PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Être missionnaire peut être une expérience spirituelle gratifiante, mais il est important de passer par des étapes pour être sûr que vous êtes prêt à un tel effort. Vous devez remplir des conditions de base comme l'âge ou des critères concernant la foi. Ensuite, essayez de contacter les membres de votre communauté à propos du travail de missionnaire et faites vous-même des recherches personnelles. Une fois que vous avez trouvé ce qui vous convient, il vous suffit de suivre le processus de recrutement et de suivre une formation !

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Remplir les critères de base

PDF download Télécharger l'article
  1. Les normes relatives à l'âge minimum peuvent varier en fonction des organisations. Certaines fixent la limite à 18 ans alors que d'autres préfèrent les candidats plus âgés. Avant d'aller plus loin, tâchez de trouver un programme qui convient à votre tranche d'âge  [1] .
  2. Les organisations missionnaires sont à la quête de candidats complètement engagés dans leur foi. La meilleure manière de le démontrer est de faire du bénévolat et de porter assistance à votre congrégation autant que possible. C'est aussi une bonne manière de prouver que vous le faites pour de bonnes raisons. Si vous constatez que vous êtes plus impliqué dans l'impôt ecclésiastique, les activités missionnaires ne sont peut-être pas ce qu'il vous faut  [2] .
  3. Consacrez-vous à votre foi par le bénévolat et la réflexion. Aller en mission à l'étranger peut être une expérience épuisante. Vous aurez à compter fermement sur votre foi pour surmonter les moments difficiles. Certains processus d'entretien peuvent comporter la prière et un temps de réflexion religieux. Passez du temps en toute tranquillité et faites de votre mieux pour être aussi impliqué que possible dans les organisations chrétiennes  [3] .
  4. Certains groupes n'accorderont la priorité qu'à ceux qui ont une compétence professionnelle particulière, qu'elle soit médicale, éducative ou linguistique. Si vous envisagez de travailler dans un domaine sectoriel, assurez-vous d'avoir les qualifications équivalentes. Certains organismes peuvent exiger le baccalauréat ou un diplôme universitaire, soyez donc également à l'affut de cela.
  5. Apprenez d'autres langues . Les compétences linguistiques font souvent partie du processus de formation, mais ce n'est pas une garantie. Certains groupes de missionnaires se sont retrouvés dans des pays étrangers avec une langue maternelle différente. Certains organismes peuvent exiger la maitrise d'une langue étrangère avant l'inscription, soyez donc préparé.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Trouver et choisir une organisation missionnaire

PDF download Télécharger l'article
  1. Le pasteur de votre congrégation est de loin la personne ressource la plus utile à votre portée. Il saura si l'église est en train de planifier un voyage humanitaire et pourra vous orienter vers des organisations similaires. Il peut aussi vous donner des conseils pour vous aider à murir votre décision  [4] .
  2. Rapprochez-vous d'un mentor . Il est fort probable qu'une personne de votre paroisse ait déjà été missionnaire. Posez-lui des questions et écoutez son expérience attentivement. Il y a de grandes chances qu'il partage avec vous beaucoup d'informations sur les avantages et inconvénients de ce travail  [5] . Vous pouvez lui poser les questions suivantes pour un début.
    • Pourquoi êtes-vous devenu un missionnaire ?
    • À quoi ressemblait votre quotidien ?
    • Quels types de changements de mode de vie avez-vous eu à faire avant de prendre le départ ?
    • Y a-t-il des choses que vous auriez voulu savoir avant d'y aller ?
    • Est-ce que la mission vous a aidé à fortifier votre foi ?
  3. Chaque groupe a une méthodologie religieuse particulière pour ses programmes. Les organisations catholiques peuvent avoir une doctrine différente des organisations protestantes. Assurez-vous de choisir le groupe religieux qui correspond parfaitement à vos idéaux. Votre pasteur ou les membres de votre congrégation peuvent vous aider à y voir plus clair.
  4. Certaines missions se concentreront uniquement sur l'évangélisation à l'étranger tandis que d'autres réaliseront plus d'actions concrètes. Cela peut aller de la construction de maisons à l'installation de puits dans les villages pour la promotion de l'alphabétisation à la fourniture des soins médicaux. Essayez de dresser une liste des activités qui vous intéressent le plus et pour lesquelles vous êtes compétent. Tournez-vous vers les organisations qui s'en occupent  [6] .
  5. De nombreuses missions s'effectuent dans les pays en voie de développement, mais certains missionnaires peuvent rester en France ou voyager. Habituez-vous aux langues, à la culture et à la situation géographique des endroits où vous aurez à travailler. Certaines congrégations vous laisseront choisir votre lieu d'affectation tandis que d'autres peuvent simplement vous affecter sans avis. Assurez-vous d'avoir vérifié vos centres d'intérêt concernant la doctrine de l'organisation et les zones d'affectation  [7] .
  6. Un immigrant de l'un des pays figurant sur votre liste pourrait habiter dans votre région. Voyez s'il y a dans votre ville une ONG ou un centre communautaire pour les immigrés originaires d'un pays en particulier. Contactez les responsables personnellement et écoutez leurs histoires  [8] .
  7. La durée des missions humanitaires est grandement variable. Tandis que certaines ne durent qu'une ou deux semaines, d'autres peuvent s'étendre sur des années. Si vous avez déjà une famille et un emploi stable dans votre pays, vous devez privilégier les missions de courte durée. Par contre, si beaucoup de choses ne vous retiennent pas, les missions de longue durée peuvent vous convenir  [9] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Remplir le formulaire de demande et passer l'interview

PDF download Télécharger l'article
  1. Remplissez tout formulaire nécessaire et rédigez les essais personnels requis bien avant la date à laquelle vous souhaitez commencer. Souvenez-vous que la dissertation fait partie intégrante du processus de demande. Les questions à développement peuvent varier d'une congrégation à l'autre, mais assurez-vous de mettre l'accent sur votre but, ainsi que ce qui vous motive à évangéliser et aider ceux qui sont dans le besoin.
  2. Être très préparé ne peut vous faire que du bien. Gardez toujours une copie de vos dissertations à portée de main ainsi que des coordonnées pour les références.
  3. À l'instar de la demande, l'interview est fonction de l'organisation. La majorité des questions est définie par le personnel du programme, mais attendez-vous aux éléments suivants :
    • vous devez vous consacrer à la prière et à la réflexion profonde,
    • discutez avec un médecin à propos des risques sanitaires,
    • parlez franchement de votre foi,
    • acceptez de vous soumettre à une vérification des antécédents.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Se préparer pour le départ

PDF download Télécharger l'article
  1. Il sera difficile de démarrer une nouvelle vie si vous avez des dettes en souffrance, qu'il s'agisse de vos prêts étudiants, d'une hypothèque ou de vos cartes de crédit. Vous pouvez faire l'une des actions suivantes :
    • payez vos dettes dans leur intégralité,
    • recherchez des options d'ajournement. Cela peut être accordé à ceux qui font un travail sans but lucratif,
    • voyez si des parents ou des amis proches peuvent payer la dette pendant que vous êtes à l'étranger  [10] .
  2. Lors de votre séjour à l'étranger, votre alimentation et vos habitudes quotidiennes changeront radicalement. Si vous avez des antécédents de complication médicale, assurez-vous d'en faire part au médecin du programme  [11] . Voici quelques astuces pour rester en bonne santé à l'approche de votre voyage.
    • Faites du sport régulièrement.
    • Débarrassez-vous de vos mauvaises habitudes alimentaires, comme manger de la malbouffe ou ne pas avoir des heures de repas fixes.
    • Adaptez votre temps de sommeil au programme de la mission.
    • Prenez des vitamines et compléments alimentaires pour ne pas tomber malade avant votre départ  [12] .
  3. La durée de la formation varie d'une association à l'autre. Il faut souvent s'attendre à suivre une formation de six à une année avant d'aller sur le terrain. Pour certaines formations, vous aurez besoin de déménager alors que d'autres peuvent se faire en ligne  [13] .
  4. Commencez très tôt. Cela vous donnera assez de temps pour emporter les choses que vous êtes susceptible d'oublier à la dernière minute. Pour chaque programme de formation, vous devez recevoir une liste des articles recommandés. Soyez prêt à vous conformer aux règles sur ce que vous êtes autorisé à emporter. Par ailleurs, n'oubliez pas les prises, les fiches et les dispositifs de stockage d'électricité, car ils peuvent ne pas être facilement accessibles sur le terrain  [14] .
    Publicité

Conseils

  • Tous les organismes missionnaires doivent vous faire suivre un programme de formation. Une fois que vous l'avez achevé, vous serez informé de votre mission. Pour le moment, vous devez être prêt à commencer à travailler pour accomplir vos rêves.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 913 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité