De tout temps, les femmes ont été jugées, discriminées et désavantagées. Encore aujourd'hui les hommes bénéficient de privilèges économiques et sociaux, que les femmes doivent encore revendiquer afin d'arriver à une situation plus égalitaire [1] X Source de recherche Sue, Derald W. & Sue, David (2013). Counseling the culturally diverse : theory and practice. Hoboken , New Jersey : John Wiley & Sons, Inc. . La femme est également soumise à une pression sociale et culturelle qu'elle peut intégrer et qui la pousse à devoir se conformer à un idéal de « féminité » déterminé par les autres. Malheureusement, ces traditions et ces structures de pouvoir sont intégrées dans notre tissu social et cela nous pousse à nous conformer. Pour devenir une femme plus forte, vous devez vous définir vous-mêmes, définir ce que vous voulez être et développer des outils pour vous imposer dans un monde qui n'est pas forcément accueillant pour les femmes.
Étapes
-
Faites-vous votre propre définition de ce que signifie « être une femme ». Contrairement aux mythes qui énoncent le contraire, il y a peu de différences innées entre un homme et une femme. Par exemple, le cerveau d'une femme est similaire en tout point à celui d'un homme [2] X Source fiable Greater Good Magazine Aller sur la page de la source . La société va souvent tenter de nous imposer des standards : qu'est-ce qu'une femme doit faire ou qu'est-ce qui lui est interdit pour être considérée comme une vraie femme. Vous deviendrez plus forte si vous construisez votre propre définition : dans votre situation personnelle, qu'est-ce qu'« être une femme » signifie pour vous ? Rejetez les critères et les normes qui ne reflètent pas qui vous êtes.
- La société a tendance à marginaliser et à opprimer certaines « minorités » comme les femmes de couleur, les minorités religieuses ou les personnes transgenres. Cela peut vous paraitre dangereux d'affirmer qui vous êtes. Vous devez sélectionner les situations où vous vous sentez à l'aise et où vous ne risquez rien.
- Certaines femmes elles-mêmes peuvent vous limiter en cherchant à vous imposer des standards : malheureusement certaines pourront vous dire que vous ne pouvez pas être féministe si vous êtes mère au foyer ou bien que la vraie féminité est incompatible avec une carrière prestigieuse. Dites-vous bien que peu importe ce que vous choisissez de faire, que vous soyez infirmière ou que vous fassiez du bodybuilding, cela sera féminin, vu que vous êtes une femme !
- Les comportements qui ne rentrent pas dans les normes acceptées seront vus d'un mauvais œil. Par exemple, une femme qui s'habille de façon jugée « sexy » avec une minijupe et des talons aiguilles attirera des jugements négatifs, surtout dans le milieu professionnel, alors qu'une femme avec une longue jupe et des chaussures plates sera plus respectée, car elle s'habille de façon « modeste ». Naviguer entre ce que la société accepte et ce que vous voulez pour vous peut devenir un dilemme. Apprendre à résoudre ce dilemme est une étape pour devenir une femme plus forte.
-
Définissez vos valeurs. Tout le monde a un ensemble de valeurs qui fondent notre personnalité : ce en quoi vous croyez, ce qui est le plus important pour vous, etc. Ces valeurs guideront nos choix au cours de notre vie. Passez un peu de temps à réfléchir sur votre personnalité et vous pourrez facilement identifier vos valeurs [3] X Source de recherche [4] X Source de recherche .
- Vous vivez en accord avec vos valeurs lorsque les décisions que vous prenez reflètent ce qui vous semble le plus important dans la vie [5] X Source fiable PubMed Central Aller sur la page de la source . Certaines études ont démontré que quand on fait des choix et qu'on se fixe des objectifs qui reflètent qui nous sommes vraiment, on se sent mieux et on a plus de succès dans nos projets [6] X Source de recherche .
-
Posez-vous les bonnes questions sur vous-même. Pour vous aider à définir vos valeurs, passez un petit moment en introspection. Posez-vous les questions ci-dessous et écrivez les réponses sur une feuille, cela vous aidera à définir plus précisément vos valeurs [7] X Source de recherche .
- Repensez à des moments où vous étiez vraiment heureuse. Qu'est-ce que vous faisiez ? Avec qui étiez-vous ? De quel type de situation s'agissait-il ?
- Repensez à des moments où vous étiez vraiment fière de vous. Qu'est-ce qui vous rendait fière ? Qui a partagé ce sentiment avec vous ? Qui a contribué à votre réussite ? Qui vous a aidé à ressentir ce sentiment ?
- Repensez à des moments où vous vous sentiez comblée, satisfaite ou contente de vous. Qu'est-ce que vous a amenée à ce sentiment ? À quel besoin répondiez-vous ? Pourquoi ce moment était-il important ?
- Si votre maison prend feu, quelles sont les trois choses que vous emporteriez avec vous et pourquoi ? Votre famille et les animaux sont en sécurité, concentrez-vous sur les objets que vous sauveriez du feu [8] X Source de recherche .
- Si vous pouviez changer une chose dans votre quartier, au bureau et dans le monde, qu'est-ce que ça serait et pourquoi ?
- De quoi êtes-vous passionnée ?
-
Analysez votre liste. Quelles sont les choses qui reviennent dans la liste que vous venez de dresser ? Quel motif ressort de vos réponses ? Qu'est-ce qui vous rend heureuse ? Quels sont les éléments qui vous apportent moins de satisfaction que vous l'auriez pensé ?
- Par exemple, vous avez choisi de sauver l'album photo dans l'incendie et avez réalisé que vous étiez avec des amis et votre famille la plupart du temps où vous avez vécu des moments heureux. Cela suggère que vos valeurs relèvent du « vivre ensemble », vos amis et votre famille sont très importants pour vous [9] X Source de recherche .
- De la même façon, peut-être que la chose dont vous étiez la plus fière était d'avoir atteint un but que vous vous étiez fixé. Cela suggère qu'avoir un statut et une compétence particulière est une source de satisfaction pour vous. Des valeurs telles que le succès, l'excellence, la compétitivité sont des valeurs qui fondent votre personnalité.
- Rappelez-vous que vos valeurs sont personnelles et que vous n'avez pas à les faire correspondre aux valeurs des autres. Elles ne sont pas « bonnes » ou « mauvaises » [10] X Source de recherche .
-
Demandez-vous si vos choix de vie sont en accord avec vos valeurs. Ce n'est pas parce qu'on a des valeurs que l'on vit toujours en fonction de celles-ci. Il y a de nombreuses raisons qui nous feraient prendre des décisions contraires à nos valeurs, notamment les pressions sociales et culturelles qui tentent d'imposer des choix « traditionnels » aux femmes.
- Ce qu'elle « est censée faire » est très important dans la vie d'une femme, mais beaucoup de ces obligations sont contradictoires, par exemple, devoir s'habiller de manière féminine et sexy tout en restant « modeste et discrète » [11] X Source de recherche . Vivre comme vous êtes « censée le faire » risque de vous faire passer à côté de ce qui est vraiment important pour vous [12] X Source de recherche .
- Repensez à un choix difficile que vous avez pris. Par exemple, mettre votre bébé à la crèche pour pouvoir retourner au travail. Avez-vous pris cette décision parce que les autres vous y ont poussée ou était-ce un choix personnel parce que la satisfaction que vous apporte votre travail vous manquait ? Étiez-vous en accord avec vos valeurs personnelles en faisant ce choix ?
- Par nécessité, on peut faire des choix qui ne sont pas idéaux. Efforcez-vous de faire le plus de choix possibles en accord avec vos valeurs, cela réduira le nombre de compromis dans votre vie.
-
Faites-vous votre propre équilibre entre votre carrière et votre vie de famille. Aux USA comme en France, la majorité des mères travaillent, cela implique de trouver un équilibre entre une carrière et la vie familiale [13] X Source de recherche .
- Même si la majorité des mères travaillent, la vision des autres n'est pas forcément positive et beaucoup critiquent les femmes qui ont des enfants, mais continuent à travailler.
- Faites-vous à l'idée que la « femme qui réussit tout » n'existe pas. En déterminant vos valeurs, vous saurez quelles sont vos priorités. Il vous faudra choisir un jour ce à quoi vous donnerez le plus d'importance. Faites un choix en accord avec vos valeurs [14] X Source de recherche .
-
Listez vos rôles. Les femmes jouent de nombreux rôles : filles, sœur, partenaire, mère, etc. Ces rôles sont souvent définis par la société, qui a tendance à encourager les femmes à se définir par leurs relations aux autres. « Je suis la femme de mon mari », « je suis la mère de mes enfants », « la fille de ma mère », etc [15] X Source fiable Science Direct Aller sur la page de la source . Beaucoup de cultures apprennent aux femmes à se définir par leurs relations, il est donc difficile pour certaines de trouver une identité indépendamment de leur famille [16] X Source de recherche .
- En plus de vos relations, pensez aussi aux autres rôles que vous jouez. Êtes-vous musicienne, cuisinière, amatrice de BD ? Peut-être que vous faites du parachute, du surf ou que vous excellez aux échecs. Considérez ces rôles qui ne sont pas définis par vos relations, cela vous aidera à vous définir.
- Les femmes qui ne suivent pas le chemin traditionnel du mariage et de la maternité sont souvent stigmatisées. Certaines femmes qui n'ont pas eu d'enfant peuvent ressentir une pression ou une incompréhension face à leur choix [17] X Source de recherche . Vous pourrez vous libérer de ces pressions en déterminant ce qui est vraiment important pour vous.
Publicité
-
Faites une liste de vos points forts. Vous construirez votre confiance en étant consciente de vos forces. Vous voulez devenir plus forte, vous avez donc déjà développé des forces que vous pouvez décupler.
- Gardez en tête que la plupart des gens ne sont pas objectifs avec eux-mêmes et ont du mal à voir leurs vraies forces et leurs vraies faiblesses [18] X Source de recherche . Vous pouvez demander aux autres quelles sont vos forces et vos faiblesses selon eux.
-
Faites des exercices de « réflexion positive » [19] X Source fiable Harvard Business Review Aller sur la page de la source . L'exercice suivant a été mis en place par des psychologues. Il peut vous être utile si vous avez eu du mal à faire la liste de vos points forts. Cela vous entrainera aussi à vous habituer à entendre des compliments sur vous-même, chose à laquelle les femmes ne sont pas habituées ou dont elles se méfient.
- Demandez à 10-12 personnes de vous aider. Ils devront raconter un moment où ils vous ont vue au meilleur de vous, avec des exemples concrets.
- Recherchez les motifs qui se répètent dans ses souvenirs et faites une liste.
- Avec cette liste, créez un portrait de vous « au meilleur de vous ».
- Ce sera ce « meilleur de vous » qui pourra vous guider désormais. Cherchez à développer vos compétences et à en développer de nouvelles pour améliorer votre vie. Par exemple, pour arriver à mieux maitriser vos émotions ou à gérer le stress.
-
Apprenez à dire « non ». On apprend souvent aux femmes à faire plaisir aux autres. La société a établi des rôles traditionnels selon les genres, la femme doit être conciliante, ne pas chercher le conflit et être au service des autres [20] X Source de recherche . Dans la société, les femmes apprennent à être gentille et prendre en considération les sentiments des autres, au détriment des siens [21] X Source de recherche . Apprendre à dire « non » peut être difficile, mais c'est une condition pour devenir une femme plus forte [22] X Source de recherche .
- Poser vos limites peut être mal interprété, surtout au travail. Parce que les femmes sont considérées comme des « aides » et si vous ne vous montrez pas serviable, vous pourrez être jugée négativement.
- Une bonne façon de dire « non » de manière positive dans le contexte du travail est de rappeler à la personne qui demande votre aide quelles autres tâches vous avez à accomplir. Par exemple, vous pouvez dire à votre chef : « Ce que vous me demandez a l'air important. J'ai beaucoup de choses à faire actuellement, est-ce que l'on peut prendre le temps d'en discuter pour m'aider à hiérarchiser les priorités » [23] X Source de recherche ?
- Avant d'accepter une proposition, attendez 24 heures. Demandez un temps de réflexion avant de revenir vers la personne. Vous pourrez établir si cette proposition est une bonne opportunité et si vous pouvez y consacrer tant de temps [24] X Source de recherche .
- Apprenez aussi à dire non à vos amis. Vous pouvez lui dire « j'aimerais bien t'aider à déménager ce weekend, mais je me suis déjà engagée à faire ça et ça…. » ou encore « j'aimerais aller à ta soirée, mais j'ai eu une semaine difficile et j'aimerais avoir du temps pour moi ce weekend. » Ne vous sentez pas coupable de prendre soin de vous, vos amis pourront le comprendre, s'ils ne comprennent pas, ils doivent revoir leur mode de fonctionnement [25] X Source de recherche .
-
Tenez un journal. Les bénéfices d'un journal sont nombreux. Il peut vous aider à vous sentir mieux [26] X Source fiable Greater Good Magazine Aller sur la page de la source . Cela peut également vous aider à être moins dure avec vous-mêmes [27] X Source de recherche . Ce n'est pas la solution miracle pour tout le monde, mais c'est recommandé pour vous encourager à réfléchir sur votre vie et vos actions avec plus d'empathie [28] X Source de recherche Jongsma, A. J., Bruce, T. J., & Peterson, L. M. (2006). The complete adult psychotherapy treatment planner. Hoboken, N.J. : John Wiley & Son's, Inc. .
- Concentrez-vous sur les expériences et les personnes que vous êtes contente de pouvoir compter dans votre vie. Écrivez même les petites choses qu'ils font et qui vous rendent heureuse. Vous cultiverez ainsi votre gratitude, ce qui réduira le stress, vous rendra plus heureuse et vous vous sentirez mieux [29] X Source fiable Greater Good Magazine Aller sur la page de la source .
- La psychologue Dr Kristin Neff recommande de tenir un « journal de compassion » où vous écrivez quand vous êtes déçue, quand vous vous jugez négativement ou quand vous souffrez de quelque chose. Puis revoyez ce que vous avez écrit avec humanité et gentillesse.
- Si quelqu'un vous a fait une remarque sur votre apparence, écrivez ce que vous avez ressenti, comment vous avez réagi et ce que vous avez fait. Ne vous jugez pas. « Quelqu'un dans le bus m'a fait une remarque sur mon physique. Ça m'a blessé et je me suis sentie gênée. » Ensuite, dites-vous que cette expérience fait partie de la vie : « C'est normal de ressentir de la peine quand quelqu'un n'est pas gentil. » Réconfortez-vous au final : « Cette personne ne me connaissait pas et elle a fait une remarque sur quelque chose que je n'ai pas choisi. Tant pis pour eux. Je suis belle et moi, je suis gentille avec les autres. »
-
Combattez vos pensées négatives. Les pensées négatives peuvent être dangereuses, surtout quand elles sont dirigées contre vous-même. Malheureusement, elles semblent être très présentes sans que l'on en ait conscience. Il faut prendre le temps de contrer ces pensées négatives avec des pensées positives. Exprimer ces pensées positives à haute voix peut vous aider à les enregistrer mentalement [30] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- Par exemple, vous faites vos courses et votre enfant chahute. Vous le giflez et regrettez immédiatement. Vous vous dites « je suis une mauvaise mère ». Ce n'est pas juste de généraliser comme ça à partir d'un fait isolé.
- Vous pouvez plutôt vous dire que vous êtes un être humain « j'ai frappé mon enfant, ce n'est pas bien. La prochaine fois, je réagirai mieux. »
- Contrer les pensées négatives ne signifie pas que vous vous dédouanez de toute responsabilité. Vous irez vous excuser auprès de votre enfant même si vous avez contré la pensée négative. Il y a une différence entre se dire que l'on est une mauvaise personne, en se culpabilisant et admettre que l'on a fait une erreur, ce qui vous ferra grandir et devenir plus forte.
-
Évitez la personnalisation. En psychologie, la personnalisation est une distorsion cognitive qui nous pousse à penser à tort que nous sommes responsables de tout élément fâcheux. Les pressions culturelles et sociales incitent les femmes à se penser responsables du bienêtre des autres. Il est donc difficile d'arrêter de « personnaliser. » Réaliser que vous n'êtes pas responsable du bonheur ou du malheur des autres vous aidera à devenir plus forte [31] X Source de recherche .
- Par exemple, si votre partenaire n'a pas beaucoup envie de faire l'amour ces derniers temps, le syndrome de personnalisation vous ferrait sentir responsable : « Il ne veut pas faire l'amour avec moi parce que j'ai fait quelque chose de mal. »
- Pour contrecarrer la personnalisation, dites-vous que chaque personne a sa propre vie et que vous ne pouvez pas toujours savoir ce qu'il pense. Peut-être que votre partenaire est stressé au travail, qu'il se sent mal, qu'il ne se sent pas sexy où qu'il y a d'autres facteurs indépendants de vos actions.
- Pour combattre ce sentiment de personnalisation, il peut être utile d'avoir une conversation directe avec la personne. Par exemple, demandez à la personne pourquoi elle a cette baisse d'envie. Cherchez à engager la conversation sans la juger, invitez-le à partager : « Ça fait longtemps que l'on n'a pas fait l'amour, ça me manque. Est-ce que tu as envie d'en parler ? »
-
Soyez indulgente avec vous-même. Les femmes sont souvent sous pression, elles doivent pouvoir tout faire et tout être en même temps. On nous apprend à rechercher la perfection et que si l'on n'y arrive pas, ce sera un échec. Des études montrent au contraire que c'est la recherche de la perfection qui bloque beaucoup d'entre nous. Les personnes qui réussissent le plus sont au contraire celles qui admettent leurs erreurs et qui apprennent de leurs expériences [32] X Source de recherche . Souvenez-vous que l'excellence n'est pas la conséquence de la perfection. On parvient à l'excellence quand on se fixe des objectifs et qu'on travaille dur pour les atteindre. Une façon efficace d'y arriver est de devenir votre propre mentor : traitez-vous avec respect, confiance, compréhension, compassion, sympathie et indulgence.
- Adoptez le même comportement avec vous qu'avec vos amis ou votre famille. Vous ne les jugez sans doute pas aussi durement que vous vous jugez vous-même quand ils font des erreurs.
- Des études ont montré que le perfectionnisme diminue en fait les résultats [33] X Source fiable Association for Psychological Science Aller sur la page de la source . La recherche de la perfection peut aussi vous inciter à procrastiner : il nous semble tellement impossible de réaliser notre objectif parfaitement que l'on ne commence jamais à travailler pour l'atteindre [34] X Source de recherche .
-
Entourez-vous de personnes positives. Des études ont montré que vous pouvez « attraper » des émotions de la même manière que vous attrapez la grippe, au contact des personnes. C'est ce que l'on appelle la contagion émotionnelle : passer du temps avec des gens joyeux vous rendra joyeux également [35] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source . Entourez-vous de personnes qui vous respectent et qui veulent votre bien, ceux qui « valident » votre attitude et qui vous encouragent à être cette femme forte que vous êtes.
- Passer du temps avec des personnes positives vous fera progresser dans d'autres domaines. Une étude a montré qu'un groupe d'étudiants en bizness exposés à une personne positive dans leur groupe de travail (joué par un acteur) coopéraient plus facilement, étaient moins sujets aux conflits et étaient plus fiers de leurs résultats [36] X Source de recherche .
-
Passez du temps avec vous-même. Beaucoup de femmes n'aiment pas la solitude. Notre société dit aux femmes qu'elles ont besoin de quelqu'un pour être heureuses, que ce soit un partenaire masculin, un enfant, un patron… Passer plus de moments agréables avec vous même peut renforcer votre sentiment d'être une personne indépendante [37] X Source de recherche .
- Allez faire un tour. Oubliez pour un moment votre liste de choses à faire et ce que les autres attendent de vous. Ouvrez-vous et remarquez la beauté qui vous entoure, des fleurs sur le bord de la route ou le bruit de la pluie qui tombe. Apprécier ces petites choses de la vie avec vos sens en éveil vous aidera à être calme, détendue et à garder les pieds sur terre [38] X Source fiable Greater Good Magazine Aller sur la page de la source .
- Invitez-vous à diner ou à aller au cinéma. Certaines sorties paraissent tellement réservées aux couples qu'il semble impossible d'en profiter toute seule. Mais il n'y a pas de raison pour cela : allez vous faire un bon restaurant seule, allez au cinéma avec l'option popcorn et boisson rien que pour vous. Allez dans votre bar préféré avec un livre et prenez-y quelques verres. Ces « rencards » avec vous-même vous rappelleront que vous avez besoin de soin et d'attention et que vous le valez bien [39] X Source de recherche !
Publicité
-
Pensez votre corps de façon positive. La société renvoie aux femmes une injonction de ressembler aux modèles qu'elle propose, ce qui peut s'avérer dévastateur pour votre amour-propre. Aux États-Unis, 91 % des femmes ne sont pas satisfaites de leur corps [40] X Source de recherche . Ce n'est pas très étonnant quand on voit le battage médiatique définissant ce qui est acceptable ou non chez une femme. L'idéal de la femme est une femme blanche, grande, avec une poitrine généreuse et d'une maigreur frisant l'anorexie [41] X Source fiable PubMed Central Aller sur la page de la source . Cela n'est pas du tout représentatif du corps féminin. Si vous aimez votre corps, vous pourrez agir avec plus d'assurance.
- Cela ne concerne pas que les USA ou les pays européens. Au japon, dès que les médias ont commencé à instaurer un idéal de beauté, on a constaté une hausse des troubles alimentaires chez les femmes [42] X Source fiable PubMed Central Aller sur la page de la source .
- Mettez-vous de petits mots gentils sur votre miroir comme : « Je suis belle à l'intérieure comme à l'extérieur. »
- Regardez-vous plus longtemps dans le miroir. Ne vous focalisez pas sur ce que vous n'aimez pas. Mettez-vous au défi de trouver au moins 5 choses qui vous plaisent. Le jour d'après, trouvez 5 choses différentes.
- Les femmes transgenres ont une relation particulière avec leurs corps, car le genre dans lequel elles se reconnaissent ne correspond pas avec le sexe de leur corps, déterminé à la naissance [43] X Source de recherche . Chercher à faire correspondre votre corps avec le genre auquel vous vous identifiez n'est pas une mutilation ou une preuve de haine envers soi. C'est une façon d'exprimer votre personnalité et votre connaissance de vous-même, ce qui est une des étapes pour devenir une femme plus forte.
-
Habillez-vous de façon à exprimer votre personnalité. Ce que vous portez aura une incidence sur comment vous vous sentez. Une étude a montré que des personnes portant une blouse en effectuant des tâches scientifiques simples étaient plus attentives et plus confiantes que celles qui n'avaient pas de blouse [44] X Source de recherche . Trouvez des vêtements qui vous feront vous sentir bien et qui vous aideront à exprimer un côté de votre personnalité.
- Ne regardez pas les étiquettes. Pour beaucoup de femmes, la taille de vêtements peut être inversement proportionnelle à l'estime de soi : plus grande est la taille, moins on s'aime. La taille d'un vêtement est juste un chiffre, qui plus est complètement arbitraire [45] X Source de recherche . Un 38 pour une marque sera un 42 pour une autre [46] X Source de recherche . Ne laissez pas ces chiffres déterminer votre valeur !
- Certains milieux professionnels exigent un style plus « conservateur » pour les femmes. C'est injuste, mais dans certains milieux de nombreuses femmes qui portent des habits aux couleurs « voyantes », des jupes courtes ou encore des bijoux ne sont pas prises au sérieux. Il vous faudra trouver un équilibre entre des habits qui imposeront le respect tout en vous permettant d'exprimer votre personnalité.
-
Masturbez-vous plus souvent. La sexualité des femmes est souvent un sujet tabou et la masturbation féminine encore plus ! On l'associe bien souvent à des mythes, des fausses histoires ou encore à un geste coupable [47] X Source de recherche , mais des études ont prouvé que se masturber régulièrement peut avoir des effets positifs sur la santé des femmes. Être en contact avec votre corps vous fera vous sentir plus forte, plus saine et plus heureuse [48] X Source de recherche [49] X Source de recherche .
- Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de se masturber. Explorez votre corps et apprenez ce qui vous fait du bien. Si vous utilisez des sex-toys, lisez bien la notice et nettoyez-les bien après et avant chaque usage [50] X Source de recherche .
- Même si cela peut-être gênant au début, regarder vos organes sexuels vous fera voir à quoi ressemble vraiment votre corps et les endroits qui demandent le plus d'attention [51] X Source de recherche [52] X Source de recherche .
- Vous masturber provoquera une libération d'endorphine dans votre organisme, même si vous n'atteignez pas l'orgasme. L'endorphine est une hormone antistress et antianxiété qui vous donnera bonne humeur !
- La masturbation apporte une solution à certains problèmes pouvant survenir pendant et après la ménopause, comme le rétrécissement du vagin ou alors la sècheresse intime [53] X Source de recherche .
- Vous masturber vous aidera à mieux dormir. Quand vous atteignez l'orgasme, votre corps produit de la dopamine, une hormone qui vous fait vous sentir bien. Après l'orgasme, le corps produit des endorphines et des ocytocines qui vous aideront à vous relaxer pour une bonne nuit de sommeil [54] X Source de recherche .
- Un autre côté positif de la masturbation est que vous verrez par vous-même ce qui vous plait ou non. Vous pouvez ensuite en parler à votre partenaire pour lui expliquer ce qui vous excite. Les femmes qui se masturbent ont plus de chance d'avoir une vie sexuelle épanouie que celles qui ne se masturbent pas [55] X Source de recherche [56] X Source de recherche [57] X Source de recherche .
- Deux autres lectures conseillées sur la masturbation et l'orgasme féminin sont "The Elusive Orgasm: A Woman’s Guide to Why She Can’t and How She Can Orgasm du Dr. Vivienne Cass et "Tickle Your Fancy: A Woman’s Guide to Sexual Self-Pleasure du Dr. Sadie Allison (pas encore traduits en français.)
-
Vous pouvez explorer votre désir en lisant des romans érotiques et en regardant des films pornographiques. En vous penchant sur plusieurs styles, vous découvrirez ce qui vous intrigue sexuellement [58] X Source de recherche .
- Lire des romans érotiques avec votre partenaire peut être une bonne expérience [59] X Source de recherche .
- C'est vous qui décidez ce que vous aimez ou non. Ne ressentez pas d'obligation de vous conformer aux désirs des autres.
-
Rejetez les stéréotypes sur la sexualité féminine. Chaque corps est unique et ce qui vous excite est aussi unique. Mais à cause de la désinformation, la sexualité féminine est souvent présentée comme quelque chose de sale ou de honteux. Cette idée peut avoir un effet négatif sur votre santé et sur votre bonheur. Œuvrer pour avoir une sexualité saine vous aidera à être plus forte et plus satisfaite [60] X Source de recherche [61] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- Une idée reçue est que les hommes pensent beaucoup plus au sexe que les femmes. Vous avez probablement entendu le mythe affirmant que « les hommes pensent au sexe toutes les 2 secondes. » Des études ont pourtant montré que les hommes et les femmes pensent au sexe à la même fréquence [62] X Source de recherche .
- Un autre mythe répandu est que les femmes n'aiment pas les coups d'un soir. Ce n'est pas tout à fait vrai. Des études ont prouvé que les femmes pouvaient autant apprécier avoir une relation sexuelle sans engagement que les hommes. Mais les femmes sont retenues par souci de sécurité et par peur du « qu'en-dira-t-on ». Les femmes font davantage attention à leur sécurité quand il s'agit d'accepter d'avoir une relation sexuelle sans lendemain avec quelqu'un. La raison en est qu'une femme sur cinq aurait subi un viol au cours de sa vie. La société a tendance à culpabiliser les femmes qui ont des relations sexuelles en dehors d'une relation amoureuse comme étant « immoral », les femmes sont également plus sujettes au questionnement avant d'accepter d'avoir une relation sexuelle, par peur que cela soit jugé négativement [63] X Source de recherche .
- Une autre idée reçue est que les femmes n'ont ni le besoin ni l'envie de se masturber. Mais des études ont montré que les femmes de 18 à 50 ans se masturbent régulièrement et que les femmes de 18 à 24 se masturberaient plus souvent que les garçons du même âge [64] X Source de recherche .
-
Dites à votre partenaire ce dont vous avez besoin. Les femmes ne sont pas encouragées à s'exprimer. Partager vos désirs et vos besoins peut également vous rapprocher de votre partenaire [65] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- Prévoyez un moment de discussion. Avant de se coucher, pendant que vous faites à manger ou pendant que vous regardez Games of Thrones n'est pas le meilleur moment pour avoir une conversation ouverte sur votre sexualité. Prévoyez un moment où vous pouvez tous les deux vous concentrer sur l'autre [66] X Source de recherche .
- Choisissez les bons mots pour exprimer ce que vous ressentez. Ne diminuez pas vos sentiments et soyez le plus précise possible [67] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- Essayez de ne pas juger l'autre lorsque vous exprimez vos besoins. « C'était trop rapide la dernière fois qu'on a fait l'amour, j'aimerais bien qu'on ralentisse un peu et qu'on prenne notre temps » vaut mieux que « tu ne peux pas me satisfaire. » Si votre partenaire se sent coupable, il aura envie de fuir la conversation [68] X Source de recherche .
- Encouragez votre partenaire à parler de ses expériences et de ses sentiments. Le sexe se partage. Faites aussi un effort pour comprendre ses besoins et ses expériences.
-
Soyez le patron de votre sexualité. Comme toutes les composantes de la confiance en soi, la confiance sexuelle vient une fois que l'on connait ses désirs et qu'on les accepte. Vous serez plus ouverte pour parler de vos désirs à vos partenaires si vous le souhaitez, mais Souvenez-vous que vous êtes maitre de votre sexualité. Personne ne peut vous forcer à avoir ou à ne pas avoir une relation sexuelle [69] X Source de recherche .
- La sexualité chez une femme n'est pas linéaire et ne suit pas le modèle "désir, excitation, orgasme". C'est plus compliqué que ça et vous pouvez ressentir ces émotions dans des ordres différents [70] X Source de recherche . Les femmes peuvent considérer le sexe comme un moyen de s'exprimer, plus que les hommes [71] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source . Apprenez à vous connaitre et à savoir ce qui vous plait.
- Le livre de Dr. Lonnie Barbach "L'accomplissement sexuel de la femme" est une lecture conseillée qui pourra vous guider dans l'acceptation de votre sexualité.
Publicité
-
Parlez avec assurance. On apprend souvent aux femmes à prendre soin des autres et les femmes qui s'imposent avec assurance peuvent être considérée comme des hystériques, des femmes en colère ou insistantes [72] X Source de recherche [73] X Source de recherche [74] X Source de recherche . Mais vous pouvez apprendre à parler de vos besoins et de vos idées de manière assurée afin de devenir plus sure de vous et plus forte [75] X Source de recherche [76] X Source de recherche Varenhorst, B. (2003). An Asset Builder's Guide to Training Peer Helpers : Fifteen Sessions on Communication, Assertiveness, and Decision-making Skills. Minneapolis, MN : Independent Publishers Group. :
- Utilisez le « je » dans vos phrases pour parler de vos réactions et de vos sentiments : « Je n'apprécie pas quand tu oublies de sortir les poubelles, pour moi, ça veut dire que tu ne veux pas partager les responsabilités du foyer. »
- Faites des critiques positives, sans jugement : « Je ne me sens pas à l'aise quand tu me dis de me dépêcher avant de sortir. Je deviens stressée et je ne peux pas profiter de la soirée normalement. J'aimerais que tu n'entres pas dans la chambre quand je me prépare. »
- Utilisez les phrases de la coopération : « Qu'en penses-tu ? » ou « Qu'est-ce que tu ferais à ma place ? »
- Énoncez vos désirs et vos besoins clairement : « Je veux prendre des cours de danse » est clair, « Je pense que ce serait sympa si on essayait de prendre des cours de danse » n'est pas clair du tout !
- Parlez d'une voix claire et calme. Ne criez pas et ne murmurez pas non plus. Gardez un ton détendu et ferme.
- Évitez de parler de façon biaisée, d'être sarcastique, ironique ou de vous rabaisser en parlant. Cela risquerait de faire penser à ceux qui vous écoutent que vous ne parlez pas sérieusement.
-
Montrez votre assurance. Votre langage corporel doit également refléter votre assurance. Même si l'on ne peut pas changer la façon dont les autres nous voient, on peut changer la façon dont on se présente aux autres afin de faire voir une personne forte et confiante [77] X Source de recherche .
- Revendiquez votre espace. Inconsciemment, les femmes cherchent à se rapetisser et à prendre le moins de place possible, en glissant leurs pieds sous la chaise, en croisant leurs mains sur leurs genoux ou en croisant les jambes ou les chevilles. Selon certaines études, ces postures timides vous feraient ressentir plus d'anxiété et d'insécurité [78] X Source de recherche . Revendiquez votre espace en plantant bien vos pieds dans le sol quand vous êtes assise, les jambes écartées naturellement, asseyez-vous au fond de la chaise et reposez vos bras sur les accoudoirs [79] X Source de recherche .
- Détendez vos épaules et sortez votre poitrine. Vous pourrez avoir l'air timide ou faible si vous avez le dos vouté.
- Décroisez les bras. Les bras croisés indiquent une attitude fermée ou protectrice.
- Regardez les gens dans les yeux. Essayez de regarder les gens dans les yeux 50 % du temps ou vous parlez et 70 % du temps où vous écoutez [80] X Source fiable Michigan State University Extension Aller sur la page de la source .
- Utilisez des mouvements détendus et doux. Évitez de montrer du doigt, mais préférez une main ouverte.
- Ne vous balancez pas d'avant en arrière. Trouvez le bon équilibre.
-
Prenez la défense des autres. Des études ont montré que les femmes qui agissent avec assurance peuvent être jugées négativement par la société. Elles ont également montré que les femmes qui agissent avec assurance pour soutenir les autres seront jugées plus positivement [81] X Source de recherche . Étendez votre assurance au service de votre équipe, pas uniquement à vous et davantage de personnes vous écouterons.
- Cela s'explique peut-être parce qu'en prenant la défense des autres, une femme correspond au rôle de la mère nourricière et aimante. Mais des fois, vous devez rentrer dans le système pour pouvoir le changer.
- Par exemple, voici comment vous pouvez demander un plus grand bureau : « Nous travaillons sur ce gros projet et un bureau plus spacieux serait vraiment plus pratique pour avoir de la place pour les dossiers et pour les membres de l'équipe. Avec le bureau du fond, on pourrait travailler plus efficacement. »
-
Soutenez les femmes au travail. Selon une étude, les genres sont tellement associés à un statut que, à position égale, on pensera automatiquement que la femme a un statut moins élevé que son collègue homme. Soutenir les femmes au bureau peut améliorer la façon dont elles sont traitées [82] X Source de recherche .
- Par exemple, si vous avez un poste de direction et que vous avez deux assistants en dessous de vous, un homme et une femme. Si quelqu'un commet l'erreur de supposer que l'homme est plus qualifié que la femme, remettez les choses à leur place : « Jeanne a le même poste que Joseph, elle peut aussi bien vous aider à faire ce travail. »
-
Prenez en compte le contexte lorsque vous faites une demande. Selon une étude, les femmes qui agissent avec plus d'assurance font des demandes lorsqu'elles savent qu'elles peuvent être satisfaites. Quand les affaires vont bien, la barrière entre les genres se relâche [83] X Source de recherche .
- Par exemple, demander une augmentation après un bilan négatif n'est pas une très bonne idée, surtout pour les femmes. Mais si votre entreprise vient de signer un nouveau contrat avec un client important, vous pouvez en profiter pour faire votre demande.
- Selon certaines études, les femmes qui peuvent s'adapter à la situation, être tolérantes sur certains points et assurées sur d'autres ont plus accès à des promotions que d'autres hommes ou femmes [84] X Source de recherche .
-
Acceptez les compliments. On a tendance à diminuer la valeur des efforts des femmes. On dit aux femmes d'être humble et de rejeter les compliments ou les éloges [85] X Source de recherche . Accepter les compliments que l'on vous fait redonne de la valeur à vos efforts.
- Par exemple, si votre chef vous dit que vous avez fait un excellent travail, ne vous sentez pas obligée de lui répondre : « Oh, ce n'était pas grand-chose, vous savez. » Vous pouvez aussi bien revendiquer vos efforts : « Merci ! Cela m'a pris de nombreuses heures à préparer et je suis contente d'avoir réussi. Shao a participé à ce projet et m'a beaucoup aidée également. »
- Si vous identifiez un « compliment » que l'on vous fait comme du harcèlement sexuel, qu'il s'agisse de tentatives de drague ou de compliments sur votre physique, ne l'acceptez pas et signalez-le.
-
Partagez avec votre partenaire. Au sein de nombreux couples, les deux conjoints travaillent. Mais il est encore admis que les femmes doivent être les premières responsables de la tenue du ménage, des enfants, de la cuisine, etc. La répartition des tâches ménagères est encore extrêmement inégale [86] X Source de recherche . Si vous êtes dans cette situation, rééquilibrez la balance en demandant à votre partenaire de s'investir plus [87] X Source de recherche .
- Une étude a montré que les couples qui mettent en place un système de responsabilités partagées sont plus heureux en général que les autres couples [88] X Source de recherche .
- Le partage des tâches ménagères doit être vu comme une collaboration, ce n'est pas la peine de culpabiliser l'autre. Vous pouvez avoir une discussion avec votre partenaire en vous répartissant les tâches selon les capacités de chacun. Faites un planning et établissez des « tours de ménages. » Cela vous évitera de toujours avoir à rappeler à l'autre ou bien de faire tout le travail [89] X Source de recherche .
- Il est important de revendiquer vos droits, vous ne pourrez pas prendre soin des autres si vous ne prenez pas soin de vous en priorité.
Publicité
Conseils
- Construire une confiance à toute épreuve peut prendre du temps, surtout si vous luttez contre les pressions sociales et culturelles. Ne soyez pas trop dure avec vous-même. Soyez patiente et maintenez vos efforts.
- Conformez-vous à votre propre définition de la « femme », sans chercher à correspondre à celles des autres.
Références
- ↑ Sue, Derald W. & Sue, David (2013). Counseling the culturally diverse : theory and practice. Hoboken , New Jersey : John Wiley & Sons, Inc.
- ↑ http://greatergood.berkeley.edu/article/item/are_women_more_compassionate_than_men
- ↑ http://www.wire.wisc.edu/yourself/selfreflectknowyourself/Yourpersonalvalues.aspx
- ↑ http://www.mindtools.com/pages/article/newTED_85.htm
- ↑ http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19450005
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/dont-delay/201004/are-your-goals-value-congruent
- ↑ http://www.mindtools.com/pages/article/newTED_85.htm
- ↑ http://www.wire.wisc.edu/yourself/selfreflectknowyourself/Yourpersonalvalues.aspx
- ↑ http://www.mindtools.com/pages/article/newTED_85.htm
- ↑ http://www.mindtools.com/pages/article/newTED_85.htm
- ↑ http://www.theguardian.com/fashion/2015/apr/06/guide-how-keep-your-man-womens-magazines
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/inviting-monkey-tea/201304/stop-shoulding-yourself-death-0
- ↑ http://www.cnn.com/2013/03/11/living/sandberg-advice-working-mothers/
- ↑ http://www.forbes.com/sites/forbesleadershipforum/2012/07/24/how-to-balance-motherhood-and-career-if-youre-not-marissa-mayer/
- ↑ http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0277539512001379
- ↑ http://www.jbmti.org/Our-Work/the-development-of-relational-cultural-theory
- ↑ http://www.jeannesaferphd.com/book/beyond-motherhood/
- ↑ http://psi.sagepub.com/content/5/3/69.abstract
- ↑ https://hbr.org/2005/01/how-to-play-to-your-strengths/
- ↑ http://www.businessinsider.com/why-hard-for-women-to-say-no-at-work-2014-12
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/smart-relationships/201311/why-women-have-hard-time-saying-no
- ↑ http://www.harleytherapy.co.uk/counselling/7-ways-stronger-sense.htm
- ↑ http://www.businessinsider.com/how-to-say-no-to-your-boss-2014-3
- ↑ http://fortune.com/2014/08/19/why-saying-no-gets-you-ahead/
- ↑ http://www.huffingtonpost.com/irene-s-levine/7-tips-for-saying-no-to-a_b_828759.html
- ↑ http://greatergood.berkeley.edu/article/item/tips_for_keeping_a_gratitude_journal/
- ↑ http://self-compassion.org/exercise-6-self-compassion-journal/
- ↑ Jongsma, A. J., Bruce, T. J., & Peterson, L. M. (2006). The complete adult psychotherapy treatment planner. Hoboken, N.J. : John Wiley & Son's, Inc.
- ↑ http://greatergood.berkeley.edu/article/item/tips_for_keeping_a_gratitude_journal/
- ↑ http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/stress-management/in-depth/positive-thinking/art-20043950
- ↑ http://www.apsu.edu/sites/apsu.edu/files/counseling/COGNITIVE_0.pdf
- ↑ http://nymag.com/scienceofus/2014/09/alarming-new-research-on-perfectionism.html
- ↑ http://www.psychologicalscience.org/index.php/publications/observer/2012/march-12/the-price-of-perfectionism.html
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/science-and-sensibility/201003/break-perfectionism-procrastination-connection
- ↑ http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/stress-management/in-depth/positive-thinking/art-20043950?pg=2
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/the-science-work/201410/faster-speeding-text-emotional-contagion-work
- ↑ http://www.harleytherapy.co.uk/counselling/7-ways-stronger-sense.htm
- ↑ http://greatergood.berkeley.edu/article/item/10_steps_to_savoring_the_good_things_in_life
- ↑ http://www.bustle.com/articles/40670-7-ways-to-spend-time-alone-with-yourself-romantically-because-you-are-one-hot-date
- ↑ https://www.dosomething.org/facts/11-facts-about-body-image
- ↑ http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2792687/
- ↑ http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15847052
- ↑ http://www.glaad.org/transgender/transfaq
- ↑ https://www.nytimes.com/2012/04/03/science/clothes-and-self-perception.html?_r=0
- ↑ http://time.com/3532014/women-clothing-sizes-history/
- ↑ http://www.nytimes.com/2011/04/25/business/25sizing.html
- ↑ http://www.plannedparenthood.org/learn/sexuality/masturbation
- ↑ http://www.everydayhealth.com/sexual-health/female-masturbation-health-benefits.aspx
- ↑ http://www.webmd.com/women/features/female-masturbation-5-things-know
- ↑ http://www.plannedparenthood.org/learn/sexuality/masturbation
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/save-your-sex-life/201206/women-only-guide-coming-out-your-sexual-shell
- ↑ http://www.plannedparenthood.org/learn/sexuality/masturbation
- ↑ http://www.everydayhealth.com/sexual-health/female-masturbation-health-benefits.aspx
- ↑ http://www.womenshealthnetwork.com/sexandfertility/healthbenefitsofmasturbation.aspx
- ↑ http://www.womenshealthnetwork.com/sexandfertility/healthbenefitsofmasturbation.aspx
- ↑ http://www.webmd.com/women/features/female-masturbation-5-things-know
- ↑ http://www.oprah.com/omagazine/Sexual-Confidence-How-To-Find-Yours
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/save-your-sex-life/201206/women-only-guide-coming-out-your-sexual-shell
- ↑ http://www.sextherapistcincinnati.com/female-sexuality.html
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/fulfillment-any-age/201207/6-myths-about-female-sexuality-and-why-theyre-wrong
- ↑ http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/sexual-health/in-depth/womens-sexual-health/art-20047771
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/fulfillment-any-age/201207/6-myths-about-female-sexuality-and-why-theyre-wrong
- ↑ http://www.psmag.com/books-and-culture/casual-sex-men-women-not-so-different-after-all-28451
- ↑ http://www.kinseyinstitute.org/resources/FAQ.html#masturbation
- ↑ http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/sexual-health/in-depth/womens-sexual-health/art-20047771
- ↑ http://www.stanleyducharme.com/resources/talkingaboutsexualmatters.htm
- ↑ http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/sexual-health/in-depth/womens-sexual-health/art-20047771?pg=2
- ↑ http://www.stanleyducharme.com/resources/talkingaboutsexualmatters.htm
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/save-your-sex-life/201206/women-only-guide-coming-out-your-sexual-shell
- ↑ http://www.webmd.com/sex-relationships/guide/sexual-health-your-guide-to-sexual-response-cycle
- ↑ http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/sexual-health/in-depth/womens-sexual-health/art-20047771
- ↑ http://www.npr.org/blogs/ed/2015/02/23/386001328/how-we-talk-about-our-teachers
- ↑ http://www.cnn.com/2013/06/19/living/women-cheerful-leaders/
- ↑ http://www.thebusinesswomanmedia.com/angry-shrill-and-pushy-the-female-leader/
- ↑ http://www.cci.health.wa.gov.au/docs/Assertmodule%202.pdf
- ↑ Varenhorst, B. (2003). An Asset Builder's Guide to Training Peer Helpers : Fifteen Sessions on Communication, Assertiveness, and Decision-making Skills. Minneapolis, MN : Independent Publishers Group.
- ↑ http://www.forbes.com/sites/yec/2013/05/21/3-tips-for-women-to-improve-their-body-language-at-work/
- ↑ http://www.ted.com/talks/amy_cuddy_your_body_language_shapes_who_you_are/transcript?language=en
- ↑ http://www.forbes.com/sites/yec/2013/05/21/3-tips-for-women-to-improve-their-body-language-at-work/
- ↑ http://msue.anr.msu.edu/news/eye_contact_dont_make_these_mistakes
- ↑ http://www.forbes.com/sites/forbeswomanfiles/2013/08/08/female-leaders-3-strategies-for-success-in-the-workplace/
- ↑ http://www.forbes.com/sites/forbeswomanfiles/2013/08/08/female-leaders-3-strategies-for-success-in-the-workplace/
- ↑ http://www.forbes.com/sites/forbeswomanfiles/2013/08/08/female-leaders-3-strategies-for-success-in-the-workplace/
- ↑ https://www.gsb.stanford.edu/insights/researchers-how-women-can-succeed-workplace
- ↑ http://www.today.com/health/why-women-are-terrible-accepting-compliments-6C10687366
- ↑ http://www.theatlantic.com/sexes/archive/2013/03/the-difference-between-a-happy-marriage-and-miserable-one-chores/273615/
- ↑ http://www.entrepreneur.com/article/169510
- ↑ http://www.theatlantic.com/sexes/archive/2013/03/the-difference-between-a-happy-marriage-and-miserable-one-chores/273615/
- ↑ http://www.theatlantic.com/sexes/archive/2013/03/the-difference-between-a-happy-marriage-and-miserable-one-chores/273615/