Télécharger l'article Télécharger l'article

Avoir une stabilité financière signifie dépenser moins d'argent qu'on en gagne. Pour devenir stable financièrement, vous devez d'abord apprendre à contrôler vos dépenses. Ensuite, vous pourrez établir un plan d'attaque pour économiser de l'argent et régler vos dettes. N'oubliez pas que cela peut prendre beaucoup plus longtemps de régler ses dettes que de les accumuler ! Soyez patient(e) et assidu. Au bout de six mois, vous serez sur la voie pour devenir financièrement stable.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Vivre avec ses moyens

Télécharger l'article
  1. Faites-vous un budget . Se faire un budget implique d'observer honnêtement la façon dont vous dépensez votre argent en comparaison de la quantité d'argent que vous gagnez. Cela peut être effrayant de totaliser toutes vos dépenses mensuelles et d'évaluer votre dette totale. Mais si votre objectif est de gérer vos dépenses mensuelles de façon à devenir financièrement stable, faites-vous un budget réaliste.
    • Faites une liste de toutes vos factures, y compris votre prêt immobilier ou votre loyer, les frais de transport, les courses ainsi que les éventuelles pensions alimentaires. N'oubliez pas le paiement de vos dettes, comme votre prêt étudiant, vos crédits et le paiement de votre voiture.
    • Calculez vos entrées totales d'argent mensuel. Incluez tous les revenus que vous pouvez utiliser pour payer vos factures chaque mois. Cela inclut votre salaire, les dividendes liés à vos actions, les pensions alimentaires, les dons et les héritages ainsi que les versements pour votre retraite  [1] .
    • Si vous êtes payé à l'heure, suivez l'évolution de votre salaire sur quelques semaines et faites-en une moyenne. Cela vous donnera une idée globale des entrées d'argent mensuelles que vous pouvez utiliser pour créer votre budget.
    • Soustrayez vos dépenses de vos entrées d'argent. Cela vous indiquera si oui ou non vous êtes dépensier. Si vous dépensez plus que vous ne gagnez, alors vous devriez hiérarchiser vos dépenses.
    • Faites un plan pour réduire significativement ces dépenses. En réduisant vos dépenses, vous aurez plus d'argent à la fin du mois à utiliser pour sortir de votre état d'endettement ou pour créer un fond d'urgence.
  2. Le cout annuel pour posséder et conduire une voiture tourne autour de 6 000 et 8 000 euros  [2] . L'essence, l'entretien, le paiement du crédit que vous avez pris et le règlement de l'assurance contribuent à ce montant. Replacez une partie de cet argent dans votre poche en vendant votre voiture pour utiliser les transports publics. Si vous avez vraiment besoin d'une voiture pour aller quelque part, utiliser un service de transport comme Uber. Si vous ne voulez pas vendre votre véhicule, réduisez l'utilisation que vous en faites en proposant du covoiturage.
  3. . En moyenne, un Français dépense environ 2 500 euros par an pour les besoins énergétiques liés à son logement  [3] . Trouvez un moyen d'améliorer l'efficacité énergétique de votre maison pour réduire les couts liés aux factures. Remplacez les ampoules à lumière incandescente par des ampoules fluorescentes compactes (AFC) ou des ampoules à diodes électroluminescentes (DEL), plus efficaces. Installez un thermostat programmable pour réduire le chauffage et la climatisation lorsque personne n'est à la maison. Débranchez tous vos appareils lorsque vous ne les utilisez pas. Isolez correctement votre maison et diminuez la température de votre chauffe-eau.
  4. Pour beaucoup, il parait évident que c'est le premier endroit où commencer à diminuer les dépenses. Il est facile de diminuer les dépenses liées aux loisirs sans impacter négativement votre mode de vie. Annulez votre abonnement à la salle de gym et réduisez vos factures d'abonnement au câble ou désabonnez-vous. Remplacez ces formes de divertissement par des loisirs moins chers, comme un footing ou faire du vélo au parc, emprunter des livres et des bouquins à la bibliothèque et assister à des évènements culturels communautaires. Vous pouvez également résilier votre abonnement aux journaux et magazines et retrouver ces lectures à la bibliothèque. Résiliez votre abonnement aux autres services payants tels que Canal + ou Spotify par exemple.
  5. Programmez vos repas et cuisinez-les à la maison. Cela va vous empêcher de commander des plats à emporter. Vous pouvez également emballer des restes pour le déjeuner le jour suivant au lieu d'acheter un déjeuner au travail. Utilisez des coupons de réduction et achetez des produits génériques au lieu de prendre des marques connues. Achetez les aliments non périssables en gros pour payer moins cher l'unité. Commencez votre propre potager pour vous permettre d'avoir une source stable de légumes frais.
  6. Si vous êtes en bonne santé et que vous n'avez pas besoin d'aller fréquemment chez le médecin, changez votre mutuelle si votre franchise est trop élevée. Faites le tour des mutuelles pour obtenir des frais moins élevés pour l'assurance habitation et celle de la voiture. Parfois, vous pouvez économiser de l'argent en groupant ces deux assurances. Pensez à contracter une assurance-vie temporaire. C'est moins cher qu'une assurance à vie ou universelle.
  7. Mettez de côté une somme d'argent à laquelle vous ne toucherez pas sur votre compte en banque. Le montant devrait tourner autour de 400 à 700 euros ou doit être égal à une ou deux semaines de revenus. Cela vous servira à couvrir les dépenses inattendues. De cette façon, vous ne paierez pas de frais de découvert et vous n'aurez pas à payer à crédit  [4] .
    • Par exemple, supposons que le paiement de votre loyer soit débité de votre compte un jour ou deux avant que votre salaire n'y soit déposé. Si vous disposez de cette somme tampon, vous ne vous retrouverez pas à découvert et l'on ne vous prélèvera pas de frais de découvert ou de frais liés à l'émission d'un chèque sans provision.
    • Vous devriez économiser cette somme tampon même si vous avez des dettes liées à votre carte de crédit. Le montant de cette somme ne doit pas être plus élevé que nécessaire. Utilisez toutes vos autres sources de revenus pour payer vos dettes.
    • Il peut être difficile d'économiser cette somme si vous n'avez pas de salaire fixe. Toutefois, vous pourrez le faire si vous diminuez vos dépenses ou si vous trouvez un moyen de gagner un peu d'argent à côté.
  8. Ce n'est pas la même chose qu'une somme tampon. Un fond d'urgence est un compte séparé sur lequel vous déposerez un montant équivalent à trois à neuf mois de revenus. Vous aurez besoin de ce fond en cas de force majeure, comme une maladie ou une blessure, la perte de votre emploi ou une importante réparation à faire dans votre maison ou sur votre voiture. Votre fond d'urgence doit être conservé dans un compte épargne différent qui lui permettra de générer des intérêts  [5] .
    • Votre fond d'urgence doit être séparé de votre compte courant pour ne pas être tenté d'utiliser cet argent.
    • Comparez les taux d'intérêt proposés par plusieurs banques. Votre banque locale peut vous offrir un intérêt allant jusqu'à 0,15 % sur un compte épargne. Les comptes épargne en ligne offrent des taux d'intérêt beaucoup plus élevés, car ils ne doivent pas payer les frais généraux liés au fait d'entretenir une agence physique  [6] .
    Publicité
  1. Celles-ci incluent les dettes liées aux cartes de crédit, aux prêts personnels, aux emprunts liés à l'achat d'une voiture ou tout autre type d'emprunt dont le taux d'intérêt dépasse les 6,5 %. C'est le genre de crédit pour lequel vous finissez par payer plus que vous ne gagnez. Une fois que vous aurez économisé une somme tampon sur votre compte courant, votre prochaine priorité sera de réduire les mauvaises dettes  [7] .
    • Commencez par régler les dettes présentant le taux d'intérêt le plus élevé.
    • Une alternative serait de payer les dettes avec le solde le plus bas en premier. De cette façon, vous pourrez rembourser plus vite.
    • Les prêts étudiants ont typiquement des taux d'intérêt inférieurs à 6 %, c'est pourquoi il n'est pas nécessaire de régler cette dette en priorité. Continuez à payer le moins possible et utilisez vos sources de revenus pour payer les dettes présentant le taux d'intérêt le plus élevé ou investissez-les dans des investissements avec un taux de rentabilité plus élevé  [8] .
    • Vous devez savoir qu'il existe des moyens d'effacer votre emprunt étudiant. Certaines entreprises peuvent régler tout ou partie des dettes que vous avez accumulées pendant vos études.
    • Si vous avez contracté un prêt immobilier, vous devez savoir que ce n'est pas considéré comme une mauvaise dette.
  2. Examinez l'état de vos comptes et de vos crédits. Calculez la somme totale des impayés. Il s'agit de la valeur totale de votre dette  [9] .
    • Supposons par exemple que vous ayez un crédit de 2 000 euros sur votre compte, un prêt personnel de 7 000 euros et un crédit de 15 000 euros pour votre voiture. Au total, votre mauvaise dette s'élève à 24 000 euros.
  3. Divisez le montant total de votre dette par votre revenu annuel brut. Cela vous donnera une idée de la gravité de votre endettement. Un ratio supérieur à 35 % signifie que vous devez vraiment vous focaliser sur le remboursement de vos dettes  [10] .
    • Par exemple, supposons que vous ayez une dette d'un montant de 13 500 euros et que vous gagnez 24 000 euros par an. Votre ratio d'endettement est alors de 56 % (13 500/ 24 000 = 56,25).
  4. Concentrez-vous sur l'idée de changer les comportements qui vous ont endettés en premier lieu. Reconnaissez que le fait d'accumuler trop de dettes signifie que vous vivez au-delà de vos moyens. Même si vous vous êtes endetté à la suite de la perte de votre travail ou d'une maladie, vous aurez besoin d'examiner vos habitudes en termes de dépenses et de changer de comportement. En créant un budget et en réduisant vos dépenses, il vous sera plus facile d'arrêter de dépenser plus que ce que vous gagnez  [11] .
  5. Si vous le pouvez, essayez d'avoir une nouvelle carte bancaire offrant un transfert de solde de 0 % pour un nouveau client. Cela vous permettra de transférer une partie de votre dette d'une carte ayant un intérêt élevé. La période d'intérêt de 0 % dure en général un an, mais cela peut être plus. Pendant cette période, l'argent que vous payez sur la carte bancaire tous les mois vous permet de rembourser votre solde.
  6. Si vous avez trop de dettes pour obtenir une nouvelle carte de crédit, vous pouvez essayer d'obtenir un crédit pour consolider votre dette sur un site de prêt entre particuliers. Cela ne nécessite pas l'implication d'une banque, vous pourrez donc obtenir un taux d'intérêt bas. Si vous êtes éligible, vous pourrez obtenir un prêt personnel avec un taux d'intérêt fixe sur trois à cinq ans  [12] .
    • www.pret-entre-particuliers.com est un exemple de site proposant des prêts entre particuliers.
  7. Si votre crédit n'est pas suffisamment bon pour contracter une nouvelle carte de crédit ou un emprunt, vous aurez peut-être besoin d'appeler quelqu'un à l'aide. Les conseillers en crédit sont des professionnels qui pourront vous aider à mettre un plan sur pied pour vous sortir de votre situation d'endettement. La gestion de la dette consiste à travailler avec un tiers qui négocie avec vos créditeurs pour vous obtenir des taux d'intérêt ou des remboursements plus bas afin de vous permettre de régler vos dettes.
    • Contactez les associations du Réseau Crésus qui sont spécialisées dans l'assistance aux personnes surendettées.
    • Évitez les escroqueries au crédit. De nombreuses sociétés à la réputation douteuse vont essayer de vous faire payer des frais élevés ou vont vous faire des promesses qu'elles ne pourront pas tenir. Ne travaillez jamais avec une société qui vous demande de payer de frais d'avance. Renseignez-vous sur http://www.ciao.fr pour obtenir des retours d'expérience et ainsi jauger la solidité financière d'une entreprise. Lisez bien le contrat de façon à bien comprendre comment la société fonctionne  [13] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Gagner plus d'argent

Télécharger l'article
  1. En limitant les dépenses et en changeant votre mode de vie, vous pourrez avoir suffisamment d'argent pour régler une plus grande partie de vos dettes. Cependant, vous devrez peut-être augmenter vos revenus pour pouvoir avoir suffisamment d'argent pour sortir de l'endettement. Beaucoup de personnes restent endettées parce que les créances sur leurs dettes sont tellement élevées qu'ils ne parviennent pas à gagner suffisamment pour couvrir les dépenses liées à leur mode de vie et continuent ainsi à vivre à crédit. Gagner plus d'argent peut vous aider à gagner votre indépendance vis-à-vis de vos crédits et à vous concentrer sur votre projet de sortir de votre endettement  [14] .
  2. Utilisez les compétences que vous avez acquises dans le domaine professionnel pour gagner de l'argent en plus à côté. Si vous écrivez bien, que vous possédez un don pour le désign ou un talent artistique quelconque, vous pouvez gagner de l'argent en fournissant des services grâces à ces compétences  [15] . Si vous voulez faire la même chose que ce que vous faites dans votre vie professionnelle, faites attention à ne pas entrer en compétition avec votre employeur. Vérifiez si vous avez signé un accord de non-concurrence, ce qui vous empêchera d'entrer en compétition directe dans le même secteur que votre employeur  [16] .
    • Les boulots d'écriture en freelance incluent d'écrire des billets sur des blogs et de générer du contenu pour des sites internet. Les sites de contenu payent environ 2 centimes le mot, ce qui équivaut à 2 euros pour 100 mots. Écrire des billets comme invité sur un blog peut vous faire gagner jusqu'à 50 euros par billet  [17] .
    • Si vous avez une expérience solide de graphiste, vous pouvez gagner jusqu'à 100 euros par heure à dessiner pour des publicités, des pages d'accueil de sites web, des couvertures de bouquins, des brochures ou des rapports d'entreprises. Créez un site web sur lequel vous préciserez que vous êtes disponible et mettez des liens vers des échantillons de votre travail et de témoignages de vos clients  [18] .
    • Si vous possédez un appareil photo réflex numérique et que vous pouvez utiliser un logiciel de retouche de photos, vous pourriez gagner de l'argent en prenant des portraits, en travaillant comme photographe de mariage ou en vendant des photos à des banques d'images en ligne. Les photographes spécialisés dans les photos de familles et les portraits peuvent gagner jusqu'à 250 euros par session. Les photographes de mariage peuvent demander plusieurs milliers d'euros. Les banques d'images en ligne payent environ 25 centimes par photo  [19] .
  3. Si vous êtes un artiste ou si vous êtes habile de vos mains, vous pouvez vendre vos œuvres. Lancez votre propre site web ou vendez vos produits sur un site comme Etsy. Demandez aux commerces locaux de vendre vos créations. Louez une place à la foire artisanale locale ou au marché aux puces  [20] .
    • Faites des bijoux à partir de matériaux classiques ou uniques. N'oubliez pas d'inclure le cout des matériaux et le temps passé sur chaque objet avant d'en déterminer le prix.
    • Faites des cadeaux artisanaux pour Pâques, Noël, Halloween et la Saint-Valentin.
  4. Si vous êtes très bon dans un domaine en particulier ou si vous êtes expert dans un loisir ou une activité, partagez vos connaissances à l'aide d'un support numérique. Écrire des e-books ou créer des cours en ligne constitue de bonnes rentrées d'argent passives. Cela signifie qu'une fois que vous aurez créé le produit et que vous l'aurez mis en vente, il continuera à générer des revenus même lorsque vous aurez arrêté de travailler activement dessus  [21] .
    • Si vous avez déjà un blog, rassemblez vos billets dans un e-book que vous pourrez vendre sur des plateformes comme la page Amazon dédiée à Kindle Direct Publishing.
    • Créez des cours en ligne sur des sites comme CourseSites ou CloudSchool. Ces cours peuvent être vendus jusqu'à 50 euros, voire plus, selon le sujet  [22] . Selon le magazine Forbes, aux États-Unis, un instructeur moyen gagne environ 7 000 dollars par sujet  [23] .
  5. Si vous êtes déjà enseignant ou si vous avez des compétences dans un domaine tel qu'une langue étrangère ou un instrument de musique, donnez des cours à quelques étudiants. Trouvez des étudiants par le bouche-à-oreille ou en déposant une annonce dans un journal ou sur un site de petites annonces en ligne. Donnez des cours en personne ou communiquez avec vos étudiants via internet grâce à des plateformes sur internet. Les professeurs particuliers peuvent gagner au moins 20 euros de l'heure s'ils sont diplômés de l'enseignement supérieur. Les professeurs de musique peuvent demander entre 20 et 30 euros pour un cours de 30 minutes. Enseigner dans un centre de formation pour adulte peut rapporter environ 30 euros de l'heure  [24] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 218 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité