PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Avez-vous déjà eu envie d'être plus agile ou d'être admiré par vos amis grâce à votre grande souplesse ? Vous ne pouvez pas devenir souple du jour au lendemain, mais en faisant certains exercices tous les jours, vous pouvez vous assouplir au fil du temps.

  1. Lorsque vous vous levez, étirez votre corps. Secouez les bras et les jambes et sautez sur place une ou deux fois pour vous aider à vous réveiller complètement dans 10 ou 15 minutes.
  2. Avant de commencer vos exercices, prenez un petit déjeuner équilibré pour bien démarrer la journée.
  3. Au lieu de rester assis devant la télé, votre ordinateur ou votre téléphone portable, faites quelque chose de productif. Allez courir, faites une promenade à vélo ou bien faites du tapis de course ou du vélo elliptique. Faites quelque chose pour relâcher vos muscles et faire circuler votre sang.
  4. Commencez par les bras. Étirez-les devant votre poitrine pendant 10 secondes, passez-les par-dessus votre tête, baissez-les et reposez-vous pendant 15 secondes.
  5. Allongez-vous et croisez une jambe par-dessus l'autre sans tourner le dos sur le côté. Maintenez cette position pendant environ 30 secondes.
  6. Pliez-les une à la fois en ramenant vos mollets contre vos fesses et tenez-les avec vos mains. Maintenez cette position pendant 15 secondes. Si vous ne tenez pas bien en équilibre, tenez une chaise ou un canapé.
  7. Effectuez-les tous chaque matin. Ensuite, vous pourrez essayer de faire le grand écart ou des extensions de jambe.
    Publicité

Conseils

  • Portez des vêtements amples comme un jogging et un t-shirt. Vous pourrez vous étirer beaucoup plus facilement si vous êtes à l'aise.
  • Faites vos étirements tous les jours et restez assidu.
  • Lorsque vous vous préparez le matin, posez la jambe sur la table tout en vous penchant en avant pour l'étirer. Étirez-vous régulièrement au cours de la journée pour devenir plus souple plus rapidement.
  • Restez hydraté. Buvez de l'eau et d'autres liquides bons pour la santé. Évitez les boissons sucrées, car elles contiennent des glucides simples. Elles donnent de l'énergie rapidement, mais peu de temps après les avoir bues, vous serez plus fatigué et n'aurez envie de rien faire.
  • Asseyez-vous par terre, jambes tendues devant vous et à plat contre le sol. Essayez de vous toucher les orteils avec les doigts. Si c'est trop facile, essayez de vous toucher les genoux avec la tête. Vous ne pourrez peut-être pas faire ces exercices au début, mais à mesure que vous vous assouplirez, ils devraient devenir plus faciles.
  • Tous les étirements aident à combattre la raideur. Faites-en partout, même sur la pelouse dans votre jardin.
  • Prenez un bon petit déjeuner. Consommez des glucides, des protéines et des matières grasses équilibrés et évitez les glucides simples et les sucres rapides. Mangez des aliments contenant des fibres (des flocons d'avoine, du pain complet, de nombreux légumes fibreux et certains fruits), des protéines (du blanc d'œuf, du thon, de la viande maigre, du fromage allégé en matière grasse) et des graisses saines (de l'huile d'olive, du jaune d'œuf, des fruits à coque, des omégas-3). Il est également important de consommer des vitamines. Si vous ne prenez pas de compléments alimentaires, essayez de manger des produits de saison, c'est-à-dire des fruits et légumes qui poussent dans votre région au moment où vous les consommez, car ils contiennent beaucoup plus de vitamines et de minéraux que ceux qui sont importés de loin.
  • Servez-vous d'un escalier pour vous échauffer ou vous étirer. Posez un pied sur la marche inférieure et tendez l'autre jambe derrière vous à une distance de deux pas. Pliez le genou de devant de façon à ce que la jambe posée sur la marche forme un angle droit. L'autre doit être pratiquement droite. Étirez-vous.
  • Le thé vert nature ou avec du citron et (ou) du miel sont excellents pour le corps. N'importe quel thé est bon, mais le thé vert et le thé blanc sont connus pour leurs vertus pour la santé. Le soir, essayez de boire du rooibos ou une autre boisson sans caféine.
  • Ayez confiance en vous. Faites preuve de patience et n'essayez pas d'en faire trop d'un coup.
Publicité

Avertissements

  • N'en faites pas trop. Votre corps ne vous remerciera pas. Si vous avez mal, arrêtez tout de suite. Reposez-vous puis recommencez votre étirement.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 392 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité