PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le tatouage est un art très ancien et de ce fait il ne requiert pas de formation particulière et établie. À la place, les artistes tatoueurs doivent démontrer leur talent et leurs capacités à travers leur sens artistique, leur dévouement à la création et leur expérience en tant qu'apprentis certifiés.

  1. Obtenez votre bac ou votre diplôme de fin d'études secondaires. Vous aurez besoin d'un de ces diplômes et vous devrez avoir 18 ans pour devenir tatoueur ou tatoueuse.
  2. Les artistes tatoueurs doivent être d'excellents dessinateurs avec un très bon sens du détail et des couleurs. Si vous n'avez aucune formation ni talent artistique, vous devrez sans doute suivre des cours de dessin avant de pouvoir devenir tatoueur.
    • Si vous avez déjà de bonnes compétences en dessin, continuez à pratiquer et créez-vous un portfolio de vos meilleurs travaux. Avoir un portfolio de qualité va vous aider lorsque vous serez en recherche d'un apprentissage.
    • Vous devez aussi avoir une excellente vision et des mains agiles et adroites pour tatouer correctement.
  3. Vous obtiendrez de l'expérience et vous apprendrez les meilleures techniques auprès des maitres.
  4. Si vous insistez et l'appelez « pistolet » le staff ne manquera pas de se moquer de vous.
  5. Si vous avez un problème de comportement, vous devez apprendre à garder le contrôle, car vous serez testé sur beaucoup de choses.
  6. L'équipe veut simplement savoir si vous tenez vraiment à devenir tatoueur et à faire vos preuves.
  7. Prenez des notes sur les tatouages, les techniques, car chaque tatoueur est différent et tatoue de manière différente, prenez des notes sur tout ce que vous voyez.
    • Essayez de trouver un tatoueur à la bonne réputation ou un studio de tatouage avec lequel vous pourrez terminer votre apprentissage.
    • Choisissez un mentor qui a de nombreuses années d'expérience dans le métier.
    • La longueur de l'apprentissage variera en fonction de vos compétences.
    • Certains apprentissages sont gratuits tandis que d'autres sont assez chers. Faites quelques recherches pour trouver celui qui vous convient le mieux.
  8. Durant votre apprentissage vous apprendrez les techniques, la pratique du tatouage, mais vous aurez aussi besoin d'apprendre ce qui concerne la prévention des maladies, les maladies de la peau, les infections... Ce type d'informations pourra figurer au test écrit que vous passerez avant votre certification.
  9. Les exigences pour obtenir un certificat de tatoueur peuvent varier, mais la plupart du temps vous devez totaliser un certain nombre d'heures en tant qu'apprenti puis passer un test écrit.
  10. Là aussi, les exigences peuvent varier, mais il est en général demandé de renouveler sa licence tous les ans.
  11. La meilleure manière de se former une clientèle régulière est de tatouer autant de gens que possible et de faire un excellent travail. Il est important d'avoir de bonnes critiques de la part des clients afin que le bouche-à-oreille soit efficace. Au fur et à mesure que vous pratiquez, mettez à jour votre portfolio, sans oublier d'y ajouter vos travaux les plus originaux et les pièces uniques.
    • Si vous voulez ouvrir votre propre studio de tatouage, vous devrez suivre des cours de management et de commerce pour les petites entreprises. Vous devrez avoir un plan d'entreprise, trouver un endroit, acheter du matériel et avoir les autorisations et licences appropriées.
    Publicité

Avertissements

  • Rappelez-vous que les tatouages sont permanents. Usez toujours de précaution lorsque vous tatouez quelqu'un.
  • Assurez-vous de bien maitriser les normes d'hygiène et de sécurité nécessaires lorsque vous tatouez quelqu'un afin d'éviter les blessures, infections et problèmes futurs.
  • Ne tatouez pas vos amis ou autres avant d'avoir obtenu votre certificat si vous ne voulez pas avoir de problèmes.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 94 500 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité