Télécharger l'article Télécharger l'article

Sur un bateau, il n'existe qu'un seul maitre : le capitaine. Parfois nommé commandant ou skippeur, il est suivi par le second et le chef mécanicien. Quand il s'agit d'un bateau de croisière, le commandant de bord peut être responsable de plusieurs centaines de personnes travaillant sur le bateau. Il doit contrôler la navigation, être familiarisé avec les systèmes de communication actuels, savoir déléguer tout en sachant se faire obéir par de nombreux officiers qualifiés et il doit aussi avoir de grandes qualités d'organisation et faire preuve de souplesse avec les passagers émerveillés. Dans certains pays, la demande est forte et c'est un métier d'avenir, le poste de capitaine est cependant très prisé et il peut y avoir une sérieuse concurrence. La formation est assez longue, elle dure plusieurs années, mais toute personne se consacrant à son métier peut grimper les échelons grâce à sa volonté. Mille sabords !

Partie 1
Partie 1 sur 3:

S'orienter vers la carrière

Télécharger l'article
  1. Bien que vous puissiez devenir capitaine en débutant votre carrière comme matelot, la carrière académique vous donne certaines garanties. Pour commencer, vous devrez obtenir un bac S afin de mettre toutes les chances de votre côté. Vous pouvez aussi opter pour la filière professionnelle pont et pour cela il vous faudra un bac pro.
    • En étant en France, 2 routes s'offrent à vous. En choisissant une carrière académique, vous pourrez être recruté sur concours. Vous devez pour cela avoir un bac S ou bien avoir un bac + 2, et dans ce cas, vous pourrez accéder au poste sur dossier. La seconde option est la filière professionnelle pont. Pour prendre cette route, vous devez obtenir un bac pro pont et vous devez posséder un brevet de capitaine 500 qui vous donnera l'accès à l'examen. Si vous obtenez un brevet de capitaine 200, vous pouvez commander un navire de jauge inférieure à 200. Le brevet 500 vous donne la possibilité de commander des bateaux de jauge inférieure à 500  [1] .
  2. On peut avoir de grandes espérances, mais pour atteindre des objectifs, nul secret, il faut en vouloir. Pour réussir les examens, la pratique est importante et les connaissances techniques le sont également. Vous devrez donc étudier très sérieusement.
    • En obtenant un bac pro pont, vous allez entrer dans la filière pont. Après votre brevet de base, vous allez étudier durant 6 mois afin de passer votre brevet de chef de quart. Ensuite, vous aurez plusieurs formations et devrez faire de la navigation. Ensuite, vous aurez la casquette de capitaine sur la tête  [2]  !
    • En vous orientant vers la carrière académique, vous pourrez devenir lieutenant au bout de 3 ans d'études et de 12 mois de navigation. Vous devez avant obtenir un brevet de chef de quart. Le DESMM (Diplôme d'études supérieures de la marine marchande) sera votre prochaine étape, comptez 1 an pour l'avoir. Ensuite, vous accumulerez 48 mois de navigation afin d'obtenir un brevet de capitaine de 1re classe de la navigation maritime. Vous pourrez alors être aux commandes de tous les types de navires.
    • Vous pouvez suivre une formation dans la marine marchande polyvalente. Une formation polyvalente vous offrira l'accès à la plus complète formation d'officier et vous pourrez ensuite atteindre des postes plus élevés, par exemple chef mécanicien (capitaine polyvalent) ou capitaine d'un navire de commerce, quelle qu'en soit la dimension. Si vous aimez la conduite du navire (service de pont) et la technologie (service machine), cette filière peut vous convenir. Si vous avez un bac scientifique (bac S), le concours d'accès vous est ouvert.
  3. Pour obtenir un diplôme maritime, vous devrez tout d'abord suivre une formation, quel que soit le brevet qui vous intéresse. Ensuite, vous aurez une période de navigation dans la qualification immédiatement inférieure. Un niveau de fonction correspond à un brevet spécifique qui vous permettra d'exercer sur un navire en fonction de sa taille ou de sa puissance.
    • Suivant la filière suivie, dans la marine marchande, vous serez officier monovalent (spécialisé en machine ou au pont). Vous pouvez aussi être officier polyvalent et vous serez alors qualifié aussi bien en machine que pour le pont. Après le bac, suivez une formation de chef de quart de passerelle qui vous mènera au brevet de chef de quart de passerelle puis au métier de lieutenant de pont. La formation de chef de quart de passerelle peut également vous emporter vers un brevet de capitaine en second, capitaine et capitaine tous navires.
  4. Vous pouvez suivre une formation de quart de passerelle avec un bac et en passant un concours qui repose sur un examen de dossier et un entretien avec un jury. Vous aurez 2 années d'études dans une école nationale de la marine marchande. À la fin de votre examen final, vous aurez votre diplôme. Youpi !
    • Lorsque vous aurez navigué 12 mois en qualité d'élève sur la passerelle d'un navire de commerce, vous pourrez avoir un brevet de chef de quart de passerelle. Grâce à ce brevet, vous serez lieutenant au pont. Pendant votre quart à la passerelle, vous aurez ainsi la responsabilité de la conduite du navire, peu importe sa taille. Après une certaine période passée comme chef de quart de passerelle, vous aurez accès au cours pour devenir capitaine  [3] .
    • Avec votre brevet de chef de quart de passerelle et après un entretien avec un jury, vous aurez accès à la formation d'un an pour devenir capitaine. Le brevet de capitaine en mains et en totalisant 12 mois de navigation comme officier, vous deviendrez capitaine en second, ce qui vous permettra de devenir capitaine après 36 mois de navigation, mais dans certains cas 24. Le capitaine en second est le bras droit du capitaine et a comme vocation de devenir capitaine de tous types de navires.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Obtenir de l'expérience et des brevets

Télécharger l'article
  1. Étudiez au lycée maritime Anita Conti de Fécamp  [4] . Ce lycée accueille en général environ 150 élèves qui sont répartis dans 10 classes. CAP Maritime de matelot, Bac professionnel spécialisé (celui qui vous intéresse), mais aussi des orientations vers le BPS maritime de maintenance des systèmes électronavals (MASEN), la gestion d'entreprises maritimes (CGEM) ainsi que l'électromécanique marine (EMM).
    • Ce lycée vous permet de passer des titres requis qui sont le Certificat de formation de base à la sécurité (CFBS), le Certificat restreint d'opérateur (CRO) et le Certificat général d'opérateur (CGO), le Brevet d'aptitude à l'exploitation des embarcations et radeaux de sauvetage (BAEERS), le Certificat de qualification avancée à la lutte contre l'incendie (CQUALI), le Certificat de sensibilisation à la sureté et de suivre la formation médicale des personnels embarqués.
  2. Contactez l'ENSM  [5] . L'École nationale supérieure maritime (ENSM) a pour mission de former les officiers de la Marine marchande. Il leur sera délivré le titre de navigant ingénieur au bout de 5 ans et demi d'études. Les élèves peuvent obtenir une formation initiale professionnelle ou une formation continue qui leur apportera les connaissances pratiques et théoriques dont ils ont besoin.
    • Vous pourrez obtenir tous les diplômes de la Marine marchande en plusieurs années. Cela va de chef de quart à capitaine ou chef mécanicien. Pour obtenir votre brevet, vous devrez bien sûr avoir votre diplôme, mais vous aurez aussi une période de navigation en mer comme élève. Votre brevet international vous permettra d'exercer la fonction de commandant sur tous les navires ainsi que sur toutes les mers du monde. L'ENSM vous propose une formation de capitaine sur le site de Nantes. Vous pouvez avoir plus de renseignements sur le site de l'ENSM .
    • Le site de Nantes est situé dans le centre-ville sur 8 000 m2. Il dispose de 5 simulateurs dernier cri, dont 1 simulateur passerelle, 1 simulateur machine et 1 simulateur VTS (Vessel trafic system). Vous y trouverez également un atelier moteur et 8 laboratoires, dont 1 labo multimédia équipé de 17 postes, et 2 salles d'informatique équipées de 16 postes. Un service de restauration est à votre disposition et pour vous loger, l'organisme vous proposera des offres de locations avantageuses  [6] .
  3. Allez au lycée de la mer Paul Bousquet  [7] . Situé à Sète, cet établissement vous offre des formations initiales comme le CAP de matelot et aussi des formations continues variées, dont une vous donne accès à un brevet de capitaine 200. La formation pour être capitaine 200 se déroule sur le site de Sète, mais aussi à Port la Nouvelle. Le suivi peut être réalisé dans le cadre d'un contrat de professionnalisation.
    • Pour être accepté à la formation de capitaine 200  [8] , vous devez être âgé d'au moins 20 ans et être reconnu apte par un médecin des Gens de mer. Ceci est un impératif incontournable qui est en conformité avec le décret 2015-1575 du 3 décembre 2015 et qui est relatif à la santé et à l'aptitude médicale à la navigation. Pour obtenir votre brevet à la fin de la formation, il est indispensable d'être titulaire du CRO (Certificat restreint d'opérateur) des stations radioélectriques dans le cadre du système mondial de détresse et de sécurité en mer et vous devez avoir effectué 12 mois de navigation professionnelle effective (ENIM).
  4. Étudiez au lycée public maritime Forence Arthaud  [9] . Localisé à Saint-Malo, ce lycée a pour mission de vous former aux standards internationaux. Vous pourrez y passer votre Bac pro pont ou bien un Bac pro machine. Ces 2 diplômes pourront vous permettre de progresser vers le poste de capitaine. Depuis février 2016, il peut accueillir une centaine d'internes parmi les 250 qui étudient dans ses locaux.
    • Pour être admis dans ce lycée, vous devez avoir terminé votre classe de 3e, avoir un avis positif du conseil de classe, être apte physiquement et être âgé de 16 ans pour la filière commerce  [10] . En classe de 1re, vous pouvez avoir un BEPM qui permet la validation du diplôme de capitaine 200, et en terminale, le Bac pro commerce qui permet la validation du brevet diplôme de capitaine 500 UMS. Voici les détails pour vous diriger vers la formation pont ou vers la formation machine .
  5. L'UCEM  [11] (Unité des concours et examens maritimes) est une entité appartenant à l'Inspection générale de l'Enseignement maritime qui se trouve dans les locaux de l'École nationale supérieure maritime à Nantes. Vous y trouverez l'actualité et les réformes apportées aux filières maritimes. Voici leur site internet .
    • Que vous habitiez en France métropolitaine ou dans les départements et régions d'outre-mer, vous pouvez trouver la liste des établissements dans lesquels vous pouvez étudier pour vous orienter vers la carrière de capitaine et les endroits où passer vos brevets sur ce site internet .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Trouver du travail

Télécharger l'article
  1. La première chose dont vous devez être très conscient est que votre métier n'aura rien en commun avec le personnage du capitaine Haddock ni avec la série « La croisière s'amuse ».
    • Pour avoir une probabilité de trouver un poste de capitaine de bateau de croisière (il n'y en a pas énormément), vous devez allier le plus grand sérieux à une rigueur extrême tout en sachant maitriser votre équipage avec une main de fer dans un gant de velours. La particularité de ce poste est que vous transportez des passagers qui sont venus pour s'amuser. Vous devez donc toujours sourire , même lorsque vous avez une rage de dents, une vilaine migraine ou que votre équipe de foot favorite vient de se faire éliminer du Mondial. Le sourire, le charme et la distinction (attention à votre tenue vestimentaire) sont des qualités indispensables.
  2. Vous trouverez très rarement des petites annonces sur internet ou dans les journaux proposant des postes de capitaines de bateau de croisière. Commencez donc par contacter toutes les compagnies (votre brevet vous permet de commander des navires du monde entier).
    • Certaines compagnies n'engagent que (ou presque) des ressortissants de leur pays, c'est le cas de Norwegian Cruise. Pride of America ne veut que des personnes des É.-U. Vous n'obtiendrez probablement pas un poste de capitaine en sortant de l'école avec votre brevet bien chaud entre les mains. Acceptez un poste de second, d'officier de pont ou machine (suivant votre formation) et vous grimperez ensuite les échelons avec le temps.
  3. Même si vous ne trouvez pas le poste de commandant sur le bateau de vos rêves pour commencer, acceptez les offres intéressantes. Adressez-vous aux petites compagnies. En parlant anglais , vous pouvez travailler dans le monde entier (oui, apprenez l'anglais, cela vous servira toujours). Pourquoi ne pas démarrer sur des navires de petite taille ou de dimension moyennes. Cela vous apportera de l'expérience, et vous avez besoin de manger tous les jours. Tentez par exemple votre chance avec le Club Med  [12] .
    • Travaillez pour une compagnie de la marine marchande. Dans le cas où les contacts que vous avez pris durant votre formation (prenez-en beaucoup) ne puissent pas vous aiguiller, travaillez sur de gros navires marchands. Vous accumulerez des miles nautiques et de l'expérience, ce qui est primordial. Un commandant responsable de centaines de passagers doit montrer patte blanche, vous n'avez pas le droit à l'erreur... Vous pouvez continuer à chercher le poste dont vous rêvez durant votre temps libre.
    • Ne limitez pas vos recherches. Ne vous concentrez pas sur les compagnies françaises, recherchez sur toute la planète. Vous pouvez par exemple rechercher au Canada ou en Afrique. Si le cœur vous en dit, vous pouvez aussi entrer dans la Marine nationale, et qui sait, vous serez peut-être un jour capitaine de porte-avions  [13]  !
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Un diplôme ou au moins un bac
  • Un brevet de capitaine
  • De l'expérience en passerelle
  • Des cours spécialisés
  • Une formation continue
  • Un certificat d'aptitude médicale
  • De l'expérience en tant que chef de quart
  • De l'expérience en tant qu'officier
  • Une femme très compréhensive

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 20 471 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité