Télécharger l'article Télécharger l'article

En France, un conducteur de train peut être un conducteur de train de voyageurs, de marchandises ou de manœuvre. Votre rôle est de garantir la régularité et la sécurité du trafic ainsi que la satisfaction des voyageurs. Pour devenir conducteur de train, vous devez être en mesure d'effectuer les premiers dépannages moteur ou sur le train en cas de problème et votre rôle est également d'informer les passagers sur les conditions du déroulement du voyage, spécialement en cas d'incident  [1] .

  1. Pour postuler à un emploi de conducteur de train, vous devez :
    • être âgé de 18 à 30 ans et avoir un casier judiciaire vierge,
    • être titulaire d'un CAP ou d'un bac pro dans les domaines de l'électronique ou de l'électricité, d'un bac scientifique ou d'un bac pro de maintenance des systèmes mécaniques automatisés (le MSMA)  [2] ,
    • passer une visite médicale, un test de connaissances et assister à un entretien.
  2. Si vous êtes débutant, vous pouvez suivre la formation en alternance proposée par la SNCF. Il s'agit d'une formation théorique dispensée dans une école partenaire et (ou) dans un centre de formation de la SNCF. La formation théorique est complétée par une formation pratique au cours de laquelle vous serez encadré par un tuteur professionnel  [3] .
    • Si vous êtes un apprenti, cette formation proposée par la SNCF vous donne la garantie d'acquérir une expertise personnalisée grâce à un leadeur de la mobilité. Vous obtiendrez également un diplôme professionnel reconnu et vous aurez ainsi la possibilité d'envisager votre avenir professionnel au sein des équipes de la SNCF.
  3. Si vous souhaitez postuler pour une formation de conducteur de train à la SNCF, rendez-vous sur le site SNCF.com et créez un compte de candidat. Téléchargez ensuite le dossier d'inscription qui est joint à l'accusé de réception puis retournez-le après l'avoir dument complété sous 10 jours (par courrier postal  [4] ). Si votre profil correspond à la demande, vous serez ensuite contacté par l'équipe de recrutement par téléphone.
  4. Si votre candidature est acceptée, vous devrez avoir un échange téléphonique afin de l'approfondir. Vous serez ensuite soumis à une évaluation de vos compétences professionnelles qui comporte des épreuves individuelles ou collectives comme des mises en situation professionnelle et des tests. Vous assisterez ensuite à w entretiens individuels pour l'évaluation de votre motivation  [5] .
    • Vous devrez ensuite passer une visite médicale et il sera fait une évaluation de vos aptitudes concernant les missions de sécurité qui peuvent varier en fonction du poste qui vous intéresse.
    • En début de carrière, votre salaire sera aux alentours de 1 700 à 1 900 euros bruts mensuels. Â ce salaire s'ajouteront des primes pour le travail le dimanche, le travail de nuit ou le travail les jours fériés  [6] .
    Publicité

Conseils

  • Avec une mention complémentaire (MC) d'agent de transport en exploitation ferroviaire (bac + 1), un conducteur de train peut devenir opérateur de circulation.
  • Pour être conducteur de train à la RATP, vous devez être âgé d'au moins 21 ans. Pour exercer ce métier, un bac S est recommandé (bac général) ainsi que le bac pro ELEEC et MSMA. Vous pouvez également devenir conducteur de train en ayant un BP ou un CAP spécialisé en électronique, électrotechnique ou mécanique. Le bac STI2D sciences et technologies de l'industrie et du développement durable est également accepté  [7] .
Publicité

Avertissements

  • Votre travail ne sera pas de tout repos. Vous devrez par exemple respecter les règles de sécurité des personnes et des biens ainsi que la règlementation ferroviaire. Vous aurez des impératifs de service et des horaires qui peuvent varier. Vous devrez récupérer les documents concernant chaque mission au bureau de commande environ 1 h 30 avant le départ du train  [8] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 044 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité