PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Pas besoin de suivre un cursus spécifique ou d'empocher un diplôme pour devenir un créateur de mode accompli, mais cela ne signifie pas pour autant que la tâche sera facile. Pour devenir un créateur de mode, vous devez savoir dessiner , coudre et concevoir des vêtements, mais aussi bien connaitre le monde de la mode et faire preuve d'une persévérance à toute épreuve. Vous devez également créer un bon portfolio de vos créations et renforcer vos connaissances en gestion d'entreprise et en finance de manière générale.

Partie 1
Partie 1 sur 5:

Affiner ses compétences

PDF download Télécharger l'article
  1. Les créateurs de mode à succès possèdent de nombreuses compétences, notamment le dessin, un œil affuté en matière de couleurs et de textures et la capacité de voir les objets en trois dimensions ainsi que des compétences mécaniques comme la couture et le découpage de tissus.
    • Suivez un cours de couture si vous ne maitrisez pas encore cette technique. Savoir coudre les tissus plus compliqués dans des situations difficiles vous sauvera dans bien des situations tout au long de votre carrière et vous pourrez toujours vous améliorer. En effet, savoir coudre n'est pas toujours évident pour certaines personnes.
    • Comprenez la façon dont les tissus bougent, se drapent, respirent et régissent lorsqu'ils sont portés, etc. Votre connaissance sur les différents tissus est absolument nécessaire dans la conception de vos vêtements. Vous devez également savoir où trouver des tissus de qualité.
    • Apprenez de créateurs expérimentés. Ne vous contentez pas de savoir qui ils sont, mais aussi leur parcours, leur style, les études qu'ils ont suivies et les établissements qu'ils ont fréquentés. Toutes ces connaissances vous permettront de devenir un meilleur couturier vous aussi, car vous pourrez vous inspirer de leurs idées et expériences.
    • Apprenez à créer vos propres story-boards et vos gammes de produits. Familiarisez-vous dans la recherche de nouvelles tendances dans les médias, sur les sites de vente en ligne et les salons dédiés à la mode.
    • Commencez à développer ces nouvelles compétences à un jeune âge. Préparez-vous à dédier de nombreuses heures à la perfection de votre talent. Vous pourrez approfondir un peu chaque jour votre compréhension du monde de la mode si vous prévoyez d'en faire votre carrière. Ne cherchez pas à tout accomplir en même temps, car vous risquez de vous décourager.
  2. Si vous le pouvez, il est conseillé de suivre un cursus ou d'obtenir un diplôme en mode ou un sujet proche. Vous apprendrez beaucoup de vos études, pourrez établir un bon carnet d'adresses et aurez l'opportunité de prouver vos compétences dans un environnement plus tolérant (bien que vous deviez vous préparer à recevoir quelques critiques) ! Vous pouvez suivre l'un (ou plusieurs) des cursus suivants.
    • Suivez un cursus spécialisé dans la mode. La majorité des programmes peuvent durer de trois à quatre ans. Vous pouvez suivre un BTS en désign de mode, une mise à niveau en arts appliqués ou vous inscrire dans une école de mode privée (et payante). Les plus connues sont Condé, ESMOD, l'École de la Chambre syndicale de la couture parisienne ou l'atelier Chardon-Savard  [1] . En plus de vous familiariser avec les compétences techniques, vous travaillerez au contact de professionnels du secteur qui seront vos premiers contacts et pourront vous donner des conseils avisés et commenter votre travail.
    • Faites un stage ou de l'alternance. Si vous ne souhaitez pas rejoindre un programme éducatif ou que vous préférez apprendre au contact de la réalité du monde du travail, il vous sera plus bénéfique de trouver un stage. Vous devez cependant compiler un portfolio conséquent et démontrer votre volonté de commencer au bas de l'échelle. On donne en effet souvent aux stagiaires les tâches les plus ingrates comme aller chercher le café. Cependant, les connexions que vous allez créer durant votre stage ou votre alternance seront essentielles tout au long de votre carrière et travailler avec des professionnels vous permettra d'apprendre des compétences indispensables.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 5:

Savoir vers quel domaine s'orienter

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous devrez peut-être commencer par le bas, mais vous devez établir vos objectifs afin de déterminer le domaine lié à la mode dans lequel vous souhaitez évoluer tout au long de votre carrière. Êtes-vous intéressé par la haute couture, le prêt-à-porter, les vêtements de sport et loisirs, la vente au gros ou des niches comme la conception de vêtements écologiques ? Chaque domaine a ses avantages et ses inconvénients que vous allez devoir explorer avant de prendre votre décision finale. Dans ces domaines majeurs, vous aurez également besoin d'affiner le sous-domaine qui vous intéresse plus particulièrement. Il est possible que vous souhaitiez en explorer plusieurs, mais pour commencer, évitez de vous éparpiller, car il est préférable de parfaire vos compétences dans un domaine, puis d'expérimenter quand vous aurez déjà un pied stable dans l'industrie de la mode. Considérez par exemple :
    • les vêtements féminins de jour ou les tenues de soirée,
    • les vêtements masculins de jour ou les tenues habillées,
    • les vêtements pour les petits garçons, les petites filles ou les adolescents,
    • les tenues de sport ou de loisir,
    • les pulls et le travail de la laine,
    • les vêtements d'extérieur, d'aventure ou les manteaux,
    • les tenues de mariage,
    • les accessoires,
    • les tenues décontractées,
    • les costumes pour le cinéma ou le théâtre, l'industrie du divertissement et les vendeurs au détail.
  2. Ravalez votre égo . Pensez à vos besoins réels avant de penser à la gloire. Avoir l'air cool est très important certes, mais cela ne vous permettra pas de vendre des vêtements. Si vous envisagez de devenir un créateur de mode, vous ne créerez pas uniquement des pièces pour vous-même ou pour des personnes célèbres. Vous ne pouvez pas vivre uniquement de cela, car ce marché ne représente pas même 1 % de la population. Même si vous rêvez en lisant les noms des grands créateurs dans les magazines : n'oubliez pas qu'il s'agit de publicités et non de la réalité. Le secteur de la mode ne fonctionne pas ainsi. Les créateurs doivent travailler pour les personnes ayant un corps réel et imparfait, mais qui souhaitent cependant se sentir belles. Avoir une attitude snob vous empêchera de vivre de votre passion. La réalité est que vous ne concevez pas des tenues pour vous-même, mais bel et bien pour les autres.
  3. Soyez réaliste : si vous vivez dans un pays très chaud, vous aurez du mal à vendre des vestes de ski. Regardez autour de vous. De quoi ont besoin M. et Mme Tout le monde. Par exemple, si vous prévoyez de concevoir une collection complète, vous devrez dessiner plus de hauts que de bas, car c'est ce que l'on retrouve en général dans la garde-robe des personnes ordinaires. Les hauts sont idéals pour changer facilement d'apparence, tandis qu'un joli pantalon ajusté peut bien souvent se marier avec la plupart de vos tops. Restez simple et ancré dans la réalité. Les esquisses extravagantes sont sublimes sur le papier, mais de jolis hauts et paires de jeans se vendront bien plus que des robes du soir.
  4. Le marché de masse peut paraitre moins glamour que le luxe, mais il vous permettra de progresser et d'avoir un toit au-dessus de votre tête. Si vous devez créer un style qui sera reproduit plus d'une centaine de fois, vous devez obtenir un résultat parfait. Vous pourrez ainsi améliorer vos compétences et mieux comprendre le vêtement que vous êtes sur le point de vendre. Un mauvais dessin vous expose au risque de voir vos vêtements revenir à l'expéditeur, ce qui coutera une petite fortune à votre supérieur.
  5. Observez et notez le tissu qu'ils utilisent, la taille de fermeture éclair (pour que leurs vêtements résistent à l'usure), la qualité du tissu et leurs propriétés telles que l'imperméabilité, le confort, l'aération ou les soins nécessaires, les couleurs qui se vendent dans votre pays, etc. En étudiant vos concurrents, vous pouvez vous inspirer (et non copier). En prenant le meilleur de chaque pièce que vous analyserez, vous comprendrez ce qui permet de faire le succès d'une collection. Portez votre attention sur les pièces qui se vendent le mieux. Vos clients (qu'ils soient acheteurs pour des espaces de vente ou des consommateurs ordinaires) désirent surtout trouver des pièces dans lesquelles ils se sentent beaux. Les pièces extravagantes sont portées uniquement quelques jours de l'année. Elles sont donc indispensables, mais ne vous permettront pas de dégager un salaire suffisant pour vivre confortablement.
  6. Quelle est votre plus grande force ? Vous êtes peut-être très doué pour concevoir des accessoires ou dessiner des pantalons de yoga. Votre passion et votre habileté sont une première composante essentielle de l'équation. Bien sûr, la deuxième partie correspond à ce que le marché souhaite, les dernières tendances, afin de bien connaitre le marché dans lequel vous vous inscrivez et pouvoir l'influencer en imposant votre patte.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 5:

Décider si le secteur de la mode est prêt pour vous

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous devez évaluer vos compétences et votre personnalité honnêtement avant de vous lancer dans une carrière dans le monde de la mode. Vous pouvez aimer les vêtements, mais ces derniers ne sont qu'une partie de l'équation d'une maison de confection. Vous aurez également besoin d'excellentes aptitudes en communication, la capacité de travailler très dur (souvent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7), celle de pouvoir entendre et accepter la critique et faire face au stress , l'ouverture pour interagir avec vos clients et vos patrons, la volonté d'accepter la solitude ou l'isolement de temps à autre (en fonction de la façon dont vous gèrerez votre entreprise et votre carrière) et une capacité à être discipliné et volontaire.
    • Vous êtes certainement fait pour devenir créateur de mode si : vous voulez consacrer votre vie à cette carrière (c'est votre « vocation »), vous n'avez pas peur de l'incertitude ou de l'insécurité, vous êtes prêt à défendre ce en quoi vous croyez, vous avez des idées très précises sur ce qui est important dans la mode, vous êtes à l'écoute du client, vous connaissez l'industrie de la mode comme votre poche et vous vivez, mangez et respirez la mode.
    • Cette carrière ne sera pas faite pour vous si : vous ne savez pas gérer le stress, vous n'aimez pas l'incertitude ou l'instabilité, vous voulez une carrière sans trop de hauts ni de bas, vous avez besoin d'autres personnes pour complimenter vos efforts, vous avez besoin de beaucoup d'aide et de conseils dans votre travail, vous détestez être financièrement instable et vous avez de nombreux centres d'intérêt.
Partie 4
Partie 4 sur 5:

Mettre toutes les chances de son côté

PDF download Télécharger l'article
  1. Être un créateur de mode à succès exige non seulement du talent et de la créativité, mais également une bonne connaissance des aspects commerciaux et markétings de ce secteur économique. Vous devez donc vous informer quotidiennement sur l'actualité du monde de la mode en lisant régulièrement des revues spécialisées comme Vogue, etc.  [2]
    • De nombreux programmes liés à la mode proposent également des cours en markéting. Certains mettront le markéting plus en avant que d'autres, donc n'oubliez pas de faire des recherches approfondies sur les cours composant le programme que vous souhaitez suivre. Si vous avez déjà commencé vos études, mais n'avez pas encore abordé l'aspect markéting et financier de ce secteur, envisagez de suivre des cours spécialisés sur la gestion d'entreprise, etc.
    • Ne vous arrêtez pas au désign. Il y a toute une chaine d'approvisionnement dans l'industrie de la mode et vous devez comprendre quels sont le rôle et les tâches de chaque personne, afin de pouvoir adopter leurs perspectives, savoir faire des compromis, répondre à leurs demandes et comprendre les blocages qui peuvent survenir. Renseignez-vous sur ce que font vos partenaires, comme les acheteurs, les revendeurs, les coupeurs de modèles, les technologues en vêtements et en tissus, les contrôleurs de qualité, les niveleuses, les machinistes, les vendeurs, les relations publiques et les personnes en charge du markéting, les journalistes de mode, les détaillants, les organisateurs d'évènements, les stylistes, etc.
    • Connaissez vos clients. Cette compétence est essentielle et vous ne devez jamais la perdre de vue. Sachez combien vos clients dépensent, quels sont leurs modes de vie, où ils aiment faire leurs emplettes, comment ils font leur shopping et ce qu'ils aiment et n'aiment pas porter, etc. Vous devez également connaitre leurs besoins vitaux et les pièces qu'ils n'achètent que quand leurs revenus le leur permettent. Si vous avez fait du markéting, vous devriez avoir une solide compréhension de la façon dont vous pouvez tirer les besoins de vos clients à votre avantage.
    • Familiarisez-vous avec la compétition. Gardez toujours un œil sur les autres créateurs dans votre secteur. Au minimum, essayez de ne pas vous laisser distancier. Mais le mieux est de les surpasser tout en continuant de répondre aux besoins de votre clientèle.
    • Les salons spécialisés sont un excellent endroit pour avoir une meilleure compréhension du fonctionnement de l'industrie de la mode et des besoins de vos clients : deux éléments essentiels qui vous permettront de rester compétitif.
  2. Il existe différentes façons de trouver un emploi dans l'industrie de la mode en tant que créateur et cela dépend généralement du secteur qui vous intéresse. Dans certains cas, être versatile vous permettra de tirer votre épingle du jeu, trouver un premier emploi avant de créer votre propre marque dans un futur proche. Dans la plupart des cas, il vous faudra cependant vous montrer persistant et envoyer votre candidature à de nombreuses reprises avant que les portes ne commencent à s'ouvrir. Voici par où commencer pour les débutants.
    • Les maisons de confection et les créateurs de mode : cherchez un stage, un poste junior, une place d'assistant, etc.
    • Les emplois de costumier dans les studios cinéma, les théâtres, les magasins spécialisés, etc.
    • Les annonces en ligne sur les plateformes de recherche d'emplois.
    • Le bouche-à-oreille : demandez à vos collègues et vos contacts de vous aider à entrer dans une maison. Dans ce milieu, la priorité est donnée aux personnes bien positionnées, ce que vous pouvez d'ailleurs tirer à votre avantage.
  3. Vous pouvez être exceptionnellement créatif, mais n'oubliez pas que si vous créez votre propre marque, vous devez être conscient que vos moyens financiers seront limités dans un premier temps. Vous devez comprendre les chiffres et les factures qui s'accumulent sur votre bureau. Si vous détestez vraiment ce genre de choses, d'excellentes options s'offrent à vous, comme demander à votre comptable de s'occuper de ces aspects de votre entreprise, mais il est cependant important que vous gardiez un œil sur les finances de votre marque. Et si vous détestez vraiment cet aspect là de votre activité, cherchez un poste de créateur de mode avec une maison plutôt que de chercher à créer votre propre marque.
    • Quel type d'entreprise serez-vous ? Il existe de nombreuses possibilités, y compris la société unique, la société de personnes, la société constituée, etc. Chacune a ses avantages distincts et ses inconvénients que vous devez prendre en compte avec vos conseillers juridiques et financiers avant d'aller de l'avant. Assurez-vous que votre responsabilité soit couverte en toutes circonstances, particulièrement si vous faites partie d'une culture particulièrement litigieuse.
  4. Soyez réaliste . Vous allez peut-être devoir vous adapter de sorte à correspondre à votre marché, mais cela dépend de votre façon de travailler et de vendre. Être réaliste signifie reconnaitre qu'il est inutile d'essayer de vendre beaucoup de pièces de haute couture à des gens qui ont uniquement besoin de vêtements pour travailler dans une ville semi-rurale, tout comme il n'est pas bon d'essayer de vendre des bikinis aux Inuits. Vous aurez besoin de vous concentrer sur votre marché afin de déterminer s'il est possible pour vous d'évoluer dans ce même domaine ou comment atteindre votre cible depuis votre région actuelle jusqu'à l'endroit où vous êtes le plus susceptible de vendre.
    • Prenez en considération vos sources d'influence. En tant que personne créative, il fait partie de votre mode opératoire de vous entourer de personnes inspirantes qui sauront vous partager leurs suggestions. Il est beaucoup plus difficile d'évoluer seul ou de travailler avec des personnes qui ne connaissent rien au monde de la mode.
    • N'oubliez pas non plus que les saisons ont une forte influence sur vos créations et peuvent également impacter les vêtements que vous allez produire et que vous souhaitez vendre.
    • N'oubliez pas la force de frappe des sites de vente en ligne. Si vous utilisez de bonnes images en trois dimensions, que les utilisateurs pourront faire pivoter et agrandir, vendre vos créations en ligne et atteindre ainsi n'importe qui à travers le monde est une possibilité réaliste. Cela vous offre une plus grande flexibilité selon l'endroit où vous vivez et travaillez et peut vous permettre de faire vivre votre marque sans quitter votre lit. Cette option est idéale si vous souhaitez créer une petite marque. Cependant, n'oubliez pas de garder un budget pour vos voyages vers les grands salons dédiés à la mode.
    • Vivre dans un des pouls économiques de l'industrie de la mode est une bonne idée pour les créateurs. Selon le Global Language Monitor, les villes suivantes sont considérées comme des capitales de la mode (en 2012), de la plus à la moins influente  [3] .
      • Londres, Angleterre
      • New York, États-Unis
      • Barcelone, Espagne
      • Paris, France
      • Mexico, Mexique
      • Madrid, Espagne
      • Rome, Italie
      • Sao Paulo, Brésil
      • Milan, Italie
      • Los Angeles, États-Unis
      • Berlin, Allemagne
      • Mumbai, Inde
    Publicité
Partie 5
Partie 5 sur 5:

Créer son portfolio

PDF download Télécharger l'article
  1. Créez votre portfolio . C'est un outil indispensable qui appuiera votre candidature pour un poste ou un stage dans le domaine de la mode, car il permet de mettre en avant votre travail et votre talent. Votre portfolio doit montrer vos plus belles créations et souligner vos compétences et votre créativité. Utilisez un classeur de qualité afin d'être pris au sérieux. N'oubliez pas d'y inclure les éléments suivants.
    • Les versions originales ou photographiées de vos dessins.
    • Vos dessins réalisés grâce à des programmes de désign assisté.
    • Votre CV .
    • Votre page « humeur » ou « concept ».
    • Une page présentant les couleurs ou les tissus que vous utilisez.
    • Les pièces permettent de montrer ce que vous êtes capable de faire et dans quel milieu vous serez à même d'évoluer.

Conseils

  • Portez vos créations autant que possible. La meilleure façon de promouvoir vos propres créations est de les porter. Lorsqu'on vous posera des questions sur ces dernières, expliquez rapidement qu'il s'agit de votre travail de façon à capter l'attention de votre interlocuteur.
  • Soyez créatif et n'ayez pas peur de jouer avec les couleurs.
  • Sachez accepter les critiques. Personne n'est parfait. Acceptez les conseils de vos amis et de votre famille. N'abandonnez jamais, car vous ne pouvez abandonner votre passion.
  • Si vous souhaitez montrer vos dessins, pensez à la façon dont vous pourriez porter vos propres créations.
  • Créez un bon logo si vous souhaitez mettre sur pied votre propre marque. Il représentera votre style et doit donc être à l'image de vos créations. Demandez l'aide d'un graphiste si vous ne pensez pas être capable de le faire vous-même.
  • Apprenez à cuisiner vos propres repas. Vous risquez de travailler de longues heures et il vous sera parfois impossible de quitter votre bureau. Vous devez alimenter votre cerveau comme il se doit, donc n'oubliez pas de vous préparer de bons repas que vous pourrez avaler sur le pouce afin de supporter la charge de travail, aussi bien intellectuelle que physique, sans pour autant vous affamer.
  • Les stages et les expériences au sein du monde du travail (dans tous les départements d'une maison de confection, chez un petit créateur ou un designeur plus établi) vous apprendront les astuces du métier avant de commencer votre propre marque. Vous avez également besoin de bons conseils sur tous les aspects de cette industrie. Entourez-vous d'une équipe de confiance, de conseillers financiers, juridiques et markétings, qui peuvent être vos amis et membres de votre famille ou des professionnels payés selon vos besoins (et non pas forcément des membres permanents de votre équipe).
  • Lisez avec passion. Trouvez les biographies et les histoires vraies des icônes de la mode qui vous intéressent. Apprenez les moindres détails de leurs expériences et voyez comment vous pouvez les utiliser pour améliorer votre propre parcours. Par exemple, si vous voulez passer à la mode écologique, il y a de nombreux créateurs pionniers dont les expériences ont été documentées, par exemple dans le livre de Toms Founder Blake Mycoskie « Start Something That Matters » ou l'un des ouvrages d'Anita Roddick sur l'industrie de la beauté.
  • Dessinez dès que vous le pourrez, afin de cultiver votre propre créativité et de documenter votre progression. Cela permettra à vos futurs employeurs de voir ce que vous avez appris et comment s'est développé votre talent.
  • Concentrez-vous sur votre parcours. Ne soyez pas jaloux des autres et cherchez plutôt à bénéficier de leur regard sur votre travail. Ne cherchez pas à imiter les autres, mais suivez votre cœur et votre intuition. Gardez également une trace écrite des critiques qu'on vous a faites afin de pouvoir les relire avec un peu de recul et progresser.
Publicité

Avertissements

  • La carrière de créateur de mode est physiquement prenante. Vous devrez parfois travailler jusqu'à très tard le soir afin de pouvoir rendre vos créations en temps et en heure.
  • Travailler pour les défilés de mode et les maisons de luxe vous mettra en contact direct avec les aspects les plus difficiles de cette industrie, y compris le recours à des modèles anorexiques pour ajuster vos pièces (ce qui peut vous rendre complice d'encourager des représentations malsaines du corps féminin et masculin), les mesquineries de vos collègues et les exigences de l'industrie, y compris des délais de confection très courts. Si vous ne possédez pas encore les qualités nécessaires pour vous adapter à ce milieu, il serait sage de chercher à améliorer vos compétences en communication et dans la défense de vos principes.
  • L'industrie de la mode est extrêmement compétitive. Ne poursuivez une carrière dans ce domaine que si vous êtes absolument certain de souhaiter vous y consacrer à 100 %. Apprenez le plus tôt possible à vous habituer à la critique (ce qui sera plus facile si vous avez confiance en vous-même) et sachez discerner quand elle est positive ou gratuite.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 83 954 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité