Lorsque vous rencontrez une personne qui ne vous plait pas vraiment, votre relation sera incertaine et vous finirez tôt ou tard par refuser de sortir avec lui ou elle. C’est un moment difficile à passer qu’il s’agisse d’une première demande ou après quelques rendez-vous. Vous serez très probablement mal à l’aise en refusant une invitation à sortir. Toutefois, si vous êtes convaincu(e) que c’est plus conforme à vos intérêts, c’est votre droit de vous comporter ainsi. Par conséquent, ayez le courage d’être honnête et de dire franchement ce que vous pensez.
Étapes
-
Remerciez votre partenaire pour son offre ou son attention. Ainsi, vous diminuerez l’impact négatif de votre refus. Vous n’êtes pas obligé(e) de vous exprimer avec formalisme. Souvent, une phrase gentille suffit pour montrer que vous aimez l’attention dont vous faites l’objet [1] X Source de recherche .
- Dites par exemple : « Merci pour le compliment que vous avez fait à propos de ma robe. » Vous pouvez aussi vous contenter d’une phrase simple comme : « J’avoue que c’est une belle proposition. »
- Si votre partenaire vous met mal à l’aise, vous éviterez probablement de le remercier, afin de ne pas l’encourager à continuer de se comporter d’une manière inacceptable.
-
Refusez honnêtement et clairement. Il se peut que vous soyez tenté(e) d’être vague sur vos sentiments pour ménager votre partenaire, mais cette solution sera la pire à long terme. D’abord, vous allez mentir et puis vous serez certainement amené(e) à refuser une autre invitation à l’avenir [2] X Source de recherche .
- Vous pouvez dire : « Je ne vois pas l’affaire comme ça » ou « Vraiment, je ne suis pas intéressé(e). »
-
Ne vous excusez pas après le refus. En effet, vous n’avez pas à le faire, car il s’agit de vos propres sentiments. De plus, si vous présentez des excuses vous aurez l’air d’avoir pitié de votre interlocuteur, et vous risquerez de le blesser davantage [3] X Source de recherche .
- Ne dites pas : « Je suis désolé(e), mais je ne suis pas intéressé(e). » Mais, dites simplement : « Votre proposition de diner ensemble ne m’intéresse pas, mais je vous remercie vraiment pour l’offre. »
-
Ne forcez pas votre partenaire à être votre ami(e). S’il éprouve déjà des sentiments envers vous, vous ne pourrez pas le laisser tomber facilement. Parfois, vous voulez sincèrement faire un effort pour vous lier d’amitié avec une personne, mais vous aurez du mal à la fréquenter. Cependant, il peut être cruel pour cette personne de maintenir son amitié avec vous. Il est préférable de la laisser décider librement en fonction de ses intérêts. C’est aussi valable pour vous [4] X Source de recherche .
- Vous pourriez dire : « J’espère que notre amitié va continuer, mais je comprends aussi que vous ayez besoin de plus d’espace. »
-
Excusez-vous en refusant la proposition d’une personne étrangère. En règle générale, il est préférable de ne pas s’excuser. Toutefois, quand il s’agit d’une personne que vous venez de rencontrer, vous pourrez le faire. Cependant, en présentant vos excuses, vous risquez de vous faire prendre en flagrant délit de mensonge. Si vous devez recourir à cette solution, choisissez un motif qui n’admet pas de discussion et mettez fin à la rencontre immédiatement après la présentation de vos excuses [5] X Source de recherche .
- Par exemple, vous pouvez facilement recourir à une excuse quand un inconnu vous propose de sortir en public. Mais, si vous avez des amis communs, vos excuses pourront vous mettre en mauvaise posture s’il leur en parle. Généralement, il vaut mieux être direct(e) et dire la vérité.
- Voici quelques formules courantes que vous pourrez utiliser : « Je ne suis pas prêt(e) à sortir avec quelqu’un en ce moment », « Je suis déjà en relation avec quelqu’un », « Mon programme est trop chargé en ce moment » ou « Je viens de rompre. »
Publicité
-
Définissez la teneur de votre intervention à l’avance, si vous le pouvez. Vous aurez plus facilité ainsi à mettre fin à la relation. Identifiez d’abord les raisons qui justifient votre refus, ensuite examinez le problème le plus important. Trouvez un moyen pour informer gentiment votre partenaire de ce problème [6] X Source de recherche .
- Supposez que la personne ne vous attire pas physiquement. Évidemment, vous éviterez de lui dire tout ce que vous n’aimez pas chez elle. Ce n’est pas gentil. Par contre, vous pouvez recourir à des expressions comme : « Nous n’avons pas d’atomes crochus » ou « Le courant ne passe pas. »
- Il se peut aussi que votre partenaire soit trop bavard(e). Dans ce cas, vous pourrez dire que vous ne communiquez de la même façon.
-
Commencez la conversation par un compliment. C’est une façon d’atténuer la douleur qui résultera du rejet. Cependant, ne vous attardez pas sur cette entrée en matière. Sinon, votre partenaire pourrait ne pas comprendre la raison de la rupture. De plus, vos paroles risquent de sonner creux si vous rompez après lui avoir dit à quel point vous le trouvez merveilleux [7] X Source de recherche .
- Votre compliment peut tenir en une phrase, par exemple : « Tu as bien organisé notre premier rendez-vous qui a été très amusant. » Une autre manière de le complimenter consiste à lui dire quelque chose comme : « J’ai vraiment appris beaucoup de choses en parlant de cinéma avec toi. »
-
Remerciez-le pour les rencontres que vous avez eues. Vous admettez ainsi que vous avez eu le temps de vous connaitre. Vous lui montrez aussi que vous donnez de l’importance à ses sentiments, même si vos paroles risquent de le blesser [8] X Source de recherche .
- Par exemple, vous pouvez dire : « Je vous remercie pour ces dernières rencontres qui m’ont permis de vous connaitre. »
-
Dites-lui ce qui ne va pas. En fait, il vous appartient de choisir les informations précises que vous lui donnerez pour démontrer que votre relation ne marche pas. Si vous n’avez aucun sentiment pour la personne, n’hésitez pas à le dire. Mais si vous avez eu plusieurs rencontres, vous devrez donner une raison précise [9] X Source de recherche .
- Dites : « Même si je me suis bien amusé(e), je ne vois pas où cette relation va nous mener. J’ai l’impression que nos objectifs sont différents et que nous ne semblons pas suivre le même chemin dans la vie. »
CONSEIL D'EXPERT(E)Consultant en vie sentimentale et affectiveImad Jbara est consultant en vie sentimentale et affective auprès de NYC Wingwoman LLC, un cabinet de coaching de rencontre situé à New York. NYC Wingwoman propose des services d’entremise, d’appui, de coaching individuel ainsi que des camps d'entrainement intensif pendant les weekends. Imad a plus de 100 clients, des hommes et des femmes qui souhaitent améliorer leur vie amoureuse grâce à une communication authentique. Il est titulaire d'une licence en psychologie de l'université du Massachusetts à Dartmouth.Ne quittez pas quelqu’un sans prévenir. Si vous ne voulez pas sortir avec la personne, ayez suffisamment de respect pour le lui dire. Si vous n’êtes pas intéressé(e), ne lui faites pas croire qu’il y a d’autres raisons.
-
Écoutez votre partenaire . Vous devrez le faire même s’il n’est pas d’accord avec vous, mais campez sur vos positions. Il se peut que ses sentiments soient différents des vôtres et c’est normal. C’est une bonne chose d’écouter ses idées sur la question, mais n’acceptez pas de continuer la relation si vous n’en avez pas envie. Reconnaissez plutôt ses sentiments en réaffirmant votre intention de rompre [10] X Source de recherche .
- Par exemple, vous pouvez dire : « Je comprends ton désir d’avoir d’autres rencontres, mais je ne suis pas d’accord. »
-
Évitez de présenter une liste de griefs. Vous serez peut-être tenté(e) de citer les raisons qui justifient votre décision de rompre. Mais, être honnête avec quelqu’un ne veut pas dire le blesser. Dans la plupart des cas, il n’est pas nécessaire de dire à une personne ce qui ne vous plait pas chez elle. Cela ne fera qu’aggraver les retombées de votre rejet [11] X Source de recherche .
- Dans certains cas, vous serez tenté(e) de croire qu’en donnant vos raisons, vous aiderez votre interlocuteur à s’améliorer. Toutefois, sachez qu’il ne vous appartient pas de lui dire qui il doit être. De plus, les préférences varient d’une personne à l’autre, et ce que vous trouvez ennuyant peut plaire à quelqu’un d’autre.
Publicité
Conseils
- Il peut être effrayant d’exprimer ses sentiments sincèrement. Cependant, vous obtiendrez rarement de bons résultats en mentant ou en évitant l’autre personne. Très souvent, vous serez amené(e) à la rejeter constamment, ce qui sera désagréable pour vous deux.
- Ne médisez pas à propos de votre partenaire et n’ébruitez pas votre rejet.
- Tenez compte des sentiments de votre partenaire lorsque vous déciderez de ce que vous ferez après la rupture. Même si vous désirez réellement rester amis, ce n’est peut-être pas le meilleur choix pour lui, surtout s’il va espérer que vous changerez d’avis.
- N’ignorez jamais une personne avec qui vous avez déjà été en relation. Si vous changez d’avis et décidez de ne plus sortir ensemble, dites-lui simplement la vérité.
Avertissements
- La rupture reste toujours une décision difficile et douloureuse. Toutefois, il est toujours regrettable de pousser votre partenaire à rompre pour que vous n’ayez pas à le faire.
Références
- ↑ https://verilymag.com/2015/10/relationships-dating-saying-no-rejecting-a-guy
- ↑ https://kidshealth.org/en/teens/break-up.html
- ↑ https://verilymag.com/2015/10/relationships-dating-saying-no-rejecting-a-guy
- ↑ https://kidshealth.org/en/teens/break-up.html
- ↑ https://www.glamour.com/story/guy-approved-ways-to-turn-down
- ↑ https://kidshealth.org/en/teens/break-up.html
- ↑ https://goodmenproject.com/featured-content/can-tell-someone-youre-not-interested-without-hurting-feelings-lbkr/
- ↑ https://goodmenproject.com/featured-content/can-tell-someone-youre-not-interested-without-hurting-feelings-lbkr/
- ↑ https://goodmenproject.com/featured-content/can-tell-someone-youre-not-interested-without-hurting-feelings-lbkr/