PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

De Kelsey Grammer à Kelly Clarkson, de nombreuses personnes ont commencé leur carrière en étant serveurs. Le rythme de travail dans la restauration est rapide et c'est un travail lucratif à condition d'avoir la bonne approche et de développer les bonnes compétences. Si vous êtes avenant, fiable et multitâche, servir des plats dans un restaurant peut être une opportunité à court ou à long terme. Voici comment faire pour commencer.

L'essentiel en quelques mots

  • Améliorez vos aptitudes professionnelles : penser rapidement, communiquer, la résistance physique...
  • Pour trouver du travail, adressez-vous à des structures qui pourront vous former. Prenez contact avec le manageur et préparez-vous aux entrevues.
  • Pour avoir de bons pourboires, apprenez à « lire » les clients, habillez-vous bien et répondez vite aux signaux des clients.
Partie 1
Partie 1 sur 4:

Acquérir les compétences nécessaires

PDF download Télécharger l'article
  1. Soyez charmant . Quand les gens sortent pour aller au restaurant ils cherchent plus que de la nourriture. Manger à l'extérieur est une expérience et le personnel de service est la partie la plus visible de cette expérience. Êtes-vous capable de draguer les personnes les plus renfrognées et moins communicatives lorsque vous allez à une fête ? Ressentez-vous facilement de l'empathie pour les autres ? Êtes-vous du genre boutentrain ? Si la réponse est oui, vous avez l'un des traits de caractère nécessaires pour devenir serveur.
    • Vous n'avez pas besoin de faire du standup, mais vous devez être un bon communicant. Les serveurs calmes sont souvent tout aussi bons que les serveurs bavards, ils ont juste besoin de s'assurer qu'ils communiquent en utilisant le langage du corps, de faire leur travail efficacement et d'écouter du mieux qu'ils peuvent.
  2. Êtes-vous bon lorsqu'il s'agit d'effectuer plusieurs tâches à la fois ? Pouvez-vous vous rappeler de listes de choses facilement ? Pouvez-vous vous adapter rapidement aux changements et aux nouvelles situations ? Un membre du personnel de service doit être en mesure de prendre les commandes, de communiquer avec les employés en cuisine et d'agir comme le « visage » du restaurant aux yeux des clients. C'est un défi de taille, mais cela doit être fait rapidement et efficacement pour que le restaurant fonctionne correctement.
  3. Porter un plateau de boissons bancal et des plats chauds pleins d'ailes de poulet est déjà assez difficile à faire sans tout renverser au moins une fois, alors imaginez après un long service à servir des fans de football surexcités... Ça peut être carrément épuisant. Si vous êtes en forme et en bonne santé, être serveur sera une expérience beaucoup plus confortable. Vous n'avez pas à être un bodybuilder, mais cela aide à être à l'aise pour évoluer rapidement et en toute sécurité dans une salle bondée tout en portant des objets lourds.
  4. Si la cuisine ne peut pas lire vos billets, les choses vont rapidement se compliquer. Garder une trace de l'information et prendre les commandes de façon lisible sont une partie essentielle du travail au restaurant. L'ensemble de ce travail commence avec vous.
    • Au restaurant, vous apprendrez en détail comment le système fonctionne, mais en général, vous devez vous familiariser avec l'essentiel.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Obtenir un emploi de serveur

PDF download Télécharger l'article
  1. Le bistrot haut de gamme du centre-ville n'embauche probablement pas de serveurs inexpérimentés. Si vous n'avez jamais travaillé en tant que serveur avant, les chaines de restaurants sont un bon point de départ, afin de vous former et d'obtenir l'expérience dont vous aurez besoin pour obtenir un emploi là où les pourboires seront élevés. Vous apprendrez beaucoup sur la façon dont un restaurant fonctionne et sur la façon d'être un bon serveur.
  2. Faites un CV . Si vous n'en avez pas déjà un, concentrez-vous sur les compétences nécessaires pour servir de la nourriture dans un restaurant. Vous aurez besoin d'être bon en relationnel avec les clients, de savoir travailler en équipe et de travailler rapidement. Mettez en avant des expériences de travail similaires qui illustrent ces traits.
    • Si vous n'avez jamais travaillé avant et espérez trouver un emploi en tant que serveur, vous pourriez mettre l'accent sur vos réussites scolaires et les activités en équipe comme un sport que vous avez beaucoup pratiqué. Soyez positif et sachez vous vendre. C'est ça le travail.
  3. Lorsque vous trouvez un endroit qui embauche, demandez à parler au gérant. Si vous laissez votre CV au barman, il risque de finir par se perdre et de toute façon, le barman n'est pas celui qui s'occupe du recrutement.
    • Apportez votre CV et votre enthousiasme. Dites-leur que vous seriez vraiment heureux de discuter du poste à pourvoir et que vous êtes prêt à commencer immédiatement. Puisqu'en tant que serveur il est généralement important de faire une bonne première impression, comportez-vous à l'entretien comme au travail. Faites une bonne impression.
  4. Préparez les réponses aux questions qu'on vous posera potentiellement en entretien pour vous assurer de ne pas être déstabilisé face au gérant et d'avoir réfléchi aux responsabilités inhérentes au poste  [1] .
    • Certains gestionnaires pourraient poser la question : « Quel est votre plat préféré dans notre menu ? » ou « Si la cuisine n'a plus de poisson, quelle alternative suggérer ? » Révisez le menu du restaurant avant l'entretien en allant sur Yelp ou sur le site web du restaurant.
    • Soyez prêt à répondre à des scénarios catastrophes. Certains gestionnaires pourraient demander : « Imaginez que quelqu'un vous donne une fausse carte d'identité pour acheter de l'alcool. Comment réagissez-vous ? » Ou, plus directement, « Un client est en colère au sujet de son repas. Que devriez-vous faire ? » Réfléchissez à ces scénarios et répondez intelligemment.
    • Venez avec vos propres questions. Habituellement, une bonne question comme « De quoi a-t-on besoin pour vraiment réussir ici ? » peut laisser une très bonne impression sur un gérant. Ils vont souvent vous donner l'occasion de poser des questions, ce qui peut être une opportunité ratée lors d'un entretien.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Les tables

PDF download Télécharger l'article
  1. Approchez votre table avec le sourire et saluez les clients. Présentez-vous et dites votre nom clairement. « Bonjour, je suis content de vous voir. Mon nom est... Voici votre menu. Voulez-vous commencer avec une boisson rafraichissante à notre bar ? » Accueillez les clients avec un sourire dès qu'ils entrent.
    • Maintenez un contact visuel équilibré, mais évitez de trop les fixer du regard. Certains clients ne sont pas à l'aise et peuvent être d'humeur changeante lorsqu'ils vont au restaurant. Réagissez de façon appropriée. En les guidant vers leur table, essayez peut-être de lancer un peu la conversation lorsque vous prenez leurs commandes de boissons. S'ils ne sont pas intéressés pour discuter, restez-en là.
  2. S'il y a des enfants, prenez d'abord leur commande de boissons, suivis par les dames puis les messieurs, à chaque fois en partant de la gauche vers la droite.
    • C'est aussi le moment de discuter des offres du jour ou des promotions proposées par le restaurant en ce moment.
    • Lorsque vous aurez servi leurs boissons, demandez-leur s'ils ont des questions sur le menu. Ne les pressez pas, sauf s'ils sont en retard et même dans ce cas-là faites-le en douceur. S'ils sont prêts à commander, prenez leur commande dans le sens des aiguilles d'une montre en commençant par votre gauche. Sinon, passez à votre prochaine table.
  3. « Puis-je vous servir autre chose ? » et laissez-leur une seconde pour y réfléchir. Revenez à nouveau dans les cinq minutes avec « Est-ce que tout se passe bien ? » Posez des questions spécifiques sur le plat de l'hôte : « Comment est votre steak ? » Écoutez leur réponse et lisez leur langage corporel : beaucoup de gens sont gênés de parler des choses qui posent problème et ils peuvent se venger sur vous quand vient le temps de laisser un pourboire.
    • Apportez les commandes dans leur intégralité. N'apportez jamais le plat d'un client sans apporter celui de l'autre client, à moins que cela n'ait été spécifiquement indiqué (cela peut se produire si une ou plusieurs personnes dans le groupe envisagent de partir plus tôt). Normalement, il ne devrait pas y avoir de raison particulière pour qu'une partie d'une commande soit prête beaucoup plus tard que les autres. Si à l'occasion vous voyez que ça va être le cas et que ça risque de causer un problème, expliquez brièvement la situation et demandez au client comment il préfèrerait que la situation soit gérée.
  4. Débarrassez toujours la totalité des assiettes du plat précédent avant d'apporter les assiettes du prochain plat à une table.
    • Avant de débarrasser les plats, n'oubliez pas de demander poliment s'ils ont terminé. Employez une manière et un ton cohérents avec l'atmosphère et avec le client. En règle générale, quelque chose du style « Puis-je débarrasser cela pour vous ? » devrait aller. Ne demandez pas s'ils sont visiblement toujours en train de manger. Si quelqu'un parle et a de la nourriture sur son assiette, n'interrompez pas son histoire pour leur demander s'ils sont finis. Attendez et revenez plus tard.
  5. « Voulez-vous voir la carte des desserts ? » Leur poser la question leur donne la chance de commander plus sans avoir à spécifiquement poser la question. Ils seront plus susceptibles de commander un dessert si vous le demandez.
    • Débarrassez les pains offerts ou la soupe d'avant le plat principal avant de commander le dessert.
  6. Informez vos clients que vous allez préparer le règlement pour eux, en faisant de la monnaie s'ils ont payé en espèce ou en prenant la carte de crédit s'ils en utilisent une. Ne demandez jamais s'ils veulent de la monnaie ou ne supposez jamais que la monnaie est pour votre pourboire, faites juste de la monnaie et revenez aussitôt avec la monnaie ou le reçu.
    • Lorsque vous revenez, remerciez-les et dites quelque chose comme : « Ce fut un plaisir », « Au plaisir de vous revoir bientôt » ou s'ils semblent trainer après leur repas, dites juste « Merci », car ils auront peut-être besoin d'être resservis.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Gagner de bons pourboires

PDF download Télécharger l'article
  1. Arrivez toujours au moins 15 minutes avant l'heure prévue pour votre service, avec une apparence soignée et des vêtements propres. Portez des chaussures et des chaussettes propres. Vos cheveux doivent être propres et lavés , vos ongles propres, vos vêtements ou votre uniforme propre et décent. Ne mettez pas trop de maquillage pour avoir un air naturel et frais.
  2. Si une table veut quelque chose, ils vont vous chercher des yeux dans la salle. Apprenez à rester en alerte pendant que vous circulez, sans fixer vos tables du regard. La plupart des clients vont établir un contact visuel pour vous signifier qu'ils ont besoin de vous. Cela peut leur donner le sentiment que vous êtes attentif sans leur tourner autour.
    • Lorsqu'ils auront fini leurs bons plats et que la conversation sera terminée, ils vont commencer à regarder d'autres convives ou les murs. Cela peut vous indiquer quand débarrasser les plats, quand proposer la carte des desserts ou quand leur apporter l'addition.
  3. Évitez de passer en mode rapace et de harceler les clients. Les clients détestent être observés ou constamment interrompus dans leur conversation et leur repas, mais auront aussi besoin de quelque chose de temps en temps. C'est un équilibre délicat.
    • Apprenez à évaluer vos clients rapidement. Si un couple semble tendu et comme s'il était au milieu d'une dispute, ce n'est probablement pas le moment de demander « Vous célébrez quelque chose ce soir ? » ou de poser toute autre question pour briser la glace. Si une table semble passer un bon moment et hésite à partir, proposez des boissons ou du café. S'ils ont envie de bavarder, prenez un moment pour discuter. Sinon, laissez-les à leur conversation.
  4. Si l'on vous fait directement savoir durant leur présence quel invité va payer, vous pouvez poser l'addition à côté de lui (elle). Sinon, laissez l'addition au milieu de la table. L'addition se pose toujours face contre table. Si elle est à l'intérieur d'une enveloppe, posez-la à plat sur la table.
  5. Lorsque les clients deviennent méchants ou grossiers, écoutez-les et communiquez ouvertement avec eux. Souvenez-vous : il s'agit d'un travail, ce n'est pas personnel. S'ils sont ouvertement belliqueux, qu'ils dérangent les autres clients ou ouvertement ivre, allez chercher le gérant et laissez le patron gérer la situation.
    Publicité

Conseils

  • Si vos amis viennent au restaurant, faites en sorte que les conversations soient courtes et traitez-les comme vous le feriez pour d'autres clients. S'ils ne mangent pas ou ne commandent rien, cela ne sera pas bien perçu s'ils restent plus de quelques minutes.
  • N'essayez jamais de cacher une erreur au gérant, vous ne ferez qu'aggraver le problème. Faites-la savoir rapidement et laissez-le vous aider à résoudre la situation.
  • N'allez jamais à une table si vous sentez la cigarette. Si vous avez droit à une pause cigarette, lavez-vous les mains juste après, rincez-vous la bouche et, si possible, décontaminez vos vêtements avec du jus de citron .
  • Si vous portez du parfum ou de l'eau de toilette, assurez-vous de ne JAMAIS en mettre trop. L'odeur peut être étouffante et pousser les clients à sortir du restaurant au lieu de les inviter à entrer.
Publicité

Avertissements

  • Ne laissez pas une erreur vous empêcher d'avancer toute la nuit. Si vous laissez une mauvaise chose vous atteindre, vous allez vous enfoncer de plus en plus. Il suffit de l'oublier, prendre une pause et passer à autre chose. Parlez à quelqu'un que vous aimez ou respectez et enlevez ce poids de votre poitrine : « Je suis désolé » allégez le poids, tout comme cette réponse honnête « Vous auriez dû être là quand je faisais votre travail ! »
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des stylos qui marchent, du papier brouillon, un ramasse-miette de table, un briquet (s'il est autorisé de fumer dans le restaurant) et un ouvre-bouteille et décapsuleur.
  • Des chaussures confortables et de bonne qualité avec une bonne semelle antidérapante (les sols des cuisines peuvent être glissants).
  • Si vous avez les cheveux longs, n'oubliez pas d'apporter des élastiques à cheveux supplémentaires au cas où vous ou un(e) collègue en auriez besoin.

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 54 149 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité