Télécharger l'article Télécharger l'article

Une amygdalite est une inflammation ou un gonflement des amygdales, deux petites membranes ovales que l'on trouve au fond de la gorge. La plupart des infections sont causées par un virus courant, mais les infections bactériennes peuvent aussi provoquer une amygdalite. Le traitement d'une amygdalite dépend de sa cause. Il est donc important d'avoir rapidement un diagnostic précis pour vous rétablir  [1] . Vous pouvez mieux diagnostiquer une amygdalite en connaissant ses symptômes et vos facteurs de risques personnels et vous remettre de ce type de pathologie.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Connaitre les symptômes

Télécharger l'article
  1. L'amygdalite se présente avec une variété de symptômes physiques, lesquels sont assez similaires à un rhume classique ou à un mal de gorge. Vous pourriez souffrir d'amygdalite si vous remarquez l'une des choses suivantes.
    • Un mal de gorge qui se prolonge au-delà de 48 heures. Il s'agit du symptôme principal d'une amygdalite et aussi le premier que vous remarquerez  [2] .
    • De la difficulté à avaler.
    • Des douleurs dans les oreilles.
    • Des maux de tête.
    • Des tissus plus mous autour de la mâchoire et du cou  [3] .
    • Une raideur dans la nuque.
  2. L'amygdalite est très courante chez les enfants. Souvenez-vous que les enfants vivent et expriment les symptômes différemment des adultes, si vous ne cherchez pas à diagnostiquer une amygdalite sur vous-même.
    • Les enfants sont plus susceptibles d'avoir des nausées et des crampes d'estomac quand ils souffrent d'amygdalite.
    • Vous pourriez remarquer que l'enfant bave, qu'il refuse de manger et semble anormalement irritable, s'il est trop jeune pour être en mesure de vous dire ce qu'il ressent  [4] .
  3. Laissez un proche examiner vos amygdales pour vérifier qu'il ne s'agit pas d'une amygdalite. Vérifiez vous-même si vous soupçonnez une amygdalite chez un jeune enfant.
    • Posez doucement le manche d'une cuillère sur la langue de la personne malade et demandez-lui de dire « ahhh » pendant que vous éclairez le fond de la gorge à l'aide d'une petite torche  [5] .
    • Des amygdales enflammées sont d'un rouge vif et sont enflées. Elles peuvent aussi présenter des points blancs ou des dépôts jaunâtres  [6] .
  4. La fièvre est l'un des premiers signes d'amygdalite et vous devriez mesurer la vôtre pour savoir si vous avez de la fièvre.
    • Vous trouverez un thermomètre dans n'importe quelle droguerie ou pharmacie. Cela prend généralement une minute pour placer le bout du thermomètre sous la langue et pour obtenir une lecture précise.
    • Servez-vous toujours d'un thermomètre digital quand vous prenez la température d'un enfant et non pas d'un modèle contenant du mercure. Procédez à une prise de température rectale pour obtenir une lecture correcte si votre enfant a moins de trois ans, car il ne sera probablement pas capable de garder l'appareil dans sa bouche  [7] .
    • Une température normale tourne autour de 36,5 à 37,5 degrés. Tout ce qui dépasse de ces normes est considéré comme de la fièvre.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Consulter un médecin

Télécharger l'article
  1. Vous pourriez avoir besoin de médicaments spécifiques, voire d'une ablation de vos amygdales, si vous pensez souffrir d'amygdalite. Seul un médecin peut procéder à un diagnostic médical fiable. Vous pouvez aussi consulter un spécialiste, mais la différence de cout sera à votre charge. Voyez le plus rapidement possible un pédiatre, si votre enfant présente les symptômes d'une amygdalite.
  2. Votre médecin va probablement vous poser une série de questions et vous devriez pouvoir y répondre. Vous devriez donc vous y préparer.
    • Sachez grosso modo quand les symptômes sont apparus, si un analgésique en vente libre a soulagé les symptômes, si vous aviez déjà souffert d'une amygdalite ou d'une angine dans le passé et si vos symptômes vous empêchent de dormir correctement. Ce sont des choses que le médecin doit savoir pour lui permettre de faire un diagnostic.
    • Demandez au médecin quelle est la meilleure solution de traitement, combien de temps prendront les analyses et quand vous pouvez reprendre une activité normale  [8] .
  3. Ce dernier va procéder à une série d'examens pour diagnostiquer une amygdalite.
    • Il va d'abord vous ausculter, il va examiner votre gorge, vos oreilles et votre nez, il va écouter votre rythme cardiaque et votre souffle à l'aide d'un stéthoscope, il va tâter votre cou à la recherche de ganglions et vérifier un gonflement de la rate en palpant votre abdomen. Dans ce dernier cas, il s'agit d'un cas de mononucléose, laquelle est aussi une inflammation des amygdales  [9] .
    • Votre médecin va sans doute aussi prélever un échantillon au fond de votre gorge. Il va frotter le fond de la gorge à l'aide d'un coton-tige stérile pour rechercher des bactéries liées à une amygdalite. Certains hôpitaux peuvent avoir les résultats en quelques minutes, là où un médecin en cabinet ne les aura que dans 24 à 48 heures  [10] .
    • Votre médecin pourrait vous prescrire une analyse sanguine complète. Cela lui permet de connaitre vos taux de globules sanguins et voir la présence d'une infection suivant les résultats obtenus. Cela permet de savoir si l'infection est d'origine virale ou bactérienne. On ne procède ainsi qu'à partir du moment où l'analyse de l'échantillon prélevé sur la gorge est négative et si le médecin veut connaitre la cause précise de l'amygdalite  [11] .
  4. Votre médecin vous prescrira un traitement qui variera suivant la cause et la gravité du mal.
    • Vous pouvez être rétabli en l'espace de 7 à 10 jours en vous soignant chez vous, si votre inflammation est d'origine virale. Le traitement est similaire à celui qui est utilisé pour un rhume ordinaire. Vous devriez vous reposer, boire beaucoup de liquide, surtout des boissons chaudes, humidifier l'air et sucer des glaçons, des sucettes glacées et tout aliment qui rafraichit la gorge  [12] .
    • On vous prescrira probablement une série d'antibiotiques si l'infection est d'origine bactérienne. Assurez-vous de bien prendre ces médicaments comme ils vous ont été prescrits. Vous pouvez aggraver l'infection ou ne pas guérir si vous ne le faites pas  [13] .
    • L'ablation des amygdales peut être envisagée, si vous souffrez souvent d'amygdalites. Il s'agit souvent d'une opération ambulatoire, ce qui veut dire que vous pouvez rentrer chez vous le jour même de l'intervention  [14] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Évaluer les risques

Télécharger l'article
  1. Les microbes qui causent une amygdalite virale ou bactérienne sont très contagieux. Vous pourriez courir de plus gros risques d'amygdalite dans certaines conditions.
    • Vous pourriez facilement contracter une amygdalite si vous avez partagé des aliments et des boissons avec d'autres, comme lors d'une soirée et autre rassemblement. Cela augmente vos risques et la probabilité d'une amygdalite est accrue si vous en vivez les symptômes
    • Un nez bouché au point que vous devez respirer par la bouche augmente aussi le risque de faire une amygdalite. Des particules de microbes pathogènes passent dans l'air quand une personne infectée respire, tousse et éternue. Le fait de respirer par la bouche augmente le risque de faire une amygdalite  [15] .
  2. Sachez quels facteurs vous font courir de plus gros risques, même si l'amygdalite peut se produire chez n'importe quelle personne qui a encore ses amygdales.
    • Fumer peut augmenter votre risque étant donné que cela vous oblige à respirer plus souvent par la bouche et réduit les capacités de l'organisme à combattre la maladie.
    • L'abus d'alcool diminue les défenses immunitaires, ce qui vous rend plus sensible à la maladie. Les personnes qui boivent beaucoup ont aussi tendance à partager plus volontiers des boissons. Cela peut conduire à une infection.
    • Tout problème de santé qui affaiblit le système immunitaire vous fait courir de plus gros risques, comme le HIV, le sida et le diabète.
    • Vous courez aussi de plus gros risques si vous avez subi récemment une greffe d'organe ou une chimiothérapie  [16] .
  3. Vous pouvez avoir une amygdalite à n'importe quel âge, mais cette infection est plus courante chez les enfants. Vous pourriez courir plus de risques si vous travaillez avec de jeunes enfants.
    • L'amygdalite est plus courante à l'école maternelle qu'au collège. Cela est dû au fait que les très jeunes enfants sont en contact plus étroit les uns avec les autres, ce qui conduit aussi à partager les microbes sources de maladies.
    • Vous courez aussi de plus gros risques d'amygdalite si vous travaillez dans une école primaire ou secondaire. Lavez-vous souvent les mains s'il se produit une épidémie d'amygdalite et évitez tout contact avec des personnes diagnostiquées pendant 24 heures  [17] .
    Publicité

Conseils

  • Vous pouvez soulager vos maux de gorge en vous gargarisant avec de l'eau chaude salée.
  • Vous pouvez soulager temporairement vos symptômes en prenant un analgésique en vente libre comme l'ibuprofène. Vous ne devriez cependant pas donner d'aspirine à un enfant qui souffre d'amygdalite. Cela peut causer un syndrome de Reye, un problème de santé rare, mais grave qui peut parfois être mortel chez les enfants qui se remettent d'une infection.
  • Buvez des boissons froides et sucez des bâtonnets glacés ou des glaçons pour soulager vos maux de gorge.
  • Les boissons chaudes, comme la tisane, peuvent aussi soulager la gorge.
Publicité

Avertissements

  • Vous pourriez souffrir d'une maladie bien plus grave qu'une amygdalite si vous avez du mal à respirer, si vous bavez et si votre température est supérieure à 38,5 degrés. Voyez immédiatement un médecin.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 6 129 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité