Le directeur de banque a à sa charge tous les aspects d'une agence bancaire à savoir : gérer le personnel, accroitre les ventes des produits financiers comme les prêts et attirer de nouveaux clients. Il gagne entre 40 000 et 80 000 euros par an, en fonction de la région [1] X Source de recherche . C'est un travail à bon revenu, malheureusement tout le monde n'y a pas accès. Pour réussir dans ce domaine, il vous faudra combiner les compétences des personnes et le savoir-faire financier. Et pour décrocher cet emploi, vous devrez d'abord acquérir les connaissances appropriées et l'expérience, vous établir dans l'industrie bancaire et mettre en place un réseau professionnel.
Étapes
Prendre la décision de devenir un directeur de banque
-
Cherchez les rôles d'un directeur de banque. Les principales tâches d'un directeur consistent à 1) faire la promotion de la banque dans la communauté afin d'attirer les entreprises ; 2) employer et former le personnel ; 3) fixer des objectifs de ventes et de prêts ; 4) transmettre les informations des cadres supérieurs (des directeurs régionaux ou des vice-présidents) telles que les conditions de prêts ou des produits particuliers à mettre sur le marché ; et 5) faire le rapport du rendement de la direction aux supérieurs hiérarchiques. Voici ce qu'offre CVTips comme plan journalier ordinaire pour un directeur de banque:
- 8 h : réunion journalière entre le personnel et la direction
- 8 h 30 : correspondance administrative et administration
- 9 h : rencontre avec les entreprises locales sur le prêt
- 9 h 30 : les problèmes relatifs au système informatique
- 10 h : rencontre avec les clients concernant leurs plaintes
- 10 h 30 : correspondance administrative et administration
- 10 h 45 : réunion de rééchelonnement des hypothèques
- 11 h 30 : réunion avec le comité des auditeurs concernant les principaux comptes en souffrance
- 13 h : déjeuner
- 13 h 30 : prise en audience des clients par le directeur
- 14 h : rencontre avec les directeurs des sociétés de recouvrement de créances
- 15 h - 17 h : approbation de prêt à six clients
- 17 h - 18 h : correspondance administrative et administration
-
Examinez-vous pour voir si vous avez la personnalité pour devenir un bon directeur de banque. Pour être un bon directeur de banque, vous devez aimer les chiffres et la finance, mais plus important encore, vous devez être sociable , car le travail principal du directeur consiste à promouvoir et à maintenir des relations positives avec les clients et le personnel [2] X Source de recherche .
-
Soyez conscient du parcours professionnel des directeurs de banque. Le directeur de banque moyen gagne environ 50 000 euros par an, alors que les débutants gagnent près de 40 000 euros. Il faut toutefois préciser que ces chiffres varient en fonction des régions [3] X Source de recherche La prochaine étape consiste à devenir vice-président et directeur d'agence, puis directeur régional.
- Le vice-président et le directeur d'une banque gagnent en moyenne 67 000 euros par an [4] X Source de recherche .
- Les directeurs régionaux gagnent en moyenne 106 000 euros [5] X Source de recherche .
- Les présidents régionaux, qui s'occupent de toutes les succursales dans une zone donnée, gagnent en moyenne 176 000 euros l'an [6] X Source de recherche .
Publicité
-
Obtenez un diplôme universitaire. Pour travailler dans n'importe quelle banque, il vous faut un diplôme en finance, comptabilité, gestion d'entreprise ou dans un domaine apparenté bien qu'à l'université vous voudrez finir vos études en gestion d'entreprise, finance, sciences économiques, comptabilité, markéting et en communications afin de mieux vous positionner pour le poste [7] X Source de recherche . Les candidats potentiels sont ceux qui ont obtenu un Master en finance ou en comptabilité. En fait, il y a des certaines banques qui exigent ces diplômes [8] X Source de recherche .
-
Suivez d'autres cours. En suivant des cours supplémentaires spécialisés qui couvrent diverses règlementations et aspects du domaine de la banque, vous vous offrez une meilleure chance d'être recruté en tant que directeur et vous gravirez rapidement des échelons. Vous pouvez suivre des cours par l'intermédiaire des associations bancaires professionnelles.
- La Banking Administration Institute offre des cours en ligne couvrant des règlementations particulières, ainsi que des attestations en audit, évaluation des risques (analyse et approbation des prêts) et en lutte contre le blanchiment d'argent [9] X Source de recherche .
- La Mortgage Bankers Association offre des cours en salle et en ligne qui couvrent tous les aspects du prêt hypothécaire résidentiel et commercial, ainsi qu'une attestation en souscription résidentielle, octroie et service de prêt et service commercial, ainsi que la prestigieuse dénomination de Certified Mortgage Banker (expert en hypothèque [10] X Source de recherche ).
- L'American Bankers Association, qui s'occupe en particulier des petites banques locales, dispense des cours en ligne donnant lieu à une attestation de directeur d'agence [11] X Source de recherche .
-
Travaillez dans une banque. Pour devenir un directeur, vous devrez en fait avoir au moins deux ans d'expérience, mais cinq ans de préférence [12] X Source de recherche . Vous pouvez commencer depuis l'université, avec des stages ou des emplois à temps partiel pour acquérir de l'expérience [13] X Source de recherche . Plusieurs futurs directeurs commencent en travaillant comme responsable des prêts ou comptable avant de monter au poste de directeur adjoint, puis directeur.
-
Ayez les compétences nécessaires. Étant donné que les directeurs de banque sont responsables de la gestion de tous les aspects d'une banque, ils ont besoin d'un ensemble assez large de compétences et de connaissances, notamment :
- une connaissance approfondie du secteur des banques et finances, surtout dans les domaines des prêts commerciaux et personnels, ainsi que les hypothèques,
- une bonne connaissance des dernières règlementations et lois qui régissent le secteur bancaire,
- une bonne compréhension des techniques de vente et de markéting,
- les compétences relationnelles nécessaires pour recruter, former et gérer les employés,
- la capacité de négocier avec les clients avec confidentialité et tact.
Publicité
-
Progressez à travers les promotions. Le poste de directeur de banque n'est pas le point de départ du métier. L'un des chemins les plus pratiques est de progresser entre plusieurs postes dans une agence, afin d'avoir une meilleure idée du fonctionnement du système bancaire. N'importe quel poste au sein de la banque peut éventuellement vous conduire au poste de directeur, bien que le fait d'être un leadeur dans le domaine des prêts vous permettra d'être bien placé pour postuler au poste [14] X Source de recherche .
-
Inscrivez-vous à un programme de formation des directeurs. Plusieurs banques offrent des programmes de formation pour les étudiants qui viennent juste de sortir de l'université, mais aussi pour des personnes qui passent d'une carrière à une autre. Ces programmes offrent en général des formations et vous placent dans un département donné au sein de la banque, telle que la finance et la comptabilité, la banque d'entreprise, le service bancaire de détail, le service de crédit hypothécaire bancaire. Une éducation continue est mise à votre disposition et après quelques années, vous pourrez postuler à un poste de direction.
-
Créez un réseau avec d'autres banquiers. Si vous ne voulez pas attendre la retraite du directeur de votre banque, vous devrez travailler en réseau avec d'autres banquiers de votre localité, de préférence ceux de votre société dans le cas où vous travaillez pour une grande banque. Ainsi, lorsqu'un poste est vacant, ceux qui sont chargés de recruter penseront à vous.
- Rejoignez un réseau professionnel comme Career Banker Association ou le Bank Administration Institute.
- Servez-vous des cours de perfectionnement professionnel pour apprendre, mais aussi pour créer des relations.
- Assistez à des évènements civiques comme l'opéra, les discours, les bals.
- Profitez de votre réseau des anciens élèves pour assister à leurs manifestations.
- Choisissez un réseau local important à but non lucratif pour vous intégrer et vous en servir comme moyen d'entrer en contact, aussi bien avec la communauté qu'avec des contacts potentiels.
-
Profitez au maximum de votre réseau. À ces occasions, vous ne devez pas vous contenter de donner et de rassembler les cartes de visite. Pour bien profiter de vos contacts, vous devez les maintenir.
- Faites une liste. Créez un tableur avec le contact des personnes que vous respectez et avec lesquelles vous comptez avoir une relation professionnelle dans le futur. La profondeur est plus importante que la largeur. Réservez ces places à ceux qui souhaitent travailler avec vous autant que vous souhaitez travailler avec eux [15] X Source de recherche .
- Planifiez un suivi. Entrez dans votre calendrier des données qui vous rappelleront de faire un suivi de vos contacts tous les deux ou trois mois. Prenez de leur nouvelle et demandez si vous pourriez leur venir en aide de quelque manière [16] X Source de recherche Afficher sa volonté à venir en aide est le meilleur moyen d'entretenir vos contacts.
- Gardez le contact d'autres manières. Envoyez des blogs ou des articles que vous pensez qu'ils intéresseront vos contacts. Rejoignez-les sur Linkedin et suivez leur statut. S'ils obtiennent une promotion, félicitez-les. S'ils se font renvoyer, offrez-leur votre soutien. Si vous avez une activité de loisir en commun, envoyez-leur des articles à propos. Remerciez-les si leur conseil vous a été utile [17] X Source de recherche .
-
Gardez un œil sur les plateformes d'emploi. De façon idéale, votre réseau vous informera s'il y a des opportunités d'emploi, mais pour vous assurer que toutes vos bases sont couvertes, vous devez aussi vérifier régulièrement les sites d'emploi ou mettre en place un système d'alerte qui vous notifiera les offres disponibles qui correspondent à votre profil. Les meilleurs annuaires d'emploi se trouvent sur les sites qui s'occupent du secteur bancaire, comme Job-banque.fr ou Apec.fr.Publicité
Références
- ↑ http://www.jobmonkey.com/banking/branch-manager/
- ↑ https://nationalcareersservice.direct.gov.uk/advice/planning/jobprofiles/Pages/bankmanager.aspx
- ↑ http://swz.salary.com/SalaryWizard/Branch-Manager-I-Salary-Details.aspx?&yearsofexperience=12
- ↑ http://www.payscale.com/research/US/Job=Vice_President_%26_Branch_Manager,_Banking/Salary
- ↑ http://www.glassdoor.com/Salaries/regional-manager-salary-SRCH_KO0,16.htm
- ↑ http://www1.salary.com/Regional-Retail-Banking-President-Salary.html
- ↑ http://collegemouse.com/jobs/how-to-become-a-branch-manager.html
- ↑ http://www.jobmonkey.com/banking/branch-manager/
- ↑ https://www.bai.org/learn/center-for-excellence/anti-money-laundering-professional-certification
- ↑ https://www.mba.org/conferences-and-education/mba-education/certificates-and-designations
- ↑ http://www.aba.com/Training/DC/pages/bmcertificate.aspx
- ↑ http://www.jobmonkey.com/banking/branch-manager/
- ↑ http://collegemouse.com/jobs/how-to-become-a-branch-manager.html
- ↑ http://career-advice.monster.com/job-search/company-industry-research/bank-branch-management/article.aspx
- ↑ http://www.thesimpledollar.com/maintaining-professional-bridges/
- ↑ http://www.thesimpledollar.com/maintaining-professional-bridges/
- ↑ http://www.itworld.com/article/2724674/careers/10-ways-to-maintain-your-professional-connections.html