Télécharger l'article
Télécharger l'article
Devenir hôtesse de l'air ou steward est le rêve de nombreux enfants et certains, une fois adultes, réalisent ce désir. Cependant, il y a de nombreuses conditions à respecter pour faire ce métier. L'hôtesse ou le steward sont les maillons essentiels de tout vol réussi, d'eux, dépendent le confort, le bienêtre, mais surtout la sécurité de chaque passager à bord de l'avion. Si vous aussi souhaitez embrasser cette carrière et être l'ambassadeur d'une compagnie aérienne, lancez-vous !
Étapes
Partie 2
Partie 2 sur 6:
Connaitre les avantages de l'hôtesse de l'air ou du steward
-
Le métier d'hôtesse de l'air et steward comporte de nombreux avantages. Si vous avez pris peur à l'énoncé des différentes tâches attribuées au PNC, n'oubliez pas que ce métier est toutefois pourvu de nombreux avantages en nature, du moins, si vous souhaitez parcourir le monde, défier les fuseaux horaires et, pourquoi pas, faire un mini shopping impromptu dans une grande capitale internationale. Plus clairement, en embrassant cet univers où l'on touche le ciel du bout des doigts, vous :
- bénéficierez de tarifs préférentiels sur l'achat de vos billets d'avion, ce qui peut être très avantageux lorsqu'on veut profiter de ses congés pour découvrir d'autres horizons encore,
- serez en contact permanent avec une clientèle internationale,
- ferez des escales partout sur la planète tout au long de votre carrière,
- travaillerez au sein d'une équipe soudée, dont chaque membre a la tête sur les épaules et un très grand sens de la responsabilité,
- pourrez prendre votre retraite dès l'âge de 50 ans,
- ne connaitrez pas le traintrain des horaires fixes, puisque les plannings ne sont pas établis à l'avance, sans parler des remplacements de dernière minute,
- serez hébergé en hôtel de luxe, afin de vous remettre en phase avec les horaires du pays où vous avez débarqué,
- travaillerez 75 heures par mois tout au plus, contre 160 heures en moyenne pour un salarié français par exemple.
-
2L'hôtesse de l'air et le steward gagnent relativement bien leur vie. En effet, en devenant PCN, vous commencerez votre carrière sur une base de 1 200 euros nets environ, en plus des primes de vol. En fin de carrière et selon l'avancement du PNC sur l'échelle hiérarchique, le salaire peut aller jusqu'à 3 500 euros bruts, toujours en plus des primes de vol.
- Les primes de vol sont destinées à couvrir les frais de bouche et de logement lorsque le personnel est en escale, à l'étranger. Selon le pays d'appartenance de la compagnie, cette prime peut aller de 40 euros par exemple pour une compagnie américaine à 25 euros américains pour une compagnie chinoise ou 16 euros pour une compagnie française.
Publicité
Conseils
- Pour augmenter vos chances d'obtenir votre CCA, il est impératif de vous dépasser physiquement et mentalement. En effet, c'est durant cette formation que vous pourrez mesurer votre motivation, mais également montrer aux instructeurs que vous avez tout le potentiel pour devenir une hôtesse de l'air ou un steward.
- Si la natation n'est pas votre fort, entrainez-vous avant même de commencer la formation.
- Mieux vaut faire émettre votre certificat auprès du CEMPN avant d'entamer la formation en vue d'obtenir le CCA.
- Seuls les meilleurs sont retenus. Pour finir cette formation sur une note victorieuse, focalisez-vous sur les cours comme vous l'auriez fait en tant qu'étudiant. Vous pourrez ainsi réaliser votre rêve.
- Si les langues étrangères ne sont pas votre fort, gardez en tête qu'il est impératif de maitriser une seconde langue au minimum.
Publicité
Avertissements
- Afin de s'assurer de disposer d'un personnel navigant à toute épreuve, les compagnies envoient leur PNC faire un stage règlementaire, et cela chaque année. Le but de l'opération est de maintenir les compétences des hôtesses et stewards, mais également de s'assurer que tout le monde est en forme, grâce à une visite annuelle valable 2 ans. Toute défaillance peut déboucher sur la suspension temporaire ou définitive de la licence du PNC.
Publicité
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 42 939 fois.
Publicité