PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Bien que prendre soin de son corps puisse aider à devenir plus grand(e), la taille est surtout déterminée par la génétique. Une fois que les cartilages de croissance auront fusionné, tu arrêteras de grandir, ce qui se produit généralement entre 14 et 18 ans  [1] . Si tu es en pleine croissance, une bonne alimentation et un mode de vie sain t'aideront à devenir plus grand(e). Par ailleurs, tu pourras éventuellement augmenter ta taille de 1 à 5 cm en étirant quotidiennement ta colonne vertébrale  [2] .

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Changer son alimentation

PDF download Télécharger l'article
  1. Adopte une alimentation saine et nutritive . Une bonne alimentation est essentielle pour atteindre le plein potentiel de croissance qui est la taille maximale que le corps peut atteindre. Tes repas doivent être composés de fruits et de légumes frais , mais aussi de protéines maigres. Remplis la moitié de ton assiette de légumes, le quart de protéines maigres et le quart restant de glucides complexes. Mange en collation des fruits, des légumes et des produits laitiers pauvres en graisses  [3] .
    • Les protéines maigres sont le poulet , la dinde , le poisson , les haricots , les noix, le tofu et les produits laitiers pauvres en graisses.
    • Les glucides complexes sont les grains entiers et les légumes riches en amidon comme les pommes de terre.
  2. Les protéines aident le corps à construire de la masse musculaire saine, comme les muscles, ce qui te permettra d'atteindre ta taille maximale. Mange des protéines à chaque repas et à chaque collation  [4] .
    • Par exemple, tu peux manger un yaourt au petit déjeuner, du thon au déjeuner, du poulet au diner et du fromage à effilocher comme collation.
  3. Mange un œuf par jour si tu n'es pas allergique. Les jeunes enfants qui mangent un œuf entier par jour seront plus grands que ceux qui n'en mangent pas. Les œufs contiennent des protéines et des vitamines qui aident à bien grandir. En outre, ils ne coutent pas cher et sont faciles à ajouter aux repas. Pour devenir plus grand(e), tu peux manger 1 œuf avec l'un des 3 repas de la journée.
    • Demande à un médecin si tu peux manger un œuf par jour sans risque.
  4. Les produits laitiers contiennent des protéines, du calcium et des vitamines pour nourrir le corps. Même si le lait est souvent la première chose qui vient en tête, tu peux aussi manger du yaourt et du fromage. Ajoute à ton alimentation journalière 1 portion de ton produit laitier préféré  [5] .
    • Par exemple, tu peux boire 250 ml de lait, manger 180 ml de yaourt ou prendre une tranche de 30 g de fromage.
  5. Les suppléments t'aideront à devenir plus grand(e) en t'apportant les nutriments dont tu as besoin. Le calcium ainsi que les vitamines A et D sont particulièrement importants, car ils renforcent les os. Demande l'avis d'un médecin pour savoir si tu peux ou pas prendre des suppléments  [6] .
    • Par exemple, tu peux prendre chaque jour un supplément de multivitamine et de calcium.
    • Garde en tête que les vitamines ne t'aideront pas à devenir plus grand(e) que ce que la génétique permet.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Adopter un nouveau mode de vie

PDF download Télécharger l'article
  1. Adopte une bonne posture . Une bonne posture ne t'aidera pas à grandir, mais elle te fera paraitre plus grande. Quand tu marches, tiens-toi droit(e) et garde ton dos droit. Tire également tes épaules en arrière et lève le menton. Quand tu t'assieds, redresse le dos, tire tes épaules en arrière et regarde droit devant toi  [7] .
    • Examine ta posture dans un miroir ou filme-toi. Entraine-toi à te tenir debout, à marcher et à t'assoir pour améliorer ta posture .
  2. Fais 30 minutes d'exercice par jour. Tu sais probablement que faire des exercices chaque jour permet de rester en bonne santé. Ce que tu ne sais sans doute pas encore, c'est qu'ils peuvent également t'aider à devenir plus grand(e). Les exercices favorisent le développement d'os et de muscles sains et ils t'aideront à atteindre ta taille maximale. Choisis un exercice que tu apprécies pour pouvoir l'inclure plus facilement dans ta routine journalière  [8] .
    • Par exemple, tu peux jouer à un sport collectif, prendre des cours de danse, sortir te promener, marcher autour du pâté de maisons ou faire de la planche à rouler.
  3. Essaie de bien dormir chaque soir. Durant tes activités quotidiennes, tu épuises tes muscles et ton corps a besoin de les réparer pour que tu deviennes plus fort(e). Veille à dormir suffisamment pour que ton corps soit en mesure de se réparer et de reprendre des forces. La quantité de sommeil nécessaire dépend de ton âge  [9] .
    • Les jeunes enfants de moins de 2 ans ont besoin de 13 à 22 heures de sommeil par jour (18 heures pour les nouveau-nés).
    • Les enfants de 3 à 5 ans doivent dormir 11 à 13 heures par jour.
    • Pour les enfants de 6 à 7 ans, 9 à 10 heures de sommeil par nuit sont recommandées.
    • Les adolescents de 8 à 14 ans ont besoin de 8 à 9 heures de sommeil par nuit.
    • Les adolescents de 15 à 17 ans doivent dormir 7,5 à 8 heures par nuit.
    • Pour les adultes de 18 ans et plus, 7 à 9 heures de sommeil par nuit sont nécessaires  [10] .
  4. Quand tu es très malade, ton corps focalise son énergie sur la guérison, ce qui signifie que ta croissance est mise en berne. Toutefois, tu n'as pas à t'inquiéter puisqu'une fois la maladie guérie, ta croissance se remettra en route. Consulte un médecin pour obtenir un diagnostic et un traitement adaptés  [11] .
    • Si ta croissance est ralentie parce que tu étais malade un certain temps, tu peux rattraper ce « retard » et atteindre ton plein potentiel de croissance en renforçant ton alimentation et en prenant soin de toi.
  5. Si tu penses être plus petit(e) que la moyenne, n'hésite pas à consulter un médecin. La petite taille est probablement ce qui te caractérise, ce qui est une bonne chose ! D'un autre côté, tu peux avoir des doutes si tout le monde dans ta famille est plus grand que toi. Demande au médecin pour savoir si ta petite taille n'est pas due à un problème médical qui nécessiterait un traitement  [12] .
    • Par exemple, des affections comme l'hypothyroïdisme, de faibles niveaux d'hormones de croissance, le syndrome de Turner et des problèmes graves de santé peuvent ralentir ta croissance.

    Conseil : si tu souffres d'un problème de santé qui ralentit ta croissance, le médecin peut te prescrire une hormone de croissance humaine. Cela t'aidera à grandir, mais pas plus que ce que la génétique permet.

    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

S'étirer pour devenir plus grand

PDF download Télécharger l'article
  1. Couche-toi sur le dos, sur un tapis d'exercice ou par terre. Tends tes bras au-dessus de ta tête et étire-les aussi loin que tu le pourras. En même temps, tends tes jambes le plus loin possible. Garde cette position une dizaine de secondes puis détends-toi  [13] .
    • Cela soulagera la pression sur ta colonne vertébrale. Même si cette technique n'allongera pas ton squelette, elle peut te faire gagner 2,5 à 7,5 cm en décompressant ta colonne vertébrale. Pour de meilleurs résultats, réalise cet exercice tous les jours.
  2. Couche-toi par terre ou sur un tapis d'exercices. Étire ton corps puis soulève tes bras jusqu'à ce qu'ils soient perpendiculaires à ta poitrine. Joins tes paumes puis abaisse-les lentement d'environ 45 degrés vers la gauche pour faire pivoter le haut de ton corps. Garde cette position pendant 2 à 3 secondes puis abaisse tes bras de l'autre côté. Fais 5 flexions de chaque côté de ton corps  [14] .
    • Réalise cet exercice tous les jours pour garder ta colonne vertébrale allongée.
  3. Allonge-toi sur ton tapis d'exercices ou par terre, tends tes bras au-dessus de ta tête avec tes paumes jointes, puis plie tes genoux et joins tes pieds. Utilise tes pieds et le haut de ton corps pour décoller tes hanches du sol et étirer ta colonne vertébrale. Garde cette position 10 secondes avant d'abaisser ton corps  [15] .
    • Recommence cet exercice tous les jours pour atteindre ta taille maximale.
    • Cet étirement allongera ta colonne vertébrale en la décompressant.
  4. Mets-toi sur ton ventre puis tends les bras et les jambes aussi loin que tu le pourras. Soulève lentement tes bras et tes jambes pour arquer ton dos. Garde cette position 10 secondes puis expire pour revenir à ta position initiale  [16] .
    • Recommence cet exercice tous les jours pour de meilleurs résultats.
    • Comme les autres étirements, cet exercice allonge la colonne vertébrale pour t'aider à atteindre ta taille maximale.
    Publicité

Conseils

  • Ta taille sera probablement proche de celle de tes parents. La taille est déterminée par la génétique, ce qui signifie que tu seras aussi grand(e) que ton père ou ta mère  [17] .
  • La plupart des gens arrêtent de grandir après la puberté qui se déroule généralement entre 14 et 18 ans  [18] .
  • Une fois que le corps a arrêté de grandir, il n'est plus possible de relancer la croissance  [19] .
Publicité

Avertissements

  • Ne demande pas à des gens de t'étirer pour te rendre plus grand(e). Ça n'aura aucune incidence sur ta croissance et tu auras tout simplement mal au cou, aux bras et aux épaules.
  • Si tu penses que ta taille n'est pas normale, consulte un médecin  [20] .
Publicité

Vidéo

< !-- Quick Summary code plus bas. Ne pas éditer ni retirer de l'article. -->

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour commencer, sachez que votre taille est établie selon vos gènes, mais vous pouvez grandir le plus possible en ayant une vie saine et active. Dormez chaque nuit 8 à 11 heures, car c'est en dormant que le corps grandit le plus. Ayez une alimentation équilibrée qui inclut des protéines, des glucides et de bonnes graisses. Consommez des aliments riches en vitamine D et en calcium comme du poisson, des champignons et du fromage, pour fortifier votre ossature. Faites du sport comme de la natation, du jogging ou du yoga, ce qui vous maintiendra en bonne santé et vous aidera à grandir. Finalement, quelle que soit votre taille, pensez à vous tenir droit et soyez sûr de vous pour profiter de chaque centimètre ! Si vous voulez savoir comment garder une bonne posture et vous préserver des maladies qui retardent la croissance, lisez la suite !

Cette page a été consultée 977 936 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité