À la question « Que voudrais-tu faire quand tu seras grand ? » beaucoup d'enfants répondent : « Vétérinaire ! » Si vous aimez les animaux, c'est un métier passionnant qui consiste généralement à soigner des animaux domestiques, mais qui offre de nombreuses autres options comme soigner des chevaux de course, les animaux des fermes de votre région, les animaux de parcs internationaux ou les animaux d'un zoo. Si vous le souhaitez, vous pouvez voyager en utilisant vos connaissances de vétérinaire (« véto » dans le jargon professionnel) pour soigner les animaux d'un cheptel en Afrique, en vous occupant des orangs-outangs à Bornéo ou en travaillant dans un centre de réhabilitation des primates en Argentine.
Étapes
-
Avez-vous les qualités requises. Vous devez bien entendu adorer les animaux, qu'il s'agisse des chiens, des chats ou bien des serpents, des gorilles ou des lions. Vous devez être également en mesure de manipuler toutes les races d'animaux (quelques fois dangereux) sans aucune crainte. Vous devez être observateur, car il est difficile d'effectuer un diagnostic sur un patient qui ne parle pas. Si vous travaillez avec des animaux de la ferme ou de grands animaux, vous devez être en très bonne condition physique. Vous devez également être pédagogue pour communiquer avec les propriétaires des animaux dont l'état de santé peut parfois être délicat.
-
2Qu'est-ce que le travail d'un vétérinaire ? Quand vous êtes vétérinaire, vous devez tout d'abord réaliser un diagnostic et mettre en place le traitement approprié. Si cela est nécessaire, vous devez réaliser les examens complémentaires (analyses de sang, radios, etc.) Vous vaccinez et vermifugez les animaux, vous les stérilisez et vous procédez à des interventions chirurgicales. Vous devez informer les propriétaires des animaux sur la manière dont ils doivent se comporter avec leur animal.
-
3Travaillez dans une ferme. Si vous travaillez dans une ferme, vous devez faire des interventions d'urgence en cas de mise à bas difficile et vous faites également des inséminations artificielles. Vous pouvez contribuer à des recherches et à la mise au point d'aliments ou de médicaments et dans certains pays vous devez travailler conjointement avec les autorités locales et nationales pour sensibiliser les éleveurs sur la qualité de la nourriture, le stockage des aliments et l'importance cruciale des soins préventifs et curatifs. [1] X Source de recherche
-
Accédez à une école vétérinaire. En France, il y a quatre écoles de vétérinaires qui se trouvent à Maisons-Alfort, à Nantes, à Lyon et à Toulouse. Pour accéder à une de ces écoles, vous passez un concours national d'entrée à partir du niveau bac+2. Vous étudiez ensuite 5 ans avant d'obtenir votre diplôme d'État de docteur vétérinaire (DEV). Il est préférable d'avoir suivi une formation scientifique comme une préparation en chimie ou en biologie ou bien avoir un BTS technologique en industrie alimentaire ou en bio-industrie. Suivant votre formation, vous pouvez vous spécialiser dans les animaux de compagnie, les équidés, la santé publique vétérinaire, la recherche ou l'industrie.
-
5Obtenez un diplôme d'études fondamentales vétérinaire (DEV). Si vous réussissez le concours d'entrée, vous étudierez dans l'une des quatre écoles vétérinaires de France (Maisons-Alfort, Lyon, Toulouse ou Nancy). La formation initiale est divisée en deux étapes : la formation de base (appelée le tronc commun) et l'année de préspécialisation. Le tronc commun dure quatre ans et sa validation vous permet d'obtenir votre diplôme d'études fondamentales vétérinaires (DEFV).
-
Obtenez un diplôme de vétérinaire. La cinquième année constitue une préspécialisation dans l'un des six parcours organisés. À la fin de la cinquième année, vous soutenez une thèse qui vous permet d'obtenir le diplôme de docteur vétérinaire. De la fin de la troisième année à la cinquième, vous aurez des semaines d'astreintes (des suivis d'hospitalisation et des urgences) durant au moins deux semaines par an.
- Il est de plus en plus difficile d'obtenir un diplôme de vétérinaire en ville, car les dépenses liées aux animaux domestiques diminuent et le nombre de cabinets de vétérinaires n'augmente plus. Par contre, en milieu rural il y a un manque crucial de vétérinaires de terrain. En 2014, l'industrie agroalimentaire est un secteur d'avenir pour de jeunes diplômés.
-
7Ouvrez un cabinet. Pour ouvrir un cabinet de vétérinaire, vous devez vous inscrire à l'Ordre national des vétérinaires. Ouvrir un cabinet représente un investissement assez lourd et la rentabilité n'est pas immédiate. De nombreux vétérinaires choisissent de s'associer afin de partager les coûts d'équipements et de fonctionnement.
-
8Le métier de soigneur animalier. Si la carrière de vétérinaire vous parait ardue, vous avez la possibilité de devenir soigneur animalier. Pour être soigneur animalier, vous devez obtenir un diplôme dans l'une des trois écoles se trouvant à Vendôme, à Gramat et à Carquefou. Vous pouvez intégrer une de ces écoles après la 3e en passant un BEPA (brevet d'études professionnelles agricoles) ou bien après avoir obtenu votre baccalauréat. Ces écoles demandent toutefois d'avoir fait plusieurs mois de stages dans des parcs animaliers. Vous pouvez obtenir un stage auprès de l'ANPE, votre faculté, votre école etc. [2] X Source de recherchePublicité
-
1Passez le concours d'admission. Il existe différentes manières d'intégrer une des quatre écoles vétérinaires de France (l'école vétérinaire de Maisons-Alfort (Enva), l'école Oniris de Nantes, l'école nationale vétérinaire de Toulouse ou l'école VetAgro Sup de Lyon). Le nombre de places disponibles varie chaque année, mais il est aux alentours de 400, vous devez donc obtenir de très bons résultats. Il est conseillé de choisir la spécialité SVT au bac, mais dans tous les cas il faut obtenir de bons résultats en mathématiques, en physique, en chimie et en sciences de la vie et de la Terre.
- La classe prépa BCPST. Le chemin « classique » consiste à s'inscrire dans une classe prépa BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la Terre) appelée « agro véto » ou « bio spé » par les connaisseurs. Au bout de deux ans, vous passez le concours agronomique et vétérinaire A . [3] X Source de recherche
- Le concours B. Le concours B est ouvert aux titulaires d'un DEUG B (diplôme d'études universitaires générales).
- Le concours C. Le concours C est ouvert aux titulaires d'un BTS (brevet de technicien supérieur) ou d'un DUT (diplôme universitaire de technologie).
- Le concours D. Le concours D est ouvert aux étudiants en médecine, en pharmacie ou en odontologie, mais il n'y a généralement pas plus de 2 places disponibles par an pour ce concours.
-
2Ayez un plan d'action. Inscrivez-vous à une classe préparatoire BCPST. Pour augmenter vos chances, inscrivez-vous à plusieurs classes de bon niveau. Si cela est compromis, essayez d'obtenir une bonne licence scientifique et d'être candidat à plusieurs DUT ou BTS pour viser les concours B et C.Publicité
-
Assistez aux cours ! Une année d'études dans une école vétérinaire commence en septembre et dure jusqu'en juin. Vous avez deux semaines de vacances pour Noël, une au printemps et deux mois durant l'été.
-
La formation de base. La formation de base (ou tronc commun) se découpe en huit semestres. Les deux derniers semestres sont consacrés à l'enseignement clinique. La validation du tronc commun vous permet d'obtenir le DEFV (diplôme d'études fondamentales vétérinaires). À Maisons-Alfort, vous pouvez intégrer des UEL (unités d'enseignement libre), elles sont facultatives, mais elles vous permettent de diversifier votre parcours. Après cinq années, vous devrez soutenir une thèse qui vous permettra d'obtenir votre DEV (diplôme de vétérinaire).
-
Spécialisez-vous. La cinquième année d'études vous permet de vous orienter vers l'une des 6 spécialités offertes. Le DESV (diplôme d'études spécialisées vétérinaires) représente trois années d'études supplémentaires dans l'un des domaines suivants.
- La médecine interne des animaux de compagnie
- L'anatomie pathologique vétérinaire
- La chirurgie des animaux de compagnie
- L'ophtalmologie vétérinaire
- L'élevage et la pathologie des équidés
- Les sciences de l'animal de laboratoire
-
4Obtenez un CEAV. Le CEAV (certificat d'études approfondies vétérinaires) représente une année d'études dans un des domaines suivants.
- Médecine interne des animaux de compagnie
- Médecine du comportement des animaux domestiques
- Gestion de la santé et de la qualité en production laitière
- Gestion de la santé et de la qualité en production porcine
- Gestion de la santé et de la qualité en productions avicoles et cunicoles
- Gestion de la sécurité et de la qualité des denrées alimentaires
- Santé publique vétérinaire
- Pathologie animale en régions chaudes
-
L'internat. Quand vous avez obtenu un DVM (diplôme vétérinaire reconnu), vous pouvez être interne et suivre une formation d'un an (après avoir passé un concours d'admission) en :
- clinique des animaux de compagnie,
- clinique des ruminants,
- clinique des équidés,
- la concurrence étant rude, vous devez être passionné et brillant dans vos études, aussi bien pour entrer dans une école vétérinaire que pour obtenir votre DEV (diplôme de vétérinaire). [4] X Source de recherche
Publicité
-
Prêtez serment. La première chose à faire quand vous obtenez votre diplôme est de prêter serment pour affirmer que vous utiliserez vos connaissances pour améliorer la condition de vie des animaux.
-
2Trouvez un travail. Généralement, les jeunes vétérinaires vont travailler dans des cliniques vétérinaires établies. Si vous êtes chirurgien, vous pouvez être employé ponctuellement pour effectuer des chirurgies dans des cliniques vétérinaires, c'est un travail bien rémunéré. Vous pouvez également faire des gardes de nuit ou des remplacements durant les vacances. Vous devez être mobile, vous devez avoir un permis de conduire et une voiture afin de pouvoir vous déplacer de jour comme de nuit. [5] X Source de recherche Faites une recherche sur internet par exemple sur « le point vétérinaire » ( http://www.lepointveterinaire.fr/annonces/lire-les-annonces.html ).
-
3Travaillez en milieu rural. Aujourd'hui (en 2014), il y a une forte demande de vétérinaires dans les milieux ruraux. [6] X Source de recherche Évidemment, il faut aimer les vaches, les moutons et la campagne.
-
4Soyez vétérinaire équin. Si vous aimez les chevaux, ce travail va vous plaire. Vous vous occuperez principalement de vos animaux préférés, qu'il s'agisse de chevaux de course ou de loisir, mais vous devrez avoir la formation correspondante. [7] X Source de recherche
-
5Soyez vétérinaire dans un zoo. Les parcs zoologiques ont toujours besoin d'un vétérinaire. Postulez, connectez-vous. Qu'avez-vous à perdre ? Les places « sont chères » (il y a beaucoup de demandeurs), mais si vous avez de bonnes aptitudes en communication vous y arriverez. Les zoos ont également besoin de soigneurs animaliers, c'est une carrière qui peut vous intéresser. [8] X Source de recherche [9] X Source de recherche
-
6Travaillez à l'étranger. Exportez votre savoir et aidez les autres à avancer. Vous pouvez travailler dans des contrées lointaines en partageant vos connaissances avec d'autres vétérinaires du monde entier. Vous aimez les éléphants ? Les tigres ? Les ours polaires ? Les varans de Komodo ? Eux aussi ont besoin de vétérinaires ! En étant vétérinaire français, vous serez bienvenu dans de nombreux pays du monde pour entamer une carrière internationale ou faire un stage.
- Quand vous êtes à l'école vétérinaire, vous devez faire des stages pratiques. Pourquoi ne pas les faire dans des pays exotiques ? Travailler dans des contrées lointaines peut vous aider à savoir ce que vous aimez vraiment en travaillant avec des espèces différentes et dans un environnement nouveau. [10] X Source de recherche
-
7Dédiez-vous à la recherche. Être vétérinaire ne veut pas dire que vous devez passer votre vie à soigner des animaux et à prendre soin d'eux. Vous pouvez vous dévouer à la recherche et améliorer ainsi les conditions de vie des animaux sur votre planète. L'école de vétérinaires Oniris de Nantes [11] X Source de recherche développe activement la formation par la recherche tout au long du cursus. [12] X Source de recherche De nombreux laboratoires ont également besoin de vos services.Publicité
Conseils
- Être vétérinaire ne veut pas dire que vous devez être un génie, cela veut simplement dire que vous devez étudier un métier qui vous passionne et l'embrasser avec vos deux bras. Vous devez avoir des aptitudes de communication développées afin de communiquer avec les propriétaires des animaux.
- Pour être un bon vétérinaire, vous devez faire preuve d'initiative. Vous devez être capable d'effectuer un diagnostic rapide et de prendre des décisions quelquefois difficiles.
- Les étudiants des écoles vétérinaires effectuent des gardes et aident les vétérinaires régionaux durant leur apprentissage. Il y a des activités qui peuvent être rémunérées (chut, c'est un secret) et qui vous aideront à mieux connaitre les animaux et votre métier.
- Combien d'animaux avez-vous chez vous ? Aucun ? Peut-être devriez-vous être musicien ? Un vétérinaire est quelqu'un qui est profondément attiré par les animaux. Vous devez avoir une relation étroite avec vos patients et les aimer.
- Si la carrière de vétérinaire vous parait difficile, vous pouvez être ASV (auxiliaire vétérinaire) ou faire partie du personnel soignant dans un cabinet ou dans une clinique vétérinaire.
- Travailler dans un zoo offre de nombreux avantages, les postes sont par contre difficiles à obtenir. [13] X Source de recherche
- Si vous aimez voyager et si vous aimez les animaux, être vétérinaire est un métier qui va vous passionner. Vous aurez la possibilité de côtoyer vos espèces favorites en les aidant à survivre tout en améliorant vos connaissances.
Avertissements
- Si la vue du sang vous fait peur, ce n'est pas bon signe pour ce métier, car vous devrez ne pas vous laisser impressionner par le sang.
Références
- ↑ http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/metiers/fiche-metier/veterinaire.html
- ↑ http://www.lepal.com/stagiaire
- ↑ https://www.concours-agro-veto.net/spip.php?rubrique50#ENV
- ↑ http://www.vet-alfort.fr/web/fr/64-presentation-enva.php
- ↑ http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/veterinaire
- ↑ http://www.pole-emploi.fr/tv/eric-veterinaire-en-milieu-rural--@/tv/article.jspz?id=3285
- ↑ http://www.veterinaire-equi-vet.com/nos-services/chevaux-de-course/
- ↑ http://emploi.zoobeauval.com/
- ↑ https://www.zoobeauval.com/zoo/nous_rejoindre/