Télécharger l'article
Télécharger l'article
Lorsque l'eau d'un bain à remous devient trop alcaline, son pH augmente et l'état de l'eau se détériore de manière significative. Si c'est le cas, l'alcalinité de l'eau doit être également trop importante. Pour diminuer le pH d'un bain à remous, vous devez y ajouter de l'acide pour piscine. Cet élément est en mesure de diminuer le pH et l'alcalinité totale.
Étapes
-
Comprenez le lien entre le pH et l'alcalinité totale. Le pH de l'eau est une mesure du niveau d'acidité du liquide. L'alcalinité totale mesure la capacité de l'eau à absorber et à résister aux changements de pH.
- Plus précisément, le pH est la mesure de la concentration de l'eau en ions hydrogène. Une diminution de la quantité d'ions hydrogène entraine une augmentation du pH.
- L'alcalinité totale mesure la résistance de l'eau. Cette propriété est généralement décrite comme la mesure du rôle de tampon de l'eau.
- Si l'alcalinité de l'eau devient élevée ou basse, la valeur du pH suivra peu de temps après.
- Les deux propriétés étant liées, vous devrez souvent corriger les deux en même temps.
-
Apprenez à reconnaitre les signes d'une alcalinité élevée. On peut souvent déterminer si le pH et l'alcalinité d'un bain à remous sont élevés en le regardant fonctionner.
- Lorsque l'alcalinité et le pH sont trop élevés, les désinfectants à base de chlore sont moins efficaces. Il en résulte une détérioration de la qualité de l'eau, entrainant l'apparition de dépôts et d'autres problèmes dans le bain.
- Les signes d'une alcalinité élevée incluent la formation de tartre sur les bords et le fond du bain, une eau trouble et irritante pour la peau et de mauvaises conditions sanitaires [1] X Source de recherche .
- De la même manière, les signes de pH élevés incluent de mauvaises conditions sanitaires, de l'eau trouble, la formation de tarte et des irritations de la peau et des yeux.
- Si vous constatez de la corrosion ou un endommagement du plâtre (chute de morceaux ou tâches), le pH et l'alcalinité de votre bain sont sans doute trop faibles. Des variations rapides de pH sont également un signe d'une alcalinité trop basse.
-
Testez l'alcalinité totale de votre bain. Même si vous soupçonnez que l'alcalinité de votre eau est élevée, mieux vaut confirmer votre intuition en testant l'alcalinité de l'eau à l'aide de bandelettes ou un kit de test.
- Les valeurs idéales pour l'alcalinité sont comprises entre 80 et 120 ppm.
- Testez l'alcalinité totale avant de tester le pH [2] X Source de recherche .
-
Testez le pH du bain. De même, si vous soupçonnez le pH de votre eau d'être élevé, vous devriez prendre une mesure précise du pH en testant l'eau à l'aide d'un kit ou de bandelettes pH.
- Pour un bain à remous, les valeurs idéales du pH sont comprises entre 7,4 et 7,6. Des valeurs entre 7,2 et 7,8 sont cependant acceptables.
- Si le pH de l'eau est supérieur à la gamme de valeurs idéales, l'eau est trop basique ou trop alcaline.
Publicité
-
Choisissez le bon produit. Pour diminuer l'alcalinité totale et pH, vous aurez besoin d'ajouter de l'acide. L'acide muriatique liquide (acide chlorhydrique dilué à 20 %) et le bisulfate de sodium sec font partie des choix les plus répandus [3] X Source de recherche .
- L'acide réagit avec l'eau, accroissant ainsi la concentration d'ions hydrogène et abaissant le pH.
- De même, l'acide réagit avec le bicarbonate de l'eau et réduit l'alcalinité totale ce faisant.
- Vous pouvez également acheter un produit générique, du type « abaisseur de pH » ou « abaisseur acidobasique », dans un magasin d'équipements pour piscines.
-
Déterminez vos mesures initiales en vous basant sur l'alcalinité totale. Le pH baisse plus rapidement que l'alcalinité, il vous faudra donc gérer l'alcalinité en premier. Une fois que celle-ci aura repris une valeur correcte, le pH s'ajustera graduellement.
- Respectez les instructions du produit pour abaisser le pH/l'alcalinité que vous utilisez.
- De manière générale, vous utiliserez 192 g de bisulfate de sodium ou 325 ml d'acide muriatique pour 10 mètres cubes d'eau, pour faire diminuer l'alcalinité de 10 ppm.
-
Mélangez les produits dans un peu d'eau. Prenez un seau de 30 l et remplissez-le aux trois quarts avec de l'eau de votre bain. Mélangez-y les produits abaisseurs de pH et laissez-les se dissoudre.
- Vous devez ajouter l'acide dans l'eau et pas l'inverse. Si vous versez de l'eau dans l'acide, un dégagement de chaleur se produit qui peut endommager le seau et créer un mauvais mélange.
-
Mettez en marche le bain à remous. Assurez-vous que la pompe et les filtres fonctionnent. Laissez le bain atteindre sa température habituelle de fonctionnement avant d'aller plus loin.
- Il est essentiel que personne ne soit en train de se baigner pendant que vous ajustez le pH et l'alcalinité.
-
Versez les produits dilués dans le bain. Versez doucement la solution pour abaisser le pH au centre du bain à remous.
- Versez l'acide progressivement au lieu de tout jeter d'un seul coup. Si vous ajoutez l'acide trop rapidement, vous pourriez endommager les bords et le fond du bain ainsi que les équipements présents.
-
Laissez l'eau s'équilibrer. Laissez la pompe fonctionner pendant trois à six heures une fois que vous avez ajouté l'abaisseur de pH.
- Pendant ce temps, la pompe va brasser efficacement l'eau avec l'acide. Une fois que les deux seront mélangés, le pH et l'alcalinité seront uniformes dans le bain à remous. Vous devrez attendre que les mesures soient uniformes pour aller plus loin.
-
Testez l'alcalinité et le pH de nouveau. Commencez par tester l'alcalinité puis le pH.
- Si vous avez effectué l'opération correctement, l'alcalinité devrait être équilibrée. Cependant, le pH ne sera peut-être pas encore ajusté.
- Si l'alcalinité ou le pH sont encore élevés, recommencez l'opération. Continuez ainsi jusqu'à ce que l'eau soit équilibrée.
-
Videz l'eau régulièrement. Vous devez vidanger entièrement votre bain à remous tous les 4 à 6 mois au minimum. Une fois la vidange effectuée, remplissez le bain à nouveau, équilibrez le pH et l'alcalinité et continuez à suivre ces paramètres comme d'habitude.
- Vous aurez certainement besoin d'équilibrer le pH et l'alcalinité chaque semaine si vous utilisez votre bain à remous régulièrement. L'ajout de produits chimiques aussi régulier peut entrainer la formation d'un dépôt en excès. Vous remarquerez à ce moment qu'il est de plus en plus difficile d'équilibrer votre eau dans ces conditions.
- Si vous rencontrez cette difficulté, il est temps de vidanger et de changer l'eau.
Publicité
Avertissements
- Portez des gants lorsque vous manipulez de l'acide pour piscine. Ne touchez jamais de l'acide avec vos mains et n'en mettez jamais en contact avec votre peau.
- Vous pouvez également envisager de porter des lunettes de sécurité. L'acide pourrait éclabousser vos yeux lorsque vous le versez dans le bain.
- Manipulez l'acide avec précaution. L'acide peut causer des irritations, des brulures et une cécité temporaire, voire permanente, dans le pire des cas.
Publicité
Éléments nécessaires
- Un testeur de pH
- Un testeur d'alcalinité
- Un grand seau en plastique
- Des gants en caoutchouc
- Des lunettes de sécurité
- De l'acide pour piscine, spa ou bain à remous (acide muriatique, bisulfate de sodium ou un produit abaisseur de pH et alcalinité)
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 33 015 fois.
Publicité