PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les tout puissants samouraïs, sont ces guerriers mortels avec un katana, un arc ou une naginata (merlin), disciplinés jusqu'à la moelle et dévoués à leur cause. Bien que la classe guerrière des samouraïs ait été officiellement démantelée depuis les années 1870, il est toujours possible de voir de nos jours des échos du sens du devoir et du code Bushido de ces guerriers au Japon (et ailleurs  [1] ). Être comme un samouraï à l'ère moderne n'est pas chose aisée, mais avec de la discipline et un sens aigu du devoir, vous pouvez commencer par vivre en accord avec les vertus des samouraïs et à développer vos talents afin de les utiliser pour le bien.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Vivre comme un samouraï

PDF download Télécharger l'article
  1. Traditionnellement, les samouraïs vivaient selon un code moral et éthique appelé « Bushido ». Bien que les samouraïs aient disparu, les vertus principales du code Bushido décrivent toujours une vie morale et honorable qu'il est parfaitement possible de suivre de nos jours. La première de ces vertus est l'intégrité  [2] . Un samouraï s'efforce « toujours » de faire la bonne chose, même (et surtout) lorsqu'il est difficile de le faire. Confronté à des décisions difficiles, le samouraï choisit la voie qui est meilleure pour l'intérêt général, même si cela ne l'avantage pas.
    • Exemple moderne. Kate fait une erreur au moment de postuler en ligne pour la fac : au lieu de donner sa bonne moyenne de notes de lycée qui est de 3,5, elle a eu par mégarde 3,9. Kate remarque l'erreur plus tard, mais seulement après avoir soumis son formulaire. Bien que l'erreur la fasse paraitre comme une meilleure candidate et qu'elle est pratiquement sure que cela ne sera pas remarqué, elle envoie quand même un email au département des admissions pour notifier son erreur afin de s'assurer qu'elle est jugée de façon impartiale et pour préserver son honneur.
  2. Un samouraï ne s'enfuit pas devant les choses difficiles (voire « impossibles »). Même devant de graves circonstances et même s'il y a peu de chances de réussir, il se montre fort et fait de son mieux pour remplir son devoir. Notez que cela ne signifie pas que le samouraï n'a jamais peur. « Tout le monde » a peur. Cela veut plutôt dire que lorsque le samouraï est effrayé, il fait quand même de son mieux pour accomplir la tâche en question.
    • Exemple moderne. Joe a peur de retourner sur le terrain de football après la mi-temps. Son équipe a 4 buts de retard, les joueurs adverses l'insultent après chaque action et il sait que le coach le mettra mal à l'aise dans les vestiaires à cause des passes qu'il a manqué lors de la première période. Après un bref moment de réflexion, Joe retourne sur le terrain la tête haute. Dans son esprit, son but à présent est de faire la meilleure seconde mi-temps possible en dépit de la peur et des difficultés auxquelles il fait face.
  3. Même si l'on se souvient aujourd'hui des samouraïs pour leur férocité sur le champ de bataille, dans leurs vies quotidiennes, ils étaient tout sauf violents. Le samouraï idéal était un compagnon chaleureux (quoique toujours digne) pour ses amis, sa famille et les étrangers, traitant les gens qu'il rencontre avec amour et compassion. Aujourd'hui, vous pouvez suivre la vertu du Jin en faisant de votre mieux pour vivre une vie humaine pleine de gentillesse, même lorsque vous rencontrez des personnes qui ne le méritent peut-être pas particulièrement.
    • Exemple moderne. Le nouvel arrivé à l'école est, au dire de tous, bizarre. Il ne parle à personne, il ne semble pas avoir une bonne hygiène et il agit de façon nerveuse chaque fois qu'il doit prendre la parole devant les autres. Shawn le voit assis tout seul dans un coin de la cafétéria et décide de s'assoir à côté de lui et de faire un effort pour lancer la conversation. Que le nouveau s'avère être quelqu'un de gentil qui était juste timide ou qu'il soit vraiment aussi étrange que tout le monde l'ait supposé, il mérite la même compassion que Shawn accorderait à ses amis.
  4. Croyez-le ou non, les samouraïs s'efforcent d'être des gentlemans dans leurs interactions de tous les jours, de la même façon qu'ils essaient d'être mortels sur le champ de bataille. Cette vertu diffère du Jin (gentillesse) en ce qu'elle prescrit un ensemble précis de coutumes sociales et de comportements qui constituaient « l'étiquette » au Japon à cette époque. Bien qu'il soit irréalisable de nos jours de participer par exemple à des cérémonies de thé comme celles de la période féodale au Japon, vous pouvez toujours pratiquer le Rei en agissant selon les notions modernes de politesse et d'étiquette pour les gentlemans et les dames.
    • Exemple moderne. Pour une raison ou pour une autre, le vieux caissier du supermarché n'aime pas Kim. Chaque fois qu'elle passe par la caisse qu'il tient, il renfrogne la mine et ne donne que des réponses laconiques du genre « voulez-vous quelque chose d'autre ? » Elle n'est vraiment pas sure s'il n'aime pas son apparence ou si elle a dit quelque chose par le passé qu'il n'a pas apprécié ou si le problème est à un tout autre niveau. En dépit de cela, elle s'est résolue à le saluer avec le sourire et à engager une conversation polie chaque jour. Peut-être qu'un jour il finira par apprendre à lui rendre la pareille.
  5. Un samouraï se devait d'être honnête aussi bien en paroles qu'en action à tout moment. Le code Bushido dictait qu'il devait toujours dire la vérité, ne devait jamais mentir sciemment et ne devrait jamais agir de façon à tricher ou à décevoir une autre personne. Faire ceci revient à montrer du respect aux lois de l'univers et le cosmos n'agit pas de façon malhonnête, il devrait en être de même pour le samouraï  [3] .
    • Exemple moderne. Après le travail, l'un des collègues de Sandeep lui dit qu'il attend un appel de sa petite amie, laquelle Sandeep a déjà rencontrée. Il demande à Sandeep de dire à la fille qu'ils étaient tous deux à un bar du coin pour boire quelques verres la nuit dernière et qu'ils y étaient restés jusqu'à l'heure de fermeture. Sandeep, qui était à la maison avec sa famille, s'excuse et refuse poliment. Son ami s'en frustre, mais Sandeep ne cède pas. Il ne mentira pas sciemment, surtout pour aider quelqu'un à se sortir d'une situation immorale.
  6. Un samouraï tient à son honneur plus qu'à toute autre chose, même parfois plus que sa vie. Les samouraïs font des efforts constants pour être admirés et loués pour leur force, leur compétence et leur vertu. Il était souvent hors de question de connaitre la disgrâce. Lorsqu'il est dans une situation où il faisait face à un échec retentissant (comme le fait de perdre une importante bataille pour son seigneur « daimyo ») il n'était pas rare de voir un samouraï se suicider en faisant le « Seppuku » (éviscération rituelle) afin de préserver son honneur  [4] . Bien que les pratiques comme le seppuku soient très extrêmes pour le monde moderne, ceux qui veulent vivre comme un samouraï devraient penser à la façon dont leur vie affecte leur honneur et leur réputation.
    • Exemple moderne. Un jour en sortant de sa salle de cours, Isabella trouve une invitation à une fête costumée pour l'une des plus prestigieuses communautés qu'elle essaie d'intégrer. Bien qu'elle soit au premier abord enchantée, ses espoirs sont réduits à néant lorsqu'elle voit que les organisateurs de la fête ont choisi un thème raciste. Bien qu'elle meure d'envie de s'infiltrer dans la communauté grecque de son université, Isabella décide de ne pas aller à cette fête, mais plutôt à une autre qui se tient dans une communauté moins prestigieuse. Elle ne veut pas que sa réputation soit ternie en étant associée à des personnes de si bas niveau.
  7. Le samouraï était absolument loyal à ses maitres, à son clan et à ses sujets. Un samouraï se devait de suivre les ordres de son daimyo avec une obéissance absolue. Il signait même des « pactes de sang » avec son daimyo et jurait la fidélité de sa lignée tout entière à celle du seigneur  [5] . Une fois encore, cette sorte de fidélité extrême est déplacée dans le monde d'aujourd'hui, mais il est tout de même encore possible de pratiquer le Chuugi en s'en tenant aux personnes dans votre vie auxquelles vous êtes liées moralement en temps de difficulté. Il s'agit par exemple de vos amis, de votre famille et des personnes qui dépendent de vous.
    • Exemple moderne. Tim et son fils ont toujours eu une relation compliquée. Chaque fois que Tim essaie d'aider son fils à prendre les bonnes décisions dans la vie, les deux finissent toujours par se disputer violemment. À présent, son fils est sur le point d'épouser une femme qui ne plait pas du tout à Tim. En dépit de ses vives réserves sur le sujet, Tim s'est résolu d'être présent aux côtés de son fils à son mariage. Après tout, c'est son fils et il l'aimera, peu importe ce qui se passe.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Ressembler à un samouraï

PDF download Télécharger l'article
  1. Que vous vouliez recréer l'armure d'un samouraï avec précision ou que vous cherchiez juste une bonne idée pour une fête costumée, connaitre les différentes parties de l'armure d'un samouraï vous aidera à avoir une idée de ce que vous devrez rechercher. Les pièces les plus importantes de l'armure d'un samouraï sont énumérées ici.
    • Le Do. Plastron fait à partir de fer ou de cuir. Dans les siècles les plus récents, il était courant de voir un samouraï utiliser les cuirasses de style européen, car celles-ci fournissaient une meilleure protection contre les coups de feu  [6] .
    • Le Kusazuri. Plaque de fer ou en cuir qui pend à la ceinture comme une jupe pour protéger la hanche et les cuisses.
    • Le Sode. Épaulettes faites à partir de plaques de fer ou de cuir.
    • Si vous recherchez une armure japonaise authentique, visitez des sites de vendeurs d'armures antiques ou ceux qui font des reconstitutions. Sachez néanmoins que ces pièces de collection peuvent être très chères  [7] .
    • D'un autre côté, si vous cherchez simplement un déguisement, il sera probablement plus facile de coller des pièces du métal sur une vieille chemise solide.
  2. Le casque caractéristique d'un samouraï le démarque instantanément de ceux qui l'entourent sur le champ de bataille. Un kabuto typique dispose d'une visière, d'un emblème décoratif sur le devant et d'un bord bas (appelé shikoro) qui pend des bouts du casque jusque dans le cou du samouraï. Il est fait de bandes de métal entrecroisées dont le but est de protéger le cou du samouraï. Les casques disposent aussi généralement d'un petit trou placé directement au-dessus du « chignon » du samouraï  [8] .
    • Si vous fabriquez vous-même le casque, une bonne idée serait de commencer avec un vieux casque de vélo et de vous en servir comme base. Enduisez le casque de papier mâché, puis peignez-le d'une couleur vive comme le noir, le rouge, le brun ou le bronze. Découpez un emblème décoratif en carton ou en métal et collez-le sur le front. Pour finir, découpez plusieurs morceaux de papier ou de métal et accrochez-les en demi-cercle au derrière et sur les côtés du casque.
  3. Imaginez la terreur de l'ennemi d'un samouraï lorsqu'il se retourne vers son attaquant et qu'il pose les yeux sur des yeux froids sur un visage de fer avec une grimace de colère ! Les samouraïs portaient généralement des masques sur le champ de bataille pour protéger leur visage et leur cou, mais aussi pour intimider leurs adversaires. Il n'était pas rare de voir le masque d'un samouraï avoir la forme de quelque chose de terrifiant comme un démon qui gronde  [9] .
    • Alors que les vrais masques Mempo étaient habituellement faits à partir de métal ou de cuir, vous pouvez fabriquer le vôtre à partir de plâtre. Il vous suffit de le former autour de votre cou et de l'étendre vers les joues, puis de le colorer avec le coloris de votre armure une fois qu'il sera sec. Consultez l'article sur comment faire un masque en plâtre pour plus d'informations.
  4. En dehors des batailles, le samouraï porte souvent un habit traditionnel qui est composé d'un « Kimono » (robe que beaucoup d'Occidentaux connaissent aujourd'hui) et d'un « Hakama ». Le Hakama est une sorte de pantalon qui pend autour des jambes et qui est porté sur le kimono. Le Hakama est attaché par plusieurs nœuds noués serrés autour de la hanche. Habituellement, il y a 5 plis au-devant : trois vers la droite et 2 vers la gauche.
    • Alors que les kimonos et le hakama ne sont pas vendus dans la plupart des boutiques de vêtements modernes, il n'est souvent pas difficile de les trouver en ligne simplement en faisant une recherche sur les sites de vente au détail comme Amazon ou Ebay.
    • Consultez cette page pour plus d'instructions sur comment mettre un hakama.
  5. Les hommes samouraïs ont habituellement les cheveux longs qu'ils portent en chignon serré au-dessus de leur tête  [10] . Ce chignon était parfois maintenu en place par des bandes ou des tissus décoratifs, bien qu'une simple ficelle était le plus souvent utilisée. Consultez l'article comment faire un chignon top knot pour connaitre les étapes qui vous permettront d'attacher vos cheveux en un style de coiffure moderne similaire.
    • Si vous êtes très sérieux à propos pour ce qui est de compléter votre look de samouraï, essayez de raser le haut de votre crâne et de ne laisser les cheveux que sur les côtés et à l'arrière, cheveux que vous pouvez alors rassembler en un petit chignon. Ce style de coiffure traditionnel était autrefois signe d'un statut élevé dans la société japonaise, mais il faut beaucoup de confiance en soi pour l'afficher aujourd'hui.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Se battre comme un samouraï

PDF download Télécharger l'article
  1. Les samouraïs légendaires comme Minamoto no Tametomo, Tokugawa Ieyasu et autres ont gagné leur réputation en tant que combattants puissants, téméraires et rusés via plusieurs années d'excellence sur le champ de bataille  [11] . Cependant, cette excellence n'est « jamais » venue au prix de l'honneur du samouraï. Le samouraï ne salit jamais sa réputation (ou plus important encore, la réputation de ceux à qui il est fidèle) en utilisant son grand pouvoir de façon lâche, égoïste ou pour des raisons honteuses. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples des moments parfaits pour se battre et de quand ne pas le faire.
    • Bonnes raisons pour lesquelles un samouraï peut se battre :
    • protéger des innocents du danger
    • essayer d'éviter qu'une situation dangereuse ne se produise
    • défendre l'honneur d'un ami ou d'un membre de la famille
    • Mauvaises raisons pour lesquelles se battre :
    • battre quelqu'un pour son argent
    • infliger une défaite à quelqu'un d'autre pour se sentir mieux
    • se battre à cause de rancunes triviales ou d'affronts
  2. Pour être en mesure de vous battre comme un samouraï, vous devez commencer par atteindre les bases de la force et de l'endurance. Le samouraï ne peut pas se battre pour défendre ceux qu'il aime s'il est trop faible ou en mauvaise forme pour offrir de la résistance. Idéalement, un samouraï devrait avoir d'excellentes pratiques de conditionnement physique et s'exercer au moins plusieurs fois par semaine pour se construire une force musculaire et une endurance cardiovasculaire. De plus, le samouraï devrait surveiller de près son alimentation et s'efforcer d'avoir un physique maigre, mais puissant.
    • Pour un guide de fitness complet, consultez l'article comment faire du sport . Vous y trouverez des astuces sur les exercices d'aérobie, sur les routines de musculation et bien plus.
    • Pour des astuces sur l'alimentation, consultez l'article comment suivre un régime . En général, l'aspirant samouraï devra avoir un régime riche en protéines, en céréales complètes et en graisses bénéfiques, tout en maintenant un apport calorique qui lui permettra d'avoir un physique maigre.
  3. Un samouraï idéal n'a pas besoin d'armes pour se battre. Il devrait être en mesure de combattre des ennemis, armés ou non, avec ses mains nues si besoin. Apprendre un art martial fera de vous un adversaire redoutable même si vous n'êtes pas armé. De plus, la force intrinsèque et l'auto discipline que vous développerez en recherchant l'excellence dans votre style de combat vous servira bien dans des situations dangereuses et difficiles.
    • Habituellement, on attendait du samouraï qu'il apprenne une forme d'art martial connu aujourd'hui sous le nom de jiujitsu dans le cadre de son entrainement  [12] . Ce style de combat met l'accent sur les jetés et les prises qui permettaient au samouraï de défaire effectivement des adversaires en armure dont les coups de poings et de pieds ne seraient pas efficaces.
    • De nos jours, en plus du jiujitsu, une large gamme d'arts martiaux venant d'une variété de cultures autour du monde est disponible pour ceux qui veulent les apprendre. Cela inclut :
    • la boxe
    • le Kickboxing
    • le Tae Kwon Do
    • le Krav maga
    • le judo
  4. Les samouraïs étaient des assassins efficaces avec une large variété d'armes. Cela inclut la naginata, un long merlin ou une lance, l'arc et le fameux katana. Bien que ces armes soient peut-être inefficaces (ou tout au moins peu commodes) dans un cadre plus moderne, vous pourriez quand même apprendre à vous en servir pour des cérémonies traditionnelles.
    • La FNAG (Fédération de Naginata) est une bonne ressource pour ceux qui veulent en savoir plus à propos de la naginata [1] . Ce site dispose d'informations sur divers styles de combat avec la naginata ainsi que des liens vers des pages web de diverses associations de la naginata.
    • L'art du tir à l'arc japonais est appelé le Kyudo. Pour commencer à apprendre le Kyudo, vous pouvez aller sur le site web officiel de la FFKT (Fédération de Kyudo traditionnel de France  [13] . Vous y trouverez des informations sur l'équipement, les techniques, les évènements à venir, les séminaires et plus.
    • Malheureusement, dans la plupart des pays occidentaux, il est plus facile de trouver des organisations dédiées au style de combat à l'épée européen que d'avoir des organisations centrées sur le katana. En France, renseignez-vous auprès des clubs d'arts martiaux de votre région
  5. Le champ de bataille moderne est très différent de celui connu par les guerriers de l'époque féodale au Japon, avec la prévalence d'armes à feu, d'artillerie d'avions de guerre et plusieurs autres inventions modernes. Les armes traditionnelles des samouraïs seraient donc inefficaces aujourd'hui. Cependant, un samouraï moderne peut toujours adopter la dévotion et la concentration des guerriers d'antan lorsqu'il apprend à se battre avec les armes modernes.
    • Le sujet comment se battre dans le monde moderne est malheureusement trop vaste pour être abordé dans cet article. Cependant, pour ce qui est des armes, il est important d'être clair sur le fait que vous ne devriez pas acheter ou vous promener avec une arme jusqu'à ce que vous soyez absolument certain de pouvoir vous en servir et de le conserver en lieu sûr (vous devez aussi avoir l'autorisation légale de le faire). Consultez l'article comment tirer avec un pistolet pour plus d'informations.
    • Vous voulez vraiment apprendre comment vous battre à l'ère moderne ? Essayez de rejoindre les forces armées de votre pays ou la garde nationale. Vous y apprendrez des tactiques actualisées sur la manière d'évoluer de façon efficace dans des situations de combat modernes, ainsi que comment utiliser et entretenir des armes à feu.
  6. Les guerriers samouraïs les plus respectés se battaient comme s'ils étaient déjà morts, ce qui fait qu'ils se battent sans peur parce que cela ne faisait vraiment pas de différence qu'ils vivent ou qu'ils meurent au combat. De nos jours, il n'est pas avisé ou honorable d'avoir peu de considération pour sa vie. Cependant, vous pouvez toujours appliquer l'essence de ce principe du samouraï en vous battant sans avoir peur des conséquences qui pourraient en découler. En d'autres mots, lorsque vous vous battez, essayez de ne pas vous inquiéter du danger que cela représente pour vous ou des possibilités d'échec. Au lieu de cela, concentrez-vous totalement sur votre objectif : la victoire.
    • Ceci, bien entendu, s'applique uniquement lorsque vous vous battez pour des causes honorables. Ce conseil n'est pas censé encourager les aspirants samouraïs à avoir peu de considération pour la loi ou les principes communs de décence.
    Publicité

Conseils

  • Souvenez-vous que vous ne devez pas forcément être un homme pour être un samouraï ! Bien que la majorité des samouraïs dans l'histoire soit des hommes, des guerrières appelées « Onna-musha » existent dans les annales de l'histoire et dans la littérature traditionnelle japonaise comme le Heike Monogatari  [14] [15] .
  • L'honneur est la première étape sur la route pour devenir un bon samouraï. Pensez toujours à comment vos actions vous feront paraitre aux yeux des autres et faites de votre mieux pour ne jamais agir de façon à vous faire paraitre louche, faible, lâche ou même « mauvais ».
  • Si vous vouliez en apprendre plus à propos du style de vie d'un samouraï, essayez de faire des recherches dans des livres, des articles ou sur des sites web à votre disposition. Le livre « La Voie du samouraï » de Tsunetomo Yamamoto par exemple est disponible en format relié et électronique à un prix plutôt abordable  [16] .
Publicité

Avertissements

  • Bien que les samouraïs soient des guerriers, ne vous battez pas à moins de n'avoir absolument aucun autre choix. Un vrai samouraï n'utilise pas sa puissance à la légère.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 39 837 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité