Télécharger l'article
Télécharger l'article
L'introversion caractérise le tempérament d'une personne qui préfère la solitude et la réflexion solitaire à la sociabilisation. Plus simplement, les personnes introverties se concentrent sur leur vie intérieure, alors que les personnes extroverties sont davantage tournées vers l'extérieur. Pour déterminer si vous êtes un introverti et apprendre à cultiver votre réflexion personnelle, vous devrez apprendre à apprécier le temps passé seul et à être productif par vous-même.
Étapes
-
Sachez distinguer un comportement introverti d'un comportement antisocial. La notion d'introversion est souvent mal comprise : être introverti ne veut pas dire être antisocial. Les personnes introverties se ressourcent en passant du temps seules et préfèrent généralement la solitude aux activités de groupe, qui les épuisent émotionnellement.
- Être antisocial est un désordre mental qui peut se rapprocher de la psychopathie ou de la sociopathie. Cela signifie que la personne est incapable de ressentir de l'empathie ou de se lier avec les autres sur le plan émotionnel. Les gens véritablement antisociaux sont généralement égocentriques et charmants et leurs comportements se rapprochent davantage de l'extroversion [1] X Source de recherche .
- Il n'y a rien de mal à être introverti et si de nombreux ouvrages suggèrent que l'extroversion est la clé du bonheur et de la richesse, rien ne prouve qu'un trait de personnalité ou un autre facilite le succès [2] X Source de recherche . Dans le bon environnement, ces deux types de personnalités pourront être productifs et créatifs.
-
Sachez différencier l'introversion de la timidité. Si beaucoup d'introvertis sont perçus comme des personnes timides, ceci n'est pas nécessairement justifié. Il est alors important que vous sachiez faire la différence. L'introversion n'est pas un signe de timidité, tout comme l'extroversion ne signifie pas forcément être un boutentrain.
- La timidité fait référence à la peur de parler en public, à une difficulté à communiquer avec les autres et à une préférence de la solitude basée sur ces aspects.
- Les personnes introverties préfèrent la solitude parce qu'elles sont davantage stimulées lorsqu'elles travaillent seules qu'avec d'autres gens et que les interactions sociales leur sont plus épuisantes qu'excitantes. Les introvertis n'éprouvent cependant pas forcément de la peur à l'idée d'interagir avec les autres, ils ne sont simplement pas enthousiastes à ce sujet.
-
Déterminez ce qui vous enthousiasme. L'idée de passer du temps seul vous est-elle plaisante ? Préfèrerez-vous travailler seul ou bien avec d'autres gens ? Au sein d'un groupe, avez-vous du mal à garder vos idées pour vous-même ou préférez-vous partager vos opinions en privé ? Le temps que vous passez seul vous permet-il de vous ressourcer ?
- De façon générale, vous ne deviendrez pas introverti en changeant de comportements. Il n'y aurait en effet aucun intérêt à ce que vous passiez du temps seul si vous n'appréciez pas cela ou si cela ne stimule pas votre créativité.
- Prêtez attention à vos tendances personnelles et nourrissez-les. Si vous pensez être extroverti, n'essayez pas de changer cet aspect de votre personnalité. Pour développer votre productivité, cherchez au contraire à vous immerger dans un environnement de travail plus social.
-
Sachez dépasser la dichotomie. Une personne n'a pas à être clairement dans l'un ou l'autre des deux « camps ». Beaucoup de gens se trouvent à mi-chemin de ce spectre de la personnalité [3] X Source de recherche .
- Essayez de passer le test de Myers-Briggs afin de déterminer votre type de personnalité. Vous apprendrez ainsi comment nourrir votre personnalité et vous donner les meilleures chances de succès, en fonction de vos qualités et de vos désirs.
Publicité
-
Pratiquez des activités solitaires. Si vous voulez gouter à la vie d'une personne introvertie, essayez-vous à des passetemps que vous ne pourrez pratiquer que seul ou qui seront bien plus agréables lorsque pratiqués en solitaire. Vous pourriez par exemple essayer l'une des activités suivantes :
- le jardinage
- la lecture et l'écriture créative
- la peinture
- le golf
- jouer d'un instrument
- la randonnée
-
Essayez de rester chez vous un vendredi soir. Si vous voulez vivre une vie plus introvertie, essayez de rester chez vous un vendredi soir, au lieu de sortir avec vos amis. Les personnes introverties sont souvent épuisées par les interactions sociales et préfèrent largement passer leurs soirées à se détendre avec un bon livre, plutôt que de sortir faire la fête. Pour déterminer si ce mode de vie vous convient, faites-en l'essai.
- N'espérez-vous jamais secrètement que vos amis annulent une sortie, pour pouvoir rester chez vous regarder un bon film ? Regrettez-vous parfois d'avoir accepté une invitation à une fête ? Ces signes pourraient indiquer que vous êtes une personne de nature introvertie.
-
Parlez moins. Les introvertis ne sont généralement pas les personnes les plus bavardes de la pièce. Pour vous comporter davantage comme une personne introvertie, essayez de vous faire plus discret la prochaine fois que vous serez au sein d'un groupe, et laissez les autres parler sans chercher à intervenir. Posez des questions pour inviter les autres à s'exprimer, mais ne tentez pas d'attirer l'attention du groupe sur vous-même.
- Parler moins ne veut pas dire se désengager entièrement de l'interaction. Entrainez-vous à écouter plus que vous ne parlez et réfléchissez avant de répondre aux propos des autres. Ainsi, vous prendrez part à l'échange sans pour autant monopoliser la conversation.
- Êtes-vous parfois embarrassé lorsque l'attention du groupe se tourne vers vous ? Ceci pourrait être le signe de votre introversion. Si vous aimez en secret être sous le feu des projecteurs, alors vous êtes davantage de nature extrovertie.
-
Concentrez-vous sur des relations directes. Les introvertis ne sont pas des personnes isolées, incapables de communiquer avec les autres. Ils sont simplement épuisés par le travail que demandent les interactions et préfèrent passer du temps seuls. Ces gens préfèrent alors généralement avoir des conversations profondes en tête à tête avec un ami, plutôt que de sortir avec un large groupe.
- Si vous n'êtes pas un grand fêtard, faites tout de même l'effort d'entretenir vos amitiés en fréquentant vos amis en tête à tête, afin de ne pas passer pour une personne distante ou froide. Informez vos amis proches que vous préférez simplement les voir seul à seul.
- L'idée de devoir faire la conversation lors d'un diner mondain vous fait frémir ? Vous êtes probablement une personne introvertie.
-
Créez-vous un espace de vie agréable. Si vous allez passer davantage de temps seul, prenez le temps de créer un espace de vie qui vous soit agréable. Décorez votre intérieur afin d'avoir envie d'y passer du temps. Disposez des bougies, de l'encens et vos livres préférés ou bien un minifrigo et un tourne-disque et organisez votre intérieur en fonction de votre idée du confort.
- Décorez votre intérieur de façon à vous y sentir à l'aise.
Publicité
-
Choisissez une carrière et des activités qui requièrent peu d'interactions. Moins vous aurez à passer du temps avec les autres, plus votre existence deviendra, par nécessité, celle d'une personne introvertie. Si vous pensez qu'un tel mode de vie vous sera bénéfique, choisissez une carrière et des loisirs qui vous permettront de développer cette facette de votre personnalité et d'être productif dans votre travail [4] X Source de recherche . Les professions suivantes sont tout à fait adaptées aux personnes introverties :
- programmateur informatique
- écrivain ou autre métier du domaine de l'écriture
- chercheur scientifique
- journaliste juridique
- archiviste ou bibliothécaire
-
Concentrez-vous sur une tâche à la fois. Les extrovertis savent généralement gérer plusieurs choses à la fois, alors que les introvertis préfèrent se concentrer sur une tâche et l'accomplir d'une traite. Essayez d'organiser votre temps de façon à vous investir entièrement dans ce que vous faites et terminez une tâche avant de passer à la suivante [5] X Source de recherche .
-
Préférez les échanges plus profonds. Les personnes introverties n'aiment généralement pas faire causette et préfèrent avoir des conversations profondes et intellectuelles. La même logique s'applique au monde du travail : les introvertis excellents dans les tâches qui demandent une réflexion profonde.
- La prochaine fois que vous travaillerez sur un projet professionnel ou scolaire, ne vous satisfaites pas du minimum. Allez plus loin. Apportez votre touche personnelle au projet et impliquez-vous entièrement.
-
Assumez des responsabilités et travaillez seul. Les personnes introverties préfèrent travailler seules et ont souvent du mal avec les projets de groupe. Si aimez généralement travailler en groupe, essayez de travailler seul et voyez si vous parvenez à mener le projet à bien sans l'aide des autres. Cela pourrait vous aider à développer votre confiance en vous et à davantage vous faire confiance à l'avenir, même si vous devrez toujours dans certains cas travailler avec d'autres gens [6] X Source de recherche .
- Tirez parti des collaborations. Dans de nombreux cas, vous n'aurez pas le choix et devrez travailler en groupe. En tant qu'introverti, veillez alors à ne pas rejeter les compétences et talents des autres, simplement parce que vous préfèreriez travailler seul. Apprenez à collaborer avec vos collègues sans chercher à les contrôler, acceptez l'aide que l'on vous propose et déléguez certaines tâches, afin que chacun puisse aussi travailler de son côté.
- Comptez sur vous-même. Moins vous aurez besoin de demander l'aide des autres, plus vous développerez votre autonomie.
Publicité
Conseils
- S'il est possible de travailler sur sa personnalité, vous ne pourrez pas changer votre tempérament. Le tempérament est la toile, la personnalité est le tableau.
Publicité
Avertissements
- Si vous êtes une personne introvertie, sachez que les gens pourraient penser que vous êtes antisocial.
Publicité
Références
- ↑ http://psychcentral.com/disorders/antisocial-personality-disorder-symptoms/
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/fulfillment-any-age/201201/the-introvert-in-the-workplace-how-maximize-your-productivity
- ↑ http://www.fastcompany.com/3016100/leadership-now/whos-more-productive-introverts-or-extroverts
- ↑ http://www.forbes.com/sites/susanadams/2014/03/04/the-10-best-jobs-for-introverts/2/
- ↑ http://www.myersbriggs.org/my-mbti-personality-type/mbti-basics/extraversion-or-introversion.htm
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/fulfillment-any-age/201201/the-introvert-in-the-workplace-how-maximize-your-productivity
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 18 781 fois.
Publicité