Télécharger l'article Télécharger l'article

C’est dur pour deux personnes de rompre une amitié. Quelles que soient les circonstances ou la situation, essayez de ne pas offenser l’autre ou de devenir ennemis. Vous pouvez adopter une approche directe et lui parler honnêtement, lui montrer du respect pour ses sentiments et fixer de nouvelles limites. Il est également possible de choisir une solution indirecte, par exemple en évitant la personne et en trouvant d’autres choses à faire pour la blesser le moins possible et éviter les conflits.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Parler directement à son ami(e)

Télécharger l'article
  1. Le lieu de la rencontre et la nature de la conversation sur la fin de l’amitié dépendent de la durée de votre relation, du degré d’intimité que vous avez et de la façon dont vous communiquez habituellement. Choisissez le moment, le lieu et l’approche pour discuter qui correspondent le mieux à la nature de votre amitié, plutôt que ce qui semble être le plus facile ou le moins gênant pour vous  [1] .
    • Parlez en personne si vous êtes amis depuis longtemps. Choisissez un endroit où vous pouvez avoir un peu d’intimité. Indiquez-lui que vous voulez discuter d’une question importante afin qu’elle puisse réserver suffisamment de temps pour se préparer.
    • Si vous êtes des amis que depuis très peu de temps ou si vous discutez souvent en ligne ou au téléphone, vous pouvez envoyer un courriel ou l’appeler.
  2. Vous n’avez pas besoin d’énumérer toutes ses fautes, mais dites-lui clairement ce qui vous a dérangé. Les détails excessifs causent de la douleur. Pensez à ce que vous aimeriez dire à l’avance et répétez-le pour vous-même ou avec quelqu’un en qui vous avez confiance  [2] .
    • Supposons que vous avez un nouvel ami qui fréquente une personne que vous n’appréciez pas. Dites ceci : « j’aime bien ta compagnie, mais pas celle de Charles. Je sais que tu es très proche de lui, mais je ne peux pas être là en sa présence. Pour l’instant, il vaudrait mieux qu’on n’essaie pas d’aller plus loin dans notre amitié. »
    • Si le style de vie d’une nouvelle amie est différent du vôtre, dites quelque chose comme ceci : « tu sais, je suis vraiment flattée que tu veuilles être mon amie, mais je n’aime pas les fêtes et je dois me concentrer sur les études. Tes autres amis ont l’air d’aimer ça, et ce n’est pas grave, mais je pense que faire la fête trop souvent me tenterait trop. Ça ne plait vraiment pas. »
    • Si un ami intime a de la difficulté à accepter votre religion, dites ceci : « j’adore passer du temps avec toi, mais tes déclarations et celles de tes amis et parents sur ma foi m’ont blessé. C’est inacceptable pour moi. »
  3. Faites savoir à l’autre que vous l’aimiez et que vous teniez à lui. Remerciez-le pour les expériences que vous avez partagées. Dites-lui ce que vous avez aimé chez lui afin d’équilibrer et d’atténuer le choc de la raison pour laquelle vous voulez mettre un terme à votre relation  [3] .
    • Évitez d’être trop flatteur ou généreux. Si vous essayez d’adoucir la situation avec de faux compliments, des collations, des flatteries ou des cadeaux, la personne peut mal interpréter vos intentions.
    • Ne lui donnez pas de faux espoirs en prétendant que l’amitié puisse continuer.
    • Dites ceci : « merci pour toutes ces expériences que nous avons partagées durant nos étés ensemble. Tu essaies toujours de t’assurer que tout le monde s’amuse et j’aime ça. »
  4. Ne lui dites pas que c’est de sa faute ou que quelque chose ne va pas chez elle. En lieu et place, concentrez-vous sur son comportement ou ses actions que vous n’aimez pas. Ne l’accusez pas et ne l’humiliez pas pour ce qu’elle est.
    • Par exemple, si un de vos amis proches a commencé à faire des choses douteuses, dites ceci : « j’ai remarqué que tu passais plus de temps avec des fumeurs et des buveurs. Ton amitié représente beaucoup pour moi, mais je n’aime pas cette situation. Ce n’est pas de cette façon que je veux m’amuser. »
  5. Avec tout le respect et la bonne volonté que vous lui devez, cette conversation demeure très émotive et embarrassante. Donnez à votre ami du temps et de l’espace pour s’exprimer. Il peut être en colère, triste, sur la défensive ou vous dire que vous avez tort.
    • Restez fidèle à vos sentiments. Ne le laissez pas vous faire changer d’avis.
    • S’il ne veut pas vous écouter ou s’il essaie de vous convaincre de poursuivre votre amitié, soyez ferme. Continuez à répéter « ça ne va pas fonctionner. »
  6. Acceptez ses sentiments et dites-lui que vous comprenez ce qu’il peut ressentir. Soyez gentil (le) et tenez compte du fait qu’il peut souffrir. Évitez de partir immédiatement à cause de la gêne. Vous pouvez dire ce qui suit  [4]  :
    • je sais que tu dois être blessé en ce moment ;
    • je suis désolé si je t’ai blessé ;
    • je suis sûr que cette nouvelle a été un choc pour toi.
  7. Terminez la conversation en lui exprimant votre gratitude et votre appréciation pour sa personnalité, en dépit de votre décision de rompre. Encouragez-le et rappelez-lui sa valeur en tant qu’ami. Dites ceci  [5] [6]  :
    • je suis content qu’on se soit rencontrés ;
    • j’apprécie tous les moments merveilleux que nous avons vécus ensemble ;
    • je te souhaite bonheur et joie dans tes autres amitiés.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Passer à autre chose

Télécharger l'article
  1. Il se peut que vous deviez encore voir votre ancien ami au travail ou à l’école. Essayez d’éviter les rencontres fréquentes, les scènes dramatiques et les signaux qui peuvent être mal interprétés afin de ne pas compliquer la situation  [7] .
    • Commencez à passer moins de temps ensemble ou arrêtez toute communication.
    • Cessez de le suivre sur les réseaux sociaux ou cachez votre profil.
    • Évitez de vous assoir côte à côte en classe ou au travail.
    • Entourez-vous de gens qui sont prêts à vous soutenir.
    • Facilitez les choses. Changez votre façon de compter sur lui ou de vous confier à lui.
  2. Évitez de l’insulter ou de dire du mal de lui devant d’autres personnes si vous devez interagir avec lui. Même si vous n’êtes plus ensemble aujourd’hui, vous étiez amis ou vous vous aimiez bien à un moment donné. Vous n’avez pas besoin d’être méchant(e) avec lui en public ou de parler dans son dos.
  3. Permettez-vous de pleurer et d’exprimer votre douleur, comme vous l’auriez fait si vous vous étiez séparé d’un partenaire romantique. Ce processus de deuil est important, surtout si vous avez été très proches ou que vous vous connaissez depuis longtemps. Voici quelques façons de faire votre deuil  [8] .
    • Parlez à vos autres amis et vos proches.
    • Passez du temps à la maison en faisant des choses réconfortantes, comme vous amuser avec votre animal de compagnie ou regarder une émission de télévision préférée.
    • Sortez faire du sport.
    • Tenez un journal intime.
  4. Une fois que vous avez passé du temps loin de votre ami(e), pensez à ce que vous avez ressenti pendant votre amitié et à ce que vous en avez appris. Pensez à ce qui s’est bien passé dans la relation, à ce qui a mal tourné, aux comportements qui vous irritaient chez l’autre et à ce que vous feriez différemment dans l’avenir.
    • Faites attention non seulement à ses comportements, mais aussi aux vôtres.
    • Déterminez quelles limites vous devez fixer avec vos amis à l’avenir.
    • Évitez la compagnie de gens qui vous en demandent trop ou qui s’attendent toujours à ce que vous écoutiez leurs problèmes  [9] .
  5. Les amitiés, comme les relations amoureuses, ont un cycle de vie naturel. Parfois, les gens se rapprochent à cause d’intérêts communs comme le travail, l’école ou les passetemps, mais en grandissant, leurs intérêts changent et ils s’éloignent les uns des autres pour des raisons naturelles. Parfois, lorsqu’on grandit, on s’éloigne des gens qu’on aime et c’est normal  [10] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Mettre fin à une amitié de façon indirecte

Télécharger l'article
  1. Parfois, une approche plus directe peut être inappropriée ou trop douloureuse, surtout pour de vieux amis. Essayez d’éviter cette personne quand vous la voyez. Elle finira par comprendre le message et vous laissera tranquille, mais cela peut prendre un certain temps  [11] .
    • Si vous êtes des camarades de classe ou des collègues de travail, prenez un autre chemin quand vous la voyez.
    • Si vous devez la côtoyer, évitez de lui parler trop longtemps. Concentrez votre attention sur les autres et parlez-leur.
    • N’oubliez pas que si vous étiez des amis proches, un tel comportement peut être source de confusion pour l’autre et créer des conflits  [12] .
  2. Cet ami ou cette connaissance peut toujours essayer de vous contacter s’il n’arrive pas à vous rencontrer en personne. Ne répondez pas à ses SMS, courriels ou appels téléphoniques.
    • Si vous n’êtes pas sûr de vouloir cesser de répondre immédiatement à ses SMS ou à ses appels, vous pouvez arrêter progressivement  [13] .
    • Évitez surtout de répondre à ses messages texte ou ses appels qui peuvent créer des conflits ou que vous recevez tard le soir. Si vous lui répondez en lui offrant votre aide, cela lui enverra un message mitigé sur le fait que vous êtes à sa disposition en tant qu’ami.
    • Si vous ne lui avez pas encore donné vos coordonnées, veillez à ne pas le faire à ce stade.
  3. Passez plus de temps avec d’autres amis ou les membres de votre famille. N’acceptez aucune invitation de sa part, surtout s’il s’agit de rencontres en tête-à-tête.
    • Trouvez des excuses. Chaque fois que cette personne vous invite à sortir, dites-lui que vous avez une consultation médicale, des choses à faire avec votre famille ou avec un autre ami ou que vous ne vous sentez pas bien. Elle va comprendre probablement le message et cessera de vous inviter  [14] .
    • Si elle s’inquiète ou s’étonne que vous ne vouliez pas passer du temps avec elle, vous devrez peut-être lui en parler directement. Vous pouvez dire ceci : « je sais que j’ai été un peu absent ces temps-ci, mais je n’ai plus le temps et l’énergie de te voir aussi souvent qu’avant. Je suis désolé  [15] . »
  4. Arrêtez de communiquer avec elle en ligne. Cessez de commenter ou d’aimer ses photos et ses publications. Modifiez les paramètres de confidentialité de vos comptes pour qu’elle ne puisse pas voir ou commenter tout ce que vous publiez. Vous pouvez également la bloquer ou cacher son profil.
    Publicité

Conseils

  • Faites preuve de gentillesse et de compassion. Pensez à la façon dont vous aimeriez être traité dans une situation semblable.
  • Même si l’autre personne se met en colère, ne répondez pas de la même façon. Restez calme et souvenez-vous de ce qui est le mieux pour vous.
  • Si vous restez calme et lui dites que vous souhaitez mettre fin à votre relation, elle pourrait être très fâchée par votre retenue et votre calme.
Publicité

Avertissements

  • Cette personne peut répandre des rumeurs à votre sujet, dire du mal de vous ou agir mal parce qu’elle a été blessée, même si vous avez été gentil(le) et respectueux(se). Si vous craignez qu’il y ait un cas d’intimidation ou d’abus après la fin de votre amitié, parlez-en à un ami en qui vous avez confiance, un conseiller ou un être cher.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 17 754 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité