Télécharger l'article
Télécharger l'article
Il existe des écrivains talentueux et inspirés qui ont la patience et les compétences pour rédiger un roman, mais d’autres préfèrent les raccourcis. Quelques mots bien choisis peuvent en dire long sur vos pensées et vos sentiments, ce qui peut éclairer les émotions des gens et leur permettre de mieux les comprendre. Selon certaines personnes, l’on parle de poème lorsque les expressions pertinentes sont placées aux bons endroits. Réveillez dès aujourd’hui le poète qui sommeille en vous !
Étapes
-
Décidez du genre de poème que vous voulez écrire. Vous pouvez par exemple...
-
Trouvez une source d’inspiration . Il peut s’agir d’une image attirante ou belle, d’une émotion forte ou de la nature . Si vous traversez une situation de crise (ou d’amour !) ou un problème comme une dépendance, servez-vous de votre expérience comme thème. Vous pourriez commencer par un titre pour canaliser vos pensées ou simplement avec tout ce que vous avez à l’esprit. Il est possible que vous vous sentiez triste ou en colère, que quelqu’un vous manque ou que vous ressentiez une autre souffrance intérieure. Exprimez vos pensées par écrit jusqu’à ce que vous n’ayez plus rien à ajouter.
-
Choisissez un sujet ou un mot lié à votre source d’inspiration. Ensuite, dressez une liste des expressions associées à ce sujet. Pour un thème comme l’amour, vous pouvez écrire amis, famille, charme, espoir, lumière, lettres ou poèmes d’amour, colombes blanches, roses rouges et plus encore. Par exemple, si vous voulez écrire sur un roman qui parle d’amour tragique, vous pouvez vous inspirer de Roméo et Juliette.
-
Ne vous contentez pas d’écrire sur les émotions. Évitez de le faire, même pour les poésies personnelles ou autobiographiques. Racontez au lecteur vos actions, ce que vous avez touché, vos souvenirs spécifiques ou faites des comparaisons avec le monde ou la nature. Les lecteurs sont curieux d’apprendre des choses sur vous, mais pour les affecter et les amener à s’intéresser à votre poème, vous devez associer votre texte à quelque chose d’autre ou à quelqu’un. Établissez une connexion entre vous et le lecteur ou mieux encore, un lien surprenant qui l’amènera à dire Aha ! Cela dit...
-
Faites attention aux images fortes ou inhabituelles lors de votre rédaction. Il est possible que vous ayez vu un insecte qui essaye de traverser une fissure profonde dans le trottoir. Décrivez la scène avec des mots afin que le lecteur ait le sentiment de vivre cela par lui-même. Vous pourriez même ajouter ce que la scène vous rappelle dans votre vie personnelle.
-
Faites usage d’un dictionnaire. La poésie consiste à utiliser le moins de mots possible tout en employant des expressions accrocheuses pour décrire ce sur quoi vous écrivez.
-
Passez en revue votre rédaction. Lorsque vous avez terminé le premier brouillon, lisez-le pour voir si vous avez répété quelque chose inutilement. Parcourez les paragraphes et voyez celui qui a le plus d’impact.
-
Formulez un titre. Si vous n’avez pas commencé par un titre, lisez ce que vous avez écrit et tirez-en un qui présente, résume ou apporte peut-être une touche au contenu du poème. Par exemple, si vous écrivez à propos d’une mauvaise relation amoureuse, un titre comme Pomme pourrie pourrait amener le lecteur à ne pas s’intéresser à votre poème.
- Toutefois, ne mettez pas un titre juste pour en avoir un. Nombreux sont les meilleurs poèmes qui ne présentent pas de titre.
-
Finalisez votre texte. Vous êtes à présent un poète !Publicité
Conseils
- Si vous voulez que votre poème soit en version imprimée, rapprochez-vous d’une maison d’édition ou d’une imprimerie. Renseignez-vous plus sur les différents éditeurs de poésie, comme les magazines littéraires universitaires, et envoyez votre poème aux maisons d’édition qui pourraient accorder une importance particulière à cela. Évitez par exemple d’envoyer votre poésie percutante et sinistre à des magazines pour enfants. Continuez à expédier cela à différentes maisons d’édition, car il faut parfois beaucoup de temps pour que les nouveaux poètes soient découverts .
- Lorsque vous trouvez un poème ou l’œuvre d’un poète que vous admirez, essayez d’imiter son style. Cela vous permettra de comprendre la raison pour laquelle il a écrit de cette façon. Servez-vous de l’œuvre des autres pour vous exercer pendant que vous développez votre propre style.
- Vous avez la possibilité d’imprimer vos poèmes sous forme de brochures et de les partager à vos proches et amis. Certaines librairies acceptent des brochures de poésie d’écrivains locaux en consignation , ce qui signifie qu’elles vous paieront pour les copies qui sont vendues. Habituellement, les librairies vous donneront cinquante pour cent du prix de vente.
- La rédaction d’une poésie est un exercice intellectuel et émotionnel. Inspirez-vous donc de vos expériences antérieures pour que vos lecteurs puissent apprécier votre texte. En écrivant, essayez de penser aux émotions, au lieu, à l’odeur et à l’atmosphère.
- Un lecteur perspicace, sensible et honnête constitue une excellente ressource pour un écrivain.
- Il est souhaitable que vous lisiez plusieurs poésies et connaissiez beaucoup de poètes, car ceux-ci pourraient vous aider ou vous inspirer dans la rédaction d’un poème.
Publicité
Avertissements
- Si vous êtes novice en rédaction de poème, ne montrez pas vos textes à des gens qui vous critiquent toujours. Cherchez plutôt des lecteurs qui vous soutiennent et vous font des commentaires constructifs.
Publicité
Éléments nécessaires
- Un ordinateur, un crayon ou un stylo et du papier
- De belles phrases accrocheuses
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 21 536 fois.
Publicité