Télécharger l'article
Télécharger l'article
Même si vous maitrisez déjà les bases du cadrage, de la prise de vue et de la photographie, vous pouvez encore vous améliorer. Faites de la photo un passetemps ou même une profession, plutôt qu'un simple moyen d'avoir les habituelles photos de vacances, des animaux de compagnie ou des enfants. Il est temps de passer du photographe passable au remarquable photographe.
Étapes
-
Achetez un bon appareil photo. Cherchez quelqu'un qui pourra vous aider à trouver un bon appareil photo fonctionnel. Peut-être que votre père ou un ami photographe possède quelque part un réflex monoobjectif qu'il n'utilise plus. Si vous n'avez pas d'appareil photo, empruntez-en un jusqu'à ce que vous ayez les moyens d'en acheter. Presque tous les appareils photo numériques de la décennie passée et presque tous les appareils photo argentiques conçus à ce jour permettent d'obtenir de magnifiques clichés. Avoir votre propre appareil photo vous sera très utile.
-
Apprenez les bases de la photographie. Apprenez les bases de la photographie, si ce n'est pas déjà fait. Il s'agit entre autres de la composition, qui est la disposition d'un sujet dans un cadre, de l'éclairage et du fonctionnement d'un appareil photo. Allez sur cette page pour en savoir plus.
-
Préparez-vous. Dans au moins 50 % des cas, la capacité à être au bon endroit au bon moment, un appareil photo dans les mains, est ce qui différencie un grand photographe d'un photographe amateur. Emportez votre appareil avec vous aussi souvent que vous le pourrez et pensez à l'utiliser de façon régulière. Ça ne sert à rien de l'avoir avec vous si vous ne l'utilisez pas.
-
Soyez là où l'action se déroule. Comme Ken Rockwell le disait à ses débuts : « Avez-vous compris ce qui n'allait pas dans ma logique tout ce qui se présente spontanément ? J'étais spectateur. Je pensais que la photographie se résumait à prendre des photos de choses qui venaient d'elles-mêmes. NON ! Vous devez bouger et trouver ces choses. Trouver et voir sont les parties les plus difficiles de la photographie. Prendre la photo est ce qu'il y a de plus simple [1] X Source de recherche . »
- Sortez de votre zone de confort et prenez des photos. Sortez chaque heure de la journée et chaque jour à la recherche de sujets. N'attendez pas que l'occasion se présente (soyez toutefois prêt si c'est le cas !), mais sortez et trouvez-la . Cherchez l'occasion de prendre une belle photo partout où vous allez (que vous soyez au centre commercial ou à l'autre bout du monde). Si vous arrivez à visualiser un cliché dans votre tête, il y a plus chances que vous arriviez à le reproduire dans votre viseur et à obtenir votre photo !
-
Apprenez à regarder. Arrêtez de chercher des sujets à photographier et apprenez à regarder.
- Cherchez les couleurs ou faites le contraire : cherchez l'absence totale de couleur ou photographiez en noir et blanc.
- Cherchez la répétition et le rythme. Ou faites le contraire et cherchez quelque chose de complètement isolé de tout ce qui l'entoure.
- Cherchez l'éclairage et l'absence d'éclairage. Photographiez les ombres, les reflets, la lumière passant à travers un objet ou un sujet plongé dans l'obscurité. La plupart des photographes considèrent la « golden hour » (les deux heures précédant le crépuscule) comme le moment idéal pour photographier en raison des conditions d'éclairage uniques. Ces conditions sont dues à la lumière directionnelle créée qui rend les couleurs plus intenses si l'éclairage est utilisé correctement. Ça ne signifie cependant pas que vous ne pouvez pas photographier le reste de la journée et trouver un bon éclairage. Si le soleil positionné directement au-dessus de la tête donne des couleurs trop criardes, vous pouvez chercher des conditions brumeuses ou une ombre ouverte pour obtenir un bel éclairage. Les règles sont toutefois faites pour être transgressées et vous n'avez donc pas à prendre ces directives à la lettre !
- Cherchez de l'émotion et des gestes quand vous photographiez des personnes. Vos sujets ont-ils l'air heureux ? Vif ? Tristes ? Ont-ils l'air pensifs ou ont-ils l'air de personnes légèrement ennuyées d'avoir un appareil photo dirigé vers eux ?
- Cherchez des textures, des formes et des motifs. Les meilleures photographies en noir et blanc impressionnent le public parce que le noir et blanc pousse le photographe à chercher ces éléments.
- Cherchez des contrastes. Cherchez quelque chose qui se distingue du reste du cliché. Dans votre composition, utilisez l'extrémité large de votre zoom (ou un objectif grand-angle) et rapprochez-vous de votre sujet. Cherchez les contrastes de toutes les choses ci-dessus : la couleur dans le noir, la lumière dans l'obscurité et ainsi de suite. Si vous photographiez des gens, essayez de placer (ou de surprendre) votre sujet dans un contexte qui lui permet de se démarquer. Cherchez le bonheur dans des endroits inattendus. Cherchez une personne dans un environnement qui ne semble pas faite pour elle. Vous pouvez aussi ignorer tout ce qui a été dit précédemment et les sortir entièrement de leur contexte en ouvrant tout le temps le diaphragme de votre objectif pour flouter votre arrière-plan. En gros…
- Cherchez tout ce qui attirera l'attention du spectateur, à savoir quelque chose qui est tout sauf un sujet classique. Quand vous y parviendrez, vous verrez que vous ne photographierez plus jamais de la même manière, ce qui est très bien. En cherchant des choses qui ne sont pas des sujets, vous améliorez votre technique et vous verrez bientôt le monde d'un œil complètement différent.
-
Prenez des photos simples. Rapprochez-vous autant que possible de votre sujet. Utilisez vos pieds et votre zoom (si vous en avez) pour peaufiner votre composition. Débarrassez-vous de tout ce qui ne permet pas de comprendre pleinement votre photo.
-
Photographiez en argentique. Si vous avez déjà photographié en argentique, vous pouvez directement passer au numérique. Les appareils numériques et argentiques ont tous deux leur place dans l'arsenal du photographe débutant. Ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients et ils permettent d'acquérir les ensembles d'habitudes à avoir. Les mauvaises habitudes avec le numérique sont compensées par les bonnes habitudes prises avec l'argentique et vice-versa.
- Les appareils photo numériques donnent un retour immédiat de ce que vous avez réussi ou raté. Ils réduisent également le cout de l'expérimentation à zéro (puisque vous ne gaspillez aucune pellicule). Ces deux choses sont inestimables pour un photographe débutant. Cependant, le cout zéro du numérique peut être une tentation pour le photographe qui risque de photographier à tout va en espérant qu'une bonne photo finira par ressortir.
- Au contraire, les appareils photo argentiques vous poussent à faire plus attention à ce que vous photographiez. Même un millionnaire sur son yacht réfléchira à deux fois avant de gaspiller une pellicule pour prendre 36 photos de sa serviette de bain. Comme Ken le dit si bien : « Avec l'argentique, on ne photographie pas 27 fois nos pieds sur un parking en attendant que quelque chose se passe. On prend moins de photos avec l'argentique, mais on obtient plus de bons résultats. » La motivation économique qui vous incite à chercher le meilleur à chaque prise de vue conduit à moins d'expérimentations (qui sont à éviter) et vous pousse à bien réfléchir avant de prendre une photo (ce qui est parfait si vous avez une idée de ce que vous devez faire avant de vous lancer). Que dire de plus ? Les appareils photo argentiques ont un look sans pareil et ils vous permettent d'obtenir du matériel de qualité professionnel pour presque rien.
-
Montrez votre travail à d'autres personnes. En d'autres termes : « Triez vos meilleures photos et ne montrez que ce que vous avez de mieux aux autres. » Même les plus grands photographes ne prennent pas de magnifiques clichés à tous les coups. Ils sont juste très sélectifs sur le choix de ce qu'ils montrent à leur entourage.
- « Pas de place pour les émotions. » Si vous pensez que vos photos ne sont pas magnifiques , abstenez-vous de les montrer. Vos exigences vont augmenter avec le temps et même les clichés que vous pensiez être acceptables autrefois seront moins impressionnants après quelques mois. Si ça signifie que seules une ou deux photos méritent d'être gardées au terme d'une journée de photographie, faites-vous à cette idée. En réalité, ça veut probablement dire que vous commencez à être plus dur envers vous-même.
- Ne vous souciez pas de la taille de l'image. Ken Rockwell a dit que les éléments les plus importants d'une photo sont ceux que l'on peut voir quand l'image est en miniature. Il y a des gens qui vont chercher des défauts qu'ils ne voient pourtant qu'avec la photo affichée en taille réelle. Libre à eux de le faire, car vous ne prendrez même pas la peine de les écouter. Supprimez tout ce qui ne vous semble pas parfait affiché sur le quart (ou moins) de votre écran.
-
Écoutez l'avis des autres. Ne vous laissez pas tenter par l'envie de poster vos clichés sur Internet pour demander des critiques. La plupart des photos sur le web sont recadrées, mais il est toujours intéressant d'avoir une critique constructive du moment que vous écoutez les bonnes personnes.
- Écoutez les artistes. Si vous connaissez une personne qui a réalisé un bon travail artistique (photos, peintures, chansons ou autres), vous devez la prendre au sérieux. Certains artistes captent instinctivement l'impact d'une œuvre, que celle-ci entre dans leur domaine de prédilection ou pas (et si votre photo ne suscite aucune réaction, il vaut peut-être mieux la supprimer). La plupart des gens qui ne sont pas artistes peuvent également repérer ce petit plus qui fait qu'une photo est réussie, mais ils ne sont pas forcément les mieux placés pour vous dire ce qu'il faut faire (et il y a des chances qu'ils vous ménagent pour ne pas blesser votre amour-propre).
- Ignorez ceux qui critiquent durement vos photos sans avoir eux-mêmes des clichés à vous montrer. Leur opinion n'en vaut tout simplement pas la chandelle.
- Essayez de voir les côtés positifs et négatifs de votre travail. Si quelqu'un aime vos photos, qu'est-ce qui a pu l'intéresser ? S'il ne les aime pas, qu'est-ce qui ne va pas ? Comme dit plus haut, d'autres artistes pourront vous en dire plus sur le sujet.
- Ne soyez pas modeste si quelqu'un apprécie votre travail. Les photographes aiment être complimentés sur leurs chefs-d'œuvre, comme tout le monde d'ailleurs. Cependant, ne soyez pas trop arrogant.
-
Cherchez des œuvres qui vous inspirent. Ça ne signifie pas seulement une œuvre irréprochable techniquement parlant. N'importe quel clown (très riche) peut fixer un objectif 400 mm f/2,8 sur un réflex monoobjectif et prendre une photo d'oiseau bien exposée et bien nette. Ce n'est pas ce qui fera de lui un Stéphane Corcelle . À la place, cherchez des œuvres qui vous font sourire, rire, pleurer ou qui vous font sentir inutile et non une œuvre qui vous fait penser « bien exposé et mise au point parfaite ». Si vous aimez photographiez des gens, jetez un œil sur le travail de Steve McCurry (le photographe de la femme afghane ) ou les travaux en studio d' Annie Leibowitz .Si vous êtes sur Flickr ou sur un autre site web de partage de photos, essayez de suivre le travail des gens qui vous inspirent (évitez toutefois de passer trop de temps devant votre écran, car vous risquez de ne prendre aucune photo).
-
Apprenez quelques techniques simples. Non, ce n'est pas la partie la plus importante en photographie. C'est en réalité la moins importante et c'est pour ça qu'elle est placée tout en bas de cet article. Une magnifique photo prise par un photographe amateur ne connaissant aucune des techniques mentionnées ici est de loin plus intéressante qu'une photo ennuyeuse parfaitement exposée et mise au point. C'est aussi beaucoup mieux que celle qui n'a pas été prise du tout parce que le photographe était trop confus à l'idée d'appliquer ces techniques.
- Ainsi, il peut être utile d'avoir quelques connaissances sur la vitesse d'obturation , l'ouverture, la distance focale, etc., et leurs incidences sur une photo. Aucun de ces éléments ne permet de changer un cliché raté en une magnifique photo, mais ils peuvent vous éviter la perte d'une photo à cause de problèmes techniques. Ils peuvent également rendre vos meilleurs clichés encore plus beaux.
-
Trouvez votre domaine de prédilection. Il est probable que vous vous découvriez des talents de communicateur suffisants pour pouvoir photographier les gens. Il est probable que vous aimiez rester dehors , quelle que soit la saison et que vous êtes fait pour les photos de paysage. Il est probable que vous ayez un énorme téléobjectif photo et que vous appréciez suffisamment les courses de voitures pour vous amuser à les prendre en photos. Essayez toutes ces choses ! Cherchez un domaine qui vous intéresse et dans lequel vous excellez, mais ne vous imposez aucune limite.
-
Organisez-vous et ne négligez pas les réseaux sociaux.Publicité
Conseils
- Essayez de toujours rester concentré pour ne perdre aucun cliché. Seule une photo sur vingt pourra être gardée, une sur cent sera satisfaisante et une sur mille sera vraiment « époustouflante ». Si vous êtes chanceux, vous prendrez peut-être la plus belle photo de votre vie.
- Ne vous découragez pas. Si vous ne voyez aucun progrès au bout de quelques jours ou de quelques semaines, ne baissez pas les bras. La photographie est aussi une question de patience et de dévouement.
- Imprimez vos meilleurs clichés dans un format raisonnable.
- Ne comptez pas trop sur les astuces techniques et les fonctionnalités posttraitement comme le HDR pour rendre vos photos attrayantes. Si la photo ne vous plait pas quand vous la regardez sur l'appareil, supprimez-la.
- Achetez un livre récent sur la photographie. Économisez de l'argent en achetant un livre d'occasion, mais dont les conseils sont toujours valables. Feuilletez différents ouvrages avant d'en acheter. Pensez également à acheter différents magazines (parlant de musique, des people, des maisons, des jardins, de l'architecture, des bébés, bref, de tout ce qui peut vous intéresser) pour voir comment sont les photos et comment les photographes ont procédé pour prendre ces images.
- Il peut être utile de s'inspirer des photos des autres ou des photos publiées dans un magazine traitant de la photographie. Jugez chaque photo en listant deux choses qui vous ont plu et deux choses que vous voudriez changer.
- Prenez vos propres photos et demandez à quelqu'un d'autre de les examiner.
- Presque tous les appareils photo numériques des dix dernières années et presque tous les appareils photo argentiques conçus à ce jour sont suffisamment performants pour obtenir de magnifiques clichés. Ne vous préoccupez pas de l'appareil tant que vous n'avez acquis aucune base de la photographie. Encore mieux : ne vous souciez pas de votre équipement.
- Instruisez-vous. Si vous venez d'acheter un appareil photo et qu'il possède encore son manuel, lisez-le et testez les options disponibles à mesure que vous avancez dans votre lecture. Lisez le manuel dans un endroit où vous ne risquez pas d'être dérangé.
- L'automatisme existe pour une raison : pour que vous puissiez vous concentrer sur la qualité de vos photos plutôt que sur les détails techniques. Utilisez le mode Programme de votre appareil photo s'il en possède un et utilisez la molette de sélection pour choisir différentes combinaisons d'ouvertures et de vitesses d'obturation. Si vous n'obtenez de bons résultats qu'avec le mode Manuel, utilisez-le. Toutefois, prétendre vivre dans les années 50 et n'avoir besoin d'aucun automatisme ne fait pas de vous un « pro ».
- Il y aura toujours des magazines disponibles partout où vous irez. Les photos ne seront cependant pas les mêmes puisque celles accompagnant les publications sont toujours retouchées. Malgré tout, vous trouverez surement deux exemples de couleurs et de formes dans un endroit en deux dimensions.
- Quand vient le moment de choisir un appareil photo, vous devez faire très attention. Ce n'est pas parce que vous venez d'acheter un appareil à 700 euros que vous deviendrez instantanément un grand photographe. Si vous achetez un appareil onéreux, soyez au moins sûr de connaitre chacune des fonctionnalités disponibles.
- N'achetez pas la marque. Un Nikon pour débutant à 200 euros possède des fonctionnalités similaires (comme le zoom optique 4x) à un autre appareil photo (généralement moins cher) pour débutant de marque différente.
Publicité
Avertissements
- Quand vous photographiez des gens, essayez toujours d'être gentil et demandez-vous si vous prenez la photo d'une personne en particulier ou de plusieurs personnes pour pouvoir leur demander avant tout s'ils sont d'accord. N'oubliez pas de les remercier et de leur montrer la photo. Une personne peut refuser d'être photographiée pour des raisons sociales ou religieuses. En outre, une renonciation au droit à l'image doit être signée si vous utilisez des photos de gens pour des raisons financières ou professionnelles.
Publicité
Éléments nécessaires
- Un appareil photo. Si vous en avez la possibilité, achetez au moins un appareil photo argentique et un autre numérique (voir plus haut).
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 9 985 fois.
Publicité