PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Chaque jour, de nombreux utilisateurs d'ordinateurs se trouvent confrontés à des défaillances informatiques. Si certains incidents semblent faciles à résoudre, il n'en reste pas moins qu'ils doivent être correctement diagnostiqués afin d'orienter adéquatement les mesures à prendre pour remettre l'appareil en état de fonctionnement.

  1. Les câbles doivent être fermement insérés dans leurs connecteurs. Ceci est tout particulièrement important si vous venez d'effectuer des modifications matérielles ou une mise à niveau de votre ordinateur. Ouvrez le boitier de l'appareil et vérifiez que tous ses câbles internes, ses blocs de mémoire et ses cartes vidéos, audios, réseau ainsi que tous ses autres composants sont fermement insérés dans leurs connecteurs sur la carte mère.
  2. Il s'agit d'un programme appelé P.O.S.T. , de l'anglais Power On Self Test ou Autotest à la mise sous tension qui s'exécute automatiquement lors de chaque démarrage à froid de votre PC et se charge de la vérification de la RAM et de tous les autres composants matériels qui lui sont annoncés par le BIOS. Si le programme détecte une défaillance, il vous en informera par l'affichage sous forme de texte d'un message d'erreur s'il le peut ou par l'émission audible d'une série de bips plus ou moins longs si la défaillance est critique et ne lui permet pas d'accéder au système d'affichage.
    • Si un message d'erreur s'affiche lors du démarrage de votre ordinateur, notez-le tel que vous le lisez afin de faire une recherche en ligne avec Google pour obtenir davantage d'informations à son sujet. Utilisez un autre ordinateur ou votre smartphone pour ce faire. Si vous entendez une série répétée de bips, ne paniquez pas et essayez de les compter et de noter leur conformation (bips longs, courts ou continus) et recherchez de quelle erreur il s'agit sur le site https://www.computerhope.com/beep.htm [1] .
  3. Sa durée de chargement est étroitement liée au matériel connecté à l'ordinateur. Si vous vous apercevez que votre système est significativement plus long à démarrer qu'il ne l'est d'habitude, il se peut qu'il ait des problèmes d'accès aux informations et pilotes contenus dans le disque dur, ce qui pourrait constituer une première annonce de sa défaillance prochaine.
  4. Si votre ordinateur semble démarrer correctement, mais que vous notiez des problèmes d'affichage graphique, vous pourriez être confronté à une défaillance du pilote logiciel de cette interface ou encore de la carte d'affichage elle-même. Si vous suspectez qu'il s'agit d'un problème directement lié à votre carte graphique, vous devrez en tout premier lieu essayer de mettre ses pilotes logiciels à jour. Si vos ennuis persistent après cela, vous pourrez télécharger un logiciel pour tester votre carte graphique.
  5. Beaucoup de pannes informatiques sont liées à des défaillances purement matérielles ou bien à des problèmes de pilotes de périphériques. Windows vous informera généralement si des périphériques matériels lui posent un problème. Vous pourrez aussi utiliser le gestionnaire des périphériques pour afficher l'état dans lequel ils se trouvent. Faites un doubleclic sur une des catégories du gestionnaire pour voir s'afficher tous les périphériques qu'elle inclue. Choisissez celui qui vous intéresse et faites un doubleclic dessus. Vous verrez s'afficher toutes les erreurs relatives à ce périphérique dans une boite de dialogue intitulée État du matériel , qui se trouve au-dessous de l'onglet Général . Procédez comme suit pour vérifier systématiquement tous vos périphériques matériels :
    • cliquez sur le menu de démarrage de Windows, dans le coin inférieur gauche de votre écran ;
    • saisissez Panneau de contrôle  ;
    • faites un doubleclic sur le panneau de contrôle dans le menu de démarrage de Windows ;
    • cliquez sur Matériel et audio  ;
    • cliquez sur Gestionnaire de périphériques , que vous trouverez au-dessous de Périphériques et imprimantes .
  6. Certains programmes, surtout les plus récents, pourraient avoir besoin de plus de ressources que ce que votre système ne peut leur allouer. Si des problèmes se manifestent lorsque vous exécutez un logiciel, il est fort possible ce dernier en soit la cause. S'ils apparaissent immédiatement lors du démarrage du système d'exploitation, il est possible que vos ennuis soient causés par un programme s'exécutant automatiquement à ce moment. Désinstallez tous les programmes que vous venez d'installer et voyez si les problèmes persistent. Vous devriez aussi réduire le nombre de programmes s'exécutant automatiquement .
  7. Si votre ordinateur tourne trop lentement ou devient instable, vérifiez si un de vos programmes n'est pas trop gourmand en RAM ou s'il ne consomme pas trop de temps machine du microprocesseur. Une manière simple de le vérifier consiste à utiliser le gestionnaire de tâches de Windows. Pour ceci, faites un clic droit sur la barre de tâches qui se trouve au bas de votre écran et cliquez sur Gestionnaire de tâches , puis sur l'onglet intitulé Processus et enfin sur CPU . Vous verrez s'afficher un graphe représentant le taux d'utilisation des ressources du microprocesseur. Cliquez sur Mémoire afin d'afficher celui correspondant à la consommation de la RAM.
    • Si le graphe montrant le taux d'utilisation de l'unité centrale de votre ordinateur affiche la plupart du temps une ligne de valeurs comprises entre 80 et 100 %, il est temps pour vous de penser à mettre votre microprocesseur à niveau .
    • Si votre ordinateur consomme trop de mémoire, fermez tous les programmes dont vous n'avez pas l'utilisation immédiate ainsi que les onglets inutilement ouverts de votre navigateur et vérifiez si ses performances s'améliorent. Réduisez au besoin les capacités multitâches de votre PC. Si ce dernier ne dispose pas d'assez de RAM pour effectuer les opérations élémentaires du système, vous devrez envisager de l'équiper de plus de mémoire, sous réserve que cela soit possible sur votre ordinateur.
  8. Si vous entendez des chocs ou des bruits faisant penser à un grattage métallique, arrêtez l'ordinateur et demandez à un technicien d'en vérifier le disque dur. Écoutez attentivement les bruits provenant des ventilateurs. Celui ayant à charge de refroidir le microprocesseur étant asservi à la température émise par ce dernier, vous constaterez une forte accélération de sa vitesse de rotation si ce circuit fonctionne à la limite de ses capacités.
    • Si vous suspectez que votre disque dur est endommagé, prenez soin de faire immédiatement une sauvegarde de vos fichiers importants avant d'éteindre l'ordinateur. Chaque fois que vous démarrerez un ordinateur dont le disque dur est défaillant, vous ne ferez que l'endommager davantage et risquez de perdre toutes vos données sans autre préavis. S'il ne vous est pas possible d'effectuer de sauvegarde, démontez votre disque dur et contactez un service professionnel de récupération de données.
  9. Les virus et autres maliciels sont souvent une cause de baisse importante des performances d'un ordinateur en raison de leurs activités dissimulées. Vous pourrez mettre certains problèmes de cette nature en évidence et y remédier en effectuant un balayage du contenu de votre disque dur au moyen d'un antivirus, mais prenez soin d'utiliser un logiciel qui soit favorablement connu dans cette catégorie et dont la base de données est tenue régulièrement à jour. Quelques exemples d'antivirus réputés fiables sont Norton , McAfee ou MalwareByte .
  10. Démarrez Windows en mode sans échec . Enfin voici un dernier recours pour vous permettre de déterminer l'origine de vos soucis. Si le problème persiste lorsque vous démarrez votre ordinateur en mode sans échec , vous pourrez mettre clairement en cause le système d'exploitation de votre PC et en tel cas, vous devrez vous armer de patience pour réinstaller complètement Windows, vos logiciels et vos données.
    Publicité

Conseils

  • Si vous ne vous sentez pas assez sûr de vous pour diagnostiquer une défaillance ou remettre votre ordinateur en état, il est préférable d'amener votre ordinateur à un service technique professionnel pour lui confier cette tâche, même au prix d'une dépense relativement modérée.
  • Les procédures que nous vous donnons ici vous permettront de résoudre les défaillances que vous pourriez rencontrer le plus fréquemment, mais s'il s'agit de problèmes plus pointus , il pourra être nécessaire d'utiliser des techniques et outils plus spécialisés.
Publicité

Avertissements

  • Ne tentez pas de résoudre une défaillance de votre ordinateur sans être certain de bien savoir ce que vous faites.
  • Consultez toujours un technicien confirmé, même si vous voulez remettre votre ordinateur en état vous-même. Il pourra vous épauler par la suite si vous avez des difficultés.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 17 496 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité