PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vos amis ou vos proches vous disent-ils que vous êtes « bruyant(e) », « ennuyant(e) » ou « une pipelette » ? Parlez-vous tellement que vous n'écoutez pas les idées et les émotions des autres ? Si c'est le cas et si cela vous pose des problèmes dans votre vie, vous pourriez essayer de devenir une personne plus calme. En étant plus calme, vous arriverez à améliorer de beaucoup vos relations avec les autres lorsque vous commencerez à vous soucier de ce qu'ils ressentent. Vos amis et les membres de votre famille vont sentir que vous leur donnez de l'importance et ils ne vont plus vous regarder en pensant : mais quand va-t-il se taire ? Commencez par choisir les situations où vous devez être plus calme et laissez-le ensuite devenir une partie naturelle de votre personnalité. Cependant, comme tout changement apporté à votre personnalité , celui-ci va se faire petit à petit. Si vous passez d'un seul coup d'une personne bruyante et agitée à une personne calme et introvertie, vos proches vont se demander si vous allez bien. Dites-leur que vous essayez de faire des efforts pour devenir une personne plus calme et montrez-leur vos changements positifs pour qu'ils puissent les apprécier.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Se comporter de manière calme

PDF download Télécharger l'article
  1. Les personnes calmes ont tendance à être moins impulsives et elles envisagent les décisions de plusieurs façons différentes avant d'agir. Elles agissent d'une force délibérée et ne se précipitent pas facilement dans les situations. Elles restent en général au bord des choses et réfléchissent toujours à la prochaine étape  [1] . Avant d'agir, assurez-vous de prendre un moment pour bien réfléchir à ce qui va se passer.
    • Les personnes calmes ont tendance à garder leurs distances des groupes. Si tout le monde se dirige vers la fenêtre pour voir d'où provient le bruit bizarre que vous venez d'entendre, une personne calme va prendre un petit instant pour se demander si cela est vraiment important avant de peut-être se rendre jusqu'à la fenêtre d'un pas nonchalamment élégant. En général, ces personnes ont besoin de moins de stimulus que les autres personnes.
  2. Gardez un langage corporel qui vous fait paraitre abordable et gentil(le) . Les personnes calmes sont plus faciles à aborder que les personnes bruyantes et agressives. Elles gardent généralement un langage corporel modeste et une expression neutre du visage au lieu de se laisser embarquer par les drames qui sont en train de se dérouler. À cause de cette particularité, on pense souvent que les personnes calmes sont plus gentilles que les personnes bruyantes et agressives, que ce soit vrai ou non.
    • Pour rester ouvert et abordable , vous devez garder la tête haute, regarder autour de vous et surveiller ce qui se passe autour de vous. Gardez une posture décontractée et confortable comme vous le feriez si vous étiez assis dans une salle d'attente vide. Prenez un moment pour voir les choses que vous ne verriez pas si vous étiez occupé à discuter avec la personne à côté de vous.
  3. Soyez calme et patient(e) . Lorsque vous vous trouvez avec une personne calme, cette personne va avoir un effet apaisant sur la situation et pourra aider les autres à se poser et à penser de façon plus claire. Pourquoi ne pourriez-vous pas être cette personne ? Lorsque tout le monde panique, vous pourriez être la voix de la raison. Lorsque vous prenez la parole, cela arrive tellement rarement que les autres le remarquent immédiatement.
    • Cela peut en fait vous donner beaucoup de pouvoir et vous transformer en un(e) leadeur calme et efficace . Lorsque vous êtes la personne calme, tranquille et posée, qui parle laconiquement et efficacement, les autres vont être attirés par ces qualités et vont vous suivre.
  4. Les personnes calmes se débrouillent généralement bien dans les situations qui demandent aux autres de leur faire confiance. Les personnes agressives et bruyantes ont souvent l'air de mauvaise humeur, égocentrique et un peu instable. Assumez votre nouveau personnage et laissez-le travailler pour vous. Vous pourriez rapidement devenir la personne vers qui tout le monde se tourne.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Devenir plus calme dans les conversations

PDF download Télécharger l'article
  1. Les personnes calmes ont tendance à rester en arrière à tel point qu'elles en viennent à disparaitre, avant de revenir en scène pour se venger. Tout le monde discute sans se faire de souci jusqu'à ce que la personne calme arrive pour montrer du doigt le bâtiment qui a pris feu. Avant de rejoindre la discussion, assurez-vous d'y apporter quelque chose.
    • Si vous êtes impliqué(e) dans une conversation, dites-vous que trois personnes (ou plus selon le nombre de participants) doivent parler avant que vous ne preniez la parole. Cela vous aidera à décider de ce que vous voulez vraiment dire et d'être sûr que ce n'est pas seulement des interjections inutiles.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Klare Heston, LCSW

    Travailleuse sociale clinique
    Klare Heston est travailleuse sociale clinique indépendante agréée en Ohio. Elle a obtenu son master en travail social à l'université du Commonwealth de Virginie en 1983.
    Klare Heston, LCSW
    Travailleuse sociale clinique

    En les choisissant bien, vos mots auront plus d'impact . Klare Heston, travailleuse sociale, nous dit : « lorsque vous participez à une conversation, sélectionnez vos mots soigneusement au lieu de remplir la pièce avec des paroles inutiles. Vous n'avez pas à être le centre d'attention pour avoir confiance en vous, en fait, généralement, c'est le contraire. »

  2. Essayez de distraire subtilement et poliment l'attention de votre personne et gardez la conversation centrée sur quelqu'un d'autre. Si vous n'êtes pas d'accord avec son point de vue, assurez-vous qu'il le clarifie. Prenez en compte la personne avec laquelle vous discutez et la façon dont cela affecte ce que vous pensez. Lorsque vous avez rassemblé suffisamment d'informations, vous saurez exactement quoi dire et à quel moment le dire.
    • Cela vous aidera à savoir mieux écouter les autres . Vous allez vous concentrer activement sur l'autre personne et vous saurez comment garder la conversation à son sujet. Vous allez aussi être surpris de voir tout ce que vous avez appris.
    • Essayez de ne pas être trop silencieux lorsque vous rencontrez quelqu'un pour la première fois. Cette personne pourrait penser que vous êtes bizarre et que vous n'avez rien à dire. Essayez plutôt de trouver un équilibre pour écouter cette personne et pour lui poser des questions à son propos.
    • Ne parlez pas inutilement. Réfléchissez avant de parler. Faites une pause lorsque vous vous sentez agité ou enthousiasmé. Respectez l'autre et ne l'interrompez pas.
  3. Prenez le temps d'écouter ce qu'elle veut dire derrière ses mots au lieu de vous précipiter à partager vos opinions et vos commentaires. Que ressent vraiment cette personne ? Comment va-t-elle se comporter ? Quelles sont les informations que vous remarquez et que vous n'aviez pas vues auparavant ?
    • Il n'est pas conseillé de le faire parce que les personnes calmes ne le font pas ou ne peuvent pas le faire, il est tout simplement plus facile d' utiliser votre cerveau pour observer plutôt que pour observer et parler en même temps. Repensez à la personne plus bruyante que vous étiez, voyez-vous maintenant une différence dans le monde que vous n'aviez pas vue auparavant, car vous n'en aviez pas pris le temps ?
  4. Lorsque vous interrompez quelqu'un, vous lui montrez que vous ne respectez pas ses pensées et ses émotions. Laissez-le finir avant de commencer à parler de ce que vous pensez. Si vous n'êtes pas sûr de l'interrompre ou non, dites-lui seulement : « je suis désolé, t'ai-je interrompu ? Continue ». Cette personne se sentira aussi beaucoup plus appréciée.
    • Prenez un instant pour réfléchir au temps de parole que vous avez déjà eu dans la conversation et au temps de parole de l'autre. S'il s'est déjà passé un moment depuis la dernière fois que vous avez parlé, allez-y. Il n'y a pas de conversation enrichissante lorsque l'autre ne parle pas. Trouvez un équilibre dans la conversation : si vous avez parlé depuis un moment, laissez l'autre prendre la parole. Assurez-vous que chacun peut aller au bout de sa pensée avant d'embrayer sur autre chose.
  5. Les gens adorent parler d'eux-mêmes et si vous leur en laissez le temps de le faire, ils vont vous adorer. Il ne faut pas forcément que vous vous arrêtiez de parler pour être calme, cela signifie que vous devez utiliser les mots de manière plus concise, poser des questions intéressantes et aborder des sujets intéressants. C'est pourquoi vous ne devez pas vous forcer à ne pas parler, vous devez vous forcer à poser les bonnes questions.
    • Admettons qu'une personne que vous connaissez a fait un saut en parachute. Au lieu de lui dire : « oh, j'ai sauté en parachute une fois, c'était génial ! » dites-lui : « super, comment c'était ? C'était ta première fois ? » Si cette personne est réellement impliquée dans la conversation, elle va probablement vous demander si vous avez aussi fait du saut en parachute.
  6. Adoucissez votre voix et parlez plus calmement, mais suffisamment fort pour vous faire entendre. Les personnes calmes ont tendance à socialiser de manière plus douce, même lorsqu'elles prennent la parole. Il y a peu de choses qui les agacent et elles apprennent à montrer leur émerveillement ou leur stupeur au moyen des expressions de leur visage et d'autres mécanismes vocaux (en s'exclamant, etc.).
    • Il existe cependant une ligne très fine à ne pas dépasser. Les personnes qui ne parlent pas fort peuvent devenir très ennuyantes. Les autres peuvent s'énerver facilement contre vous s'ils ne peuvent pas vous entendre. Lorsque vous baissez le volume de votre voix, assurez-vous d'utiliser votre voix intérieure, pas votre voix qui murmure.
  7. Apprenez à inspirer le respect en utilisant peu de mots . Les personnes qui réfléchissent à leurs mots avant de parler ont tendance à dire des choses plus sages. Leur façon de parler va leur faire gagner le respect des autres et elles auront l'air plus compétentes. Prenez la parole lorsqu'il vous semble qu'un certain sujet doit être abordé, mais ne ressentez pas le besoin urgent de remplir un moment de silence.
    • Lorsque vous gardez vos mots pour des choses que vous devez dire, ils ont plus d'effet. Gardez vos mots dirigés vers votre objectif pour conserver votre comportement calme et pour rendre vos mots plus importants.
  8. Lorsque vous mourez d'envie de faire un commentaire et que vous le gardez à l'intérieur, faites en sorte que cela se voie sur votre visage. Roulez des yeux ou gloussez, cela peut faire des manières et aider les autres à remarquer de petites choses chez vous. N'avez-vous jamais surpris l'un de vos amis silencieux à juger quelque chose par son expression faciale ? C'est souvent quelque chose de très amusant, ils ont développé un sens de l'humour qui ne passe pas par la parole. Inspirez-vous de ces personnes et servez-vous de votre visage pour remplacer vos mots lorsque cela est nécessaire.
    • Vous devez bien sûr prendre ce conseil avec des pincettes. Il est facile d'offenser les autres même sans rien dire. Vous pourriez provoquer un moment de panique chez un ami particulièrement sensible en levant les yeux au ciel sans y faire attention. Prenez conscience de votre public et sachez à quel moment utiliser ces expressions faciales.
  9. Prenez un moment pour ouvrir votre esprit . Ne pensez pas automatiquement qu'une personne avec un point de vue différent du vôtre a tort, est bête ou vous veut du mal. Renseignez-vous pour savoir pourquoi elle pense de cette façon et sur quelles bases s'appuie son raisonnement. Cela vous aidera à avoir un point de vue différent et à formuler une opinion bien réfléchie. Cela va vous amener à vous poser des questions et à prendre du recul pour penser à la conversation que vous avez eue.
    • Cela ne veut pas dire que les personnes calmes comprennent mieux les choses. Cela signifie que lorsque vous écoutez, il est plus facile de comprendre les arguments de l'autre et de le laisser s'expliquer complètement. Lorsque la personne avec laquelle vous discutez se lance dans une tirade à propos de quelque chose avec lequel vous n'êtes pas d'accord, ne sortez pas les griffes. Écoutez-la et ensuite vous pourrez lui montrer ce que vous pensez.
    • Évitez d'être calme pour énerver les autres. Il n'est pas utile d'être calme pour éviter la confrontation, cela vous fera passer pour un lâche. Expliquez votre point de vue pendant un débat de façon raisonnable sans faire monter le ton de votre voix.
    • Ne soyez pas malpoli(e) ou sec inutilement. Parlez poliment, seulement lorsque quelqu'un vous adresse la parole, et répondez de manière intelligente. Votre but est de devenir plus calme, pas malpoli ou snob. Vous souhaitez faire des réponses concises, pas des réponses sèches ou brusques.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Mener une vie calme

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites de la méditation pour vous aider à calmer votre esprit pendant au moins quelques minutes par jour. La méditation va vous aider à avoir un esprit plus clair, plus réfléchi et plus connecté tout en vous aidant à faire baisser votre taux de cholestérol et votre tension sanguine  [2] . Dix à quinze minutes de méditation par jour peuvent vous aider à vous sentir plus zen pendant les 24 heures suivantes.
    • Si la méditation n'est pas votre tasse de thé, il existe d'autres activités qui peuvent remplacer cette expérience. Allez vous promener dans votre parc préféré ou asseyez-vous simplement sur un banc pour lire. Ouvrez votre journal et prenez le temps d'écrire vos pensées. Essayez de trouver une activité que vous faites pour votre bienêtre.
    • Les autres vous taquinent-ils gentiment en vous disant d'aller vous promener ? Vous devriez peut-être leur répondre en le faisant.
    • Vivez l'instant présent en utilisant plusieurs techniques comme la pleine conscience et la méditation zen. En contemplant les mystères de la science (l'univers, la théorie quantique), vous pourriez aussi vivre une expérience intensément introspective.
  2. Tenez un journal intime . Une des façons de changer de point de vue (et de mieux observer le monde comme cela a été mentionné plus haut) est de tenir un journal. Engagez-vous à y écrire tous les jours et à vous poser les questions suivantes.
    • Qu'ai-je ressenti  ? Pourquoi ?
    • Qu'ai-je appris aujourd'hui ? Qui me l'a appris ?
    • Quelles sont les idées qui me sont venues ? À qui ou à quoi ai-je pensé aujourd'hui ?
    • En quoi aujourd'hui a-t-il été différent d'hier ? De la semaine dernière ? De l'année dernière ?
    • Quelles sont les choses qui me rendent reconnaissant ? Qui dans le monde a l'air seul ? Pourquoi ?
  3. Devenez autonome . Même s'il n'y a pas de honte à demander de l'aide, votre assurance vous donnera la force de le faire vous-même, ce qui en retour peut vous donner plus de valeur aux yeux des autres. Lorsque vous avez vraiment besoin de demander de l'aide, votre nature introspective vous permettra de vous concentrer et de poser les bonnes questions .
  4. Trouvez-vous un passetemps . Lorsque vous arriverez à passer du temps seul à faire des choses calmes et réfléchies, il vous sera plus facile de faire la même chose dans des groupes plus larges. Vous allez même être surpris(e) de combien vous aimez le faire ! Vous allez cultiver votre patience et nourrir votre monde intérieur tout en trouvant de meilleurs sujets de conversation lorsque vient le moment de socialiser. Essayez de tricoter , de créer un jardin zen ou de faire d'autres activités qui ne demandent pas beaucoup de conversations. Vous pourriez même commencer par lire un livre.
    • Dans son livre « What Do I Say Next ? », Susan RoAne a écrit : « les eaux calmes coulent en profondeur ... mais elles peuvent aussi être peu profondes ». Si vous êtes superficiel, les autres vont se réjouir de votre silence et ce n'est pas le but que vous recherchez. Vous voulez devenir une personne meilleure et devenir une personne avec laquelle les autres veulent passer du temps, même si vous êtes bavard.
    • Souvenez-vous aussi que les personnes calmes font des choses que les personnes plus bruyantes font. Vous pouvez essayer de chanter , danser , jouer d'un instrument , etc. Souvenez-vous de revenir à votre état de personne calme une fois que vous avez terminé.
    • Cependant, lorsque vous passez votre temps libre à être calme, il vous sera plus difficile de revenir à un état plus bruyant dans d'autres situations, car votre calme met souvent en place votre humeur pour vos interactions à venir. Imaginez-vous passer toute la journée à lire votre livre préféré , à plonger totalement dans l'univers du livre avant de vous rendre à une soirée. Vous allez probablement encore être dans l'univers du livre et vous vous sentirez naturellement plus calme et introverti.
  5. Passez du temps seul . L'auteure Susan Cain a écrit que « le calme est un catalyseur pour l'innovation  [3] . » La solitude avec vos propres pensées peut être une façon enrichissante et productive de passer votre journée. Et vous pourrez faire tout ce que vous voulez faire. Vous allez passer du temps de qualité à faire ce que vous avez envie de faire, mais vous allez aussi apprendre à être seul avec vous-même et à l'apprécier.
  6. En vous entourant de personnes animées, grégaires et pétillantes, vous allez devenir vous aussi animé, grégaire et pétillant. Pour apprendre à apprécier vos amis plus calmement et parfois même en silence, passez du temps avec des personnes introverties et naturellement plus calme. Vous allez vous rendre compte que c'est une façon de s'amuser complètement inédite et différente.
    • Les personnes calmes ont souvent tendance à passer du temps avec d'autres personnes calmes, même si ce n'est pas toujours le cas. Si vous ne connaissez pas beaucoup de personnes calmes, demandez à votre ami le plus calme de rencontrer ses amis. Il est souvent utile de trouver le soutien d'un ami, surtout si c'est un ami calme ou qui essaye de le devenir. Autrement, vous pourriez vous adonner à des activités plus calmes, essayez de rejoindre un groupe de lecture ou un cours de cuisine pour rencontrer des personnes plus calmes.
  7. Cela va vous permettre de trouver plus de temps pour parler de vous-même, mais vous pourrez aussi parler des raisons qui vous poussent à devenir une personne plus calme et à demander l'attention des autres. Les thérapeutes ne sont pas seulement pour les personnes atteintes de troubles mentaux, mais aussi pour les personnes qui veulent mieux se comprendre.
    • Si quelqu'un vous fait comprendre que vous faites trop de bruit, vous pouvez aussi en parler. Vous êtes probablement totalement sain comme vous êtes, à moins que vous sentiez vous-même qu'il y a un problème. Il est très important d'être à l'aise avec votre personnalité naturelle.
  8. Restez vous-même . Au bout du compte, certaines personnes sont naturellement plus bruyantes que d'autres. Il n'est pas obligatoire d'être plus calme, vous êtes peut-être très bien comme vous êtes. Cependant, si vous sentez un besoin de changement, ne faites que des changements qui vous paraissent nécessaires et normaux. Si vous voulez prendre la parole, faites-le. Si vous voulez danser dans le réfectoire, faites-le. Chaque être humain est un individu dynamique qui possède plusieurs faces. Vous avez peut-être une face plus calme qui surgit de temps en temps.
    • Si vous ressentez vraiment le besoin d'être plus calme, choisissez des moments où cela vous parait plus important. Un diner en famille ? Le cours de français ? Ne vous fixez pas comme objectif de devenir une personne plus calme, fixez-vous comme objectif de devenir plus calme dans les bonnes circonstances. Il va surement y avoir des situations où vous devrez être plus bruyant.
  9. Vous pourriez par exemple être complètement silencieux pendant une heure. Ensuite, essayez pendant trois heures. Si vous arrivez à tenir pendant toute une journée, vous pourriez vous rendre compte de nombreuses choses autour de vous que vous n'aviez pas remarquées avant lorsque vous étiez trop occupé à parler.
    • Un des meilleurs moments pour observer ce vœu de silence se trouve souvent après une intervention dans la bouche ou la tête qui provoque des douleurs, par exemple un ajustement de votre appareil dentaire, une dévitalisation ou même un choc mineur sur la tête. Ne vous faites pas de mal, bien sûr, mais recherchez l'inspiration pour devenir une personne plus calme.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 163 097 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité