Télécharger l'article
Télécharger l'article
Le rap est une musique mondialement populaire. Bien rapper et surtout avoir un flot de paroles rapide et clair est très difficile à obtenir. Il faut beaucoup d’entrainement pour y parvenir. Sachez que les meilleurs arrivent à sortir une douzaine de syllabes à la seconde. Cependant, la vitesse est une chose, mais ils doivent aussi savoir créer des paroles et composer des morceaux de musique.
Étapes
-
Cherchez des exercices de diction difficiles. Recherchez des exercices de diction qui ne sont pas à la portée des enfants. Soyez ambitieux et allez trouver les exercices les plus difficiles possible. Dans votre recherche, trouvez un exercice qui se focalise sur plusieurs lettres de l’alphabet.
- Vous pouvez, par exemple, essayer cette phrase : « Un pêcheur pêchait à l’ombre d’un pêcher, le pêcher empêchait le pêcheur de pêcher, le pêcheur coupa le pêcher, le pêcher n’empêcha plus le pêcheur de pêcher. » Il existe plein d’ exercices de ce type sur internet. Faites donc quelques recherches [1] X Source de recherche .
-
Articulez à voix haute. Faites l’exercice de diction en vous appliquant à bien articuler les mots. Dites les syllabes le plus vite possible, mais ça doit rester audible. Ce genre d’exercice permet d’assouplir les muscles de la langue, ce qui vous donnera la possibilité de prononcer plus vite par la suite.
-
Dites une phrase sans reprendre votre souffle. Essayez après avoir pris votre respiration d’exprimer en une fois une phrase d’un exercice de diction. Faites l’exercice ainsi et vous devriez avoir une meilleure respiration et deviendrez plus performant pour exécuter un rap. Cette pratique vous amènera à faire progresser votre potentiel respiratoire. Ne négligez pas ce genre d’exercice, il vous permettra de mieux rapper, car vous prononcerez plus de mots en une seule respiration.
- Si vous rencontrez des difficultés à faire cet exercice en une seule traite, faites des exercices de respiration pour vous permettre d’y parvenir rapidement.
- Commencez par des exercices de sifflement peut aider à améliorer votre respiration [2] X Source de recherche . Débutez par une inspiration pendant quatre secondes, puis expirez et sifflez pendant quatre secondes. Répétez l’exercice avec une inspiration de six secondes et sifflez pendant dix secondes. Prenez une inspiration sur six secondes et sifflez pendant douze secondes. Faites-le encore en diminuant le temps d’inspiration et en prolongeant la durée de sifflement. Inspirez deux secondes, sifflez douze secondes, quatre secondes suivies de seize secondes, deux secondes et seize secondes, quatre secondes et vingt secondes, enfin une seconde et vingt secondes.
-
Rectifiez vos erreurs. Parfois, vous ferez des erreurs. Recommencez à chaque fois pour finir par ne plus faire de fautes. Vous voudrez réussir dès la première fois et y parvenir à chaque fois. Sachez que les rappeurs quand ils se produisent en direct, ils n’ont qu’un essai pour bien faire. Vous ferez des erreurs comme tous les rappeurs. Entrainez-vous pour pouvoir diminuer le nombre de fois où vous faites des erreurs.
-
Accélérez la prononciation. Faites l’exercice de diction pendant cinq à dix minutes par jour en accélérant de plus en plus vite. Cela vous aidera à améliorer votre diction ainsi que la vitesse de votre débit de parole. Chronométrez-vous pour voir si vous vous améliorez.Publicité
-
Choisissez une chanson. Sélectionnez une chanson de rap qui vous convient. Libre à vous de choisir une chanson avec un rythme plus ou moins rapide. Il est souvent préférable de débuter par une chanson avec un débit de parole lent. Vous pouvez regarder les chansons de 50 Cent, Snoop Dogg ou encore Biggie pour choisir une chanson plus accessible en tant que débutant.
-
Lisez les paroles. Prenez bien le temps de parcourir le texte de la chanson tout en écoutant la musique. Focalisez-vous sur les paroles et apprenez-les.
- Une petite astuce pour mieux retenir les paroles d’une chanson c’est d’imaginer une histoire suivant les paroles [3] X Source de recherche .
-
Lancez-vous. Chantez les paroles en suivant le rythme de la musique. Faites cet exercice de mémoire sans aide.
-
Dites les paroles sans la musique. Prononcez les paroles à voix haute sans le soutien de la musique de la chanson. Si vous vous trompez ou oubliez des phrases, repartez au début de la chanson et recommencez. Faites cet exercice jusqu’à ce que vous soyez capable de réciter parfaitement les paroles.
-
Réitérez les différentes phases de l’exercice. Ne cherchez jamais à lire les paroles quand vous vous enregistrez ou que vous le faites en direct à la radio ou devant un public. Vous devez à chaque fois le faire de mémoire. Une fois que vous avez acquis les paroles et que vous les prononcez sans fautes, vous pouvez commencer à accélérer le débit de vos paroles.Publicité
-
Entrainez-vous. Chaque fois que vous avez un moment, exercez-vous à rapper en essayant de le faire de plus en plus vite. En fonction de votre emploi du temps, cherchez chaque jour un créneau pour pratiquer des exercices de diction et réaliser des chansons. Faites-le pendant une à deux heures, puis laissez reposer votre voix. Soyez chaque jour motivé pour faire mieux.
-
Décortiquez les styles des rappeurs. Observez comment des rappeurs comme Eminem, Tech N9ne ou Twista exécutent leur rap. Faites attention aux différentes tonalités et inflexion dans leur voix. Ces rappeurs arrivent à passer des émotions quand ils débitent leurs paroles. Vous pourrez remarquer des pointes d’humour, de l’ironie ou encore du sarcasme. Entrainez-vous pour pouvoir arriver à jouer sur le timbre de votre voix tout en récitant le texte le plus rapidement possible et ainsi véhiculer un sentiment au travers de vos mots.
-
Tenez compte des temps morts. Après la maitrise du rap rapide, vous devrez intégrer les arrêts soudains. De cette façon, votre auditoire aura le temps d’assimiler les paroles. Notez que savoir faire des pauses dans votre rap n’est pas qu’une figure de style. Cela donne au public l’impression que vous rappez très vite, bien plus que ce que vous réalisez.
- Faites un exercice avec l’alphabet en le récitant rapidement, mais en y mettant des pauses après les lettres E, G et N. Vous apprendrez à savoir poursuivre rapidement alors que par instinct vous souhaitez arrêter et à l’inverse savoir vous arrêter quand vous devriez poursuivre.
-
Travaillez l’argot. Sachez que le rap a un langage que vous ne trouverez pas ailleurs. Si vous trouvez des mots ou des tournures de phrases qui n’ont pas de sens pour vous, faites des recherches pour bien comprendre le message véhiculé par une phrase, ou la raison de l'emploi d'un mot au lieu d'un autre. Ainsi, vous pourriez réutiliser certains d’entre eux quand vous écrirez vos propres textes.Publicité
-
Soyez créatif. Efforcez-vous de transformer vos pensées et vos émotions dans une suite de mots [4] X Source de recherche . Faites simple quand vous écrivez vos textes. Il faut que votre public puisse suivre sans difficulté le sentiment que vous souhaitez partager avec eux. Allez chercher des rimes originales dans la mesure de vos moyens.
- Des phrases qui touchent peuvent être des phrases qui créent un imaginaire autour d’images et de phrases simples, mais avec une combinaison originale, comme le fait Lil’ Wayne.
- « Je suis sans doute dans le ciel à voler avec les poissons ou peut-être dans l’océan à nager avec les pigeons, vois comme mon monde est différent » sont de belles paroles qui amènent à penser que chacun a une vue sur les choses qui lui est propres dans un monde que l’on partage.
- Des phrases qui touchent peuvent être des phrases qui créent un imaginaire autour d’images et de phrases simples, mais avec une combinaison originale, comme le fait Lil’ Wayne.
-
Retenez vos textes. Il vous faut connaitre votre chanson sur le bout des doigts. Si vous voulez pouvoir rapper très vite, il ne faut pas que vous cherchiez la phrase suivante quand vous performez. Vous devez être capable de vous rappeler des moindres mots comme vous connaissez votre numéro de téléphone ou votre adresse.
-
Définissez votre approche unique. Chaque rappeur se crée une identité au travers de ses chansons, à vous d’en faire autant pour en devenir un. Puisez dans votre parcours et votre savoir pour donner vie à des chansons uniques teintées par votre ressenti des choses. Notez, non pas à quel point vous êtes rapide, mais comment vous pouvez l'être.
- Le sentiment que vous passez dans vos chansons doit montrer la personne que vous êtes, que vous soyez chaleureux, distant ou gourmand [5] X Source de recherche . Le public doit ressentir que vous êtes au travers de votre performance.
- Soyez sûr de vous quand vous rappez. Si ce n’est pas possible, faites comme si vous l’êtes [6] X Source de recherche . Attention, si vous n’êtes pas en mesure d'interpréter avec audace et assurance, le public le ressentira et il vous oubliera à la fin de votre chanson. Sachez qu’être un artiste reconnu par son public ne s’arrête pas aux paroles et à la musique, il faut aussi réussir à toucher les gens en donnant au moins le meilleur de soi-même.
Publicité
Conseils
- Ne restez pas centré uniquement sur les rappeurs du moment. Cela fait déjà plus de vingt ans qu’il y a de bons rappeurs rapides.
Publicité
Références
- ↑ http://americanfolklore.net/folklore/2010/07/hard_tongue_twisters.html
- ↑ http://www.bbc.co.uk/sing/learning/breathing.shtml
- ↑ http://www.guitarhabits.com/10-effective-ways-to-memorize-song-lyrics-much-faster/
- ↑ http://www.stepbystep.com/how-to-become-a-fast-rapper-109203/
- ↑ https://www.platinumloops.com/how-to-rap-part-2-confidence-delivery-energy/
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/the-empathic-misanthrope/201109/fake-it-til-you-make-it
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 16 806 fois.
Publicité