Avez-vous terminé de regarder les informations boursières de « Wall Street » ? Eh bien, le courtage en bourse n'est pas forcément auréolé de clinquant et de prestige, mais c'est un métier assez extraordinaire. Un courtier en valeurs mobilières est un conseiller financier qui assiste ses clients, des sociétés ou des particuliers, pour procéder à des investissements en rapport avec leurs capacités financières et leurs objectifs. Pour être un courtier en bourse, il faut travailler pour une maison de courtage, car l'achat et la vente des actions sur le marché boursier sont limités aux membres de la bourse. Un courtier est aussi connu comme agent de change ou conseiller en placement. Voici tout ce que vous devez savoir sur la question !
Étapes
-
Fréquentez une université renommée. C'est peut-être difficile, mais vous pouvez le faire ! Parfois, vous pourrez bénéficier de l'aide de vos parents ou de vos tuteurs ! Pour devenir un courtier en valeurs mobilières, il suffit d'être doué pour les chiffres et d'avoir de nombreuses connaissances. Sans plus ! Si vous voulez être compétitif, vous devez être diplômé. Essayez d'obtenir un diplôme de premier cycle en économie, en finances, en mathématiques, en comptabilité ou en gestion commerciale et pensez à choisir une université renommée pour avoir de meilleures chances plus tard !
- Si vous comptez fréquenter une école supérieure, efforcez-vous surtout d'avoir de bonnes notes. Des notes élevées augmentent vos chances de trouver une bonne école, sans parler de ce que vous ferez lorsque vous exercerez votre métier !
-
Cherchez des stages. Certaines sociétés de courtage embauchent des stagiaires qui terminent leur dernière année d'université. Adressez-vous au club de placement de votre campus ou formez-en un s'il n'existe pas encore ! L'obtention du stage dont vous rêvez pourrait aider à faire votre chemin vers la fortune plus facilement.
- C'est la meilleure méthode, si vous ne comptez pas obtenir votre maitrise en administration des affaires et que vous souhaitez commencer le plus rapidement possible. Mais, sachez aussi que prendre son temps est une option complètement viable. Plusieurs personnes s'offrent quelques années de congé pour préparer et obtenir leur maitrise avant d'entrer dans le jeu. De plus, lorsqu'il s'agit de confier leur argent, les clients ont tendance à faire confiance à une personne âgée de 28 ans plutôt qu'à un jeune de 22 ans. Donc, n'hésitez pas à conserver votre statut d'étudiant et vos bénédictions pendant une minute ou deux de plus.
-
Efforcez-vous d'obtenir votre maitrise en administration des affaires. Très bien, donc, la possession d'une maitrise n'est pas nécessaire en soi , mais, si vous voulez faire monter la crème, une maitrise vous placera à la tête de cette équipe d'employés dont vous ferez éventuellement partie. En fait, elle devient indispensable, car de plus en plus de personnes en sont titulaires. Si vous choisissez d'avoir un diplôme, vous aurez probablement un avancement de carrière plus rapide et vous obtiendrez une rémunération plus élevée et des primes plus importantes à la signature du contrat d'embauche.
- Une fois de plus, n'hésitez pas à réserver quelques années pour étudier et obtenir votre maitrise. Une certaine expérience professionnelle, même dans des emplois subalternes en banque ou en entreprise, décuplera les possibilités qui s'offriront à vous. Vous serez mieux considéré, si vous montrez ce que vous savez faire ou ce que vous voulez faire plus tard.
-
Renforcez votre culture générale. Lisez. Observez. Faites-vous connaitre. Apprenez. C'est une activité où vous pouvez très bien vous améliorer vous-même pendant votre temps libre. Donc, lisez des livres ! Regardez les actualités financières à la télévision. Suivez l'évolution des marchés financiers et observez le mouvement des valeurs mobilières. Alors que Joseph élève des furets et Jacques joue au football, vous serez en train de vous préparer à gagner un revenu à six chiffres dès votre sortie de l'école.
- Essayez de lire l'ouvrage de William Bernstein, « Les quatre piliers de l'investissement : leçons pour construire un portefeuille gagnant » (The Four Pillars of Investing : Lessons for Building a Winning Portfolio) ou le livre de Mark Hebner « Les fonds indiciels : le programme en 12 étapes pour les investisseurs actifs » (Index Funds : The 12-Step Program for Active Investors [1] X Source de recherche ). La lecture du « Wall Street Journal » ou de la page financière du « NY Times » ne vous fera pas de tort non plus !
- Vous connaissez probablement une demi-douzaine de personnes qui investissent en bourse en tant qu'amateurs. Demandez-leur de vous parler de leur expérience ! En réalité, la seule raison pour laquelle vous avez besoin d'aller à l'université, c'est parce qu'actuellement il s'agit d'une tendance générale. En fin de compte, ce sont simplement des personnes qui s'intéressent à la question. Donc, puisez dans toutes vos ressources dès que possible, aussi souvent que vous le pouvez.
-
Constituez votre propre portefeuille d'investissement. Lorsque vous aurez assez d'ancienneté, commencez à vous occuper de votre propre argent et, si vous êtes encore mineur, il doit être au nom de vos parents. Vous pouvez aussi travailler avec un membre de votre famille qui se livre à l'activité et regarder comment faire pour prouver votre savoir-faire. Si vous ne pouvez pas bien gérer votre propre argent, pourquoi voulez-vous que les autres vous confient le leur ? !Publicité
-
Considérez vos options. Il y a trois développements de carrière possibles.
- Être un courtier de plein exercice. Vous pouvez travailler dans une entreprise comme « Merrill Lynch » ou « Morgan Stanley [2] X Source de recherche », mais pour réussir, vous devez être un excellent vendeur. L'entreprise vous trouvera un créneau et vous donnera une formation et un salaire pour commencer jusqu'à la fin de la période d'essai.
- Vous lancer dans le courtage à prix réduit sur valeurs mobilières (discount broker) . « Charles Schwab » et « Fidelity » sont deux exemples de courtiers à escompte [2] X Source de recherche . Si vous êtes plus porté sur les services, devenir un courtier à escompte peut vous convenir. Vous serez généralement un salarié, gagnant moins de commissions et principalement chargé d'assister vos clients en procédant aux achats et aux ventes, sans leur donner de conseils [3] X Source de recherche .
- Être un courtier en services bancaires et d'investissement
. C'est assez simple, vous travaillerez dans une banque. Les clients s'adresseront à vous pour acheter des rentes à terme et faire d'autres transactions souvent plus classiques.
- Les courtiers à escompte disposent généralement d'un savoir un peu plus étendu, notamment en matière de réinvestissement, d'options d'achat d'actions, de marges contributives, de produits financiers dérivés, de portefeuilles d'obligations, etc. En revanche, les courtiers de plein exercice se spécialisent habituellement dans un domaine, comme les réinvestissements rattachés à un compte de retraite individuel, les options d'achats d'action des salariés [2] X Source de recherche .
- Ces courtiers sont responsables de trouver leurs propres clients. Toutefois pour commencer, ils reçoivent également un espace de travail et un salaire. Lorsque vous êtes un courtier à escompte, vous réglez vos frais généraux et vous recevez une commission moins élevée [4] X Source de recherche . Il s'agit vraiment de concessions réciproques.
-
Recherchez des entreprises. Si vous avez retenu le type de courtier que vous souhaitez devenir, vous devrez choisir les entreprises à qui vous enverrez vos demandes d'emploi. Tout comme les pantalons que vous porterez pendant des décennies, votre entreprise doit vous convenir parfaitement. Quelle est la principale chose à considérer ? La taille.
- Une grande entreprise peut souvent vous offrir une formation complémentaire, qui vous aidera à mieux vous ancrer dans la profession. Elle facilitera aussi votre démarrage financier. Cependant, vous risquerez de vous sentir comme un poisson minuscule au milieu de l'océan.
- Une petite entreprise peut vous accorder l'attention que vous méritez et une ambiance de travail personnalisée, tout en vous offrant un taux de commission supérieur, mais elle peut ne pas vous offrir une clientèle ou une formation poussée.
-
Formez-vous auprès d'une entreprise. Vous aurez besoin de quelques mois de formation en cours d'emploi avant de recevoir votre licence et devenir un courtier à part entière, mais vous ne serez pas obligé d'arrêter de travailler. Cela dépend de votre employeur. Certains pourraient appeler cela un stage, d'autres vont considérer cette étape comme une préformation et certains offriront plus d'argent que d'autres. Quelle qu'en soit la forme, sachez que c'est une étape nécessaire.Publicité
-
Passez vos examens de qualification. La formation dépend des pays. Si vous êtes aux États-Unis, il existe deux tests de base que vous devez passer.
- Les séries 7 . Officiellement, il s'agit d'un examen pour devenir représentant habilité à gérer les valeurs mobilières . Cet examen est organisé par l'autorité de surveillance des marchés financiers (Financial Industry Regulatory Authority/FINRA). C'est une épreuve très difficile qui dure 6 heures. Si vous réussissez, vous serez un représentant inscrit , c'est-à-dire un courtier en valeurs mobilières, habilité à vendre des valeurs mobilières et des plans d'investissement, sauf pour les biens immobiliers, l'assurance vie et les transactions à terme sur les matières premières [5] X Source de recherche . Actuellement, les frais d'examen s'élèvent à $290 (environ 260 €).
- Les séries 63 . Toujours aux États-Unis, cet examen porte sur vos compétences à conduire les affaires et sur vos connaissances des diverses lois qui régissent les transactions. Cette épreuve est nettement plus facile et sa durée est plus courte (75 minutes [4] X Source de recherche [1] X Source de recherche ). Elle coute $96 (environ 86 €).
-
Pensez à vous spécialiser en passant d'autres examens. Ce n'est pas vraiment nécessaire, mais vous élargirez votre champ d'action d'une façon pratiquement illimitée. Avez-vous des obstacles avec les séries 7 ? Ils disparaitront une fois que vous avez réussi à ces examens.
- Les séries 65 . Votre entreprise peut vous obliger à devenir un conseiller agréé en placement .
- Les séries 66 . C'est simplement une combinaison des séries 63 et 65.
- Les séries 3 . Cette épreuve est requise pour procéder aux transactions à terme sur les matières premières.
- Les séries 31 . Vous aurez besoin de passer cette épreuve, si vous voulez négocier des fonds communs d'intervention sur les marchés à terme. Souvent, elle remplace les séries 3 [4] X Source de recherche .
-
Sachez que le système est complètement différent au Royaume-Uni. En effet, les épreuves basées sur les séries n'existent pas. Dans ce pays, vous avez la possibilité d'obtenir un certificat de niveau 4 en gestion des placements, délivré par l'établissement « CFA Society-UK », un diplôme de niveau 4 en conseils d'investissement, délivré par « CISI », une maitrise de niveau 7 en gestion du patrimoine délivrée par « CISI » ou une licence en matière de services financiers délivrée par l'université métropolitaine de Manchester (Manchester Metropolitan University BA (Hons). Il est possible aussi de devenir confrère ou membre associé de la Faculté ou de l'Institut des actuaires (Faculty or Institute of Actuaries [6] X Source de recherche ).
-
Accomplissez les formalités. Après la réussite à vos examens, vous aurez besoin de compléter votre affiliation auprès de l'autorité financière (aux États-Unis, il s'agit de la FINRA/NFA) et de vous inscrire auprès de la Commission des valeurs mobilières de la région où vous projetez de travailler. Voici l'essentiel de ce que vous devez faire :
- subir une vérification de vos antécédents et tout ce qui va au-delà d'une infraction mineure au Code de la route peut vous disqualifier,
- obtenir un relevé d'empreintes digitales,
- remplir des formulaires pour les autorités locales et nationales.
-
Respectez vos quotas et réussissez votre première année. Ceci n'est applicable que si vous avez franchi la partie la plus dure du parcours, en devenant un courtier qualifié qui répond aux attentes de ses clients. En fonction de votre employeur, vous profiterez probablement de six mois à un an de salaire de base pour vous permettre d'avoir une clientèle. Ce sera la partie la plus difficile du parcours. En fait, vous pouvez attendre plusieurs années avant que votre situation ne devienne aisée. C'est dur, mais cela en vaut la peine.
- La majorité des gens qui abandonnent le feront à ce stade. Les raisons sont multiples. Ils ne gagnent pas autant d'argent que prévu, ils ne sont pas de bons négociants, ils ne peuvent pas supporter les longues heures de prospection. Ces personnes disparaissent parce qu'elles ne font pas l'effort demandé par l'entreprise. Mais, si vous pouvez franchir cet obstacle, vous roulerez sur l'or.
-
Suivez une formation permanente. Pour maintenir la validité de votre licence, vous devez assister à des colloques et suivre des séances de formation continue [1] X Source de recherche . Votre employeur vous aidera. Il suffit de persévérer ! Le marché est en évolution constante.Publicité
-
Constituez votre clientèle. Une fois de plus, il y a trois façons traditionnelles d'opérer.
- Faites de la prospection téléphonique ou du porte-à-porte. Il vous suffit de prendre l'annuaire téléphonique, qui étonnamment existe encore puis commencez à téléphoner avec le sourire. Vous pouvez aussi obtenir la liste des noms des habitants d'un quartier, en vous adressant au greffe du tribunal et faire du porte-à-porte, mais attention ! Les chiens peuvent vous poursuivre.
- Utilisez une liste de clients. Vous pouvez acheter cette liste auprès d'une entreprise de commercialisation. Votre employeur peut aussi vous en fournir une. C'est une technique qui vous évite d'être accusé d'intrusion.
- Adressez-vous à vos propres connaissances. Commencez par vos amis, les amis de vos amis, les oncles des amis de vos amis. Pensez aussi à adhérer aux clubs d'échange et à d'autres organisations pour contacter leurs membres, etc.
-
Soyez au-dessus du lot. De toute évidence, le marché boursier n'obéit pas à la règle arithmétique 2 + 2 = 4. Vous devez apprendre à tenir compte d'une multitude de facteurs simultanés. Vous donnerez à vos clients des conseils en risquant l'argent qu'ils ont durement gagné. Il faut beaucoup d'effort pour s'y habituer. Il s'agit là d'un euphémisme, bien sûr.
- L'argent que vous gagnerez ira en augmentant d'année en année. Vous serez surpris de constater que vos revenus iront en croissant, au fur et à mesure que votre maitrise de la profession se confirme. Vraiment, vos débuts dans le métier seront la partie la plus difficile de votre carrière.
- Au départ, vous travaillerez sans arrêt. Vous devez être sur la brèche, chaque fois que vous pouvez entrer en relation avec vos clients. Cela signifie les nuits, les weekends et les jours fériés. Mais quand vous aurez une solide clientèle, vous ne travaillerez que 6 heures par jour et vous pourrez avoir du temps libre chaque fois que vous en aurez besoin. Cela pourrait prendre des années [4] X Source de recherche .
-
Habituez-vous à la pression constante des opérations de vente. Dès le premier jour, vous serez obligé de respecter des quotas. Si vous n'attirez pas des clients, vous serez en situation critique et vous subirez des pressions 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 jusqu'à avoir un nombre suffisant de clients fiables. Cela peut sembler très difficile pour certaines personnes.
- Encore une fois, si vous n'êtes pas un vendeur expérimenté , il est préférable de vous installer en tant que courtier à escompte ou courtier bancaire. Tout le monde ne peut pas être un excellent vendeur. Vous pouvez vous constituer une clientèle et ensuite évoluer vers le courtage à plein exercice.
-
Soyez convaincant(e). Votre travail consiste à convaincre les gens à vous faire confiance et à vous confier l'argent qu'ils ont durement gagné. C'est beaucoup demander ! Sans parler du fait que probablement, au début, vous serez considéré comme un véritable intrus. Comment allez-vous mettre le pied à l'étrier ?
- C'est le moment propice pour trouver un mentor . Le métier a des astuces psychologiques que tous les professionnels utilisent pour empêcher les gens de leur raccrocher au nez ou de refuser de les recevoir. Il va sans dire que vous vous forgerez une carapace.
-
Communiquez efficacement. Mettons les choses au clair, vous allez connaitre un certain nombre de choses que le commun des mortels ignore. C'est ainsi que vous maitriserez votre métier. Au lieu de manier tous ces acronymes et ces concepts que les gens ne comprennent pas, vous aurez besoin de vous mettre à leur niveau. Pouvez-vous transformer vos connaissances et les rendre accessibles à tous ? Oui ? Nous l'espérons pour vous !
-
Travaillez pour le compte d'un courtier indépendant. Par exemple, les entreprises « Raymond James » ou « LPL Financial » sont de bons exemples de courtiers indépendants. Elles offrent pratiquement toutes sortes de projets à leurs employés, qui en tirent entre 80 et 95 %. Un service complet en début de carrière peut commencer aux environs de 40 % et il s'agit de progresser lentement mais surement.
- Vous aurez besoin d'une clientèle fidélisée. Il s'agit d'un très, très grand nombre de clients. C'est pourquoi il est possible d'envisager une carrière de comptable professionnel agréé ou de préparateur de déclarations de revenus. Il s'agit certainement de quelque chose à quoi vous aspirez. Après un certain temps d'exercice, cette option vous intéressera probablement [4] X Source de recherche .
Publicité
Conseils
- Aux États-Unis, les courtiers qui justifient d'une expérience professionnelle de 3 ans, peuvent également être certifiés en qualité d'analyste financier agréé (CFA) après avoir passé trois examens.
- La « FINRA » et la « NASAA » exigent une note de passage de 70 %, à l'exception des séries 7, 63 et 65, pour lesquelles cette note est de 72 %. Pour la série 66, la note de passage est de 75 % [7] X Source de recherche .
Avertissements
- Les courtiers et les agents des ventes travaillent souvent plus de 40 heures par semaine, y compris pendant les soirées et les fins de semaine
- Une carrière de courtier en valeurs mobilières est fatigante, ce qui se traduit par un taux élevé de roulement du personnel.
- De nombreux cabinets de courtage préfèrent embaucher des courtiers qui ont réussi dans d'autres domaines financiers.
Références
- ↑ 1,0 1,1 et 1,2 http://www.howstuffworks.com/how-to-become-a-stockbroker.htm
- ↑ 2,0 2,1 et 2,2 http://www.investopedia.com/articles/professionals/040813/stockbroker-career-you.asp
- ↑ http://www.investopedia.com/terms/d/discountbroker.asp
- ↑ 4,0 4,1 4,2 4,3 et 4,4 http://www.moneycrashers.com/become-licensed-stockbroker-career/
- ↑ http://www.investopedia.com/articles/financialcareers/07/securities_licenses.asp
- ↑ https://nationalcareersservice.direct.gov.uk/advice/planning/jobprofiles/Pages/stockbroker.aspx
- ↑ http://www.investopedia.com/articles/financialcareers/07/securities_licenses.asp
- http://www.princetonreview.com/Careers.aspx?page=1&cid=150