Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous pourriez déjà savoir dire hola pour saluer quelqu'un en espagnol . En général, après cette salutation vous allez demander « comment vas-tu ? » La manière la plus simple de le dire en espagnol est ¿Cómo estás? (como estasse). Cependant, il existe d'autres manières de poser cette question pour savoir comment va votre interlocuteur. En plus, il existe plusieurs manières de répondre si quelqu'un vous pose la question.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Demander « comment vas-tu ? »

Télécharger l'article
  1. (como estasse) dans la plupart des cas. ¿Cómo estás? est la formule de base pour demander à quelqu'un comment il va. Cette phrase est appropriée dans la plupart des contextes, que vous connaissiez ou non la personne avant de lui poser la question. Cependant, il existe une version plus formelle, généralement plus utilisée dans les pays d'Amérique centrale  [1] .
    • Remarquez qu'il existe deux verbes en espagnol qui signifient « être » : estar et ser . Cependant, estar est utilisé dans des situations qui impliquent un état temporaire tandis que ser est plutôt utilisé pour parler d'un état permanent.

    Conseil : puisque les verbes s'accordent avec les pronoms, vous n'êtes pas obligé d'utiliser ces derniers lorsque vous faites vos phrases. Le pronom est sous-entendu dans la conjugaison du verbe.

  2. (como èsta ousté) pour être plus poli. C'est la version plus polie qui correspond au français « comment allez-vous ? » ¿Cómo está usted? est aussi plus souvent utilisé en Amérique latine lorsque vous parlez à quelqu'un de plus âgé que vous ou en position d'autorité  [2] .
    • Il ne peut pas faire de mal d'utiliser cette formule si vous discutez avec un adulte que vous ne connaissez pas, car elle montre un certain respect.

    Conseil : vous pouvez aussi laisser le pronom usted de côté et dire seulement ¿Cómo está? pour signifier la même chose et indiquer le même niveau de respect.

  3. (como és tanne) à plusieurs personnes. Si vous rencontrez un groupe de personnes et si vous voulez les saluer tous en même temps, vous pourriez leur demander ¿Cómo están? Le verbe est conjugué à la deuxième personne du pluriel et signifie « comment allez-vous ? » en français  [3] .
    • Pour rendre cette question informelle, vous pouvez dire ¿Cómo estais? (como éstaïsse).
    • N'oubliez pas que dans certaines cultures hispanophones, il pourrait être considéré comme plus poli de poser la question à chaque personne individuellement au lieu de vous adresser au groupe en entier.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser des questions similaires

Télécharger l'article
  1. Comme le français et d'autres langues, il existe de nombreuses manières de demander « comment vas-tu ? » en espagnol. En général, ces solutions de remplacement se traduisent par « que se passe-t-il ? » ou « ça va ? » Vous pouvez les employer dans des situations décontractées ou lorsque vous parlez à des gens de votre âge que vous connaissez plutôt bien. En voici quelques exemples  [4] .
    • ¿Que pasa? (ké passa).
    • ¿Cómo va? (como va).
    • ¿Que tal? (ké tal).
    • ¿Que haces? (ké assesse).

    Conseil : ces autres formules sont généralement considérées comme plus détendues que ¿Cómo estás? Utilisez-les seulement dans des situations plutôt informelles avec des gens que vous connaissez ou des gens de votre âge ou plus jeunes.

  2. Les différents pays hispanophones ont des phrases différentes qui signifient aussi « comment ça va ? » Vous pourriez donner un aspect plus naturel à votre espagnol en les utilisant. Puisqu'elles sont considérées comme de l'argot, utilisez-les seulement dans des situations où vous saluez des personnes de votre âge. En voici quelques exemples  [5] ..
    • ¿Que onda? (ké onda) : au Mexique (principalement), au Guatemala, au Nicaragua, en Uruguay, en Argentine et au Chili.
    • ¿Cómo andas? (como andasse) : en Argentine et en Espagne.
    • ¿Que hubo? (ké oubo) : au Mexique, au Chili et en Colombie.
    • ¿Pura vida? (poura vida) : au Costa Rica.
  3. pour savoir comment il se sent. En disant ¿Cómo te sientes? (como té sientesse), vous allez littéralement lui demander comment il va. Cette question est généralement appropriée si vous savez que la personne en question ne s'est pas sentie bien ces derniers temps. En général, elle n'est pas utilisée pour remplacer ¿Cómo estás? [6] .
    • Si vous ne connaissez pas bien la personne, vous pourriez lui demander ¿Cómo se siente? (como sé sienté). C'est la même question, mais utilisée avec un pronom de politesse.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Répondre à la question.

Télécharger l'article
  1. Les francophones ne prennent pas au sérieux en général la question « comment ça va ? » et c'est aussi le cas des hispanophones. Comme vous répondriez « ça va » ou « bien » en français, en espagnol, vous allez souvent répondre par bien [7] .
    • Après avoir dit bien , remerciez la personne avec gracias , ce qui signifie « merci ».

    Conseil culturel : même si vous ne vous sentez pas bien, il n'est généralement pas poli de le dire honnêtement. Vous pourriez par exemple essayer de dire Bien... ¿o te cuento? (biène, o té couènto) ce qui signifie « bien... ou je te raconte ? »

  2. Si vous passez une mauvaise journée et si vous ne vous sentez pas vraiment bien , mais si vous ne voulez pas en parler (cela pourrait être gênant), vous pouvez dire más o menos (masse o ménosse) qui signifie « plus ou moins ». C'est l'équivalent en français de « ça peut aller  [8] ».
    • Vous pouvez aussi dire así así (assi assi) qui signifie la même chose.
  3. pour retourner la question. Si vous n'avez pas été le premier à poser la question, vous pouvez faire preuve de politesse et dire ¿Y tú? (i tou) après avoir répondu. Cela signifie mot à mot « et toi  [9] ».
    • La discussion va se dérouler comme en français. Quelqu'un vous dit bonjour et vous demande comment vous allez. Vous lui répondez « bien et toi ? » Suivez les mêmes habitudes sociales en espagnol.
  4. C'est la manière appropriée de répondre lorsque quelqu'un vous demande ¿Cómo te sientes? En général, si quelqu'un vous pose cette question, il sait que vous n'allez pas très bien et il veut savoir si vous allez mieux. Le plus souvent, ce sera un ami ou une personne proche  [10] .
    • Si vous vous sentez mieux, vous pourriez lui répondre me siento un poco mejor (mé siènto oune poco méhor).
    • Vous pourriez aussi décrire ce que vous ressentez, en particulier si vous ne vous sentez pas mieux. Par exemple, vous pourriez dire me siento mareado , c'est-à-dire « je me sens nauséeux. »
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 48 341 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité