Télécharger l'article
Télécharger l'article
Il faut du temps pour devenir capitaine de navire, mais c’est une aventure passionnante. Vous n’êtes pas obligé d’avoir un titre de navigant, si vous partez en mer sur votre propre bateau pour pratiquer une navigation de plaisance. Mais, s’il s’agit d’une activité professionnelle, vous devrez obligatoirement détenir un brevet approprié. Il n’est pas difficile d’en obtenir un, à condition de faire les études nécessaires et de justifier d’une expérience suffisante. Ainsi, vous serez un capitaine breveté capable d’exercer votre métier légalement et ramener votre navire à bon port.
Étapes
-
Obtenez votre baccalauréat ou un diplôme équivalent. Cette étape est nécessaire, quel que soit le type de navire que vous voudrez commander. Si vous n’avez pas terminé votre scolarité secondaire, préparez le diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) . Dès le lycée, suivez des cours de physique , de chimie et un cours complet de mathématiques pour faciliter vos études maritimes [1] X Source de recherche .
- Travaillez sur vos aptitudes en communication en apprenant l’anglais et d’autres langues étrangères.
- N’oubliez pas l’informatique et les cours de dessin industriel.
-
Réussissez au baccalauréat. Ce n’est pas la seule option, mais il est fortement recommandé d’obtenir ce diplôme. Il suffit de terminer votre scolarité secondaire et de passer l’examen. Les études dans une école nationale supérieure maritime durent 5 ans et demi. Une telle voie offre l’avantage de vous préparer à passer les examens menant à l’obtention d’un brevet de la marine marchande valable pour commander les navires, quel que soit leur type [2] X Source de recherche .
- Il est possible de choisir un titre de navigant-ingénieur ou d’y préparer un diplôme supérieur pour exercer dans le domaine paramaritime.
-
Étudiez des disciplines appropriées. Si vous voulez devenir un excellent capitaine, vous devrez avoir certaines aptitudes, indépendamment de la nature de vos études antérieures. Il s’agit de comprendre les logiciels de navigation, ceux de la gestion des équipements, les systèmes de communication maritimes, la structure et la propulsion du navire [3] X Source de recherche .
- Même si vous êtes en mesure de suivre une formation maritime complète, essayez d’assister à des cours maritimes soit à l’université ou au lycée.
- Cherchez aussi à participer aux formations offertes par le club nautique de votre localité.
-
Inscrivez-vous à un cours maritime. Certaines formations sont de courte durée, et vous préparent à passer un permis ou un certificat maritime. Vous n’êtes pas tenu à passer l’examen. Cependant, vous pourrez apprendre beaucoup de choses concernant la navigation, les calculs de marée, la météorologie et les règles de barre et de route.
- Si vous habitez dans une région côtière, cherchez des établissements qui dispensent de telles formations. Sinon, essayez de vous inscrire à une formation à distance ou en ligne.
- Ainsi, vous aurez la possibilité de vous préparer aux épreuves ou à l’examen officiel. Faites une recherche en ligne pour obtenir la liste des établissements de formation maritime agréés.
Publicité
-
Naviguez pendant une certaine période. Pour obtenir votre brevet de capitaine, vous devrez justifier d’une période de navigation dont la durée dépend du brevet que vous détiendrez [4] X Source de recherche .
- Par exemple, pour avoir le brevet de capitaine 200, il est nécessaire d'effectuer 12 mois de navigation effective. Ce titre vous permet de commander des unités de jauge brute inférieure à 200 UMS, c’est-à-dire de petits navires.
- Le décompte prend en considération chaque jour passé à bord. Vous devrez donc inclure tout le temps de votre navigation depuis le début.
-
Passez du temps supplémentaire à bord de navires. Pour obtenir votre brevet, vous avez besoin d’un certain temps de navigation. Cependant, pour trouver un emploi de capitaine, vous aurez besoin d’une expérience supplémentaire, entre 3 et 4 ans de navigation effective après l'obtention du brevet. Cette expérience doit porter sur la conduite et la gestion commerciale des navires [5] X Source de recherche .
- Voici quelques fonctions appropriées : élève officier, lieutenant, second capitaine ou mécanicien.
-
Apprenez sur le tas. Il suffit de présenter votre candidature à un poste de novice à bord d’un paquebot ou d’un cargo, et travailler en tant que membre de l’équipage. Ainsi, vous gagnerez de l’expérience au contact des autres. Vous connaitrez aussi des personnes qui vous aideront plus tard pour trouver un emploi, et avancer dans votre carrière.
- À la limite, vous pourrez vous contenter d’un emploi de guide, de docker, d’agent sanitaire ou de mécanicien.
-
Embarquez en qualité de lieutenant. Si vous avez suivi avec succès un cours dans un établissement de formation maritime, vous aurez la possibilité d’exercer en qualité d’officier de réserve sur un navire de la marine nationale. Dans le cas contraire, vous devrez franchir tous les échelons vers cette position en commençant comme matelot [6] X Source de recherche .Publicité
-
Demandez un laissez-passer en zones d’accès restreint. Si vous comptez naviguer dans une zone maritime militaire, vous devrez d’abord obtenir un laissez-passer avant de passer l’examen d’obtention du brevet. Renseignez-vous auprès des services de l’armée de mer pour savoir si ce document est nécessaire [7] X Source de recherche .
- Si vous n’en avez pas besoin, rédigez une déclaration dans ce sens.
- Sinon, faites la demande au service concerné.
-
Choisissez votre brevet. En fait, un brevet maritime vous autorise à commander un navire d’une certaine jauge. Par exemple le brevet de capitaine 3 000 permet de conduire un navire dont la jauge n’excède pas 3 000 UMS. Seul le brevet de capitaine est valable sans limitation de tonnage et de zone de navigation. Si vous voulez transporter des personnes à titre onéreux, essayez d’obtenir un brevet de patron de yacht. Ainsi, vous pourrez transporter 12 passagers en plus de votre équipage [8] X Source de recherche .
- Plus la jauge du navire est élevée, plus le temps de navigation requis sera long. Par conséquent, choisissez le brevet qui correspond à vos besoins.
-
Remplissez toutes les exigences physiques et légales. Vous passerez une visite médicale pour vérifier votre aptitude à exercer le métier. Vous ferez l’objet d’un contrôle antidrogue, un contrôle de vos antécédents judiciaires et une prise de vos empreintes digitales. Il est aussi nécessaire d’avoir un certificat en réanimation cardiopulmonaire et peut-être fournir une photocopie d’une pièce d’identité. Visitez la page du service de santé des gens de mer (SSGM) pour avoir la liste des services régionaux de santé.
- Probablement, vous devrez communiquer d'autres renseignements concernant votre identité, comme votre numéro de sécurité sociale.
-
Présentez votre candidature. Visitez le site Formation et Métiers de la mer pour présenter votre candidature. La procédure dépend de la nature de la formation que vous avez suivie. S’il s’agit d’études au sein d’une école nationale supérieure maritime, vous ferez votre inscription à l’examen par l’intermédiaire de l’école. Vous devrez inclure un relevé de navigation pour prouver votre expérience professionnelle [9] X Source de recherche .
- Pour présenter votre candidature à un permis mer , vous devrez vous adresser à la Direction départementale des affaires maritimes du lieu de l’examen directement, ou à l’établissement de formation que vous avez choisi.
- La pratique d’une navigation internationale est assujettie à la possession d’un permis hauturier.
-
Suivez la procédure. En France, contrairement à d’autres pays, il n’est pas prévu de se faire parrainer par 2 ou 3 personnes ou de présenter des lettres de recommandation pour subir un examen maritime. Par contre, il faut s’inscrire dans un établissement de formation agréé, qui sera l’examinateur s’il s’agit d’un permis mer [10] X Source de recherche .
- Dans ce dernier cas, le candidat doit obligatoirement suivre une formation théorique d’une durée minimum de 5 h , et ce en présence du formateur.
- Toutefois, les candidats titulaires d’un brevet portant l'option « eaux intérieures » ou « navigation côtière » sont dispensés de cette obligation.
-
Payez les droits. Les frais de formation peuvent être assez élevés de l’ordre de quelques milliers d’euros. Cependant, les droits à régler pour passer les épreuves comprennent un timbre fiscal valant 40 € environ et 70 € pour la délivrance du permis. Ces droits sont payables à l’avance, avant les épreuves et la délivrance du brevet [11] X Source de recherche .
-
Passez l’examen. Si votre candidature est acceptée, vous recevrez une convocation pour subir les épreuves. En fonction du brevet, vous irez soit chez votre formateur dans le cas d’un permis mer, ou dans un centre d’examen pour un brevet de la marine marchande. Généralement, les matières comprennent un test théorique et une évaluation de votre formation pratique, ou des épreuves pratiques en fonction du brevet.
- Pour le permis mer, vous aurez aussi 30 questions à choix multiples auxquelles il faut répondre correctement (5 erreurs admises [12] X Source de recherche ).
-
Recevez votre brevet. Après le dépôt de votre candidature et le règlement des frais, votre dossier sera évalué par les services compétents. Puis, vous connaitrez le centre d’examen qui vous est assigné. Une fois les épreuves passées, votre dossier passera en commission d’examen pour une dernière évaluation [13] X Source de recherche .
- En cas d’accord, vous recevrez votre brevet par la poste.
Publicité
-
Consultez vos relations professionnelles. Contactez les personnes avec qui vous avez travaillé pendant votre formation et vos périodes de stage. En particulier, renouez avec les commandants ou les officiers que vous avez connus. N’oubliez pas aussi de revoir vos anciens professeurs. Il se peut qu’ils puissent vous aider à trouver un emploi [14] X Source de recherche .
- Visitez le club nautique de votre région pour avoir d’autres contacts.
- Rencontrez les officiers des navires au port et dites-leur que vous recherchez un embarquement. Ils pourront vous informer concernant les offres d’emploi.
-
Lancez votre propre affaire. Si vous possédez un navire et si vous possédez un brevet approprié, vous n’avez plus besoin de travailler chez quelqu’un. Vous serez simplement un travailleur indépendant ! Si vous habitez au bord de la mer ou d’un lac, il y a probablement des touristes qui cherchent à pratiquer une activité maritime attrayante. Proposez aux familles des parties de pêche en mer, des séances de plongée sous-marine, des promenades en mer pour admirer le coucher du soleil ou des cours de navigation.
-
Approfondissez vos connaissances. C’est une bonne méthode pour augmenter vos chances de trouver un emploi ou de conserver votre emploi actuel. Il suffit de suivre une formation dans un établissement spécialisé afin de maintenir vos connaissances à jour. Ainsi, vous apprendrez de nouvelles compétences et de nouvelles technologies en rapport avec les activités maritimes [16] X Source de recherche .Publicité
Références
- ↑ https://bigfuture.collegeboard.org/careers/transportation-ship-captains-marine-pilots
- ↑ https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/formation-professionnelle-maritime-1#e3
- ↑ http://study.com/become_a_ship_captain.html
- ↑ http://matadornetwork.com/notebook/how-to-become-a-boat-captain/
- ↑ http://www.payscale.com/research/US/Job=Ship_Captain/Salary
- ↑ http://study.com/become_a_ship_captain.html
- ↑ http://www.dco.uscg.mil/Portals/9/NMC/pdfs/faq/twic_faq.pdf?ver=2017-05-31-144812-903
- ↑ http://www.ifmer.org/metiers-de-la-mer/la-plaisance/les-formations-du-yachting-et-de-la-plaisance
- ↑ http://study.com/become_a_ship_captain.html
- ↑ https://www.atelierdularge.fr/a51393/faq/
- ↑ http://www.dco.uscg.mil/Portals/9/NMC/pdfs/faq/twic_faq.pdf?ver=2017-05-31-144812-903
- ↑ https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F18988
- ↑ http://www.dco.uscg.mil/Our-Organization/Assistant-Commandant-for-Prevention-Policy-CG-5P/National-Maritime-Center-NMC/merchant_mariner_credential/
- ↑ https://matadornetwork.com/notebook/how-to-become-a-boat-captain/
- ↑ https://matadornetwork.com/notebook/how-to-become-a-boat-captain/
- ↑ https://bestaccreditedcolleges.org/articles/become-a-ship-captain.html
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 30 055 fois.
Publicité