PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le syndrome de malabsorption est un trouble qui apparait lorsqu'une inflammation, une maladie ou une blessure empêchent l'intestin grêle d'absorber correctement les nutriments  [1] . Il existe de nombreuses causes à ce syndrome, par exemple un cancer, la maladie céliaque ou la maladie de Crohn  [2] . En identifiant les symptômes du syndrome de malabsorption et en prenant un traitement adapté, vous pouvez soigner ce trouble et éviter qu'il ne revienne  [3] .

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Savoir reconnaitre les symptômes du syndrome de malabsorption

PDF download Télécharger l'article
  1. N'importe qui peut souffrir du syndrome de malabsorption, mais certains facteurs peuvent faire augmenter le risque de présenter ce trouble. En sachant reconnaitre ce risque, vous arriverez à en prendre conscience et à le traiter plus facilement  [4] .
    • Si votre corps ne produit pas certains enzymes digestifs, vous pourriez développer le syndrome de malabsorption  [5] .
    • Les maladies et les défauts congénitaux ou structurels de l'intestin, du pancréas, de la vésicule biliaire et du foie peuvent aussi provoquer le syndrome de malabsorption  [6] .
    • Une inflammation, une infection ou une blessure au niveau de l'intestin peut aussi faire augmenter ce risque. L'ablation d'une partie de votre intestin vous fait aussi courir un risque plus élevé  [7] .
    • La radiothérapie peut aussi vous faire prendre le risque du syndrome de malabsorption  [8] .
    • Certains troubles ou certaines maladies comme le sida, le cancer, une maladie chronique du foie, la maladie de Crohn, la maladie céliaque peuvent vous faire prendre un risque supplémentaire  [9] .
    • L'utilisation de certains antibiotiques, y compris la tétracycline et la cholestyramine et d'autres médicaments comme les laxatifs peuvent engendrer le syndrome de malabsorption  [10] .
    • Si vous avez voyagé récemment en Asie du Sud-Est, dans les Caraïbes, en Inde ou dans d'autres pays où le taux de parasites intestinaux est élevé, vous pourriez être infecté par l'un de ces parasites qui provoquent le syndrome de malabsorption  [11] .
  2. Le syndrome de malabsorption présente différents symptômes qui peuvent être bénins ou graves, qui peuvent se présenter de façon différente selon les nutriments que votre corps n'arrive pas à absorber. En identifiant les symptômes potentiels, vous arriverez à obtenir un traitement efficace plus rapidement  [12] .
    • Les troubles gastro-intestinaux comme la diarrhée chronique, les ballonnements, les crampes et les flatulences sont les symptômes les plus répandus  [13] . Vous pourriez aussi remarquer un excès de graisse dans vos selles, ce qui provoque un changement de couleur et un aspect plus aggloméré.
    • Un changement de poids, surtout une perte de poids, est aussi un symptôme répandu.
    • La fatigue et la faiblesse générale peuvent aussi accompagner un syndrome de malabsorption.
    • L'anémie et un saignement excessif peuvent aussi être des symptômes du syndrome de malabsorption. L'anémie est le résultat d'un manque de vitamine B12, de folates ou de fer. Une carence en vitamine K peut provoquer les saignements.
    • La dermatite et la nyctalopie peuvent indiquer une carence en vitamine A.
    • L'arythmie cardiaque (c'est-à-dire un rythme irrégulier du cœur) peut aussi être observée à cause d'un taux inadéquat de potassium et d'autres électrolytes.
  3. Surveillez bien vos fonctions vitales si vous pensez être atteint du syndrome de malabsorption. Cela peut vous aider à identifier plus facilement les symptômes et à diagnostiquer le problème pour obtenir un traitement adapté plus rapidement.
    • Faites attention à vos selles si elles ont une couleur claire, si elles sont molles, si elles sont agglomérées ou si elles ont une odeur anormale. Ce genre de selles peuvent être difficiles à évacuer en tirant la chasse d'eau et elles pourraient coller à la cuvette des toilettes.
    • Sachez reconnaitre un gonflement de votre ventre ou l'apparition de flatulences après avoir consommé certains aliments  [14] .
    • Vous pourriez aussi observer un œdème, un gonflement des jambes, des chevilles ou des pieds, provoqué par la rétention d'eau  [15] .
  4. Le syndrome de malabsorption peut empêcher votre corps de se développer normalement. La faiblesse structurelle, par exemple des os fragiles ou des muscles faibles, peut apparaitre suite à ce trouble. En faisant attention à un changement au niveau de vos os, de vos muscles ou même de vos cheveux, vous arriverez à diagnostiquer la maladie et à demander un traitement.
    • Vos cheveux peuvent devenir anormalement secs et vous pourriez en perdre plus que d'habitude.
    • Vous pourriez aussi remarquer que vous ne grandissez pas ou que vos muscles ne se développent pas. Vous pourriez même remarquer que vos muscles deviennent plus faibles  [16] .
    • Des douleurs dans les os ou les muscles et même la neuropathie peuvent être un symptôme de certains types de syndromes de malabsorption.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Établir un diagnostic et obtenir un traitement

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous observez un des signes ou symptômes du syndrome de malabsorption ou si vous présentez un risque de développer ce syndrome, consultez votre médecin le plus rapidement possible. Un diagnostic précoce est important pour traiter le trouble  [17] .
    • Votre médecin pourrait diagnostiquer le syndrome de malabsorption en se basant sur votre historique médical  [18] .
    • Votre médecin pourrait aussi vous faire passer plusieurs tests pour diagnostiquer le trouble.
  2. Il est important de reconnaitre les symptômes spécifiques et de les noter avant de consulter votre médecin. Cela vous aidera à expliquer les symptômes que vous ressentez tout en vous assurant de ne pas oublier d'informations importantes qui pourraient aider votre médecin  [19] .
    • Informez votre médecin de vos symptômes et dites-lui ce que vous ressentez. Par exemple, si vous avez des ballonnements et des crampes, utilisez des adjectifs pour les décrire, par exemple graves, sourdes ou aigües. Vous pouvez utiliser ce genre de mots pour décrire de nombreux symptômes physiques  [20] .
    • Dites-lui depuis combien de temps vous présentez ces symptômes. Plus vous pourrez donner une date précise, plus il sera facile pour votre médecin de comprendre la cause de vos symptômes  [21] .
    • Observez aussi la fréquence des symptômes. Cette information peut aussi aider votre médecin à comprendre ce qui provoque le syndrome de malabsorption. Par exemple, vous pourriez lui dire que vous avez des flatulences et des selles molles tous les jours ou que l'œdème sur vos pieds n'apparait qu'occasionnellement.
    • Informez votre médecin de tout changement dans votre vie récemment, par exemple une augmentation de votre stress  [22] .
    • Donnez à votre médecin une liste des médicaments que vous prenez  [23] .
  3. Si votre médecin suspecte un syndrome de malabsorption, il va vous faire passer des analyses, vous poser une série de questions à propos de vos symptômes pour trouver la cause sous-jacente. Ces analyses peuvent l'aider à confirmer le syndrome de malabsorption.
  4. Il est possible que votre médecin vous demande d'apporter un échantillon de vos selles pour analyses s'il suspecte un cas de syndrome de malabsorption. Cela peut l'aider à confirmer le diagnostic et à mettre en place un traitement.
    • L'échantillon de selles sera analysé pour y trouver un excès de graisses, car le syndrome de malabsorption peut provoquer une mauvaise absorption des graisses par l'intestin  [24] . Votre médecin pourrait vous suggérer de consommer plus de graisses pendant un à trois jours et de récupérer des échantillons de vos selles pendant cette période.
    • Ces échantillons seront aussi analysés pour y trouver des bactéries ou des parasites  [25] .
  5. Votre médecin pourrait vous demander de passer une analyse sanguine ou urinaire s'il suspecte un cas de syndrome de malabsorption. Ces analyses permettent de découvrir des carences en certaines vitamines, y compris l'anémie, un taux de protéines bas, des carences en vitamines et en sels minéraux  [26] .
    • Votre médecin va aussi observer la viscosité du plasma, le taux de vitamine B12, le taux de globules rouges, le niveau de fer, la coagulation du sang, le taux de calcium, les anticorps et le taux de magnésium  [27] .
  6. Votre médecin pourrait vouloir examiner l'étendue des dégâts provoqués par le syndrome de malabsorption. Il pourrait vous demander de passer une radiographie, une échographie ou un scanneur pour voir l'intérieur de vos intestins  [28] .
    • Les radiographies et les scanneurs permettent d'obtenir des images de l'intérieur de votre abdomen qui permettent à votre médecin d'identifier plus facilement le syndrome de malabsorption, ainsi que la zone qui pose problème en particulier. Cela peut l'aider à mettre en place un traitement  [29] .
    • Votre médecin pourrait vous demander de passer une radiographie pendant laquelle vous allez devoir rester assis pendant qu'un technicien prend des photos de votre intestin grêle. Cela peut être utile pour repérer les dégâts dans la section basse de votre intestin  [30] .
    • Votre médecin pourrait aussi vous demander de passer un scanneur pendant lequel vous devrez rester allongé pendant plusieurs minutes. Un scanneur permet de voir l'étendue des dégâts au niveau des intestins et de mettre en place un traitement approprié  [31] .
    • Une échographie de l'abdomen peut être utilisée pour diagnostiquer les problèmes de vésicule biliaire, de foie, de pancréas, de paroi intestinale ou de ganglions lymphatiques.
    • Lors du scanning, le technicien pourrait vous demander d'ingérer une solution de baryum pour voir plus clairement les anomalies de la structure interne des intestins  [32] .
  7. Votre médecin pourrait vous suggérer de passer une analyse du taux d'hydrogène dans votre respiration. Cela permet de détecter une intolérance au lactose ou un trouble similaire de malabsorption du sucre pour que votre médecin puisse vous donner un traitement approprié  [33] .
    • Pendant cette analyse, on vous demandera de souffler dans un appareil spécialisé.
    • On vous demandera ensuite de boire une boisson qui contient du lactose, du glucose ou un autre type de sucre.
    • D'autres échantillons de votre respiration seront récupérés toutes les 30 minutes et ils seront analysés pour y trouver des traces de bactéries ou d'hydrogène. Un taux anormal d'hydrogène indique une anomalie  [34] .
  8. Des analyses moins invasives pourraient indiquer un problème de la muqueuse de l'intestin provoqué par le syndrome de malabsorption, c'est pourquoi votre médecin pourrait ordonner une biopsie de l'intestin pour pratiquer d'autres analyses  [35] .
    • La biopsie est généralement effectuée au moyen d'une endoscopie ou d'une coloscopie.
  9. Votre médecin pourrait vous prescrire un traitement après le diagnostic du syndrome de malabsorption selon la gravité de votre cas. Il existe différentes options, de la prise de vitamines à une hospitalisation pour les cas graves  [36] .
    • Sachez que même si le diagnostic est posé très tôt, il va probablement vous falloir un certain temps pour guérir du syndrome de malabsorption.
  10. Une fois que le médecin a trouvé quels sont les nutriments qui ne sont pas absorbés par le corps, il va vous prescrire des compléments alimentaires à base de vitamines et de nutriments et des fluides pour remplacer ces pertes  [37] .
    • Les cas légers ou modérés peuvent être traités avec des compléments alimentaires par voie orale ou une petite dose de liquides riches en nutriments par intraveineuse.
    • Votre médecin pourrait vous recommander un régime alimentaire riche en nutriments. Il va probablement vous demander d'augmenter la consommation des nutriments qui manquent en ce moment à votre corps.
  11. Certains cas de syndrome de malabsorption peuvent être traités en soignant la cause sous-jacente. Le traitement exact va varier selon la cause de l'apparition du syndrome de malabsorption, c'est pourquoi vous devez aider votre médecin au maximum pour obtenir le meilleur traitement possible.
    • Les infections et les parasites peuvent généralement être éliminés avec des médicaments, ce qui permet de soigner complètement le syndrome de malabsorption.
    • La maladie céliaque peut être soignée en arrêtant de consommer du gluten. Le syndrome de malabsorption provoqué par une intolérance au lactose disparaitra en arrêtant de consommer des produits laitiers.
    • Une insuffisance du pancréas demande une utilisation sur le long terme d'enzymes à prendre par voie orale. Une carence en vitamines demande l'utilisation de compléments alimentaires vitaminés à long terme.
    • Certaines causes comme les obturations peuvent demander une intervention chirurgicale.
    Publicité

Avertissements

  • Prenez rendez-vous avec votre médecin dès que vous observez les symptômes du syndrome de malabsorption. Vous pourriez diagnostiquer vous-même ce trouble, mais vous ne pourrez pas trouver la cause sous-jacente et déterminer quel est le meilleur traitement pour votre cas.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité
  1. http://www.digestionhelp.org/malabsorption-syndrome-risk-factors.htm
  2. https://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/000299.htm
  3. http://www.digestionhelp.org/malabsorption-syndrome-risk-factors.htm
  4. https://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/000299.htm
  5. http://www.merckmanuals.com/professional/gastrointestinal-disorders/malabsorption-syndromes/overview-of-malabsorption
  6. http://www.merckmanuals.com/professional/gastrointestinal-disorders/malabsorption-syndromes/overview-of-malabsorption
  7. https://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/000299.htm
  8. https://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/000299.htm
  9. http://www.merckmanuals.com/professional/gastrointestinal-disorders/malabsorption-syndromes/overview-of-malabsorption
  10. http://www.merckmanuals.com/professional/gastrointestinal-disorders/malabsorption-syndromes/overview-of-malabsorption
  11. http://www.merckmanuals.com/professional/gastrointestinal-disorders/malabsorption-syndromes/overview-of-malabsorption
  12. http://www.merckmanuals.com/professional/gastrointestinal-disorders/malabsorption-syndromes/overview-of-malabsorption
  13. http://health.usnews.com/health-news/patient-advice/articles/2014/05/08/how-to-describe-medical-symptoms-to-your-doctors
  14. http://health.usnews.com/health-news/patient-advice/articles/2014/05/08/how-to-describe-medical-symptoms-to-your-doctors
  15. https://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/000299.htm
  16. https://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/000299.htm
  17. https://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/000299.htm
  18. https://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/000299.htm
  19. https://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/000299.htm
  20. https://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/000299.htm
  21. https://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/000299.htm
  22. https://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/000299.htm
  23. https://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/000299.htm
  24. https://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/000299.htm
  25. https://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/000299.htm
  26. https://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/000299.htm
  27. https://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/000299.htm
  28. https://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/000299.htm

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 51 602 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité