PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

En football, un avant-centre joue un rôle extrêmement important. Pour devenir un attaquant de pointe, il faut être rapide, posséder un excellent jeu de jambes, une puissance de tir remarquable et un sens poussé pour bien organiser le jeu. Un attaquant n’obtient que quelques occasions de marquer pendant une partie, mais sa mission principale consiste à faire l’impossible pour transformer ces occasions en buts.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

S’entrainer pour devenir attaquant

PDF download Télécharger l'article
  1. Plus votre vitesse de tir est grande, plus vous serez un attaquant performant. Vous devrez savoir tirer en touchant la balle 2 fois. La première touche vous donne un espace suffisant pour balancer votre jambe à côté d’un défenseur ou après la réception d’une passe. La 2 e touche correspond au tir lui-même. Si vous pouvez faire ces 2 mouvements, vous serez en mesure d’éviter un défenseur et de tirer avant qu’il ne puisse réagir.
    • Quand vous maitrisez cette technique pour créer du champ et tirer efficacement, entrainez-vous à réaliser les mouvements au pas de course pour dribler vers les buts, conduire la balle puis tirer  [1] .
  2. Généralement, il s’agit de frapper le ballon avant qu’il ne touche le sol, soit avec la tête ou d’une reprise de volée. C’est relativement difficile, mais il faut savoir le faire. Un attaquant adroit doit être en mesure de rediriger le ballon vers les buts adverses sans être obligé de le contrôler au sol, ou donner le temps aux défenseurs de réagir. Vous pouvez pratiquer ces exercices facilement avec camarade qui vous fera des passes transversales ou tirera des corners.
    • Menez les choses à terme pour atteindre votre objectif. Dans le cas d'un tir de la tête, il suffit de tourner vos épaules pour faire face au but. S'il s'agit d'un coup de pied, habituellement vous devrez régler l’orientation de vos hanches pour accompagner le tir et finir en faisant face aux buts avec précision.
    • Cette technique ne donnera pas de résultat si vous restez immobile. Vous devrez courir continuellement, changer de position ou attaquer le ballon. En pratique, il est rare d’attendre tranquillement lorsque le ballon progresse vers les buts de l’adversaire.
  3. Vous devrez être capable d’arrêter le ballon pendant qu’il est encore en l’air, puis de le descendre au sol doucement. En effet, un attaquant reçoit souvent des ballons aériens qu’il doit contrôler. Vous avez besoin d’une touche précise pour placer le ballon à un demi-mètre devant vous, faire une passe, tirer ou dribler. Voici quelques méthodes pour s’entrainer.
    • Le jonglage est une excellente méthode pour contrôler le ballon avec son corps, à condition de s'appliquer. Déterminez la hauteur à laquelle vous pouvez attraper le ballon tout en contrôlant votre équilibre.
    • La pratique de longues passes avec un camarade. Commencez sur une distance de 20 m, ensuite augmentez-la au fur et à mesure. En améliorant votre technique, choisissez la bonne vitesse pour intercepter le ballon et le dégager.
    • Le tir du ballon contre un mur. Frappez le ballon sur une surface dure et apprenez à le reprendre rapidement au rebond  [2] .
  4. Vous devrez vous en approcher sans l’appui de vos coéquipiers. Lorsque vous avez la balle, il faudra dribler les défenseurs en vous dirigeant vers les buts comme Maradona, en faisant des passements de jambes ou des coups de ciseaux. Les feintes des épaules et les passements de jambes sont d’excellents dribles. Les attaquants n’ont pas nécessairement besoin de jouer comme Messi, mais ils doivent savoir se débarrasser d’un défenseur pour avancer et se faire respecter au lieu d’attendre passivement les passes.
    • Faites des exercices avec un camarade proche ou un équipier, en alternant les attaques et les défenses à l’intérieur d’un rectangle. Un « but » consiste à dépasser la limite du rectangle avec le ballon.
    • Vous n’êtes pas tenu de battre un défenseur immédiatement. Parfois, vous devez protéger et contrôler le ballon avec votre dos pour marquer un but  [3] .
    • Vous pouvez travailler les mouvements vous-même. Installez un cadre et exercez-vous à dribler, intercepter et tirer à toute vitesse en restant à l’intérieur du cadre pour garder le contrôle du jeu.
  5. Mis à part le terrible Arjen Robben, peu d’attaquants n’emploient qu’une seule jambe pour tirer au but. Vous devrez vous exercer pour augmenter vos aptitudes et marquer des buts avec vos deux pieds. Les bons défenseurs vous empêcheront de passer, si vous êtes simplement droitier ou gaucher. Pendant vos exercices, entrainez vos 2 jambes et consacrez du temps pour améliorer les résultats du pied le « moins » performant. Celui-ci ne sera jamais aussi bon que le pied dominant, mais vous mettrez un défenseur en mauvaise posture si vous faites un tir croisé avec ce pied.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Comprendre le jeu offensif

PDF download Télécharger l'article
  1. Le premier objectif d’un attaquant consiste à placer le ballon dans la cage de l’adversaire. Même s’il ne marque pas, un attaquant qui tire au but peut créer des corners, des rebonds ou d’autres situations dangereuses, qui mettent les défenseurs sous pression. Vous devrez vous efforcer de produire suffisamment d’espace pour tirer ou pour donner une occasion à vos camarades de marquer.
    • Vous devrez jouer un jeu d’équipe pour que tout monde puisse tirer au but. Certains attaquants auront de nombreuses occasions, d’autres donneront des passes à leurs camarades qui sont bien placés et ne tirent eux-mêmes qu’un petit nombre de fois.
  2. L’objectif est de désorganiser la défense adverse. Un attaquant mobile est très dangereux. Même si vous n’obtenez pas le ballon souvent, vous devrez jouer comme un avant-centre aguerri. Il faut maintenir les défenseurs sous pression pendant 90 minutes, pour les pousser à commettre des erreurs afin de pouvoir marquer des buts. Lorsque votre équipe a le ballon, identifiez les trous et engouffrez-vous dedans.
    • Soyez toujours sur le qui-vive pour vous débarrasser d’un défenseur quand une bonne occasion se présente. Vos adversaires chercheront à fermer le jeu pour arrêter votre progression.
    • Surveillez vos camarades attaquants. Une action concertée entre vous, des remontées et des passes transversales peuvent créer la surprise chez l’autre équipe  [4] .
  3. Si vous restez simplement dans votre zone, en attendant calmement le ballon, ils pourront vous remarquer facilement. Donc, réglez votre course de façon à intercepter le ballon dès qu’il est à votre portée. Ainsi, il n’aura pas le temps d’arriver chez un concurrent. Sautez pour rattraper les ballons en hauteur. Ne les quittez pas des yeux et soyez dessus dès qu’ils sont disponibles. C’est une bonne manière de récupérer des ballons en l’air, de longues passes et des tirs de volée.
    • Cette stratégie est la meilleure pour éviter les pièges du hors-jeu. Il vaut mieux courir et faire des pointes de vitesse en jouant le ballon au lieu d’essayer de tirer en partant d’une position à l'arrêt.
    • Les courses en zigzag permettent facilement de créer des ouvertures et de gagner du temps. Au lieu de courir en ligne droite, suivez une trajectoire irrégulière lorsque le ballon arrive sur le côté, ensuite prenez un raccourci direct quand il est en l’air. Vous pourrez approcher de buts tout en changeant votre chemin rapidement.
  4. Ne restez pas au loin. Vous devrez courir vers le porteur du ballon pour créer des ouvertures et faire des passes plus courtes. C’est particulièrement important quand vous travaillez avec un autre attaquant, étant donné que l’espace que vous avez parcouru devient libre, surtout si le défenseur vous poursuit. Si vous n’avez pas le ballon et qu’un défenseur vous charge, continuez à vous déplacer. Lorsque vous recevrez le ballon, tournez pour faire face au but et accroitre votre pression sur les défenseurs.
    • Regardez toujours par-dessus votre épaule. Si votre défenseur n’est pas attentif, vous aurez plus de temps pour jouer le ballon  [5] .
  5. Un attaquant n’est pas égoïste, mais aussi il ne peut pas être passif. Vous devez être en mesure de dépasser un défenseur en ayant le ballon, en courant avec élégance ou en vous infiltrant dans la défense et faire une passe de dernière minute. Les attaquants habiles obligent les défenseurs à réagir afin de libérer le passage aux autres membres de l’équipe. Vous attaquerez mieux si les défenseurs sont en mouvement, en particulier s’ils suivent derrière. N’hésitez pas à les provoquer pour les obliger à se déplacer  [6] .
    • Les ailes se prêtent bien pour déborder la défense. Généralement, elles sont peu défendues. De plus, il est beaucoup plus facile de rattraper une difficulté en ayant un avantage sur les ailes.
    • Ne provoquez pas les défenseurs près du milieu du terrain à moins d’être certain de les battre. Une erreur dans cette zone est particulièrement dangereuse.
    • Même si vous perdez le ballon, les défenseurs préfèrent ne pas être sollicités pendant toute la partie. Ils risquent de céder et de commettre des erreurs. En fait, il suffit que vous marquiez un but pour changer le cours du jeu !
  6. C’est particulièrement important pour les jeunes joueurs, car les défenseurs et les gardiens inexpérimentés feront des erreurs qui mènent à des buts faciles. Lorsque vous tirez ou quand l’un de vos équipiers le fait, tenez-vous prêt à renvoyer le ballon si celui-ci rebondit, s’il est dévié ou dégagé.
    • Un joueur rencontre beaucoup de difficulté pour dégager le ballon quand il fait face à son propre camp. Si vous rendez cette action encore plus difficile pour vos adversaires, vous marquerez facilement quelques buts pendant la saison  [7] .
  7. Attendez pour recevoir le ballon après un dégagement ou un coup de volée. Vous ne serez d’aucune utilité à votre équipe si vous restez inactif. Revenez vers le milieu du terrain pour aider les défenseurs et faire des passes comme à l’entrainement. Il est très important d’être prêt à contrattaquer. Si le ballon est dégagé ou remis en jeu, votre travail consiste à le garder en attendant que votre équipe reparte à l'attaque  [8] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Régler le jeu en tant qu’attaquant

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous devrez tenir compte du système offensif appliqué par votre équipe. Chaque attaquant a son propre style de jeu. Tout dépend du nombre d’attaquants qui vous accompagnent, car votre jeu va en dépendre. Si vous êtes le seul attaquant de pointe, votre rôle consiste à mener la vie dure à la défense pour libérer le terrain à votre équipe. Si vous êtes 3 attaquants, vous allez forcément revenir en défense de temps en temps.
    • Un avant-centre est un attaquant qui se maintient au milieu du terrain pour libérer de l’espace à son équipe. C’est une cible de choix qui mène souvent le jeu et crée d’excellentes occasions pour ses partenaires.
    • Les ailiers ou attaquants latéraux sont des joueurs offensifs de milieu de terrain. Ils doivent être d’excellents dribleurs très rapides ayant d’excellentes aptitudes de dépassement.
    • Souvent, le butteur reçoit une passe d’un avant-centre qui contrôle le ballon avant de le renvoyer vers les buts. Il s’agit de donner la chance à un joueur en position favorable, qui devient ainsi un auxiliaire rapide pour amortir le ballon et le tirer.
  2. Un avant-centre doit savoir libérer le terrain pour le reste de l’équipe. Donc, maintenez les limites du hors-jeu aussi loin que possible. Quand vous aurez le ballon, essayez de faire face aux buts adverses, mais cette position n’est pas nécessaire. Cependant, vous devrez garder le ballon en attendant du renfort. La manœuvre consiste à attirer la défense et la forcer de jouer afin de créer des failles latérales  [9] .
    • S’il y a deux attaquants centraux, essayez de vous placer entre le premier qui se trouve bien sur l’avant et l’autre qui évolue au milieu du terrain. Cette méthode vous donne 2 lignes latérales d’attaque ainsi que des combinaisons dangereuses au milieu.
  3. Un attaquant doit tirer au but. Que le système offensif soit à 2 ou à 3 attaquants, un butteur cherche à avoir le ballon le plus souvent possible en étant en face des buts adverses. Les attaquants s’efforcent toujours de créer des occasions pour tirer et punir les défenseurs pour leurs erreurs et leur paresse. Votre pain quotidien sera facile à faire ! Une passe, un échange rapide avec un camarade, un coup de ciseaux ou une ou deux passes courtes, puis un tir rapide et puissant. Ne restez pas avec le ballon en votre possession et continuez à vous déplacer à la recherche de tirs au but. Faites des pointes de vitesse sur 10 à 20 m au milieu des défenseurs, donnez des passes rapides et tirez autant que possible.
    • Même lorsque vous ne marquez pas, il est utile de tirer. Les défenseurs savent que les tirs proviennent d’assez loin et ils feront tout pour vous empêcher de le faire souvent. Ainsi, ils seront amenés à dégarnir la ligne de défense, et vous aurez l’occasion de faire des passes et de les dépasser  [10] .
  4. Effectuez des dépassements de qualité et des déplacements en diagonale en position d’ailier. Attaquez la dernière ligne impitoyablement, pour entrainer les défenseurs à jouer durement et à faire des tacles qui aboutissent à des coups francs en profondeur. Votre objectif est d’avoir le ballon sur la surface de réparation et de le mettre dans la cage. Vos adversaires seront contraints de défendre leur camp. De plus, gardez l’œil sur le milieu du terrain. Si les défenseurs centraux vous oublient ou deviennent paresseux, lancez-vous dans une course en diagonale vers la cage pour recevoir une passe latérale et marquer.
    • Dès que votre équipe a le ballon, démarquez-vous aussi loin que possible. De cette façon, la ligne de défense adverse devra s’étirer considérablement, laissant ainsi beaucoup d’espace pour vous et vos camarades  [11] .
    • Selon la formation de votre équipe, un ailier peut aider la défense beaucoup plus que ne le ferait un attaquant de pointe. Veillez à coordonner votre action avec votre entraineur et vos défenseurs latéraux.
  5. Regardez ce qu’ils font quand ils n’ont pas le ballon. Lorsque vous assisterez à un match professionnel, faites attention aux avants, à leur position quand ils ne touchent pas au ballon. Vous remarquerez que les bons avants-centres sont continuellement en déplacement pour obliger la défense à les chercher et à adapter ses positions. En approfondissant votre observation, vous verrez la manière de jouer des attaquants, leur façon de contrôler l’espace et de s’entrecroiser pour manipuler les défenseurs.
    • Regardez les attaquants des deux équipes. Quelles sont les différences dans leurs mouvements ?
    • Que font les attaquants dans des situations différentes pendant la partie ? Quand une équipe gagne, elle tend à réduire la pression. Par contre, une équipe qui perd tend à accélérer le jeu pour produire davantage d’occasions de marquer.
    Publicité

Conseils

  • Ne dormez pas sur vos deux oreilles en étant sur le terrain. Vos camarades doivent toujours connaitre votre position pour vous donner le ballon facilement.
  • N’abandonnez jamais un ballon quand le gardien quitte la cage. Vous ne savez jamais, quand il fera une erreur.
  • Votre première prestation est très importante, surtout si vous êtes attaquant.
Publicité

Avertissements

  • Vous ne progresserez pas si vous ne pratiquez pas régulièrement. Un entrainement dur est l’unique voie vers la réussite.
  • Jouez un football de haut niveau pour attaquer et créer des occasions de marquer. C’est la meilleure méthode pour devenir un butteur et enregistrer des records dans une partie.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 196 245 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité