PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous avez toujours rêvé de faire votre propre émission télé ? Une webcam et une connexion Internet sont tout ce dont vous avez besoin ! Vous voulez montrer votre savoir-faire en jeux vidéos ? La diffusion en continu (ou streaming) de jeux est devenue très populaire de nos jours. La diffusion de vidéos en direct est le futur d'Internet et il est plus que jamais très simple de s'y mettre.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Diffuser en continu rapidement depuis une webcam

PDF download Télécharger l'article
  1. En vue de faire de la diffusion en continu depuis votre webcam, vous devez vous inscrire sur un hébergeur de diffusion de contenu en continu. L'hébergeur vous fournira la bande passante qui vous permettra de partager votre diffusion en continu avec les autres. De nombreux sites vous permettent de diffuser sans que vous ayez à vous préoccuper d'installer un encodeur. Voici quelques services populaires :
    • Ustream
    • YouNow
    • Bliverr
    • Bambuser
    • Livestream ou Libcast
    • Google+ Hangouts On Air
  2. Tous ces services nécessitent que vous créiez un compte pour pouvoir diffuser en continu. Tous proposent une option de compte gratuit et beaucoup vous proposent des comptes payants où les annonces publicitaires sont supprimées et avec lesquels vos vidéos peuvent être vues par plus de personnes.
  3. À peu près tous les services vous permettent de diffuser sans télécharger un logiciel spécial. L'utilisation d'un logiciel de diffusion sur le web vous donnera généralement une diffusion de moins bonne qualité qu'un logiciel téléchargé. La méthode varie selon les sites. [1]
  4. Beaucoup de sites possèdent un bouton « Diffuser maintenant » ou « Aller sur le direct ».
  5. Normalement, vous n'avez besoin de faire ça que la première fois où vous diffusez sur le site, si vous cochez la case « Se souvenir » ou « Toujours autoriser ». Vous devrez peut-être mettre à jour votre version de Flash.
  6. Une fois que votre caméra a été détectée, vous pouvez commencer immédiatement la diffusion.
  7. Beaucoup de services proposent des versions gratuites de leurs propres logiciels de diffusion ou autorisent des logiciels tiers tels que Flash Media Live Encoder ou Open Broadcaster Software. Cliquez ici pour accéder à des instructions détaillées.
  8. Une fois que vous avez configuré votre chaine, vous pouvez utiliser le code d'intégration afin de le placer sur votre propre site web. Pour cela, vous devez être capable d'éditer le code pour votre site web. Contactez votre développeur web si vous n'avez pas un accès personnel.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Utiliser Google + Hangouts On Air

PDF download Télécharger l'article
  1. youtube.com/Options une fois que vous êtes connecté.
  2. Activer près de « Évènements en direct ». Votre compte doit être en règle.
  3. J'accepte pour continuer.
  4. Cela concerne le titre, la description et les mots-clés.
  5. Vous pouvez programmer votre évènement pour qu'il démarre plus tard, mais vous pouvez aussi le faire démarrer immédiatement.
  6. Les évènements publics peuvent être trouvés et vus par tout le monde, les évènements non répertoriés ne sont accessibles que par les personnes qui possèdent le lien et l'accès aux vidéos privées est restreint à des personnes spécifiques qui doivent se connecter via leurs comptes Google+.
  7. Cela va activer le Google Hangouts on Air, qui utilise simplement l'extension Hangouts et votre webcam. L'option « Personnalisé » est réservée aux évènements plus élaborés et nécessite que vous ayez votre propre programme d'encodage. Cliquez ici pour avoir plus de détails.
  8. Cliquez sur l'onglet « Paramètres avancés » et contrôlez toutes les options. Vous pouvez modifier vos préférences de commentaires, les restrictions d'âge, les statistiques, le délai de diffusion et bien d'autres choses.
  9. Si l'extension Google+ n'est pas installée, il vous sera demandé de l'installer.
  10. La fenêtre Hangouts va se lancer et votre webcam va s'activer. Vous verrez un pourcentage qui augmente en bas de l'écran. Une fois qu'il a atteint un certain chiffre, vous pourrez commencer la diffusion.
  11. Vous êtes autorisé à diffuser en continu pendant 8 heures.
  12. Cela vous permettra de rendre des gens muets ou d'éjecter les gens qui perturbent votre diffusion.
  13. Cliquez sur le bouton « Liens » en bas de la fenêtre Hangouts pour voir les informations de partage et d'intégration. L'URL courte vous permettra de partager la diffusion sur Twitter et les autres réseaux sociaux et le code d'intégration vous permettront d'ajouter facilement la vidéo sur votre blog.
    • La vidéo sera aussi affichée de façon proéminente sur la page de votre chaine YouTube.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Diffuser en continu un jeu vidéo

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour pouvoir diffuser vos jeux vidéos, vous devez souscrire à un service qui pourra héberger votre vidéo. L'hébergeur vous fournira la bande passante et le programme de discussion pour vos spectateurs, ainsi que les outils dont vous avez besoin pour diffuser votre jeu. Voici les sites de diffusion de jeux les plus populaires :
    • Twitch.tv
    • Ustream.tv
    • Twitch est le site dédié à la diffusion de jeux vidéos et c'est sur ce site que vous êtes susceptible de trouver la plus grosse audience pour votre diffusion.
  2. Pour diffuser votre jeu en continu, vous avez besoin d'un programme qui peut capturer et diffuser ce qui s'affiche sur votre ordinateur. De nombreux programmes sont disponibles, certains gratuits et d'autres payants. Toutefois deux des options les plus populaires sont gratuites :  [2]
    • FFSplit
    • Open Broadcaster
  3. Si vous voulez diffuser du contenu d'une console de jeux vidéos comme une Xbox One ou une PlayStation 4, vous aurez besoin d'installer une carte de capture vidéo sur votre ordinateur. L'ordinateur va ensuite capturer la vidéo et l'audio depuis votre console de jeux.
    • Ce n'est pas requis si vous diffusez des jeux qui se jouent sur PC.
    • La procédure d'installation de la carte de capture est très similaire à celle pour installer une carte graphique.
  4. Les jeux en streaming peuvent consommer une partie conséquente des ressources du système, car vous devez être capable à la fois de jouer au jeu et de le diffuser dans le même temps. Twitch recommande les spécificités suivantes pour les ordinateurs de streaming :
    • CPU : Intel Core i5-2500K Sandy Bridge 3,3GHz ou AMD équivalent
    • MÉMOIRE : 8Gb DDR3 SDRAM
    • Système d'exploitation : Windows 7 Home Premium ou une version supérieure
  5. Ouvrez l'onglet « Service » ou bien le menu de votre logiciel de diffusion. Sélectionnez votre service de diffusion dans la liste des options disponibles. Les programmes comme FFSplit intègrent Twitch et Justin.tv.
    • Entrez votre clé de diffusion. Pour utiliser le logiciel de diffusion avec votre contenu, vous avez besoin de le lier à votre compte Twitch ou Justin.tv via la clé de diffusion. Vous pouvez obtenir cette clé sur Twitch en cliquant sur le bouton « Streaming Apps » sur le site web Twitch, puis en cliquant sur « Montrer la clé ». Copiez et collez la clé qui est affichée dans le champ correspondant du logiciel de diffusion.
    • Sélectionnez un serveur. Dans FFSplit, il y aura une liste de serveurs sous la liste de services. Vous pouvez cliquer sur le bouton « Trouver le meilleur serveur » pour que le meilleur serveur soit détecté selon votre emplacement géographique.
  6. Dans le menu d'encodage, vous pouvez ajuster les paramètres d'encodage pour modifier la qualité de la vidéo et la vitesse de diffusion. Beaucoup de programmes et de services recommandent certains paramètres selon les types de jeux et les vitesses de connexion.
  7. Cela vous permettra de vous familiariser avec votre logiciel de diffusion et de vous assurer que vos paramètres d'encodage sont optimisés.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Installer et configurer un encodeur

PDF download Télécharger l'article
  1. Un encodeur est un programme qui convertit vos sources (caméra, carte de capture, microphone, etc.) en une vidéo qui peut être diffusée en ligne. Tandis que de nombreux sites de webcam proposent des solutions d'encodage intégrées, le fait d'utiliser votre propre encodeur vous fournira une qualité plus élevée et vous donnera plus de contrôle sur votre diffusion. Des encodeurs sont également requis pour des diffusions plus intensives, par exemple pour des émissions qui nécessitent plusieurs caméras ou un son de haute qualité. Il existe de nombreux programmes d'encodage, mais pour la plupart d'entre eux vous devez payer afin d'accéder à toutes les fonctionnalités.
    • Open Broadcaster Software (OBS) est un encodeur gratuit et open source qui prend en charge de nombreuses fonctions avancées. On part ici du principe que vous utilisez OBS, car il s'agit de l'option gratuite la plus puissante. OBS propose des profils de configuration adaptés à la plupart des principaux services de diffusion en continu.
    • Wirecast est un autre encodeur qui vous permet d'interagir rapidement avec des services de diffusion en continu tels que YouTube Live Streaming. La version gratuite ne vous permet que de faire une entrée pour une seule caméra.
    • Flash Media Live Encoder (FMLE) est un produit Adobe qui contient un grand nombre de fonctionnalités professionnelles, mais qui est assez couteux. Vous pouvez le faire interagir rapidement avec beaucoup de services de diffusion en chargeant le profil FMLE fourni pas le service.
  2. Cela vous aidera à déterminer les paramètres de qualité d'encodage de façon à ce que les gens qui vous regardent puissent charger votre vidéo. Vous pouvez tester la vitesse de votre connexion avec des sites tels que speedtest.net . Notez votre vitesse de connexion, vous aurez besoin de cette information par la suite.
    • Lisez ce guide pour avoir plus de détails sur la façon de vérifier votre vitesse de connexion.
  3. C'est principalement ici que vous ferez la configuration pour OBS.
  4. Ces paramètres vont déterminer la qualité de votre diffusion en continu, ils sont dépendants de votre vitesse de connexion.
    • Le « Bitrate max » est la vitesse maximum d'encodage. Il doit être à environ la moitié de votre taux de chargement maximum. Par exemple, si votre test de vitesse a révélé que votre vitesse de chargement maximum était de 3 Mb/s (3 000 kb/s), votre bitrate maximum devrait être réglé sur 1 500 kb/s.
    • Réglez la « taille de tampon » sur la même valeur que le bitrate maximum.
  5. Cela vous permettra de régler la résolution et la fréquence d'image de votre diffusion. Ces paramètres sont également hautement dépendants de votre vitesse de chargement.
  6. Voici quelques paramètres qui sont recommandés selon votre bitrate maximum :
    • 1920x1080 (1080P) - 4 500 kb/s
    • 1280x720 (720P) - 2 500 kb/s
    • 852x480 (480P) - 100 kb/s
  7. Certains services de diffusion en continu n'autorisent que 30 FPS. YouTube et quelques autres services ont commencé en prendre en charge des vidéos 60 FPS.
  8. Cela vous permettra de configurer votre connexion pour le service de streaming.
  9. Il existe plusieurs services préconfigurés qui réduisent la quantité d'URL que vous devez copier et coller. Si votre service n'est pas dans la liste, sélectionnez « Personnalisé ».
  10. Une fois que vous commencez une nouvelle diffusion sur le service de votre choix, il vous est communiqué une clé unique que vous devrez coller dans la case « Play Path / Clé de streaming ». Cela permettra au service de recevoir le stream depuis l'encodeur.
  11. Cela vous permettra d'ajouter des sources d'entrées à diffuser.
    • Si vous voulez diffuser depuis votre bureau, sélectionnez « Capture de moniteur ».
    • Si vous voulez diffuser depuis votre webcam, sélectionnez « Appareil de capture vidéo ».
    • Si vous voulez diffuser depuis votre carte de capture de jeux, sélectionnez « Capture de jeux ».
  12. Avant de commencer votre diffusion depuis l'interface du service, commencez depuis votre encodeur. Une fois que vous êtes sûr que tout fonctionne correctement, vous pouvez l'envoyer au service de diffusion en continu.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 44 869 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité