PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le rôle d'un délégué médical est d'instruire les médecins et d'autres professionnels de santé sur les nouvelles avancées de l'industrie pharmaceutique et de leur présenter les traitements et médicaments à la pointe de la médecine. Êtes-vous à la recherche d'un environnement professionnel qui vous permettra de mettre vos talents de vendeur en valeur ? Êtes-vous intéressé par la science et les avancées technologiques ? Alors, devenez délégué médical et travaillez comme ambassadeur de l'industrie pharmaceutique, participant à informer et à apporter des médicaments aux institutions sanitaires et aux consommateurs qui en ont besoin !

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Se lancer dans l'industrie pharmaceutique

PDF download Télécharger l'article
  1. Une licence obtenue au bout de quatre années d'études universitaires ou collégiales dans une institution reconnue est requise pour devenir un délégué médical. Vous pouvez accroitre vos chances en obtenant une licence dans un domaine en rapport avec les sciences de la vie.
    • Avoir une licence dans un domaine scientifique vous donne l'avantage non seulement de bien comprendre les nouvelles découvertes scientifiques, mais aussi de communiquer avec les professionnels médicaux.
    • Une formation en commerce est aussi nécessaire pour acquérir des compétences commerciales.
    • La plupart du temps, les entreprises considèrent des diplômes universitaires obtenus après quatre ans dans n'importe quelle discipline, puisqu'il démontre votre capacité à maitriser de nouveaux sujets et à vous discipliner pour atteindre des objectifs.
  2. Cherchez à obtenir une certification volontaire pour devenir un délégué médical certifié. Ce type de certification vous permettra d'avoir les connaissances requises par les entreprises pharmaceutiques et vous informera sur les règles et règlements qui régissent la vente des produits pharmaceutiques. Vous apprendrez également comment affiner vos techniques de vente.
    • Si vous obtenez votre certification, vous aurez également accès à l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM  [1] ), un site que les sociétés pharmaceutiques consultent pour signaler des postes vacants.
  3. Pendant que vous êtes encore en formation, commencez à établir un réseau de connaissances dans le domaine de l'industrie pharmaceutique en tirant avantage des nombreuses ressources disponibles au campus.
    • Fréquentez les salons de l'emploi. Certaines entreprises pharmaceutiques recrutent directement dans les campus des établissements. Habillez-vous correctement et soyez prêt à passer un entretien sur-le-champ. Faites le nécessaire pour vous enregistrer le plus tôt possible, car la majorité de ces évènements ont un fichier limité.
    • Sollicitez l'aide du centre de ressources professionnelles de votre école. C'est une ressource très importante qui peut vous donner accès à des informations utiles sur le marché de l'emploi et aux conseillers pour l'emploi qui peuvent vous assister dans la conception de votre curriculum vitae et l'évaluation de vos perspectives de carrière.
  4. En tant que délégué médical, votre carrière tourne autour des techniques de vente. Ce qui suppose que vous devez être à l'aise et capable de communiquer dans le cadre d'un face-à-face ou même en présence d'une foule de personnes s'il vous arrive de présenter des informations ou de conclure une vente. Ce serait très avantageux pour vous d'avoir et de mentionner sur votre CV une expérience antérieure dans le domaine de la vente.
    • Les employeurs recherchent des candidats qui peuvent être persuasifs et qui possèdent une excellente capacité à communiquer. Plus vous acquérez de l'expérience dans les techniques commerciales, mieux vous serez préparé pour un éventuel entretien d'embauche.
  5. Restez en contact avec les professionnels de votre université. Parlez de vos objectifs professionnels aux personnes que vous rencontrez. Intégrer l'industrie pharmaceutique peut être vraiment difficile parce que bon nombre d'entreprises ne publient les offres d'emplois que lorsqu'elles n'ont pas trouvé de candidat idéal au moyen du bouche-à-oreille.
    • Discutez avec les médecins et d'autres professionnels médicaux et demandez-leur les noms de leurs délégués médicaux. Si vous en avez l'occasion, parlez directement avec les délégués médicaux ou les responsables de ce secteur. Une bonne référence de la part d'un délégué est un atout plus important qu'un CV.
    • Recherchez des recruteurs qui travaillent dans le domaine pharmaceutique.
    • Cherchez les salons de l'emploi ou foires professionnelles où vous pouvez vous faire des relations dans l'industrie pharmaceutique.
  6. Restez au fait des plus récentes informations dans le domaine de l'industrie pharmaceutique. Lisez les rapports annuels, les communiqués de presse et les rapports du marché boursier. Cherchez autant d'information que possible sur les produits ou les entreprises concurrentes. Voici quelques sites qui peuvent vous aider :
    • le club d'investisseurs en biotechnologie « CaféPharma  [2]  »,
    • l'annuaire des laboratoires  [3] ,
    • l'actualité de l'industrie pharmaceutique  [4] ,
    • l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM  [5] ),
    • l'information de référence du secteur pharmaceutique  [6] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Décrocher un emploi

PDF download Télécharger l'article
  1. Concevez un excellent curriculum vitae . Les entreprises pharmaceutiques reçoivent des centaines de CV par jour, il est donc important que le vôtre sorte du lot. Votre CV doit directement cibler l'entreprise pour laquelle vous postulez, ce qui signifie que vous devez adapter votre CV à chaque entreprise.
    • Votre CV doit contenir une liste de vos réalisations. Souvenez-vous que ce métier est basé sur la vente. Normalement, vous devez être capable de bien vanter vos qualifications auprès d'éventuels employeurs.
    • Des rédacteurs professionnels de CV peuvent vous aider à perfectionner votre curriculum vitae. Si vous ne vous sentez par trop à la hauteur, sollicitez leurs services payants.
  2. Le brag book est le portfolio des délégués médicaux. Apprêtez les copies de tous les éléments que vous voulez inclure et scannez les originaux dans votre ordinateur. Utilisez les documents scannés pour créer un dossier complet de votre portfolio. Vous n'avez pas besoin de l'envoyer en même temps que la demande d'emploi. Ce n'est que lorsqu'un employeur s'intéressera vraiment à vous que vous pouvez lui dire que vous avez une copie numérique de votre portfolio disponible. Créez une version imprimée et organisez-la de manière professionnelle. Votre portfolio doit contenir des documents importants ainsi que des lettres qui représentent vos réalisations professionnelles. Cela inclut :
    • une table des matières,
    • un curriculum vitae,
    • un rapport de classement d'une entreprise,
    • une évaluation des performances,
    • des relevés de notes académiques,
    • des lettres de recommandation,
    • des emails de référence,
    • des supports de markéting,
    • des certificats de formation continue,
    • des photos, des trophées, copies des plaques, distinctions ou prix.
  3. Vous pouvez décider de postuler sur le site web de l'entreprise, mais la meilleure option est de contacter une de vos relations et d'obtenir les noms de certains responsables à qui vous pouvez directement envoyer votre CV.
  4. Apportez une copie imprimée que l'employeur pourra récupérer s'il le souhaite. Attirez l'attention de l'employeur sur certaines pages de votre portfolio en parlant d'éléments spécifiques qui s'y trouvent durant l'entrevue. Assurez-vous que vous maitrisez bien ce document.
    • Faites bien ressortir les points clés de votre portfolio et laissez-le parler à votre place. Par exemple, si l'employeur vous demande de parler de vos objectifs de vente, vous pouvez lui montrer un rapport de classement ou une analyse de performance qui se trouve dans votre portfolio.
    • La façon dont vous utilisez votre portfolio peut vous permettre de vous démarquer des autres candidats concurrents, car cela vous donnera l'occasion de démontrer vos techniques de vente devant l'employeur.
  5. Utilisez les connaissances que vous avez acquises sur l'industrie pharmaceutique pour appuyer vos déclarations. Certaines questions viseront à tester vos connaissances pour le poste que vous voulez occuper tandis que d'autres questions auront trait aux ventes et aux produits pharmaceutiques.
    • Démontrez votre enthousiasme pour ce métier. Partagez des anecdotes personnelles en rapport avec le domaine médical, notamment celles qui pourront faire bonne impression.
  6. Démontrez vos compétences de vente en demandant, à la fin de l'entrevue, que l'employeur vous confie ce poste. Vous pouvez par exemple dire « Y a-t-il quelque chose en rapport avec mes qualifications qui pourrait vous retenir de continuer la procédure de recrutement ? »
    • Demandez à quel moment vous serez informé de l'issue de cette entrevue au cas où vous ne recevez aucune réponse dans l'immédiat.
    • Écrivez une note de remerciement à tout employeur qui accepte de vous faire passer une entrevue. Même s'il ne vous engage pas, il peut connaitre quelqu'un dans son domaine qui peut le faire. Garder de bonnes relations professionnelles avec tout recruteur que vous rencontrez est donc fondamental.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Travailler comme délégué médical

PDF download Télécharger l'article
  1. Selon un rapport de l'IFDP en France  [7] , le salaire mensuel d'un délégué médical oscille entre 1 800 et 5 000 €.
    • Les délégués médicaux qui travaillent pour des entreprises de renom bénéficient d'avantages comme une voiture de service, des voyages d'affaires, la possibilité d'achat d'actions, une couverture d'assurance maladie et vie, le remboursement des frais de scolarité et un régime de retraite particulier.
    • Renseignez-vous auprès de votre entreprise pour connaitre tous les avantages qui s'offrent à vous.
  2. De nombreuses entreprises pharmaceutiques proposent aux nouveaux délégués médicaux des formations sur le terrain. D'autres sociétés offrent le remboursement des frais pour les formations faites dans le domaine de la pharmacologie ou des sciences connexes.
    • En tant que délégué médical, on s'attend à ce que vous suiviez un programme de formation continue au moins une fois au cours de votre carrière.
  3. La plupart de délégués médicaux travaillent sur commission dans une région. Vous serez responsable de l'organisation des réunions commerciales avec les professionnels médicaux et le personnel soignant, d'assurer le suivi commercial, de vous adresser aux fournisseurs à certaines occasions et de poursuivre votre formation professionnelle dans le domaine médical.
    • En plus de vos responsabilités commerciales, vous devez aussi mener des recherches pour le compte de votre entreprise pharmaceutique. Cela implique que vous fassiez des enquêtes sur les modèles de prescription et contrôliez d'éventuelles réactions des patients aux nouveaux traitements.
    • C'est un métier qui évolue au rythme des avancées technologiques et dans un environnement dynamique. Faites de votre mieux pour exceller face à ces défis intellectuels et soyez fier d'informer les consommateurs des nouvelles avancées médicales. Vous aurez plusieurs opportunités de donner aux habitants de votre communauté de nouveaux traitements qui peuvent sauver des vies.
    • Vous aurez certainement la possibilité d'établir votre propre emploi de temps et de travailler indépendamment. Puisque vous travaillerez sur commission, vous pourrez vous retrouver en train de travailler des weekends entiers pour développer des contacts et élargir votre réseau commercial.
  4. Avec le temps et l'expérience que vous aurez accumulée, vous pourrez vous voir confier des postes administratifs dans lesquels vous serez vous aussi amené à former les nouveaux délégués médicaux. Travaillez dur pour atteindre vos objectifs et continuez votre formation pour gravir les plus hauts échelons de l'industrie pharmaceutique.
    Publicité

Conseils

  • En France, la plupart des entreprises pharmaceutiques sont basées à Paris et à Lyon, ainsi les candidats vivant dans ces villes sont avantagés lors des recrutements pour des postes de niveau débutant.
  • Les candidats possédant un bon profil éducatif dans le domaine des sciences de la vie, des techniques commerciales et de la statistique sont très sollicités par les employeurs.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 17 471 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité