PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si vous avez du mal à répondre à des questions d'examen difficiles, le fait de deviner de façon stratégique peut accroitre vos chances d'obtenir la bonne réponse. Recherchez sur toute l'épreuve des indices contextuels qui peuvent vous aider à résoudre un problème complexe. Choisissez des réponses qui vous paraissent familières, même si vous avez un subtil sentiment de déjà-vu. Recherchez des modèles dans les questions de type vrai ou faux et optez pour « faux » si une question présente des réponses absolues comme « aucun » ou « tout ». Lorsque vous faites des suppositions lors d'une épreuve de QCM , procédez par élimination, cherchez des indices grammaticaux et, en cas de doute, optez pour la réponse la plus détaillée.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Deviner pour une épreuve de type vrai ou faux

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous aimeriez sans doute répondre à autant de questions que possible pour ne pas être à court de temps. De plus, le fait de connaitre les bonnes réponses aux questions qui viennent avant ou après un problème complexe de type vrai ou faux peut vous permettre de trouver un modèle. Il est préférable de faire des suppositions en vous basant sur un style de vrai ou faux que de deviner au hasard  [1] .
  2. Supposons que vous savez que les réponses qui sont en haut et en bas d'un problème difficile sont toutes les deux vraies. Il y a de fortes chances que la bonne réponse à ce problème soit faux . La probabilité est faible pour que la même bonne réponse apparaisse trois fois de suite  [2] .
  3. Ces modificateurs sont des mots qui ne sont pas pris pour des exceptions. Il s'agit de Toujours , Jamais et Tout . Il n'y a que peu de choses qui se produisent sans exception, ce qui veut dire que les questions qui ont des modificateurs absolus sont habituellement fausses  [3] .
    • Lorsqu'une question qui a un modificateur est vraie , c'est souvent un fait populaire qui ne constitue pas une excellente question d'examen.
  4. Vous pouvez choisir vrai si vous voyez des mots comme Quelques , La plupart ou Certains . Les mots intermédiaires à l'opposé des modificateurs absolus, sont plus susceptibles d'être corrects. Si une question inclut des exceptions, il y a de fortes chances qu'elle soit vraie, au moins quelques fois  [4] .
    • D'autres mots intermédiaires comprennent Fréquemment , Rarement , Souvent et Généralement .
  5. Optez simplement pour vrai si aucune des autres astuces de vrai ou faux ne fonctionne et que vous n'avez aucune idée de ce que peut être la réponse. Vous souvenir d'un fait est plus facile que d'en inventer un faux. Pour cela, les concepteurs des épreuves tendent à inclure plus de réponses vraies que de fausses  [5] .
    • Si par exemple vous avez du mal à répondre à une question qui n'a pas de modificateurs ou de mots intermédiaires et si la réponse du haut est vraie et que celle du bas est fausse, la meilleure chose à faire est d'opter pour vrai .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Deviner pour une épreuve de QCM

PDF download Télécharger l'article
  1. Au départ, lorsque vous lisez une question, essayez de ne pas regarder les réponses ou cachez-les avec vos mains. Faites l'effort de deviner sans réfléchir. Lisez ensuite les réponses et voyez si l'une d'entre elles est proche de votre supposition  [6] .
  2. Éliminez les réponses qui sont sans doute erronées, drôles ou celles qui semblent être carrément hors sujet. Si les potentielles réponses sont numérotées, éliminez celles avec les plus petits et grands numéros, puis devinez entre les réponses du milieu  [7] .
  3. Cela peut paraitre très simple, mais un concepteur d'épreuve peut par moment laisser passer une question qui n'a de sens que sur le plan grammatical avec une réponse. Pour cela, vous devez attentivement lire la question ainsi que les réponses possibles, puis éliminer celles qui ne correspondent pas à la syntaxe de la question  [8] .
    • Si par exemple une question dit Une salamandre est un et amphibien est le seul mot masculin parmi les propositions de réponse, vous devriez savoir qu'il s'agit du bon choix.
  4. S'il y a une réponse qui est plus détaillée et plus longue que les autres, elle est probablement la bonne. La réponse exacte doit parfois contenir plus de détails afin qu'il soit toujours considéré comme la bonne sans aucun doute  [9] .
    • Par exemple, prenons cette question de conduite Quelle voie devez-vous prendre lorsque vous tournez à droite ?
      A. Celle de gauche.
      B. Celle du milieu.
      C. Celle qui est proche du sens dans lequel vous tournez.
      D. Rien de tout ce qui précède.
  5. Si il y a une seule question dans tout le test avec une réponse du genre Rien de tout ce qui précède ou Tout , c'est probablement la bonne  [10] . Toutefois, faites appel à votre bon sens si vous êtes certain qu'au moins l'une des réponses ne correspond pas.
    • Si vous êtes totalement coincé et que vous ne pouvez éliminer aucune réponse, le fait d'opter pour tout ou rien peut vous offrir une chance de faire le bon choix. Lorsque toutes les questions comportent une option Tout ou Rien de tout ce qui précède , elle est 65 % du temps correcte  [11] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Faire des suppositions valables

PDF download Télécharger l'article
  1. Demandez à votre professeur s'il a toujours d'anciennes épreuves avec lui et s'il aimerait bien partager cela avec vous. Vous pouvez avoir une idée des questions qui y ont été posées et rechercher des modèles des réponses correctes  [12] .
    • Comprenez qu'il est toujours mieux d'apprendre les cours au lieu d'essayer d'être plus malin que le professeur. Si vous avez le choix entre apprendre vos cours et découvrir à quelle fréquence vrai est la bonne réponse, vous feriez mieux d'aller étudier.
  2. Demandez à votre professeur ou voyez si les examens standardisés enlèvent des points au candidat lorsqu'il laisse une réponse vide. Certains concepteurs d'épreuves d'examen découragent les suppositions en enlevant des points au candidat uniquement quand il donne des réponses fausses. Si vous ne perdez pas de points parce que vous ne répondez pas, vous feriez mieux de ne pas répondre  [13] ...
    • Pour des examens comme l’ECN et la PACES, vous perdrez moins de points que si vous aviez fait une mauvaise supposition. Une proposition correcte vous fera gagner des points et une fausse proposition vous fera perdre des points. Toutefois, une proposition non cochée ne vous fera ni gagner ni perdre de points  [14] . Il existe également d’autres examens qui ne sanctionnent pas les suppositions et au cours de ceux-ci, vous obtenez le point pour une bonne réponse et zéro pour une réponse erronée ou vide  [15] .
    • Les critères des examens standardisés peuvent changer et pour cela, vous devez vous assurer de savoir si un test actualisé impose des sanctions ou non.
  3. La gestion du temps constitue un facteur important lors d'un examen. Au lieu de passer tout votre temps à tenter de faire des suppositions sur un problème difficile, abordez toutes les questions que vous pouvez assurément répondre. Vous ne devrez pas être à court de temps et laisser des questions faciles sans réponse  [16] .
  4. Vous pouvez trouver un indice à une question complexe ailleurs sur l'épreuve. Les autres interrogations peuvent vous rafraichir la mémoire ou vous donner un indice contextuel qui mettra en lumière la bonne réponse à une question difficile  [17] .
    • Prenons par exemple une question à choix multiples qui demande si un weta est un mammifère, un poisson, un insecte ou une plante. Une autre question qui dit Combien d'espèces de weta les entomologistes ont-ils identifié ? Si vous savez que le rôle de ces derniers est d'étudier les insectes, vous aurez ainsi la réponse à la question précédemment posée.
  5. La bonne réponse créera parfois un sentiment de déjà-vu. Si vous hésitez entre une réponse qui vous est familière et celle que vous n'avez jamais vue, vous devez choisir celle qui vous dit quelque chose  [18] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 8 087 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité