Télécharger l'article Télécharger l'article

Un concepteur de voitures est responsable de la création de designs innovants qui améliorent les fonctionnalités et l'apparence des automobiles. La plupart des concepteurs d'automobiles travaillent en équipe avec d'autres concepteurs ou ingénieurs. Le concepteur réalisera des croquis basiques de l'automobile à l'aide de la modélisation assistée par ordinateur (MAO), puis produira des images en trois dimensions plus détaillées. Les concepteurs de voitures peuvent gagner un salaire décent et combiner compétences techniques, créativité et innovation.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Suivre la bonne formation

Télécharger l'article
  1. Avant d'obtenir votre diplôme dans la conception automobile, vous devriez commencer par développer un réel intérêt et une véritable passion pour les voitures. Si possible, passez du temps dans un magasin d'automobiles ou travaillez d'abord sur une voiture pour voir comment elles sont construites et fonctionnent d'un point de vue mécanique.
    • Vous devriez également développer vos connaissances des dernières tendances dans la conception automobile et en apprendre davantage sur les innovations dans ce secteur.
    • Les compétences de dessin et de sculpture sont également essentielles pour être un bon concepteur de voitures. La plupart des employeurs recherchent des personnes possédant des compétences créatives et des connaissances mécaniques des voitures, car elles feront des concepteurs complets.
  2. Avoir une licence est généralement l'exigence minimale en terme d'études pour candidater à des postes de concepteur de voitures. Les écoles techniques qui ont des relations étroites avec les entreprises automobiles et les universités traditionnelles proposant des programmes de conception automobile respectées dans l'industrie sont vos deux meilleures options.
    • Bien qu'un diplôme d'un programme de conception ou d'ingénierie automobile soit idéal, vous pouvez également être qualifié pour postuler comme concepteur de voitures si vous avez une licence en désign ou en génie industriel  [1] .
    • Le plus souvent, les employeurs recrutent des diplômés issus de programmes de conception automobile pour travailler chez eux ou leur proposer un stage. Il est donc important que vous choisissiez bien votre programme post-bac. Recherchez les programmes de conception automobile qui sont abordables, reconnus et offrent une variété d'enseignements indispensables. Vous pouvez également suivre des cours pour débutants dans la conception automobile ou dans le secteur plus large des transports dans le cadre de votre diplôme de premier cycle, puis envisager de postuler à un programme spécialisé ou à un diplôme en désign automobile (en maitrise ou master).
    • La plupart des programmes de conception automobile proposent des cours axés sur la conception de voitures et d'autres véhicules routiers, ainsi que sur les fonctions mécaniques et la dynamique des véhicules. Vous suivrez également des cours en mathématiques , en modélisation assistée par ordinateur et sur la fabrication de modèles pour vous préparer à travailler dans ce secteur.
  3. Certains concepteurs d'automobiles décident de poursuivre une maitrise afin de pouvoir prétendre à un salaire plus élevé. Vous pouvez également envisager d'obtenir un master dans l'ingénierie automobile pour élargir vos connaissances et compétences. Cependant, avoir une maitrise n'est en aucun cas une exigence pour candidater aux postes de concepteur d'automobiles  [2] .
    • Une maitrise en désign industriel ou en ingénierie industrielle peut également être une bonne option  [3] .
  4. Plutôt que de vous lancer directement dans l'univers concurrentiel de la conception automobile, postulez des stages dans des entreprises de désign durant votre dernière année de scolarité. Un stage vous donnera l'opportunité de travailler avec des professionnels expérimentés et de consolider votre portfolio.
    • Gardez à l'esprit que la plupart des stages ne sont pas payés (s'ils durent moins de 2 mois) ou très faiblement rémunérés. Cependant, de nombreux stages peuvent mener à un emploi dans l'entreprise en question ou vous donner un avantage sur vos concurrents si vous postulez pour un poste et que l'entreprise connait déjà bien votre travail.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Construire son portfolio et son réseau

Télécharger l'article
  1. Votre portfolio doit montrer votre créativité et votre innovation. Mais il doit également témoigner d'une bonne connaissance des types et styles de conception actuels utilisés par les grandes entreprises du secteur automobile. On attend des concepteurs automobiles professionnels qu'ils sachent créer des modèles qui s'adapteront à l'esthétique de l'entreprise ou à son portfolio. Choisissez plusieurs grands noms dans ce secteur, comme Ford, Toyota ou Volkswagen et créez des esquisses basées sur les modèles existants de leurs voitures  [4] .
    • Par exemple, Ford utilise un modèle appelé Kinetic Design. Le désign se concentre sur l'idée d'un objet immobile qui donne l'impression de se déplacer. Ce thème influence la conception de chaque voiture conçue par Ford, des modèles sportifs comme le Focus ST aux modèles plus familiaux comme le 4x4. En tant que concepteur, vous devez pouvoir travailler en suivant ce thème tout en faisant preuve de créativité et d'innovation  [5] .
    • Votre portfolio doit également montrer vos capacités en matière de modélisation assistée par ordinateur et sculpture de l'argile pour montrer à vos potentiels employeurs l'éventail de vos compétences.
  2. Faites bonne impression pendant votre stage en demandant des conseils à votre maitre de stage et aux autres professionnels. Créez des relations professionnelles avec vos pairs et faites bonne impression aux cadres supérieurs de l'entreprise en accomplissant vos tâches et en démontrant vos compétences dans le cadre de votre stage  [6] .
    • À la fin de votre stage, échangez vos cartes de visite avec les mentors et pairs avec lesquels vous avez eu un bon rapport professionnel. Échangez avec votre maitre de stage sur les possibilités de recrutement futur dans son entreprise et sur la façon dont vous pourriez développer vos compétences pour être le meilleur candidat possible lorsqu'une opportunité se présentera.
  3. De nombreux concepteurs de voitures qui se lancent dans ce secteur rejoignent une organisation professionnelle pour mieux s'intégrer. Ces organisations peuvent vous aider à rencontrer d'autres concepteurs professionnels, discuter des innovations actuelles dans la conception de voitures et vous faire un réseau auprès de concepteurs plus expérimentés  [7] .
    • Demandez à vos pairs dans votre programme automobile s'ils font partie d'une association professionnelle ou faites vous-même vos recherches en ligne. Commencez par contacter les organisations les plus importantes dans ce secteur, comme Le Conseil National des Professions de l'Automobile.
  4. Ce sont d'excellentes occasions de rencontrer les concepteurs les plus influents dans cette industrie, de découvrir les dernières innovations en matière de conception automobile et de réseauter avec des employeurs potentiels. Beaucoup d'associations commerciales tiendront leur propre conférence annuelle et peuvent avoir des liens avec les salons commerciaux et congrès plus importants.
    • Prenez vos cartes de visite en allant aux salons et conférences professionnels pour réseauter plus facilement. Soyez aimable et motivé lorsque vous rencontrerez un contact potentiel.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Postuler

Télécharger l'article
  1. De nombreux concepteurs commencent par candidater aux postes juniors dans des sociétés établies comme Renault, Peugeot, Ford ou Toyota. L'avantage de travailler pour une grande entreprise est que vous pouvez apprendre beaucoup d'une équipe de designeurs expérimentés, vous familiariser avec une marque et un thème particulier et gagner un revenu stable. En France, les salaires peuvent aller de 50 000 à 65 000 euros par an  [8] .
  2. En tant que concepteur, vous pouvez vous adapter à une entreprise plus petite et qui se lance sur des secteurs innovants comme les voitures électriques. Bien que vous puissiez recevoir un salaire inférieur à un poste dans une grande entreprise, vous pourrez travailler sur des modèles alternatifs et des approches novatrices notamment sur les alternatives au carburant classique  [9]
  3. Soyez prêt à déménager pour travailler. Bien souvent, après l'obtention de votre diplôme, vous devrez être prêt à déménager dans une ville où les opportunités de travail seront meilleures. Vous devrez peut-être vous déplacer à l'étranger ou changer de région si un poste se libère et qu'il correspond à votre profil  [10] .
    • Le salaire moyen au Royaume-Uni pour les concepteurs de voitures est d'environ 50 000 livres. Les fabricants britanniques ont tendance à développer les marchés de niche, notamment pour les voitures de luxe ou de sport, au contraire des véhicules plus standards fabriqués en France. Cela signifie que vous pourriez toucher un salaire plus élevé à l'étranger.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 8 242 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité