PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

L’amiante a été un matériau couramment utilisé dans le bâtiment (béton, plâtre…) jusqu’en 1997, date à laquelle il a été interdit. Dès 1900, l’on s’interrogeait déjà sur des dangers, en particulier l’inhalation de ses fibres. Il a été massivement utilisé dans les plâtres qui ont servi à lisser murs et plafonds. Aujourd’hui, l’amiante est classé dans les produits cancérigènes, entrainant le mésothéliome (cancer de la plèvre). C’est la dégradation du plâtre et donc la libération de fibres invisibles qui pose problème. Grâce à des tests de l’atmosphère ambiante, il est possible de quantifier le problème et de définir les mesures à prendre.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Repérer les signes inquiétants d’amiante

PDF download Télécharger l'article
  1. Ces plâtres contenant de l’amiante ont été fabriqués depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, jusque dans les années 1970  [1] . Si votre maison a été construite à cette époque, il serait sage de faire le point de la situation. Il est vrai cependant que cet usage était limité chez les particuliers  [2] . L’amiante est interdit depuis 1997 et si votre maison est postérieure, vous n’avez aucune raison de vous inquiéter  [3] .
    • En fait, cette présence d’amiante dans les plâtres chez les particuliers est difficile à évaluer. D’une façon générale, l’amiante a été peu utilisé dans le plâtre, surtout si les travaux ont été faits par des sociétés. Mais certains plâtriers à leur compte l’utilisaient assez fréquemment.
  2. Cette technique était permise par l’amiante et très en vogue de 1945 jusque vers 1975  [4] . La rénovation d’une pièce comprend souvent la réfection du plafond. Ne faites pas n’importe quoi, comme décaper allègrement la couche de flocage avant de repeindre. Cette opération à haut risque doit être faite par des professionnels.
  3. Tant qu’un plâtre reste en bon état (sec et non abimé), il n’y a pas de grand danger à vivre dans les pièces qui en renferment. Tout plâtre humide, scié, poncé, découpé, présentant des fissures ou des cloques est à risque  [5] . Si vos plâtres sont intacts, il faut simplement les surveiller de temps à autre et ne pas les toucher.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Prélever des échantillons d’amiante

PDF download Télécharger l'article
  1. La loi française impose que vous fassiez appel à un diagnostiqueur agréé. Même si les cas sont rares, une maladie de l’amiante peut se déclarer des années plus tard à la suite d’une exposition même brève  [6] . En France, la législation concernant l’amiante ne cesse de se durcir dans le sens où le désamiantage est devenue l’affaire de spécialistes,et les particuliers n’ont plus le droit de s’en occuper  [7] .
    • Les sociétés qui gèrent le désamiantage doivent avoir une accréditation et être en mesure de vous la montrer. Dans ce secteur, malgré des contrôles sérieux, il y a des arnaques.
    • Pour éviter les conflits d’intérêts, vérifiez auprès de la Chambre des métiers du bâtiment les références de celle qui sera engagée.
    • Pour trouver une société fiable, renseignez-vous auprès de votre mairie ou de la Chambre des métiers du bâtiment la plus proche  [8] .
  2. Le prélèvement est un moment qui peut entrainer la dispersion de fibres dans l’air. Il est certaines précautions à prendre  [9]  :
    • arrêtez le chauffage et la climatisation ;
    • fermez portes et fenêtres ;
    • le professionnel posera lui-même une protection au sol et contre les ouvertures sur les autres pièces ou l’extérieur  [10]  ;
    • empêchez quiconque de rentrer dans la maison au moment du prélèvement.
  3. Les fibres d’amiante sont très fines et volatiles. Les autorités conseillent le port de masques adaptés (FFP3 ou P3). Il est aussi possible de se protéger avec un masque équipé de deux cartouches  [11] . Un masque antipoussière pour le bricolage n’est pas efficace du tout, donc il est dangereux.
    • Ces respirateurs agréés par les autorités de sureté sont impressionnants et font bien comprendre que le danger est sérieux.
  4. Certes, l’amiante est très dangereux par inhalation, mais aussi agressif pour la peau. Enfin, sachez que par leur texture, les fibres d’amiante s’accrochent très facilement aux vêtements, les diagnostiqueurs font très attention en enlevant leurs combinaisons jetables.
    • Le diagnostiqueur doit avoir des gants qui seront ensuite mis dans un sac spécial. Si vous faites appel à une société sérieuse, tous ces équipements seront correctement récupérés et emballés par le spécialiste  [12] .
    • Il sera équipé de lunettes de protection bien enveloppantes, mais généralement ces professionnels ont un masque qui protège l’ensemble du visage  [13] .
    • Quant aux vêtements, un diagnostiqueur revêt une combinaison complète qui le couvre des chaussures à la tête. Cette combinaison est ensuite ôtée, rangée dans un sac spécial et emportée par lui.
  5. Les tests sont faits pour avoir une vision juste du problème. Le diagnostiqueur connait parfaitement son métier et après avoir fait le tour de la maison, il saura quoi et où prélever. Rien ne vous empêche de lui faire part de vos suspicions sur telle ou telle zone  [14] .
    • Pour une surface maximale de 90 m 2 , trois prélèvements sont nécessaires.
    • Pour une surface comprise entre 90 et 450 m 2 , cinq prélèvements sont faits.
    • Au-delà de 450 m 2 , ce sont sept prélèvements qu’il faut.
    • S’il découvre plusieurs plâtres superposés (ou juxtaposés) et manifestement différents, car posé par exemple à des époques différentes, ce sont autant d’échantillons en plus qu’il prélèvera.
  6. Le plâtre à prélever doit être humidifié et le professionnel a forcément avec lui un produit spécial qu’il utilise tous les jours. Le fait de mouiller limite ainsi la dispersion des fibres  [15] .
  7. Certes, la société qui s’occupe des travaux sait ce qu’elle doit faire, mais n’hésitez pas à vous renseigner sur leur technique de prélèvement. En général, les parties prélevées sont de petits carrés de 2 à 3 cm de côté.
    • Les sociétés de désamiantage travaillent toujours avec le même laboratoire, elles connaissent donc les échantillons à prélever.
    • Sur certaines parties (plafond floqué) ou dans certaines conditions (amiante abimé), les prélèvements sont un peu plus importants  [16] .
  8. Contenant des éléments dangereux, ils sont généralement doublement stockés, dans de petits casiers en plastique, puis l’ensemble est mis dans une boite à échantillons plus grande. Chaque prélèvement est précisément étiqueté.
  9. D’un simple petit trou peuvent s’échapper des centaines de fibres microscopiques. Le rebouchage se fait de façon méticuleuse avec un adhésif adapté  [17] .
  10. Les sociétés de désamiantage sérieuses suivent un protocole très strict pour décontaminer la zone de travail. Elles utilisent des aspirateurs spéciaux, des éponges… Elles décontaminent même l’extérieur des récipients contenant les prélèvements  [18] .
    • Les professionnels se servent d’aspirateurs spéciaux, lesquels sont nettoyés selon un protocole précis.
    • Les fibres d’amiante restent en suspension dans l’air pendant plusieurs heures. C’est la raison pour laquelle vous éviterez de rentrer dans les pièces concernées. Demandez aux intervenants s’il y a un nettoyage quelconque à faire dans les jours suivants.
  11. Vous vérifierez que rien de contaminé (bâche, plastiques, combinaison, gants…) ne reste chez vous, mais normalement une société fiable fait les choses de façon sérieuse  [19] . C’est également à elle de s’occuper du dépôt en déchetterie, elle doit utiliser un point de collecte, rien ne vous empêche de leur demander où et comment elle compte s’en débarrasser  [20] . L’amiante n’est pas un déchet comme les autres et son retraitement doit se faire dans des lieux précis, prévus par la loi.
  12. Le travail terminé, il est possible que les ouvriers vous demandent la permission de se laver telle ou telle partie du corps (mains, bras, visage…) : n’ayez pas peur, car ils ont à leur disposition des savons spéciaux et ils nettoieront le lavabo après usage.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Faire analyser des échantillons d’amiante

PDF download Télécharger l'article
  1. Normalement, elles sont dans le devis de la société de désamiantage. Vérifiez par vous-même que ce laboratoire est bien agréé pour mener de telles analyses.
    • L’analyse de l’amiante dépend en grande partie du ministère du Travail qui a établi une liste des laboratoires accrédités, capables donc de faire ces analyses. La liste est mise à jour et est disponible à cette adresse . Ce tableau permet de repérer les établissements par département, puis par ville.
    • Les laboratoires sérieux respectent les normes inscrites dans les Codes du travail, de la santé publique et de l’environnement.
    • À la différence d’autres pays où l’envoi d’échantillons peut se faire par la poste, en France, c’est interdit : les échantillons doivent être déposés au laboratoire directement, les sociétés ont leurs adresses, souvent la même pour des raisons pratiques.
    • Pour trouver les adresses et numéros de téléphone de ces laboratoires, utilisez le site des Pages jaunes.
  2. Les prix peuvent beaucoup varier d’un laboratoire à l’autre, l’explication en est dans les tests pratiqués. Le diagnostic de l’amiante coute entre 100 et 300 €, c’est le nombre de prélèvements qui expliquent la variation de prix  [21] .
  3. La remise d’échantillons au laboratoire est toujours accompagnée d’un formulaire que la société remplira, en partie avec vous. Outre les renseignements d’identification habituels, il faut souvent indiquer, si c’est le cas, la nature des travaux envisagés. Vous recevrez chez vous le rapport intégral des analyses.
  4. Le diagnostic a été posé et il n’est pas bon, vous devez agir pour votre santé et celle des vôtres. Là encore, c’est une société qui devra procéder au désamiantage. En fonction des travaux envisagés, colmatage ou enlèvement, elle vous proposera des devis détaillés  [22] .
    • L’amiante étant un produit dangereux, seule une société agréée pourra faire le travail exigé dans les meilleures conditions de sécurité. Ces sociétés sont toutes recensées auprès des Chambres des métiers du bâtiment.
    • Il va de soi que ce n’est pas un travail que vous pouvez faire vous-même. Bien sûr, vous pouvez passer outre la loi, mais en cas d’incident, attendez-vous à des sanctions très lourdes.
  5. Une fois le travail terminé, la société procèdera à des analyses, c’est compris dans le devis, afin de constater qu’il n’y a plus aucun danger, c’est-à-dire plus de fibres dans l’air  [23] .
    Publicité

Conseils

  • Sur le rapport, vous aurez une série de résultats chiffrés : le nombre de fibres par litre d’air ambiant ne doit pas dépasser 5  [24] .
Publicité

Avertissements

  • En 2012, le ministère du Travail, en liaison avec d’autres instances, a fixé de nouvelles règles concernant l’amiante. Elles sont tellement contraignantes qu’un particulier n’est pas en mesure de faire le diagnostic. Seules les sociétés agréées ont la capacité d’opérer.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 15 315 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité