PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

De nombreuses personnes rêvent de devenir mannequin, car c'est un métier glamour et lucratif. Elles veulent être reconnues dans le monde du mannequinat, mais dans cette industrie, la compétition est rude et on essuie beaucoup de refus. Cependant, les mannequins qui réussissent passent leur temps à faire quelque chose qu'ils aiment. En sachant à quoi vous attendre en rentrant dans le monde du mannequinat, vous serez mieux préparé.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Maitriser les bases du mannequinat

PDF download Télécharger l'article
  1. Soyez en bonne santé . Consommez des boissons et des aliments sains et faites beaucoup de sport . Un corps sain vous aidera à paraitre au mieux de votre forme.
    • Le fitness est important. Envisagez de travailler avec un entraineur qui travaille spécifiquement avec des mannequins. Informez-le de vos objectifs dans le mannequinat et de l'apparence que vous voulez obtenir. Demandez-lui de définir un entrainement sur mesure qui vous aidera à atteindre ces objectifs.
    • Mangez sainement . Contrairement à ce que certains vous diront, vous devriez consommer des aliments sains, dans des quantités saines. Les légumes, les fruits, les céréales complètes, les bonnes graisses et les protéines devraient constituer les bases de votre régime. Vous devriez éviter autant que possible le sucre, les féculents, les glucides vides et les graisses trans.
    • Pensez à boire beaucoup d'eau . Évitez les sodas (même les sodas allégés) et minimisez votre consommation d'alcool  [1] .
  2. Maintenez une bonne apparence . Attachez un soin particulier à paraitre en bonne santé et avec une apparence soignée. Vos habits et votre façon de vous tenir sont également importants, mais avant tout vous devriez avoir de bonnes habitudes en ce qui concerne la vitalité de votre peau et de vos cheveux  [2] .
    • Focalisez-vous sur la clarté de votre peau et l'éclat de votre teint. Lavez-vous le visage le matin et le soir, faites un gommage une fois par semaine et pensez à nettoyer votre maquillage avant d'aller dormir.
    • Ayez des cheveux brillants et pleins de vitalité. Certaines agences préfèrent les apparences « naturelles », donc si vous préférez un entretien minimal cela devrait être bon aussi.
  3. Techniquement, tout le monde peut être mannequin. Cependant, si vous ne satisfaites pas à certaines conditions, vos propositions de travail risquent d'être incroyablement limitées et vous devrez compenser avec d'autres domaines (fiabilité, technique, etc.  [3] [4] ).
    • Mannequin de grande taille  : si vous avez des formes généreuses et cambrées, vous pourriez être un mannequin grande taille.
    • Mannequin de défilés  : la plupart des femmes qui défilent sur les podiums mesurent au moins 1 m 73 et ont généralement une petite poitrine. Les hommes mesurent généralement entre 1 m 80 et 1 m 90.
    • Mannequin pour les magazines  : la plupart des femmes mannequins pour les magazines mesurent au moins 1 m 70, mais pour ce type de mannequinat, le plus important est d'avoir un beau visage avec une personnalité marquée.
    • Mannequin de sous-vêtements  : pour les femmes, il faut avoir une grosse poitrine, mais de petites hanches. Pour les hommes, il faut des épaules larges, mais de petites hanches.
    • Mannequins alternatifs  : certaines agences font appel à d'autres types de mannequins : ceux qui ne sont pas conformes aux standards de l'industrie en termes de beauté, de taille et de poids. De plus, le fait d'avoir une passion spécifique peut permettre d'ouvrir des portes qui seraient fermées à quelqu'un qui ne correspond à priori pas aux standards habituels  [5] .
    • D'autres types de mannequinat  : si vous ne faites pas l'affaire par rapport à ces descriptions de visages ou de corps, peut-être que vous pourriez être un bon mannequin de pieds, de cheveux ou encore de mains.
  4. Si vous pensez que les podiums ou les magazines ne sont pas faits pour vous, vous pourriez vous tourner vers d'autres types de mannequinat. Certaines sociétés font appel à des mannequins pour des évènements spéciaux ou pour promouvoir des produits spécifiques. Pour ce genre de prestation, il y a moins de restrictions quant à votre morphologie et plus d'importance accordée à votre personnalité.
    • Mannequin promotionnel  : certaines entreprises souhaitent que la clientèle puisse interagir directement avec des mannequins au physique et à la personnalité attirants, afin de mieux promouvoir leur marque. Vous pourriez apercevoir de tels mannequins dans les supermarchés, lors d'évènements ou dans des clubs, en train de promouvoir de la nourriture, des liqueurs ou encore de nouveaux produits  [6] .
    • Mannequin porte-parole  : les mannequins porte-parole sont embauchés pour être associés à une marque spécifique. Contrairement à ce qu'on peut penser, ils n'ont pas nécessairement besoin de promouvoir la marque de façon verbale  [7] .
    • Mannequin commercial  : ce type de mannequin est embauché par les sociétés ou les marques afin de faire de la publicité sur un stand commercial. Ces modèles ne sont typiquement pas employés par la société, mais embauchés en tant que mannequins indépendants spécialement pour l'évènement.
  5. Le look que vous communiquez dépend à la fois de votre morphologie et de votre style. Il existe beaucoup de types de looks, depuis le look pulpeux de la Californienne, svelte et sophistiqué du New-yorkais, enfant de la rue Européen ou le look de monsieur tout le monde. Ayez conscience de ce dont vous êtes doté, mais essayez également d'adopter d'autres looks.
  6. Apprenez-en le plus possible à partir de livres, de blogs et d'articles sur le mannequinat  [8] . Lisez des guides, articles et livres de qualité afin de comprendre comment améliorer vos compétences les plus importantes (comme la façon de se tenir et de poser) et de mieux comprendre le fonctionnement de cette industrie (par exemple comment trouver un agent).
    • Recherchez également des agences réputées qui placent leurs mannequins sur des évènements à haute visibilité, comme certains magazines et défilés de mode célèbres  [9] .
  7. Le monde du mannequinat est bondé de jolis minois. Il ne suffit pas d'être beau pour réussir en tant que mannequin  [10] . Il ne suffit pas d'avoir une bonne apparence pour faire du mannequinat. Vous devez aussi répondre aux besoins de boulots spécifiques en vue d'avoir votre chance. Le mannequinat est réservé aux personnes sérieuses dont le look et les caractéristiques sont uniques. Comme il y a beaucoup de gens qui souhaitent devenir mannequins dans le monde d'aujourd'hui, c'est très difficile de rentrer dans cette industrie. La réussite viendra avec la patience et à force de persévérance .
  8. Vous devrez faire votre promotion et rechercher des opportunités afin de démontrer vos compétences. Rester en retrait et être « poli » ne vous aidera pas à décrocher ce que vous voulez. Soyez vous-même , laissez votre personnalité briller et montrez que vous avez confiance en vous [11] . Si vous ne vous sentez pas confiant, essayez au moins de faire semblant. Le mannequinat nécessite aussi des talents d'acteur [12]  !
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Comprendre les portfolios et les agences

PDF download Télécharger l'article
  1. Prenez des photos pour faire votre portfolio . Vous devriez prendre des clichés professionnels : en gros plan avec peu de maquillage et avec un arrière-plan de couleur unie. Vous devriez les prendre avec une lumière naturelle agréable (pas exposées directement à la lumière du soleil) et sans d'autres points de distraction sur la photo. Cela permettra aux agences d'avoir une idée de ce à quoi vous ressemblez à l'état brut. Prenez des clichés de votre tête, de votre corps et de votre profil.
    • La chose la plus importante à communiquer à travers votre portfolio, c'est de montrer que vous êtes capable d'adopter plusieurs apparences et personnalités  [13] .
  2. Même si ce genre de cliché peut être cher, cela peut faire la différence pour décrocher un entretien. Considérez qu'il s'agit d'un investissement qui vaut le coup pour votre carrière  [14]  !
    • Faites imprimer vos photos préférées en format 8x10. Faites-en une sauvegarde et un duplicata au cas où on vous demanderait de laisser un exemplaire lors d'un entretien.
    • Si vous avez suffisamment de photos professionnelles, envisagez de les compiler en portfolio. Vous pourrez l'amener avec vous lors des castings et des entretiens avec les agences.
  3. Ces informations pourront aider les agences à vous placer. Connaitre ces informations par cœur vous aidera à apparaitre plus professionnel au moment où vous vous entretiendrez avec une agence ou un client potentiel.
    • Les mesures les plus basiques à connaitre sont votre taille, votre poids et votre pointure.
    • Vous devriez aussi connaitre vos tailles de vêtements comme votre taille de robe, de hanche, de taille, de poitrine, etc.
    • Vous devriez également connaitre votre couleur de cheveux, d’yeux et ton de peau.
  4. Il y a plusieurs agences dans chaque grande ville et la plupart d'entre elles sont ouvertes à toutes propositions quand il s'agit de dénicher de nouveaux talents  [15] .
    • Amenez vos photos et/ou votre portfolio. Pensez également à communiquer vos mensurations correctes.
    • On vous demandera peut-être de marcher ou de poser pour une photo portrait ou d'autres photos pour cet entretien.
    • Si une agence vous rejette, ne soyez pas trop déçu. En général, les agences recherchent divers types de mannequins et vous ne rentrez peut-être pas dans les catégories visées en ce moment.
  5. Essayez de vous renseigner sur la réputation des agences avant de vous y rendre ou de les appeler. Trop de gens qui ne connaissent pas grand-chose à ce monde se font duper  [16] .
    • Aucune agence ne devrait vous demander plus de 15 € pour vous rencontrer. L'agence vous prélèvera sa commission lorsque vous travaillerez en tant que mannequin, mais ne devrait pas vous ponctionner à l'avance. Si on vous demande des centaines d'euros avant même que vous ne commenciez à travailler, fuyez.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Mener une carrière de mannequin

PDF download Télécharger l'article
  1. Un client pourrait vous demander de signer des documents ou des formulaires de consentement. Avant de signer, pensez à demander une copie du document pour le partager avec votre agent. Vous ne devez pas signer un papier qui donne plus de pouvoir que nécessaire à un photographe ou à un client concernant vos actions ou vos images.
    • De la même façon, ne signez pas un contrat avec une agence, à moins que l'agence comme le contrat semblent légitimes. Si vous n'êtes pas certain que le contrat est bon, demandez à un avocat ou à un mannequin plus expérimenté de le lire pour vous  [17] .
    • Un bon agent devrait garder en tête vos meilleurs intérêts. Il devrait vous aider à venir à bout des problèmes juridiques sur des contrats donnés  [18] .
  2. Ne dites pas que vous êtes plus mince que vous ne l'êtes en réalité juste pour décrocher une séance photo. Une fois que vous vous retrouverez en situation, le styliste aura du mal à vous habiller et la vérité éclatera. En mentant à ce sujet, vous risquez de mettre en péril vos futurs contrats et de ce fait votre carrière !
  3. Souvenez-vous toujours que, même si vous ne travaillez pas dans les bureaux, vous devez vous conduire de manière professionnelle  [19] . Traitez avec respect les gens avec qui vous travaillez. Vous ne pouvez pas savoir quels sont leurs contacts et quelle sorte de recommandations ils pourraient faire sur vous. Ne regardez jamais quelqu'un de haut. Vous êtes peut-être mannequin, mais cela ne vous donne pas le droit d'être arrogant ou pompeux.
    • Montrez-vous toujours à l'heure lors de vos rendez-vous ou séances photo. Si vous êtes en retard ou impoli, votre réputation vous précèdera et personne ne voudra travailler avec vous.
    • Soyez organisé . Les mannequins sont souvent appelés à certains endroits au dernier moment et ont des journées très chargées. Vous devrez être très organisé si vous voulez réussir. Acheter un agenda journalier pourrait vraiment vous aider.
    • Développez des relations professionnelles avec les photographes. Vous les aidez à faire preuve d'excellence et ils vous aident à vous montrer sous votre meilleur jour. C'est une situation gagnant-gagnant, c'est pourquoi vous devez les traiter avec respect.
  4. Les individus qui ne la prennent pas au sérieux auront moins de chance de réussir leur carrière de mannequin. Réalisez que c'est plus dur qu'il n'y parait et qu'il y a beaucoup de travail derrière le côté clinquant et glamour des défilés de mode. Le mannequinat est un travail à plein temps qui nécessite une attention constante. Une semaine loin de cette activité et votre carrière peut être terminée.
    • Comprenez que le mannequinat n'offre que peu d'opportunités et que même si vous faites une courte pause, vous risquez de ne jamais pouvoir vous refaire une place dans le milieu. Les mannequins ne travaillent généralement dans ce milieu que pendant un temps limité. Si vous devenez célèbre dans ce milieu, vous pourrez peut-être prolonger votre carrière.
  5. On attendra parfois de vous que vous ameniez une base sur vous (par exemple du fond de teint) et s'il n'y a pas de maquilleur prévu, vous devrez vous préparer en conséquence. Vous devriez garder sur vous quelques accessoires de maquillage d'urgence afin de pouvoir faire votre propre maquillage si nécessaire, même si un maquilleur est censé être présent  [20] .
  6. Faites preuve de créativité . Les photographes voudront vous voir adopter plusieurs types de poses, avec différents accessoires et différents arrière-plans. Il est essentiel de savoir faire preuve de versatilité, c'est pourquoi vous devriez jouer avec l'objectif et avec les éléments qui vous entourent  [21] . Écoutez les recommandations du photographe, mais n'ayez pas peur d'essayer vos propres pauses et attitudes. De la même façon, les coordinateurs des podiums voudront certainement que vous mettiez une certaine attitude ou une émotion spécifique dans votre démarche.
    Publicité

Conseils

  • Ne vous laissez pas abattre par un ou deux mauvais commentaires de la part de personnes qui ne comptent pas pour vous. Gardez confiance en vous  !
  • Vous pourriez également participer à des compétitions de mannequinat. Mais assurez-vous au préalable qu'elles sont organisées par des agences réputées.
  • Soyez conscient de vos limites en termes de style et de nudité. Si vous ne voulez pas faire de pose glamour ou que vous n'êtes pas à l'aise à l'idée de vous exposer entièrement nu, ne vous laissez pas entrainer au-delà de vos limites. Pensez également à la direction que vous voulez donner à votre carrière. Vous êtes peut-être à l'aise avec les photos de charme à l'heure actuelle, mais vous prévoyez de faire de la mode ou des photos de catalogue dans le futur ? Vous risqueriez de vous retrouver discriminé si vous avez fait un certain type de photos.
  • Si vous êtes une femme, portez un habit facile à retirer et qui ne laisse pas de marque sur la peau. Ne portez pas de soutien-gorge et mettez un string couleur chair en dessous. Ainsi, cela optimisera votre capacité à paraitre bien dans n'importe quel vêtement conçu pour l'occasion et que les organisateurs voudront vous faire essayer.
  • Faites preuve de prudence si vous envisagez de faire une école de mannequinat. Ce type d'école peut revenir très cher et on peut se poser la question de leur légitimité à vous enseigner l'art du mannequinat. Certaines agences disent même que les écoles de mannequinat vous enseignent de mauvaises habitudes dont il est difficile de se débarrasser !
  • Si vous avez décidé de signer avec une agence qui ne vous convient pas, vous devriez considérer le fait de travailler en tant qu'indépendant  [22] . Mais faites attention : vous serez considérablement moins payé et il y aura quelques précautions supplémentaires à prendre.
  • Si vous n'êtes pas encore majeur, obtenez la permission de vos parents.
  • Entretenez votre forme grâce à l'alimentation et au sport. Évitez de prendre des drogues, car cela vous sera néfaste à long terme.
  • Si quelqu'un veut vous faire poser dans une posture qui ne vous met pas à l'aise, ne le faites pas.
  • Si vous aimez le mannequinat, alors continuez vos démarches même si vous rencontrez des difficultés. La persévérance est une qualité très spéciale.
Publicité

Avertissements

  • Si vous prévoyez de faire une séance photo avec un photographe rencontré sur internet, il est recommandé d'amener un chaperon avec vous. C'est pour votre propre sécurité, car on ne peut pas vraiment savoir qui se cache derrière un profil en ligne ! Si vous n'avez pas la possibilité d'amener quelqu'un avec vous (parce que vous ne trouvez personne ou que le photographe ne vous y autorise pas), essayez de faire des recherches préalables sur le photographe (en vérifiant avec qui et pour qui il a déjà travaillé) et appelez quelqu'un au début et à la fin de la séance.
  • Si vous êtes convié dans un pays étranger pour un entretien ou pour un travail, arrangez-vous pour avoir suffisamment d'argent pour pouvoir acheter votre ticket de retour vous-même. Les emplois légitimes existent à l'étranger, mais il y a également beaucoup d'arnaques qui payent les billets allers pour piéger les jeunes filles dans les réseaux de prostitutions, sans qu'elles aient suffisamment d'argent pour rentrer chez elle.
  • La plupart des agences vous demanderont de remplir un contrat. Lisez-le en profondeur et assurez-vous que vous en comprenez bien chaque terme. Demandez à un mannequin plus expérimenté ou à un avocat de vérifier les documents que vous ne comprenez pas. Il vaut mieux savoir ce pour quoi vous signez avant de l'accepter.
  • La pression du métier de mannequin est susceptible de causer des problèmes psychologiques sur le long terme, ainsi que des troubles de l'alimentation. Si vous pensez que tout cela va trop loin, n'ayez pas peur d'en parler à quelqu'un. Si vous n'arrivez pas à gérer la pression, il est peut-être temps de penser à une reconversion professionnelle. Un travail ne mérite pas que l'on sacrifie sa santé !
  • Soyez prudent par rapport au studio dans lequel vous vous rendez, il devrait ressembler à une véritable entreprise professionnelle. Si c'est une arnaque, on risque de vous demander beaucoup d'argent.
  • Faites attention aux agences qui vous demandent de l'argent dès le début. La majorité des agences sont payées via les commissions, ce qui signifie qu'elles prélèvent un certain pourcentage de votre paie pour chaque mission que vous effectuez. Si vous ne travaillez pas, elles ne sont pas payées. Si vous les avez déjà payées, elles n'ont aucune raison de vous aider à trouver des missions. Cependant, ne cataloguez pas systématiquement en tant qu'arnaque toute personne vous demandant de payer à l'avance. Certaines agences vous demanderont de suivre une formation avant de vous envoyer représenter leur marque. Marcher avec des talons ou avec d'autres mannequins est plus compliqué qu'il n'y parait. De plus, en fonction de votre agence, on vous apprendra à vous exprimer correctement, avec assurance et créativité, sans laisser votre stress ou nervosité altérer votre performance. Si vous n'êtes pas certain d'une agence, demandez à d'autres mannequins représentés par l'agence ce qu'ils en pensent et quelles sont les formations qui leur sont proposées. Pensez-vous vraiment avancer dans une industrie professionnelle sans aucune expérience et sans savoir quoi faire ? Vous pourriez, mais si vous n'êtes pas bien préparé, vos chances de succès seront réduites.
  • Il est très facile de se faire escroquer dans le monde du mannequinat. Ils profitent des espoirs et des rêves des innocents. Faites attention à qui vous faites confiance  [23] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 302 973 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité