Télécharger l'article
Télécharger l'article
Tout le monde rêve de devenir la meilleure version de lui-même. Peut-être rêvez-vous de devenir un footballeur professionnel, un peintre renommé ou le meilleur parent possible pour vos enfants ? Révéler le meilleur de vous-même peut sembler une tâche impossible à accomplir. Pourtant, en vous défaisant de toutes vos caractéristiques négatives cela devient réalisable. Débarrassez-vous de tout ce qui vous empêche d'évoluer. Faites l'inventaire de tous vos traits de caractère et rapprochez-vous de la personne que vous avez toujours rêvé de devenir.
Étapes
-
Prenez conscience du fait que vous êtes déjà cette personne. Pour devenir la personne que vous rêvez d'être, Souvenez-vous d'abord que vous l'êtes déjà. Vous êtes déjà la meilleure version de vous-même. Tout ce qu'il vous manque, c'est de savoir comment révéler cette personne. Tout ce dont vous rêvez existe déjà quelque part à l'intérieur de vous, ainsi que toutes les ressources dont vous avez besoin [1] X Source fiable Simply Psychology Aller sur la page de la source .
- Ce que vous recherchez ne se trouve pas au bout du monde. Si vous dépendez des circonstances extérieures pour avoir confiance en vous ou pour vous apprécier, alors vous risquez d'avoir constamment peur de perdre toutes ces choses. Le véritable pouvoir intérieur nait de la réalisation que tout ce que l'on souhaite devenir existe déjà à l'intérieur de nous.
-
Identifiez vos barrières. On dit souvent que la seule personne qui nous empêche d'avancer est nous-même. C'est tout à fait vrai. Il est nécessaire de recenser tout ce qui, chez vous, ne reflète pas la personne que vous avez envie d'être. Vous aurez peut-être besoin de discuter avec quelques-uns de vos proches. Demandez-leur s'ils ont remarqué des traits de caractère qui vous empêchent de progresser. Le manque de confiance en soi et la procrastination sont deux coupables fréquents.
- Le manque de confiance en soi. C'est souvent ce qui vous empêche d'exprimer tout votre potentiel, ce qui vous empêche de changer en provoquant de l'inertie. Pour combattre le manque de confiance en vous, pensez à tous vos succès passés. Cela vous aidera à combattre vos peurs, en particulier la peur de l'échec. Passez en revue toutes les choses que vous avez réussi à accomplir dans votre passé. Demandez ensuite à quelques amis proches ce qu'ils apprécient en vous [2] X Source de recherche .
- La procrastination. Généralement, cette habitude néfaste nait de la façon dont vous vous parlez à vous-même. Peut-être vous dites-vous que vous travaillez mieux avec un peu de pression ou encore que la tâche à accomplir ne prend pas autant de temps que ça, que vous avez bien le temps. On commence par repousser la tâche à l'heure suivante, puis au lendemain et sans le voir venir on passe une nuit entière à travailler sur un projet la veille de le rendre. Demandez-vous pourquoi vous repoussez le moment de commencer cette tâche, puis changez la façon dont vous percevez cette tâche pour vaincre la procrastination. Plutôt que d'essayer de travailler de longues heures à la suite, détaillez le travail à accomplir et fixez-vous des objectifs intermédiaires. Installez-vous dans un lieu propice au travail, loin de toute distraction.
- Si vous devez lutter contre des traumatismes anciens, contre une dépendance ou encore contre la dépression, vous avez peut-être besoin d'aide. Consultez un professionnel de santé spécialisé. Il saura vous aider à guérir de blessures anciennes pour vous permettre de profiter de votre merveilleux avenir en pleine santé.
-
Trouvez votre vérité. Tout le monde est né avec quelque chose de particulier à accomplir. Vous avez une raison unique d'être sur Terre, à vous de la trouver. Pablo Picasso disait que le sens de la vie est de trouver son don et que le but de la vie est de l'offrir au monde. Rapprochez-vous de votre vérité intérieure grâce à une séance d'autoévaluation, afin de vous rapprocher de la personne que vous êtes supposé être. Posez-vous les questions suivantes pour découvrir la personne que vous êtes réellement.
- Qu'est-ce qui vous pousse à vous lever le matin ? Qu'est-ce qui vous fait vous sentir vivant ?
- Quels étaient les cours que vous préfériez à l'école ? Quel genre de choses appréciez-vous d'apprendre ?
- Quel emploi avez-vous occupé dans le passé qui vous donnait un sentiment d'accomplissement ?
- Quel type d'activité vous fait perdre la notion du temps tellement vous l'appréciez ?
- Pour quelle activité vous dit-on fréquemment que vous êtes doué ?
- Qu'est-ce qui vous passionne vraiment ?
- De quoi ne pouvez-vous vraiment pas vous passer dans la vie ?
-
Libérez-vous de toutes les pensées qui contredisent votre vérité intérieure. Toute pensée négative, envers vous ou de manière générale, toute pensée critique ou encore apeurée ne fait que contredire votre vérité intérieure. Dès que vous commencez à vous dire que vous ne pouvez pas faire ou obtenir quelque chose, vous mettez en route une prophétie autoréalisatrice. Cela devient alors impossible d'atteindre votre but. Votre vérité intérieure est que vous pouvez devenir tout ce que vous avez envie de devenir. Il suffit d'y croire pour y parvenir.
- Pour mettre un terme aux pensées limitantes, il faut dans un premier temps les identifier et dans un second temps les remettre en question [3] X Source de recherche . Si vous vous surprenez à vous dire que vous en êtes incapable lorsque vous essayez quelque chose de nouveau, attendez plutôt d'avoir la preuve que vous en êtes incapable. De nombreuses personnes ont un dialogue intérieur négatif qui les empêche d'agir. Prenez conscience de ces pensées négatives et remplacez-les par des affirmations positives « J'ai peur d'essayer, mais je ne saurai si j'en suis capable que si j'essaie. »
- Il est parfois difficile de croire en soi, qui plus est lorsqu'on a un dialogue intérieur négatif. En apprenant à remettre en question votre dialogue intérieur, commencez également à vous imaginer en train d'accomplir votre but. La visualisation est un outil de motivation puissant qui peut vous aider à prendre confiance en vous et en vos capacités.
- Pratiquez la visualisation dans un endroit calme. Installez-vous confortablement, fermez les yeux et respirez profondément. Imaginez-vous en train d'accomplir ce que vous rêvez de faire. Commencez par des objectifs modestes, comme perdre 5 kilos ou valider votre semestre avec mention. Imaginez-vous une fois l'objectif atteint, puis remontez dans le temps pour visualiser chaque étape qui vous a permis d'atteindre votre but : des repas équilibrés et une séance d'exercice quotidienne, des cours particuliers et des révisions régulières, etc.
Publicité
-
Cherchez la réponse à l'intérieur de vous. Nous sommes trop nombreux à ignorer notre intuition, qui veut pourtant ce qu'il y a de mieux pour nous. C'est elle qui nous invite à nous détendre et à avoir confiance. À la place, nous écoutons généralement une voix beaucoup plus forte qui nous hurle de passer à l'action. Nous en oublions de nous faire confiance et cherchons alors à satisfaire tous nos besoins avec des choses superficielles et matérielles.
- Apprenez à différencier la voix douce et bienveillante qui cherche à vous soutenir et la voix dure et acerbe qui vous pousse à puiser toujours plus dans vos ressources. Choisissez ensuite la voix que vous décidez d'écouter en toute conscience.
-
Identifiez ce dont vous ne voulez pas. Vous n'atteindrez jamais pleinement votre potentiel si vous ne savez pas de quoi il s'agit. Il arrive souvent que l'on change d'objectif dans la vie. Il arrive donc que l'on se sente perdu et que l'on ne sache plus vers quoi diriger nos efforts. En sachant ce dont vous ne voulez pas, vous aurez par contre une direction claire à suivre. Cela vous permettra de fixer des limites nettes [4] X Source de recherche .
-
Pratiquez la pensée optimiste. Des études scientifiques ont montré que les personnes optimistes ont tendance à vivre plus longtemps et à être en meilleure santé physique et mentale que les personnes ayant un mode de pensée pessimiste. Voir le verre à moitié plein permet de sourire plus souvent, de moins se comparer aux autres et de toujours voir le bon côté des choses [5] X Source fiable University of Rochester Medical Center Aller sur la page de la source .
- Imaginez la meilleure version possible de vous-même dans le futur. Il s'agit d'un exercice qui permet de devenir plus optimiste et dont l'efficacité a été prouvée scientifiquement [6] X Source de recherche . Pour pratiquer cet exercice, écrivez librement pendant 20 minutes ce que vous souhaitez devenir. Imaginez-vous que tout s'est passé le mieux du monde. Vous avez travaillé dur et accompli tout ce que vous souhaitiez faire. Imaginez que vous avez réalisé tous vos rêves, puis écrivez tout ce à quoi vous avez pensé. Faites cet exercice trois jours de suite.
-
Prenez des risques. Est-ce la peur de l'échec qui vous a empêché d'accomplir tout ce dont vous rêvez ? Apprenez à être courageux et saisissez les opportunités qui s'offrent à vous. Les personnes qui réussissent ne le font pas en évitant constamment les risques. Étudiez la situation et observez les personnes impliquées pour savoir si une opportunité mérite votre temps et votre énergie. Si tel est le cas, développez une stratégie gagnante [7] X Source de recherche [8] X Source de recherche .
- Les personnes qui prennent des risques de manière efficace cherchent toujours à affiner leurs méthodes et à obtenir des résultats de la manière la plus efficace possible. Ne cessez jamais d'essayer de nouvelles stratégies.
- Attendez-vous à réussir, mais soyez prêt à accepter l'échec. Imaginez-vous toujours en train de réussir, mais gardez à l'esprit que l'échec est toujours possible. Voyez les erreurs comme des enseignements. C'est l'occasion de réajuster votre stratégie et de vous améliorer.
- En ne sortant jamais de votre zone de confort, vous risquez à la fois de vous ennuyer et de vous sentir démotivé [9] X Source de recherche . Prenez des initiatives et entreprenez des tâches qui vont au-delà de vos responsabilités habituelles, afin de sortir de votre zone de confort. Faites du bénévolat et confrontez-vous à des populations envers lesquelles vous aviez peut-être des préjugés, comme des sans-abris ou des toxicomanes. Sortez de votre réserve au travail et acceptez de prendre davantage de responsabilités.
-
Apprenez à dire « non » de temps en temps. Les personnes qui acceptent de prendre des risques disent généralement « oui » plus souvent que « non ». Cela permet de ne pas laisser sa peur ou ses doutes se mettre en travers d'une opportunité enrichissante. Cependant, lorsqu'on cherche à atteindre tout son potentiel, il est parfois nécessaire de dire « non » de temps à autre. Respectez-vous et respectez vos valeurs fondamentales. Refusez de vous joindre à des activités contraires aux buts que vous vous êtes fixés [10] X Source de recherche .
- Bien sûr, il est parfois nécessaire de dire « oui » pour préserver une relation. Si le fait de conserver cette personne dans votre vie a un impact positif sur celle-ci, alors vous pouvez accepter, parce que vous avez finalement plus à gagner à laisser votre but personnel de côté pour un moment.
- Si vous pensez sincèrement que c'est mieux pour vous de dire « non », faites-le sans vous sentir obligé de fournir une explication ou de vous excuser.
Publicité
-
Entourez-vous de personnes positives. Les personnes avec qui vous passez le plus de temps reflètent qui vous êtes. Comme le dit l'adage, « qui se ressemble s'assemble ». Demandez-vous si les personnes qui vous entourent au quotidien reflètent bien qui vous voulez être. Choisissez de fréquenter des personnes possédant des traits de caractère que vous admirez et qui pourraient déteindre sur vous. Résistez à la tentation de vous entourer de personnes avec qui vous aimez faire la fête, mais qui vous empêchent de progresser [11] X Source de recherche .
- Hans F. Hansen a dit « Les gens nous inspirent ou bien ils nous vident. Choisissez-les avec soin. » Passez en revue les personnes qui vous sont les plus proches. Que ressentez-vous à leur égard ? Est-ce qu'elles vous motivent et vous encouragent ? Encouragent-elles des habitudes saines et positives ?
- Si certaines personnes de votre entourage vous vident de votre énergie et vous tirent vers le bas, il se peut qu'elles finissent par vous empêcher de vous réaliser. Demandez-vous si vous avez besoin de couper les ponts avec certaines personnes dans votre vie, si celles-ci ne correspondent pas à la vie que vous voulez vivre.
-
Amplifiez vos points forts. Découvrez quelles sont vos aptitudes et vos talents, puis utilisez-les au quotidien. Cela vous permettra de les affiner et de les améliorer. En travaillant vos points forts, vous offrez au monde ce que vous avez de meilleur. Cela vous permettra également d'obtenir un sentiment d'accomplissement et une meilleure confiance en vous [12] X Source de recherche .
- Il ne faut pas pour autant ignorer vos faiblesses. C'est également important de connaitre les domaines dans lesquels vous avez des progrès à faire. Cependant, c'est en vous appuyant sur vos forces que vous réaliserez vos rêves et que vous révèlerez le meilleur de vous-même. Ce n'est pas pour rien que vous avez reçu tous ces dons. Utilisez-les !
-
Prenez soin de vous. Dans votre voyage vers la réalisation de vous-même, prenez le temps de vous occuper de vous. C'est parfois bien de se forcer à aller toujours plus loin, mais il est également nécessaire de faire des pauses si on veut être capable de se remettre en selle à 100 %. En cas de stress ou de fatigue, prenez soin de vous de manière à vous éclaircir les idées et à vous débarrasser des énergies négatives, pour que cela n'affecte pas le travail que vous êtes en train d'effectuer sur vous-même [13] X Source de recherche .
- Pour prendre soin de vous, faites tout ce qui peut améliorer votre bienêtre physique, mental ou émotionnel. Cela varie d'une personne à l'autre. Vous pouvez par exemple prendre un bain moussant, faire du sport, méditer, tenir votre journal, prier, etc. Pratiquement toute activité que vous trouvez relaxante peut convenir.
- Testez différentes activités pour voir ce qui vous convient. Vous pourrez ensuite y avoir recours quand vous vous sentirez stressé. Pour combattre le stress avant qu'il ne s'accumule, cela peut être une bonne idée de mettre en place une activité quotidienne ou hebdomadaire.
-
Travaillez votre confiance en vous et détendez-vous. Entretenez une bonne relation avec vous-même. Il arrive que l'on finisse par négliger ses propres besoins en se laissant entrainer par toutes ses responsabilités quotidiennes. Prenez le temps de faire une autoévaluation régulière. Avez-vous besoin de quelque chose ? De faire une pause ? Passez du temps seul avec vous-même pour vous demander si vous êtes sur la bonne voie. Si vous éprouvez le besoin de changer de projet ou de vous recentrer, ne vous inquiétez pas. Tout le monde en a parfois besoin. Soyez votre meilleur supporteur !Publicité
Conseils
- Soyez vous-même.
- Souvenez-vous que vous êtes formidable.
Publicité
Références
- ↑ http://www.simplypsychology.org/maslow.html
- ↑ http://ualr.edu/counseling/2014/01/17/5-ways-to-banish-self-doubt/
- ↑ http://psychcentral.com/lib/challenging-negative-self-talk/
- ↑ http://tinybuddha.com/blog/getting-to-know-yourself-what-you-like-and-what-you-want-in-life/
- ↑ https://www.urmc.rochester.edu/encyclopedia/content.aspx?ContentTypeID=1&ContentID=4511
- ↑ http://www.carolinemiller.com/info/Best_Possible_Future_Selves_Exercise.pdf
- ↑ http://www.realsimple.com/work-life/life-strategies/inspiration-motivation/risk-taking/page2
- ↑ http://www.entrepreneur.com/article/238543
- ↑ http://learn.uvm.edu/blog-business/step-out-of-your-comfort-zone
- ↑ http://www.businessinsider.com/tips-for-womens-success-at-work-2015-5
- ↑ https://www.utica.edu/student-blogs/how-to-live-a-happy-life-tip-1-surround-yourself-with-positive-people/
- ↑ http://leanin.org/education/know-your-strengths-own-your-strengths-no-one-else-will/
- ↑ http://www.uky.edu/StudentAffairs/VIPCenter/downloads/self%20care%20defined.pdf
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 22 742 fois.
Publicité