PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

En lien direct avec les médecins, les infirmiers occupent diverses missions à responsabilité. Entre autres, le rôle des infirmiers consiste à appliquer les prescriptions du médecin et administrer des médicaments, mais il doit aussi effectuer des soins plus invasifs (poser les perfusions, effectuer les prises de sang, faire des pansements...).

En outre, l'infirmier se doit d'assurer l'hygiène du patient, ainsi que son bienêtre. Les infirmiers peuvent exercer dans divers environnements, allant du milieu hospitalier à l'éducation nationale, mais peuvent aussi travailler dans l'humanitaire. Il est également possible de passer en libéral après deux années de pratique à temps complet en centre de soins, hôpital ou clinique.

La formation s'effectue au sein d'un Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) en trois années après l'obtention du baccalauréat. Par la suite, il est possible d'effectuer une spécialisation. La formation dure alors de 12 à 18 mois selon le cursus choisi.

  1. Step 1 Obtenez un bac.
    Vous devez avoir obtenu votre baccalauréat avant d'intégrer l'IFSI. S'il est possible de passer le concours d'infirmier à 17 ans (le candidat doit avoir eu 17 ans au 31 décembre de l'année des épreuves de sélection  [1] ) et donc possiblement avant d'avoir passé les épreuves du baccalauréat, vous devez impérativement avoir obtenu votre baccalauréat pour pouvoir intégrer l'IFSI. Par ailleurs, bien que tous les bacs permettent d'entrer à l'école d'infirmière, un baccalauréat scientifique est fortement recommandé afin d'obtenir de solides bases en biologie et en chimie.
    • Alternativement, vous pouvez passer le diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU). Il s'agit d'un diplôme de la deuxième chance accessible aux personnes qui n'ont pas le baccalauréat et qui souhaiteraient notamment accéder à des concours d'entrée dans des écoles ou des instituts  [2] .
    • Deux autres cas de figure sont possibles...
      • Vous avez obtenu votre diplôme d'état d'aide médico-psychologique et vous pouvez justifier d'une expérience professionnelle de trois ans à temps plein : dans ce cas, vous pouvez vous présenter directement au concours.
      • Vous pouvez justifier d'une expérience professionnelle de trois ans dans un secteur sanitaire et médicosocial ou de cinq ans dans un autre secteur professionnel : vous pourrez vous présenter au concours d'entrée à l'IFSI à condition de réussir un examen préliminaire (comprenant une épreuve sur dossier ainsi qu'un test de français de deux heures  [3] ).
  2. Celui-ci comprend une épreuve écrite et une épreuve orale. L'épreuve écrite se décompose en deux volets : le premier consiste à répondre à trois questions sur un texte relatif au domaine sanitaire et social, tandis que le second comprend une série de tests d'aptitude. La durée de chacun des volets de l'épreuve écrite est de deux heures. Si vous avez réussi l'épreuve écrite, vous aurez alors accès à l'épreuve orale d'admission, qui consiste en un exposé sur une problématique sanitaire et sociale suivi d'un entretien avec le jury. La durée de l'épreuve orale est de 40 minutes, dont 10 minutes de préparation  [4] . Attention : si rien ne vous empêche de vous inscrire à plusieurs concours à la fois, sachez toutefois que ces concours ont un prix et que les dates des établissements peuvent se chevaucher.
    • Les concours peuvent avoir lieu en début ou en fin d'année et vous devez vous être inscrit(e) au préalable auprès de l'IFSI de votre choix. Les dates d'inscription et d'examen varient en fonction des établissements, vous trouverez les informations relatives aux dates de concours sur des sites Internet sérieux comme Infirmiers.com .
    • Il existe plusieurs moyens de se préparer au concours d'infirmier. Vous pouvez vous entrainer seul en vous aidant d'annales et de bouquins par exemple. Moyennant finances, vous pouvez aussi suivre une préparation en ligne, comprenant des cours, des tests, des annales, des concours blancs, etc. Enfin, vous pouvez vous inscrire dans un établissement (école privée ou certains IFSI) afin de préparer le concours. Ceux-ci coutent généralement plus cher que les formations en ligne et peuvent comprendre des stages en plus des cours et des concours blancs.
    • Du fait de leur expérience dans le domaine sanitaire et social, les aides-soignants peuvent présenter une épreuve différente des autres candidats. Pour y avoir accès, vous devez posséder un diplôme d'état d'aide-soignant (AS) ou d'auxiliaire de puériculture (AP) et justifier d'une expérience professionnelle de trois ans. L'épreuve d'une durée de deux heures consiste alors en une analyse écrite de trois situations professionnelles  [5] .
  3. Sur six semestres, la formation dispensée par les IFSI se partage entre 1 800 heures annuelles de formation théorique (cours magistraux et travaux dirigés) et 2 100 heures sous forme de stages cliniques obligatoires  [6] . Chaque semestre est sanctionné par des partiels et le DEI est obtenu lorsque toutes les UE et tous les stages sont validés  [7] .
    • La réforme du DEI datant de 2009 donne aux diplômés un grade de licence universitaire. Le grade de licence donne lieu à une revalorisation du salaire des infirmiers et leur donne la possibilité de poursuivre leurs études (notamment en master  [8] ). Toutefois, vous devez savoir que le grade de licence, même s'il facilite la poursuite des études universitaires, ne permet pas l'entrée de droit en master. Il vous faudra donc passer une présélection ou monter un dossier de validation des acquis professionnels afin d'éventuellement intégrer un master universitaire.
  4. Step 4 Spécialisez-vous.
    Typiquement, les IDE peuvent continuer à se former afin d'obtenir l'une des quatre spécialisations accessibles après l'obtention du diplôme d'infirmier (plus quelques années d'expérience professionnelle dans la plupart des cas). Ces formations durent de 12 à 18 mois selon la spécialité et l'entrée en formation est elle-même sanctionnée par un concours. Les spécialisations sont les suivantes.
    • L'infirmier en puériculture travaille auprès des enfants et intervient aussi bien dans les soins que dans l'éducation et la prévention. D'une durée d'un an, la formation est directement accessible après l'obtention du DEI.
    • Comme son nom l'indique, l'infirmier anesthésiste diplômé d'état (IADE) intervient dans l'anesthésie ainsi que dans la réanimation et les soins d'urgence, en plus des interventions propres au métier d'infirmier. D'une durée de deux ans, la formation est accessible après l'obtention du DEI et elle est suivie de deux ans de pratique de la profession.
    • L'infirmier de bloc opératoire diplômé d'état (IBODE)  : la formation de dix-huit mois est accessible après l'obtention du DEI et elle est suivie de deux ans de pratique de la profession.
    • Le cadre de santé a comme mission l'encadrement d'une équipe d'infirmiers et il peut être amené à faire de l'enseignement en plus de son métier d'infirmier. D'une durée d'un an, la formation est accessible après l'obtention du DEI et elle est suivie de cinq ans d'expérience professionnelle.
    • Sinon, vous pouvez poursuivre un master universitaire. Comme précisé plus haut, il est effectivement possible de poursuivre ses études en master après l'obtention d'un DEI, à condition de réussir des épreuves de présélection. Malheureusement, le diplôme de master ne donne pas systématiquement lieu à une revalorisation du salaire, mais il pourra donner un nouveau souffle à votre carrière (évolution des responsabilités au sein de votre poste, mutation sur un poste plus intéressant).
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 464 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité