Télécharger l'article
Télécharger l'article
Votre caméra web est un outil surpuissant, capable de partager une vidéo en direct avec des millions de personnes situées dans le monde entier. Que vous ayez envie d'utiliser votre webcam pour diffuser votre propre émission de télévision, votre journal vidéo ou pour montrer en direct les aventures de votre chat, vous pouvez transformer votre webcam en un flux vidéo de haute qualité.
Étapes
-
Trouvez une plateforme de diffusion en ligne qui vous convient. Une plateforme de diffusion fera tout le travail à votre place. Vous n'aurez pas besoin de savoir coder ni d'avoir des compétences techniques. Il y a de nombreuses plateformes de diffusion, gratuites ou payantes, qui mettront à votre disposition des outils faciles à utiliser pour mettre en place le flux de votre webcam, sans avoir à vous soucier d'installer des encodeurs ou de l'héberger vous-même. Rendez-vous sur un moteur de recherche réputé et cherchez « plateforme de diffusion en ligne ». Les résultats vous fourniront une liste plus que suffisante d'options parmi lesquelles choisir.
- Décidez des fonctionnalités dont vous avez besoin. Voulez-vous un large public, un flux en haute définition, une compatibilité avec les appareils mobiles et pas de publicités ? Cherchez un service payant. Avez-vous juste besoin d'un flux de base pour un petit public et les publicités ne vous dérangent pas ? Cherchez un service gratuit.
- Si vous vous décidez pour une plateforme gratuite, modifiez les termes de votre recherche pour « plateforme de diffusion en ligne gratuite ». N'oubliez pas qu'il y a moins de plateformes gratuites que de plateformes payantes.
- Vous pouvez essayer plusieurs plateformes différentes avant de vous engager. De nombreuses plateformes payantes offrent également une période d'essai gratuite dont vous pouvez profiter.
- Par les offres les plus populaires, on peut trouver Ustream (payant, essai gratuit [1] X Source de recherche ), DaCast (payant [2] X Source de recherche ), Livestream (option gratuite, essai gratuit [3] X Source de recherche ) et Bambuser (option gratuite [4] X Source de recherche ).
-
Ouvrez un compte. Une fois que vous aurez trouvé la plateforme qui vous convient, créez un compte. Vous aurez besoin d'un genre de compte pour chaque service. Il y aura surement un bouton dans le coin supérieur droit de leur site pour créer un compte.
- Abonnez-vous à un compte Prémium si vous voulez une plus grande audience, une meilleure qualité et moins de publicités. Les comptes Prémium peuvent être assez onéreux, dans la plupart des cas ils coutent plus de cent euros par mois.
- Inscrivez-vous et créez un compte gratuit si vous n'avez pas besoin de toutes ces options ou si vous ne pouvez pas vous les permettre.
-
Connectez-vous à votre compte. Activez le service de diffusion de votre plateforme. Il y a en général un bouton « En direct » ou « Diffuser maintenant ». Il vous donnera la possibilité de diffuser le flux de votre webcam directement, sans avoir besoin de télécharger de logiciel.
-
Autorisez la plateforme à accéder à votre webcam. Vous ne devrez le faire qu'une seule fois si vous cochez la case « Se souvenir » quand on vous le demandera. Vous devrez surement mettre à jour votre version d'Adobe Flash .
- Le voyant de votre webcam devrait s'allumer. Si la plateforme ne peut pas accéder à votre webcam, cela signifie qu'elle est cassée (dans ce cas, vous devriez en acheter une autre) ou vous devrez peut-être mettre à jour les pilotes de votre webcam.
- Pour améliorer la qualité de la vidéo, vous pouvez soit actualiser le logiciel de contrôle de votre webcam ou en acheter une nouvelle.
-
Commencez à diffuser ! Maintenant que tout est prêt, partagez le flux de votre webcam avec le monde entier. Chaque site possède des outils différents et fournit des instructions distinctes, mais la procédure devrait être relativement simple. Cliquez sur le bouton Diffuser pour activer ou désactiver le flux.
- Une fois que vous aurez démarré votre diffusion, vous possèderez votre propre canal ou salle de diffusion à laquelle les spectateurs pourront se connecter. Vous pouvez partager le lien sur votre réseau social ou sur votre blog. Vous pourrez également donner un nom à votre canal et le personnaliser selon vos besoins.
- Vous pouvez également intégrer le flux dans votre site web personnel. Le flux sera fourni avec un code d'intégration que vous pourrez placer dans le code source de votre site pour que votre flux soit toujours en train de diffuser. Si vous n'avez pas accès au code source de votre site, demandez à votre développeur web. La majorité des sites et des blogs offrent une fonctionnalité d'intégration intuitive, sinon vous devrez intégrer votre flux avec du code HTML.
-
Obtenez un logiciel de diffusion. Vous pouvez améliorer la qualité de votre flux en téléchargeant le logiciel de diffusion de votre plateforme. Certains sites l'offrent gratuitement, tandis que d'autres le font payer. Vous pouvez également utiliser un logiciel externe tel que le programme gratuit Open Broadcaster Software . Vous serez donc moins dépendant de votre plateforme et de votre wifi. La troisième partie vous fournira plus d'informations concernant les logiciels d'encodage.Publicité
-
Rendez-vous sur la page des fonctionnalités de YouTube. Vérifiez que vous êtes bien connecté au compte Google+ que vous voulez utiliser pour diffuser la vidéo.
-
Cliquez sur Activer à côté de « Évènements en direct ». Votre compte doit avoir une bonne réputation pour activer cette option.
- Lisez les Conditions d'utilisation et cliquez sur J'accepte pour continuer.
-
Cliquez sur le bouton Créer un évènement . À partir d'ici, vous pourrez donner un titre à votre flux, lui ajouter une description et lui attribuer des balises. Définissez le jour et l'heure de votre flux ou commencez à diffuser maintenant !
- Sélectionnez vos paramètres de confidentialité dans le menu déroulant. Si le flux est public, tout le monde pourrait le voir. S'il est privé, seuls des comptes bien particuliers pourront le visionner.
-
Choisissez « Rapide » au lieu de « Personnalisé ». Cela va activer la fonctionnalité « Google Hangouts on Air » et permettra à l'extension « Hangouts » d'accéder à votre webcam.
- L'option « Personnalisé » devrait être réservée à ceux qui ont des connaissances en code informatique, étant donné que vous devrez utiliser votre propre logiciel d'encodage.
-
Cliquez sur Diffuser en direct maintenant . Votre webcam va être activée et va démarrer Google+ Hangouts, on vous demandera donc d'installer l'extension Google+ si vous ne l'avez pas déjà. Vous devrez également autoriser Google+ à accéder à votre webcam.
- La fenêtre de « Hangouts » va s'afficher, mais vous devrez attendre que la vidéo se charge. Une fois que la vidéo aura atteint un certain pourcentage, vous pourrez commencer la diffusion. Cela ne devrait pas prendre plus d'une minute.
-
Cliquez sur Commencer la diffusion . Vous allez ainsi démarrer la diffusion en direct de votre webcam ! Cliquez sur OK pour confirmer et votre flux sera diffusé en direct ! Vous pouvez partager jusqu'à huit heures de vidéos.
- Utilisez les options de la « Salle de contrôle » pour gérer vos spectateurs. Vous pouvez vous en servir pour couper le son ou pour bannir un spectateur qui dérange.
-
Partagez et intégrez votre flux. Cliquez sur Liens en bas de la fenêtre « Hangouts » pour récupérer le lien à partager et le code d'intégration. Le flux va s'afficher automatiquement sur votre canal YouTube.Publicité
-
Téléchargez et installez un logiciel d'encodage. Les encodeurs convertissent le flux vidéo d'une webcam en un flux vidéo personnalisé qui est, en général, de bien meilleure qualité que celui fourni par les encodeurs intégrés à la plateforme de diffusion. En utilisant votre propre encodeur, vous aurez beaucoup plus d'options et des qualités vidéo et sonore supérieures. Si vous voulez contrôler entièrement la diffusion de votre flux vidéo, vous devriez considérer d'utiliser un encodeur. Voici une sélection des meilleurs logiciels d'encodage disponibles.
- Open Broadcaster Software (OBS) est un logiciel d'encodage open source et gratuit qui est extrêmement personnalisable et facile à utiliser, même s'il n'est pas aussi professionnel que d'autres encodeurs. Il fonctionne très facilement avec des hébergeurs à la mode comme Twitch, YouTube, Hitbox, etc. Open Broadcaster est l'un des meilleurs encodeurs gratuits du moment [5] X Source de recherche .
- Flash Media Live Encoder (FMLE) est également gratuit et il offre une grande partie des fonctionnalités de haute qualité d'OBS. Cependant, il a tendance à demander beaucoup de ressources de la part de votre ordinateur, vous aurez donc besoin d'une machine puissante pour qu'il fonctionne de manière constante avec de hautes performances [6] X Source de recherche .
- Wirecast est un logiciel d'encodage professionnel qui fait également office de mélangeur vidéo. Cela veut dire qu'il possède bien plus de fonctionnalités qu'OBS ou FMLE, lesquels ont l'air bien pâles comparés à Wirecast. Même s'il possède plus d'options, Wirecast est également plus efficace et bien optimisé. Son inconvénient est que sa version de base coute près de 500 € [7] X Source de recherche .
- Windows Media Encoder (WME) a été spécifiquement conçu pour les PC, ce qui est à la fois son point fort et son point faible. L'encodeur est efficace et optimisé pour les PC, mais une grande partie de la population n'a pas accès à un PC ou ils veulent un encodeur qui fonctionne sur les deux plateformes. Si vous avez la chance de posséder un PC, WME est une bonne option, car il est gratuit et l'on peut l'utiliser pour encoder tous types de médias, ce qui veut dire que vous n'avez pas besoin d'avoir une webcam pour l'utiliser.
- Peu importe l'encodeur que vous choisirez, vous aurez accès à des instructions de téléchargement et à un guide d'utilisation détaillé.
-
Choisissez la plateforme à laquelle vous voulez connecter votre encodeur. Les encodeurs ont besoin que vous ayez une plateforme de diffusion vidéo en ligne, concept mentionné dans la Première partie. Ces plateformes possèdent leur propre encodeur, mais en utilisant le vôtre vous obtiendrez de meilleurs résultats. Suivez les instructions de la Première partie pour configurer votre compte et votre canal.
-
Déterminez la vitesse de la connexion de votre ordinateur. Rendez-vous sur un moteur de recherche de confiance et cherchez « test vitesse connexion ». Vous aurez plusieurs options. Faites un test et notez la vitesse de transfert ou « upload » pour future référence.
- La vitesse de transfert devrait être exprimée en Mb/s (Megabits par seconde).
-
Ouvrez la fenêtre de configuration de votre encodeur. Optimisez les performances. L'objectif de votre encodeur est de profiter au maximum des possibilités de votre flux vidéo.
- Définissez le bitrate à 64 % de votre vitesse de transfert. Des tests ont prouvé que ce taux est le taux optimal entre la qualité et la compression [8] X Source de recherche . Le bitrate détermine la quantité d'information incluse dans chaque image de la vidéo, ce qui signifie qu'un bitrate plus élevé correspond à une meilleure qualité. Si votre vitesse de transfert est de 5 Mb/s, définissez votre bitrate à 3,2 Mb/s. Vous pouvez aller jusqu'à 80 %, mais soyez conscient que des effets de distorsion dus à la compression seront visibles si vous augmentez votre bitrate.
- Définissez le taux du buffer au même niveau que le bitrate.
- Définissez la résolution de base au même niveau que celle de votre bureau. Vous pouvez la trouver dans les propriétés ou dans les paramètres de votre ordinateur.
- Configurez la résolution de sortie selon votre bitrate : 480p pour 1-2 Mb/s, 720p pour 2-3 Mb/s, 1080p pour 3-5 Mb/s et 1080p HQ pour un bitrate supérieur à 5 Mb/s [9] X Source de recherche .
- Définissez votre FPS ( Frames Per Second ou Image par seconde ) à 60 si possible. Consultez votre plateforme de diffusion vidéo pour savoir s'ils autorisent 60 FPS, certains services n'autorisent que 30 FPS.
- Testez votre flux avec des paramètres différents pour obtenir la qualité et la vitesse désirée.
-
Connectez votre encodeur avec la plateforme de diffusion. La plupart des encodeurs suggèrent une liste de plateformes potentielles auxquelles se connecter pour diffuser le flux vidéo. Si la vôtre n'est pas indiquée, sélectionnez « Personnalisé ». Votre encodeur devrait vous donner une clé que vous devrez copier et coller dans votre plateforme, ce qui va connecter l'encodeur avec le flux vidéo en direct.
- Chaque encodeur et chaque plateforme ont une procédure différente. En général, on vous fournira une clé de diffusion ou une URL à copier et à coller dans votre plateforme de diffusion vidéo. Si vous rencontrez des difficultés avec cette étape, rendez-vous dans la section « Aide » de votre encodeur.
-
Commencez d'abord la diffusion à partir de votre encodeur. Ensuite, activez la diffusion à partir de votre plateforme. Le seul fait de diffuser à partir de votre encodeur ne fera pas que votre flux vidéo soit visible en direct. Vous devrez également diffuser à partir de votre plateforme une fois que vous aurez connecté votre encodeur avec la plateforme.
- Assurez-vous que le flux de l'encodeur fonctionne bien avant d'activer la diffusion sur la plateforme.
- Vous pouvez modifier la source du flux dans les paramètres de l'encodeur. Si vous voulez diffuser votre webcam, assurez-vous que l'option « Capturer le périphérique vidéo » ou quelque chose dans le genre est activé.
Publicité
-
Trouvez une application pour partager votre webcam. C'est la méthode la plus facile pour mettre en place un flux vidéo en direct, mais c'est également la plus limitée. Ces applications possèdent en général moins de fonctionnalités, elles sont plus fermées et elles n'ont pas une aussi bonne qualité que les plateformes de diffusion en ligne ou que les encodeurs. Avec une application, il est difficile de construire une audience ou de maintenir un canal, mais elles sont idéales pour surveiller une maison ou des bureaux, car elles sont simples, faciles et sures.
- My Webcam Broadcaster sur Mac et Yawcam sur PC sont les deux applications les plus utilisées pour diffuser sa caméra web. Toutes les deux sont gratuites et faciles à utiliser !
- La plupart des plateformes en ligne décrites dans la Première partie possèdent également des applications pour ordinateur et des applications mobiles qui peuvent se rendre très utiles.
-
Téléchargez et installez l'application désirée.
-
Autorisez l'application à accéder à votre webcam. Encore une fois, vous devrez peut-être mettre à jour votre lecteur Flash pour que cela fonctionne.
-
Commencez à diffuser ! Vous devriez voir un bouton Commencer le direct pour envoyer le flux vidéo de votre webcam vers un lecteur vidéo situé à une URL bien précise. Vous pouvez visionner cette URL sur votre navigateur ou via l'application sur votre appareil mobile.
- Explorez les paramètres de l'application pour obtenir la qualité vidéo et la résolution souhaitées. Faites attention, l'application n'aura surement pas une qualité aussi bonne qu'un encodeur ou qu'une plateforme de diffusion, mais le flux devrait être fiable.
-
Partagez l'URL sur un réseau social. Vous pouvez alors inviter des spectateurs à visionner votre flux en direct. L'avantage d'utiliser une application est sa simplicité. Téléchargez, installez, diffusez et partagez. Vous pouvez mettre en place un flux vidéo en quelques minutes.
- En suivant l'exemple des autres flux vidéos en direct, vous avez une liste des spectateurs et vous pouvez même éjecter les utilisateurs qui ne font pas partie de votre audience.
- Vous pouvez également faire en sorte que votre flux soit privé et le visionner seul.
Publicité
Conseils
- N'hésitez pas à faire de nombreux tests avant de diffuser votre vidéo en direct. Commencez à diffuser en privé pour vous assurer que tout fonctionne convenablement.
- Si vous voulez plus de spectateurs, continuez à partager votre lien et à parler de votre flux vidéo à votre famille et à vos amis. Votre flux vidéo va gagner en popularité via le partage de liens et le bouche-à-oreille.
- Retouchez les paramètres de votre flux pour obtenir des performances inégalées et une qualité optimale.
- Entrainez-vous sur votre sujet avant de publier la vidéo en direct pour ne pas faire trop d'erreurs.
Publicité
Avertissements
- Soyez prudent à propos du contenu de votre flux vidéo en direct. N'importe qui pourrait être en train de le regarder, ne dévoilez donc aucune information personnelle et gardez un comportement correct et approprié à un flux vidéo public. Supposez que votre patron ou que votre famille est en train de le regarder et gardez un comportement exemplaire.
- N'hésitez pas à exclure les spectateurs qui dérangent votre vidéo. C'est votre programme et vous pouvez choisir les spectateurs.
- Faites attention quand vous téléchargez quelque chose sur Internet. Assurez-vous qu'il vient d'une source de confiance pour ne pas télécharger un malware.
Publicité
Références
- ↑ https://www.ustream.tv/platform/plans?itm_source=e2799070369_2&itm_medium=selfs_cta&itm_content=See_plans&itm_campaign=home
- ↑ http://www.dacast.com/streaming-pricing-plans/
- ↑ http://livestream.com/platform/pricing
- ↑ http://bambuser.com
- ↑ https://obsproject.com/
- ↑ http://churchm.ag/wirecast-vs-fmle/
- ↑ http://www.telestream.net/wirecast/overview.htm
- ↑ http://www.lighterra.com/papers/videoencodingh264/
- ↑ http://www.lighterra.com/papers/videoencodingh264/
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 24 415 fois.
Publicité