PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Un citoyen d'un autre pays peut généralement demander à devenir citoyen norvégien, après avoir vécu légalement dans le pays pendant 7 ans. À moins que vous ne soyez citoyen(ne) européen(ne), vous devrez donc d'abord obtenir un permis de résidence permanente, avant de pouvoir demander à être naturalisé. Les Norvégiens sont fiers de leur langue et de leur culture, et cela se reflète dans le fait que vous devrez étudier la langue et les sciences sociales norvégiennes avant de passer un test, afin de devenir citoyen du pays  [1] .

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Obtenir un titre de résidence permanente

PDF download Télécharger l'article
  1. Généralement, vous deviendrez éligible à la résidence permanente seulement après avoir vécu en Norvège avec un titre de séjour pendant 3 ans. Les permis de résidence sont accordés pour pouvoir travailler et étudier dans le pays  [2] .
    • Si vous êtes marié ou vivez en concubinage avec un citoyen norvégien qui travaille dans une ambassade ou un consulat norvégien, vous serez dispensé de la condition de résidence.
    • Si vous êtes citoyen européen, vous obtiendrez automatiquement la résidence permanente après avoir vécu pendant 5 ans en Norvège. Vous devrez fournir la preuve que vous avez vécu légalement dans le pays pendant 5 ans et que vous travaillez, que vous étudiez ou pouvez subvenir à vos besoins d'une façon ou d'une autre  [3] .
  2. Si une grande partie des Norvégiens parlent anglais, pour devenir résident permanent du pays, vous devrez démontrer votre maitrise de la langue nationale. Vous pourrez suivre des cours de norvégien en ligne à https://www.ntnu.edu/learnnow/ [4] .
  3. Si vous avez entre 16 et 55 ans, vous devrez passer un oral de norvégien et obtenir un niveau minimal d'A1. Vous devrez aussi passer un test écrit de sciences sociales, dans la langue de votre choix  [5] .
  4. Au cours des 3 années que vous vivez en Norvège avant de demander la résidence permanente, vous ne pourrez pas avoir reçu de condamnation pénale. Vous ne serez pas éligible à la résidence permanente si vous avez été forcé(e) de suivre des soins psychiatriques ou avez été interné(e)  [6] .
    • Ce n'est pas parce que vous avez été condamné que vous ne pourrez pas devenir résident permanent en Norvège. Cependant, vous devrez attendre au moins 3 ans après la date de votre condamnation avant de pouvoir déposer votre demande.
  5. La plupart des candidats pourront remplir leur demande de résidence permanente sur le portail Application Portal du Norwegian Directorate of Immigration (UDI) , le service national d'immigration. Rendez-vous à la page https://selfservice.udi.no/ pour créer votre compte d'utilisateur  [7] .
    • Depuis votre compte d'utilisateur sur l' Application Portal , vous pourrez remplir votre demande, soumettre les formulaires, prendre des rendez-vous et consulter le statut de votre dossier.
  6. UDI n'accorde la résidence permanente qu'aux candidats qui sont en mesure de prouver qu'ils répondent aux critères de revenus minimums pour l'année passée. En 2018, cela correspondait à 238 784 NOK  [8] .
    • Les conditions de revenus minimums applicables et les documents demandés pour prouver vos revenus seront listés dans le dossier.
    • Vous ne pourrez pas non plus avoir reçu d'aides sociales lors de votre période de résidence, avant de soumettre votre demande.
  7. En 2020, les frais de dossier pour une demande de résidence permanente pour un adulte sont de 4 700 NOK. Les enfants de moins de 18 ans ne paieront pas de frais. Pour consulter les frais en vigueur actuellement et pour obtenir des informations sur les méthodes de paiement, consultez le site de UDI  [9] .
    • Si vous avez rempli et soumis votre demande en ligne, vous pourrez payer les frais sur Internet, au même moment, à l'aide d'une carte Visa ou MasterCard.
    • Relisez toutes vos réponses à toutes les questions de votre dossier, avant de le soumettre. Une fois que vous avez accédé à la page de paiement, vous ne pourrez pas revenir en arrière ni apporter de changement à votre candidature  [10] .
  8. Une fois que vous avez soumis votre demande, vous pourrez aussi prendre rendez-vous pour remettre les justificatifs nécessaires au poste de police  [11] .
  9. Après avoir soumis votre demande, UDI commencera le traitement de votre dossier. Le traitement d'une demande de résidence permanente prendra généralement 3 à 6 mois. Vous pourriez être contacté pour fournir des informations ou justificatifs supplémentaires, avant que votre titre de séjour ne puisse vous être accordé  [12] .
  10. Si votre demande de résidence permanente a été approuvée, vous devrez vous rendre au poste de police le plus proche de chez vous, afin de terminer le processus et d'obtenir votre carte de résident. La police prendra vos empreintes digitales et votre photo, puis commandera votre carte  [14] .
    • Vous pourrez aussi prendre rendez-vous en ligne sur le portail, si vous avez créé un compte sur cette plateforme.
    • Si vous ne parvenez pas à prendre rendez-vous en ligne, appelez directement le poste de police. Vous ne pourrez pas prendre rendez-vous en contactant les services d'immigration.
  11. Votre titre de séjour vous sera envoyé une fois qu'il sera prêt. Ce courrier mettra environ 10 jours ouvrés à arriver. Si vous prévoyez de voyager à l'étranger, prévoyez largement le temps d'obtenir votre carte de résident avant de quitter la Norvège. Vous pourriez sinon avoir du mal à rentrer dans le pays  [15] .
    • Bien qu'elle présente votre photo, votre carte de résidence n'est pas considérée comme une pièce d'identité. Lorsque vous voyagez hors de la Norvège, vous devrez prendre votre passeport.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Remplir les conditions de naturalisation

PDF download Télécharger l'article
  1. La durée de séjour sera la première condition à remplir pour être éligible à la citoyenneté norvégienne. La plupart des demandeurs devront résider en Norvège, avec un permis valide, pendant 7 années consécutives  [16] .
    • Certains demandeurs répondant à des critères spécifiques font cependant exception. C'est notamment le cas des époux de citoyens norvégiens, des athlètes et des conjoints de citoyens norvégiens vivant à l'étranger dans le cadre d'une mission extérieure auprès d'une ambassade ou d'un consulat de Norvège  [17] .
    • Vous pourrez effectuer de courts séjours à l'étranger sans que cela interrompe votre séjour. Cependant, si vous passez plus de 2 mois d'une année hors de Norvège, la durée de votre séjour repartira à zéro.
  2. Pour devenir citoyen norvégien, vous devrez pouvoir prouver qu'au cours de votre période de résidence, vous n'avez pas été condamné(e) et n'avez pas été obligé(e) de suivre un traitement psychiatrique  [18] .
    • Si vous avez reçu une condamnation pénale, vous pourriez tout de même obtenir la citoyenneté norvégienne, mais vous devrez généralement attendre plus longtemps. La durée de la période d'attente dépendra de la sanction pénale faisant suite à votre condamnation.
  3. Le gouvernement norvégien devra confirmer votre identité grâce des documents fiables, avant de pouvoir vous accorder la citoyenneté. Dans la plupart des cas, vous devrez simplement présenter un passeport valide de votre pays d'origine  [19] .
    • Si, pour une raison ou pour une autre, vous n'avez plus de passeport en cours de validité, vous pourrez présenter d'autres documents, par exemple un acte de naissance.
    • La Norvège ne considère pas les documents de certains pays, comme l'Irak, l'Afghanistan et la Somalie, comme étant fiables. Cela est dû au fait que les gouvernements de ces pays ne sont pas stables ou ont été instables récemment. Si vous êtes un ressortissant d'un de ces pays, vous devrez suivre des étapes additionnelles pour confirmer votre identité.
  4. Pour devenir citoyen(ne) de la Norvège, vous devrez prouver votre maitrise de la langue norvégienne, à un niveau A2 ou supérieur. Si vous passez le test de norvégien au niveau A1, vous devrez le repasser, jusqu'à obtenir le niveau A2.
    • Si vous avez déjà passé le test de norvégien au niveau A2 pour votre demande de résidence permanente, vous n'aurez pas à le repasser.
    • Des informations sur votre test de langue sont disponibles sur le site Skills Norway , à https://www.kompetansenorge.no/English/ .
  5. Lorsque vous avez passé le test de sciences sociales dans le cadre de votre demande de résidence, vous avez pu le passer dans la langue de votre choix. Si vous avez passé le test dans votre propre langue, vous devrez le repasser en norvégien, pour pouvoir être naturalisé  [20] .
    • Des informations sur le test de citoyenneté (sciences sociales) sont disponibles sur le site Skills Norway , à https://www.kompetansenorge.no/English/ .
    • Si vous avez passé le test de citoyenneté en norvégien dans le cadre de votre demande de résidence permanente et avez réussi, il ne sera pas nécessaire de le repasser pour votre demande de naturalisation.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Demander la nationalité norvégienne

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pourrez effectuer votre demande de naturalisation en ligne, sur l Application Portal de l'UDI, à https://selfservice.udi.no/ . Si vous avez déjà créé un compte sur l Application Portal pour votre demande de résidence permanente, vous pourrez utiliser ce même compte pour faire votre demande de citoyenneté  [21] .
    • Après vous être connecté(e) à votre compte, remplissez les formulaires de demande de naturalisation. Assurez-vous que vos réponses soient complètes et aussi détaillées que possible. Tous les champs marqués d'une étoile jaune devront être complétés avant que votre dossier ne puisse être traité  [22] .
  2. En 2020, les frais liés à une demande de citoyenneté étaient de 3 700 NOK. Consultez le site de l'UDI pour connaitre les frais en vigueur au moment de votre demande. Les enfants de moins de 18 ans ne devront payer aucuns frais  [23] .
    • Si vous soumettez votre dossier par le biais de l' Application Portal , vous pourrez payer les frais tout de suite, avec une carte Visa ou MasterCard.
    • Une fois que vous cliquez sur le bouton go to payment , vous ne pourrez plus effectuer aucun changement à votre dossier en ligne. Si vous avez fait une erreur, vous pourrez la corriger lors de votre rendez-vous final au poste de police  [24] .
  3. Après avoir soumis votre dossier, vous pourrez prendre rendez-vous au poste de police le plus proche de chez vous, pour y remettre tous les documents justifiant les informations présentées dans votre dossier  [25] .
    • Si les justificatifs à présenter varient, ils incluent généralement un acte de naissance, un acte de mariage ou de concubinage, votre passeport, vos justificatifs d'impôt, votre extrait de casier judiciaire, une preuve des cours de langues suivis et les résultats à vos examens de langue et de sciences sociales  [26] .
    • Rendez-vous sur la page https://www.udi.no/en/checklists-container/citizenship-travel-permanent/checklist-for-citizenship/ et répondez aux questions qui vous seront posées. Vous obtiendrez ainsi la liste des documents que vous devrez présenter.
  4. UDI commencera le traitement de votre dossier une fois que vous aurez remis tous les justificatifs demandés. Vous pourriez être appelé(e) pour un entretien supplémentaire ou devoir remettre d'autres justificatifs, pour compléter votre dossier.
  5. Si UDI répond favorablement à votre demande de naturalisation, vous pourrez aller chercher vos papiers au poste de police le plus proche de chez vous. Vous devrez aller chercher la confirmation en personne au cours des 3 mois suivant le rendu de la décision  [28] .
    • Une fois que vous êtes en possession des documents attestant de la décision, vous pourrez faire une demande de passeport norvégien.
    • Portez la lettre de confirmation que vous avez reçue au poste de police, ainsi que votre ancien passeport et votre carte de résident permanent.
  6. La double nationalité n'est autorisée en Norvège que depuis le 1er janvier 2020. Jusqu'alors, les nouveaux citoyens norvégiens devaient renoncer formellement à leur nationalité d'origine  [29] .
    • Cette loi permet donc également aux ressortissants norvégiens d'acquérir une nouvelle nationalité, sans devoir renoncer à la nationalité norvégienne  [30] .
  7. Une fois que la nationalité norvégienne vous est accordée, vous recevrez une invitation à une cérémonie au cours de laquelle vous deviendrez formellement citoyen norvégien. Si cette cérémonie n'est pas obligatoire, il s'agit tout de même d'un évènement important pour la plupart des nouveaux citoyens  [31] .
    • Si vous choisissez de ne pas vous présenter à la cérémonie, vous serez tout de même citoyen norvégien.
    Publicité
  1. https://selfservice.udi.no/en-gb/Information/Filling-in-forms/Can-I-make-changes-to-the-application-after-it-has-been-registered-/
  2. https://selfservice.udi.no/en-gb/Information/What-is-the-Application-Portal/
  3. https://www.lifeinnorway.net/permanent-residence/
  4. https://www.udi.no/en/received-an-answer/permanent-residence/have-received-a-rejection-of-an-application-for-a-permanent-residence-permit-or-a-long-term-stay-abroad/
  5. https://www.udi.no/en/received-an-answer/permanent-residence/have-been-granted-a-permanent-residence-permit/#link-5563
  6. https://www.udi.no/en/received-an-answer/permanent-residence/have-been-granted-a-permanent-residence-permit/#link-5563
  7. https://www.une.no/en/case-types-and-countries/norwegian-citizenship/
  8. https://www.udiregelverk.no/no/arkiv/Sentrale-lover-og-forskrifter/statsborgerforskriften-engelsk/
  9. https://www.une.no/en/case-types-and-countries/norwegian-citizenship/
  10. https://www.une.no/en/case-types-and-countries/norwegian-citizenship/
  11. https://www.udi.no/en/word-definitions/social-studies-test-citizenship-test-for-those-who-apply-for-norwegian-citizenship/
  12. https://selfservice.udi.no/en-gb/Information/What-is-the-Application-Portal/
  13. https://selfservice.udi.no/en-gb/Information/Filling-in-forms/How-do-I-fill-in-the-application-form-/
  14. https://www.udi.no/en/word-definitions/fees/#link-3600
  15. https://selfservice.udi.no/en-gb/Information/Filling-in-forms/Can-I-make-changes-to-the-application-after-it-has-been-registered-/
  16. https://selfservice.udi.no/en-gb/Information/What-is-the-Application-Portal/
  17. https://www.lifeinnorway.net/norwegian-citizenship/
  18. https://www.udi.no/en/received-an-answer/citizenship/
  19. https://www.udi.no/en/received-an-answer/citizenship/have-been-granted-norwegian-citizenship/#link-622
  20. http://www.nyinorge.no/en/Familiegjenforening/New-in-Norway/Moving-to-Norway/Citizenship/
  21. https://www.udi.no/en/important-messages/news-regarding-dual-citizenship/
  22. https://www.lifeinnorway.net/norwegian-citizenship/

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 15 126 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité