminologie, vous serez amené à vous améliorer en les pratiquant. Vous recevrez aussi des conseils sur votre jeu de jambes, votre positionnement et la manière de tenir votre garde.
    • Un bon entraineur travaillera aussi vos compétences secondaires, comme l'endurance et l'agilité. S'il vous envoie courir autour du gymnase, c'est pour une bonne raison. Ne vous attendez pas à monter sur le ring directement, il ne vous y autorisera que lorsque vous serez prêt.
  2. Il existe des centaines de manières de renforcer son corps. Un bon programme inclura des entrainements sur poire de vitesse et sac de frappes, des parcours d'entrainement et du saut à la corde. Vous devez vous entrainer hors du ring plusieurs fois par semaine au moins.
    • Faites des entrainements cardiovasculaires et de force pure, en plus de travailler vos compétences secondaires via la danse, le yoga, le renforcement des muscles de votre tronc et des exercices d'endurance. Ceci dit, prenez des jours de repos, il ne faut pas vous exténuer avant même de monter sur le ring.
  3. Ces entrainements doivent durer au moins 90 minutes et être faits trois à quatre fois par semaine. Une bonne routine consiste à faire 20 minutes de pompes et d'abdominaux, 20 minutes de vélo et 30 minutes de jogging. Les sessions peuvent finir avec 10 minutes de saut à la corde ou d'entrainement sur sac de frappes ou, idéalement, d'entrainement avec quelqu'un d'autre.
    • Un jogging de 5 kilomètres ne sera probablement pas un problème pour vous. Combinez ceci avec le saut à la corde, les pompages, les abdominaux et le travail sur sac de frappes. Regardez combien de temps il vous faut avant de vous fatiguer et de voir votre technique s'affaiblir.
  4. Vous devriez faire 20 à 30 minutes d'étirement dynamique (plier les membres, étirer des muscles rigides...). Pas d'étirement long avant un entrainement ou un combat. Après une séance d'entrainement, passez un long moment à faire des étirements statiques (étirements que vous maintenez longtemps), car ils assouplissent les muscles et réduisent les risques de blessure.
    • Vous pouvez rire, mais suivre des cours de yoga n'est pas une mauvaise idée. Cela améliore la souplesse et la résistance de vos muscles tout en mettant votre corps en éveil et vous aide à vous concentrer et à relâcher votre esprit  [2] .
  5. Tous les boxeurs professionnels suivent une sorte de régime ou un plan de nutrition. S'entrainer ne sert à rien si vous ne vous alimentez pas bien. De plus, vos performances chuteront si vous ne vous nourrissez pas correctement. Votre corps est votre gagne-pain, désormais !
    • Qu'est-ce qu'un régime de boxeur ? C'est un régime riche en protéines. On les trouve dans le poulet, le poisson (comme le saumon et le thon), les œufs, le beurre de cacahouètes et les fruits et légumes. Le régime inclut aussi les graisses saines qu'on peut trouver dans l'huile d'olive, les avocats ou les noix  [3] . Votre corps a besoin d'équilibre et de nutriments, graisses incluses, pour réaliser tout le travail que vous lui demandez.
  6. Travaillez votre endurance . Vous pensez à l'endurance cardiovasculaire et elle en fait partie, mais on pense aussi aux autres types d'endurance  [4] .
    • L'endurance des jambes. Pour être un bon boxeur, vous devez bouger vos jambes en permanence. Parfois en faisant des mouvements extrêmement faibles, qui peuvent être encore plus difficiles à effectuer que les grands mouvements. Après plusieurs rounds de combat, vos jambes seront dures comme de la pierre. Vous pouvez éviter ce phénomène en pratiquant le saut à la corde.
    • L'endurance des épaules. Quand vos épaules sont fatiguées, dites au revoir à vos bons coups comme à votre garde. Vous ne serez même plus capables de lever vos poings devant votre visage lorsque vos épaules seront KO. Entrainez-vous donc sur des sacs de vitesse et travaillez l'endurance de vos bras.
  7. La boxe ne consiste pas à juste frapper bêtement. Bien sûr, l'objectif est de frapper à un certain moment, mais d'autres compétences sont nécessaires pour vous préparer correctement au combat. Ne vous contentez pas de rire et envisagez sérieusement les idées suivantes  [5] .
    • Suivez un ou deux cours de danse. Beaucoup d'athlètes, pas seulement les boxeurs, suivent des cours de danse. Pourquoi ? Car la danse développe l'équilibre, l'agilité et la souplesse, trois points très importants dans beaucoup de sports.
    • Suivez des cours de théâtre. Vous voulez faire des publicités, utiliser votre image et être sponsorisé ? Vous ne voulez pas paraitre idiot en le faisant. Améliorez vos compétences dans ce domaine pour améliorer votre charisme.
    • Étudiez le bizness ou le management sportif. Il y a deux raisons pour cela : vous ne voulez pas perdre tout votre argent en perdant face à plus fort que vous et entendre en plus des gens dire que vous l'avez bien mérité et vous voulez penser à long terme. Votre corps ne sera pas capable de boxer toute votre vie et vous devez penser à un futur dans le milieu du sport, éventuellement comme coach sportif.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Devenir boxeur amateur

PDF download Télécharger l'article
  1. Trouvez une association de boxe amateur près de chez vous . Vous pouvez pour cela faire une recherche rapide sur internet ou en parler autour de vous au club de boxe. Lorsque vous serez prêt, votre coach vous le dira. Vous le sentirez également vous-même.
    • Cette étape consiste plus à faire de la paperasse qu'autre chose.
  2. Vous ferez ceci en complétant un formulaire et en passant un examen médical.
    • Vous devrez contacter les personnes adéquates pour obtenir une licence vous permettant de prendre part à un évènement. Il y a une participation aux frais minimale qui varie d'un évènement à l'autre, à quoi s'ajoutent des papiers à signer.
  3. C'est de cette manière qu'ont commencé de grands boxeurs. Ces combats ne sont pas enregistrés dans votre parcours, mais c'est la façon la plus efficace d'acquérir de l'expérience. Vous trouverez ce genre d'évènements via vos contacts ou via le site internet de votre organisation, qui vous tiendra informé des évènements à venir.
    • Vous serez classé selon votre âge et votre poids. Aux États-Unis, vous pouvez être boxeur amateur dès huit ans !
  4. La différence entre boxeur amateur et professionnel est que vous aurez le droit de porter des équipements de protection pour la tête. C'est essentiel lorsque vous apprenez pour prévenir des blessures potentiellement mortelles qui peuvent vous toucher le temps que vous appreniez à bien vous protéger.
    • Encore une fois, vous serez classé selon votre poids et votre classe d'âge, qui commence à « novice » si vous avez moins de 17 ans. Vous commencerez dans des tournois locaux et régionaux, avec comme but de monter jusqu'aux compétitions nationales.
  5. Certains coachs sont un peu « laisser-aller », ils vous encouragent à laisser un blanc dans la case correspondant à votre poids. Ne faites pas cela, tomber dans une mauvaise catégorie vous expose à de graves blessures potentielles. Ne vous lancez dans la compétition que quand vous vous en sentez prêt, pas lorsque votre coach vous dit d'y aller.
    • Pensez à votre poids d'équilibre. Vous serez capables de combattre face à des gens ayant 2 à 3 kilogrammes de plus ou de moins que vous, mais agrandir cet écart pourrait vous mettre dans des situations dangereuses et malsaines pour votre corps.
  6. Vous allez vous retrouver face à des gens très talentueux, vous vous croyez prêt physiquement maintenant, mais vous serez surpris du niveau de vos adversaires, en particulier en ce qui concerne l'endurance. À ce niveau, voici de quoi vous devez être capable  [6] .
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Devenir boxeur professionnel

PDF download Télécharger l'article
  1. Approfondissons ces 4 points séparément.
    • Défense. Vous serez amenés à faire face à 60 à 150 coups par round. Peu importe que vos coups soient forts, vous devez avoir assez d'endurance dans vos épaules pour garder votre défense 100 % du temps.
    • Vitesse. Vous vous battrez contre les personnes les plus rapides que vous n'aurez jamais vues. Peu importe que vous frappiez fort, si vous prenez des coups parce que vous êtes trop lent vous n'irez nulle part.
    • Puissance. Elle vient d'une bonne technique. Bien sûr, envoyer de larges coups de poing peut vous faire gagner, mais cela vous épuisera. Vous devez être capable de maitriser votre force et de la contrôler. Gaspiller votre énergie vous fera perdre.
    • Autonomie. À partir de maintenant, vous devez être autonome. Vous n'avez pas le temps de penser à des choses comme : « Bien... Maintenant je devrais envoyer un uppercut... Garder mes mains hautes... » Chaque mouvement doit être automatique et approprié à la situation.
  2. Votre agent aura des contacts avec les organisateurs des matchs de boxe et pourra vous trouver des combats. Vous gagnez désormais de l'argent, mais gardez en tête qu'au moins 20 % de votre paie ira à votre manageur et aux organisateurs. Ceci dit, ce sont eux qui construisent votre réputation.
    • Désormais, vous êtes probablement bien intégré au monde de la boxe. Vous savez quels agents se trouvent dans votre secteur et lesquels sont fiables. Si vous êtes talentueux, ils viendront probablement d'eux-mêmes vers vous. Assurez-vous juste qu'il s'agisse d'une personne fiable.
  3. Les plus grands des plus grands boxeurs conduisent de grosses voitures, roulent sur l'or et ne font que quelques combats par an. Certains passent à la TV et gagnent des millions en quelques secondes, mais ce n'est pas encore votre cas. Vous ne croulerez pas sous la fortune avant un moment, donc gardez votre job  [7] .
    • C'est comme Hollywood, vous ne réalisez pas combien de personnes se battent pour arriver au sommet. Il est normal de débuter au bas de l'échelle. Aussi, gardez en tête qu'une grande partie de vos gains ira à des gens comme votre agent ou votre promoteur. Gardez au moins un mi-temps sur le côté par sécurité.
  4. Obtenez une licence . Vous devrez rejoindre une association de boxe professionnelle et obtenir une licence de boxeur. C'est une grande soupe administrative entre les associations, il y en a plusieurs et vous pouvez vous affilier à celle qui vous plait.
    • Prenez votre acte de naissance et vos papiers de sécurité sociale pour vous inscrire.
  5. Votre but ultime est de gagner le plus grand championnat. Si vous pouvez devenir le meilleur de la plupart des fédérations de boxe, vous deviendrez « super-champion ». Si vous gagnez les ceintures d'or des quatre associations de boxe des États-Unis, vous serez « champion incontesté ».
    • Cela demande du temps et de la patience, en plus de devoir faire face à des blessures et des défaites. Vous prendrez des coups. La boxe n'a pas son pareil pour faire ressortir les faiblesses du corps et de l'esprit.
  6. Les médias mettent en valeur un certain type de boxeur. La plupart des boxeurs connus sont les plus charismatiques, ceux qui savent se mettre en valeur devant la caméra. Si vous creusez un peu, cependant, vous verrez qu'il n'y a pas de stéréotype du bon boxeur auquel il faut se conformer.
    • Gardez à l'esprit que le talent et la réussite ne sont pas synonymes de gloire. Gene Tunney a battu Jack Dempsey deux fois, mais son caractère l'a empêché de se retrouver sous la lumière des projecteurs, à l'inverse de son adversaire. Tout le monde ne court pas après la gloire  [8] .
    • Besoin d'inspiration pour vous lancer ? Regardez Calvin Brock , le « banquier boxeur ». Il s'est lancé dans la boxe malgré son travail de banquier et sa bonne éducation, jusqu'à devenir professionnel  [9] .
    • Dans la même optique, notez qu'on n'est jamais trop jeune pour entreprendre quelque chose. Juan Diaz devint professionnel à 16 ans  [10] . Bien sûr, il n'a pas fait une longue carrière. Il a maintenant un diplôme d'avocat et tout va bien pour lui. Quelle que soit la voie que vous déciderez de suivre, elle sera surement la bonne.
    Publicité

Conseils

  • Respectez toujours votre adversaire ! Cela vous rend plus respectable et fait de vous un combattant honorable.
  • Pour les costauds : travaillez votre vitesse, car vous avez probablement déjà assez de force. Les plus petits gabarits doivent s'entrainer à frapper plus bas et travailler leur puissance.
  • Si vous décidez que la boxe au niveau professionnel n'est pas pour vous, il y a une pléiade d'autres jobs qui gravitent autour de ce sport et qui peuvent vous intéresser.
Publicité

Avertissements

  • Lorsque vous êtes professionnel, faites attention à ne pas générer de situations violentes en dehors du ring. Si vous vous en prenez à quelqu'un en rue et que vous êtes arrêté, le fait que vous soyez boxeur peut se retourner contre vous, car vous êtes censé savoir maitriser votre force.
  • Une carrière de boxeur peut apporter des blessures irréversibles voire la mort.
  • Vous pouvez être attiré par l'appât du gain. Très peu de boxeurs deviennent riches et la plupart de vos gains seront plutôt un complément à votre second travail.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 124 406 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité