PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Faire son comingout à ses parents peut être assez éprouvant. Il est possible que tu te sentes anxieux, nerveux ou même que tu aies peur. Cependant, rappelle-toi qu’être bisexuel(le) est une partie importante de ta personnalité et il ne revient qu’à toi de décider à qui tu le dis et quand tu le fais. Avant de discuter avec tes parents de ta sexualité, veille à mettre en place un bon plan. Ensuite, prends des mesures afin d’être sûr que la conversation sera constructive. Une fois que tout cela sera fait, vous pourrez ensemble travailler à trouver un moyen pour que tu vives en assumant ta personnalité en toute confiance.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Se préparer à le dire à ses parents

PDF download Télécharger l'article
  1. Être sûr de son orientation sexuelle, c’est une chose, mais accepter pleinement cela, c’en est une autre. Si tu ressens de la confusion, de la honte ou de la culpabilité, tu devrais alors attendre un peu avant d’annoncer à tes parents que tu es bisexuel(le). Il est important que tu t’acceptes toi-même avant d’espérer que les autres le fassent.
    • Essaie de te tenir devant un miroir et d’affirmer : « Je suis bisexuel. » Si cela te permet de te sentir heureux et en confiance, alors tant mieux, mais si cela te rend nerveux, continues d’essayer jusqu’à ce que tu te sentes plus à l’aise.
    • Essaie d’abord de l’annoncer à un ami. Cela t’aidera à t’habituer au fait de parler de ta sexualité.
    • Faire son comingout risque d’être très éprouvant d’un point de vue émotionnel. Assure-toi d’assumer pleinement et en toute confiance ta personnalité avant de prendre la décision d’avoir une discussion potentiellement compliquée.
  2. Il peut être difficile de faire son comingout et si tu n’es pas sûr(e) de la réaction que tes parents auront, cela peut s’avérer particulièrement effrayant. Assure-toi donc d’avoir des gens sur qui tu peux compter. Un système de soutien peut te permettre de te sentir plus à l’aise à l’idée d’avoir cette conversation, et cela peut également te rassurer du fait que peu importe ce qui se passe, tu auras toujours une épaule sur laquelle t’appuyer.
    • Si tu rencontres un autre membre de ta famille, dis-lui que tu t’apprêtes à discuter avec tes parents. Il (ou elle) pourrait avoir des conseils utiles à te donner sur la manière de gérer la conversation.
    • Pense à demander à une personne de ton système de soutien d’être à tes côtés pour te soutenir lorsque tu feras ton comingout à tes parents.
  3. Il en existe plusieurs, notamment Inter-LGBT, qui peuvent t’apprendre comment gérer des situations telles que faire son comingout à ses proches. Avant de décider de quand et comment l’annoncer à tes parents, il serait donc bien que tu ailles en ligne et que tu cherches des conseils et astuces sur les sites de ces organismes.
  4. Tu dois savoir pourquoi tu souhaites annoncer à tes parents que tu es bisexuel. Une bonne raison serait que tu les aimes et que tu ne souhaites pas leur cacher des choses. Tu ne devrais probablement pas le leur dire si vous vous disputez et que tu souhaites utiliser le sujet de ta sexualité pour leur faire mal.
    • Prends une minute pour noter tes diverses raisons. Cela pourrait être : « Je suis prêt à vivre ouvertement » ou « Je suis fier de qui je suis. »
  5. En effet, cette discussion peut rapidement devenir éprouvante et la tension peut monter. Pour t’assurer alors que la discussion reste constructive, étudie l’atmosphère de la maison. Tes parents ont-ils des problèmes d’argent ? Alors, le moment n’est peut-être pas idéal pour une discussion sérieuse. Ta grand-mère est-elle récemment tombée malade ? Il serait surement préférable d’attendre que la situation se calme.
    • Choisis si possible un moment où l’atmosphère est détendue à la maison. Il faut que tes parents puissent se concentrer sur toi.
    • Essaie de leur demander s’il est possible que vous discutiez après le souper. Le weekend est également un bon moment pour avoir ce genre de discussion.
  6. Fais attention à ce que tes parents semblent penser des personnes LGBT. T’est-il arrivé de les entendre émettre des commentaires colériques à propos de la bisexualité ou des bisexuels ? Si tu penses que tes parents vont faire un esclandre, il est important que tu aies un plan de secours. Assure-toi de pouvoir te protéger au cas où la situation deviendrait alarmante ou même violente  [1] .
    • Si tu ne sais pas vraiment comment tes parents perçoivent la bisexualité, regarde des films ou émissions télévisées qui traitent de ce sujet. Demande ensuite à tes parents ce qu’ils pensent du film ou de l’émission en question. Cela te permettra de savoir ce qu’ils pensent de la chose, avant que tu ne fasses ton comingout.
    • Lorsque tu voudras avoir cette discussion, informe un ami proche. Si tu juges cela nécessaire, tu peux lui dire : « Je ne sais pas vraiment comment cette discussion va finir. Pourrais-je rester chez toi en cas de besoin ? »
    • Assure-toi d’être financièrement autonome si tu penses que tes parents pourraient te mettre dehors.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Avoir une discussion constructive

PDF download Télécharger l'article
  1. Fais l’effort de paraitre sûr de toi lorsque tu parles. Pour cela, parle en utilisant un ton clair et calme. Ne tourne pas autour du pot. Parle directement et sans détour.
    • Par exemple, voici ce que tu pourrais dire : « Papa, maman, je voudrais vous annoncer que je suis bisexuel. Je suis tout à fait à l’aise avec cette orientation sexuelle et j’espère que vous pourrez l’accepter aussi. »
  2. Il est possible que tes parents soient surpris d’apprendre que tu es bisexuel(le). En fait, il est même possible qu’ils ne connaissent pas grand-chose du sujet. Donc, attends-toi à ce qu’ils aient beaucoup de questions. Fais l’effort d’y répondre aussi honnêtement que possible, mais ne te sens pas obligé de leur faire des révélations alors que cela ne te convient pas. Par exemple, tu pourrais dire : « Je n’ai pas choisi de devenir bisexuel, c’est ma personnalité. » Voici des exemples de questions que tu pourrais avoir  [2] .
    • « En es-tu sûr ? »
    • « Pourquoi faire un tel choix ? »
    • « Ne penses-tu pas pouvoir t’en sortir ? »
  3. Il est possible que tes parents ne sachent vraiment pas ce qu’être bisexuel veut dire. Ils pourraient par exemple se demander si cela veut dire que tu aimes les filles à 50 % et les garçons également à 50 % ou si tu as une échelle de graduation. Il est nécessaire que tu leur fasses comprendre que ce n’est pas aussi simple qu’il y parait. Explique-leur que tu es attiré(e) par les deux sexes pour diverses raisons et le fait de répondre à toutes leurs questions te sera utile. Ce serait aussi bien que tu leur fournisses des informations supplémentaires pour les aider à bien comprendre les choses. Des ressources sur les personnes LGBT seront globalement utiles, mais tu peux aussi demander à ton centre d’assistance local de te donner des informations qui te permettront d’expliquer la bisexualité de manière plus précise.
    • Rassemble plusieurs brochures du centre communautaire LGBT de ta localité. Si tu es étudiant, tu peux également demander des supports d’informations au centre LGBT de ton campus.
    • Donne-leur de bons sites Web à consulter. Les chances sont plus fortes qu’ils te soutiennent s’ils en apprennent plus sur le sujet.
  4. Il est impossible que tu prédises la réaction que tes parents auront quand tu leur diras que tu es bisexuel. Pense alors aux diverses réactions possibles et détermine comment tu y répondras. N’oublie pas que la première réaction n’indiquera pas toujours ce que tes parents ressentent. Il est possible qu’ils aient besoin d’un certain temps pour assimiler la nouvelle et l’accepter. Par exemple, ils pourraient être choqués au début, mais peu de temps après, ils accepteraient la chose et te soutiendraient. Voici les réactions les plus courantes :
    • la consternation ;
    • la tristesse ;
    • la colère ;
    • le renvoi.
  5. Avec un peu de chances, tes parents, en apprenant que tu es bisexuel(le), auront une réaction positive et te soutiendront. S’ils respectent immédiatement ta décision, ce serait génial, mais si leur réaction n’est pas positive, ne perds pas confiance en toi. S’ils en viennent à dire des choses blessantes ou méchantes, n’aie pas peur de te défendre.
    • Tu peux leur dire : « Je vous en prie, ne m’insultez pas. Je ne mérite pas d’être traité(e) ainsi. »
    • Tu peux également mettre fin à la discussion. Tu peux ainsi leur dire : « Cette discussion n’est pas constructive. Je préfère que nous la reprenions plus tard. »
  6. Au cas où tu serais plus proche d’un de tes parents ou que tu lui ferais plus confiance qu’à l’autre, il serait probablement bien de lui annoncer d’abord la nouvelle. Il pourrait t’aider ou te donner des conseils sur la manière d’annoncer la nouvelle au second parent.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Déterminer comment aller de l’avant

PDF download Télécharger l'article
  1. Peu importe leur réaction, tu devras l’accepter. Garde en tête qu’ils seront probablement consternés et surpris. Alors, au lieu de te disputer avec eux, accepte leur réponse. Rappelle-toi aussi que tout le monde a besoin d’un peu de temps pour assimiler ses sentiments et pensées  [3] .
    • Tu peux leur dire : « Je suis désolé(e) que vous le ressentiez ainsi. Je ne vous mettrai pas la pression, mais j’espère que vous changerez d’avis. »
  2. Cette discussion peut être vraiment éprouvante, aussi bien pour tes parents que pour toi. Alors, si la discussion ne semble pas évoluer, pense à faire une pause. Tu peux leur suggérer de choisir un moment où vous aurez une autre discussion.
    • Tu pourrais dire : « Nous sommes tous fatigués. Pourrions-nous en reparler samedi ? »
  3. Si tes parents n’ont pas une réaction positive et ne te soutiennent pas dès le début, cela peut être dur à gérer. Fais l’effort de te focaliser sur les aspects positifs de ta relation. Attends-toi à ce qu’ils ne soient pas toujours tristes ou en colère. Essaie de leur donner le temps d’assimiler la nouvelle.
    • Cela n’implique pas que tu doives les laisser te maltraiter. Souviens-toi de toujours te défendre.
  4. Il est probable que tu sois très fatigué(e) après une conversation aussi sérieuse. N’oublie pas de prendre soin de toi, aussi bien émotionnellement que physiquement. Fais l’effort de te nourrir convenablement et de faire quelque chose qui te détend. Tu pourrais demander à un ami s’il a envie d’aller faire une promenade.
    • N’oublie pas de faire des choses qui te rendent heureux(se). Lis un bon livre, regarde une émission télévisée intéressante ou écoute de la bonne musique.
    Publicité

Conseils

  • Aie confiance en toi.
  • En voulant aborder ce sujet, sois calme.
  • Attends jusqu’à ce que tu sois sûr d’être vraiment bisexuel(le).
  • Reste positif, même si l’on t’insulte.
  • Sois fier de toi.
  • Ne sois pas pressé d’annoncer ta bisexualité à tout le monde.
  • Prépare-toi à des réactions négatives ou positives
  • Si tu te sens trop nerveux(se) à l’idée d’annoncer toi-même la nouvelle à tes parents, rédige une lettre et dépose-la à un endroit où ils la verront et sors peut-être de la maison un moment.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 20 044 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité