PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les gens autour de vous vont parfois vous laisser tomber. Il n'est pas rare de voir qu'une personne qui se retrouve accablée par une trahison, une déception ou d'autres émotions négatives a envie de ne plus rien ressentir du tout. Même s'il n'est pas possible pour la plupart des gens sains d'esprit d'être complètement insensibles, vous pouvez quand même tirer certains avantages si vous avez l'air insensible dans certaines situations. Si vous arrivez à vous détacher émotionnellement, à paraitre moins amical et à penser d'abord à vous, les gens vont avoir moins souvent la possibilité de profiter de vous et de vous faire du mal.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Être insensible pour éviter la douleur émotionnelle

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous améliorerez votre satisfaction en restant occupé. Vous devez choisir des activités qui vous amènent vers vos objectifs ou qui vous permettent de retirer certains bénéfices. Une récompense est une bonne raison de rester occupé  [1] .
    • Cela vous permet de consacrer votre énergie au travail, à l'exercice physique, au ménage, etc., plutôt que de rechercher des liens émotionnels.
  2. Évitez de laisser les gens se rapprocher de trop près ou vous contrôler avec des promesses, des demandes et des excuses. Définissez le genre de relation que vous voulez et n'entretenez que ce type de relation. Contrôlez votre investissement personnel dans chacune d'entre elles.
  3. Oubliez vos émotions passées . On utilise souvent le terme « dette émotionnelle » pour décrire des émotions qui n'ont pas complètement guéri et qui peuvent ressurgir régulièrement dans la vie de tous les jours. Vous devez être honnête avec vous-même en ce qui concerne ces émotions qui trainent dans votre tête en brisant consciemment les modèles que vous avez mis en place en réponse à ces émotions avant de sortir de votre zone de confort. Cela vous permettra d'être mieux au courant de l'influence de vos émotions passées pour les dépasser.
    • Vous pensez peut-être que vos défenses les plus proches vous protègent des mauvais sentiments, mais en les utilisant, vous laissez ces émotions désagréables vous retenir. Si vous en sortez, vous pourrez les contrôler.
  4. Lorsqu'une situation ou une personne ne répond pas aux attentes que vous vous étiez fixées, cela peut faire mal. Éliminez le plus d'attentes possible de votre vie et lorsque vous en avez, essayez de les garder les plus larges et les moins claires possible. Cela vous empêche de vous mettre à découvert et de souffrir de tout ce qui pourrait ne pas s'être passé comme prévu.
    • Par exemple, si vous vous attendez à ce qu'il fasse beau aujourd'hui, vous avez moins de risques de vous retrouver déçu que si vous vous attendez à ce qu'il fasse exactement 22 °C avec du soleil et une légère brise.
  5. Suivez une thérapie . Si vous vous sentez accablé par des traumatismes du passé et si vous n'arrivez pas à laisser s'en aller une émotion, vous pourriez avoir besoin d'un psychologue professionnel. Vous ne devez pas ignorer certains troubles comme la dépression ou l'anxiété. Votre thérapeute peut vous aider à décider quelle approche clinique et quels médicaments vous pourriez utiliser pour vous défaire de votre « dette émotionnelle  [2]  ».
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Être insensible pour progresser

PDF download Télécharger l'article
  1. Sachez ce que vous voulez . Il y a de bonnes chances que vous sachiez déjà ce que vous ne voulez pas dans la vie. L'étape suivante consiste à identifier vos préférences et à trouver ce que vous voulez exactement. Plus vous avez une idée claire de ce que vous voulez, plus vous pouvez faire des efforts pour l'obtenir  [3] .
    • Si vous savez ce que vous voulez, il va être plus dur pour les autres de vous convaincre de faire ce qu'ils veulent. C'est une étape cruciale pour créer votre propre succès et pour arrêter de perdre votre temps et votre énergie au profit d'une autre personne.
    • Parfois, la culpabilité et le stress peuvent vous pousser à agir contre ce que vous désirez. En sachant ce que vous voulez, vous serez plus fort face aux situations difficiles.
  2. Une fois que vous savez exactement ce que vous voulez, il est probable que vous deviez déléguer certaines choses à d'autres personnes. Communiquez exactement ce que vous voulez aux personnes autour de vous. Ne faites pas de compromis à propos de vos désirs  [4] .
    • Vous allez peut-être devoir échanger un peu de votre temps et de votre talent pour que quelqu'un fasse ce dont vous avez besoin, mais n'oubliez pas de fixer des limites et de ne pas laisser l'autre utiliser vos désirs contre vous.
  3. Dites non aux choses qui ne vous apportent rien de bon. Lorsque vous acceptez de faire des choses qui ne vont pas vous aider à atteindre vos objectifs, vous perdez votre temps. Participez à des activités qui vous aident à vous rapprocher de vos objectifs personnels et refusez les autres demandes ou invitations.
    • Soyez direct. Dites : « Non, je ne peux pas le faire. » Si vous préférez donner une explication, vous pourriez dire par exemple : « Je n'ai pas le temps pour cela. » C'est peut-être plus poli, mais ce n'est pas nécessaire  [5] .
    • Cela pourrait être difficile si l'on vous amène à vous sentir coupable. Certaines organisations caritatives que vous ne soutenez pas, des amis qui veulent votre aide et même des membres de votre famille qui vous en demandent trop peuvent être un frein important à votre succès. Dites-leur non !
  4. Que vous parliez en votre propre nom ou au nom d'une société, d'un organisme, d'une communauté, etc., il est souvent difficile d'accepter l'idée d'avoir un avantage en travaillant avec les autres, mais c'est la vérité. Un travail coopératif peut être une manière plus saine et plus efficace d'atteindre vos objectifs. Assurez-vous que la relation reste mutuellement bénéfique et qu'aucun parti n'abuse de l'autre  [6] .
    • Les relations sont bidirectionnelles. Lorsque vous travaillez avec d'autres personnes, veillez à donner autant que vous prenez. Cela vous aidera à établir des relations professionnelles et sociales plus solides.
  5. On vous demandera souvent de l'aide, d'une manière ou d'une autre. Vous devez comprendre pourquoi on vous le demande et que va en retirer la personne qui vous le demande. Comprenez pourquoi on vous demande quelque chose et vous pourrez décider si les bénéfices que vous en retirez valent la peine des efforts que vous devrez faire.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Être insensible pour éviter les gens

PDF download Télécharger l'article
  1. La technologie vous permet d'éviter les petites discussions inutiles plus facilement que jamais. Faites comme si vous deviez répondre au téléphone ou promenez-vous avec vos écouteurs dans les oreilles pour éviter que des inconnus ou des personnes que vous ne connaissez pas bien viennent vous parler. Vous pouvez aussi mettre un terme à une conversation à tout moment en trouvant une manière polie de dire « Je suis trop occupé maintenant. »
    • Par exemple, si un de vos collègues vous piège au distributeur, vous pouvez couper court à la conversation et lui dire : « Je n'ai pas le temps là, j'ai un truc urgent à finir. »
  2. Il n'est pas nécessaire d'être désobligeant lorsque vous refusez. Cependant, votre décision doit être ferme et finale. Si vous trouvez une excuse peu crédible pour expliquer pourquoi vous ne pouvez pas venir, la personne qui vous a invité va arriver à s'arranger et va insister pour que vous veniez  [7] .
    • Une des meilleures façons d'éviter d'aller à un évènement où vous ne voulez pas aller est de dire : « Je suis désolé, mais j'ai déjà des plans. »
    • Vous n'avez pas à donner d'explication si vous refusez une invitation. Vous pouvez simplement dire : « Je suis désolé, mais je ne peux pas venir. »
  3. Les services sont parfois des corvées que vous devez faire. Envisagez plutôt de dire non et dites-le avec assurance. Une fois de plus, il n'est pas nécessaire d'être mal élevé pour vous faire comprendre.
    • Si vos amis vous demandent de surveiller leur maison, dites-leur : « Je suis désolé, mais j'ai d'autres choses à faire. » Si vous le souhaitez, vous pouvez leur donner une explication, mais cela n'est pas nécessaire.
  4. Si vous avez l'impression que vos amis et votre famille sont un problème, il serait peut-être plus sain de mettre en place un nouveau système de soutien pour couper les ponts avec ces gens. Essayez de rencontrer d'autres personnes avec des centres d'intérêt similaires aux vôtres. Trouvez des gens qui passent du temps dans les mêmes lieux que vous, qui travaillent dans le même domaine ou qui aiment faire les mêmes choses que vous.
    Publicité

Conseils

  • Saisissez les occasions qui s'offrent à vous sans hésitation.
  • Arrêtez de passer du temps avec des gens négatifs.
  • Ne vous sentez pas coupable.
Publicité

Avertissements

  • Certaines personnes pourraient ne pas apprécier votre nouvelle insensibilité à leur égard.
  • Préparez-vous aussi à ce que les autres vous traitent avec insensibilité.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 32 674 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité