Télécharger l'article Télécharger l'article

Il est souvent difficile de savoir à quel moment et de quelle façon dire au revoir, même dans des situations informelles. En apprenant à dire au revoir de manière éloquente, avec tact et de manière appropriée, vous arriverez à maintenir des relations avec les autres et vous montrerez aux autres que vous vous souciez d'eux. L'article qui suit va vous montrer comment reconnaitre ces opportunités et anticiper les besoins des autres avant de partir.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Les au revoir à court terme

Télécharger l'article
  1. Lorsque vous vous retrouvez dans n'importe quel type de soirée ou de rassemblement ou même lors d'une conversation en tête à tête, il peut être difficile de s'en aller. En apprenant à reconnaitre les opportunités de dire au revoir, il vous sera plus facile de prendre congé.
    • Observez si la foule a l'air de diminuer. S'il reste à peine plus de la moitié des gens, c'est surement le bon moment pour partir. Trouvez l'organisateur ou vos amis, faites au revoir de la main et partez.
    • Partez lorsque vous en avez envie. Il n'est pas nécessaire d'attendre un signe spécial. Si vous êtes prêt à partir chez vous ou si vous êtes prêt à terminer la conversation, dites : bon, je dois y aller maintenant, on se revoit bientôt !
  2. Il est mal élevé de rester plus longtemps que vous n'êtes le bienvenu, mais cela peut être difficile à distinguer. Les gens n'aiment pas dire aux autres qu'ils aimeraient qu'ils partent maintenant, c'est pourquoi vous devez essayer d'observer les signaux qu'ils vous envoient.
    • Si l'organisateur d'une soirée commence à nettoyer ou s'il se retire de la conversation, rassemblez vos amis ou vos affaires et partez. Si quelqu'un commence à regarder sa montre ou s'il a l'air préoccupé, c'est aussi surement le moment de partir.
  3. En disant simplement : on se voit demain à l'école ou je suis impatient de te revoir à Noël , vous pouvez donner une note légère à votre au revoir et vous concentrer sur le futur. Si vous n'avez pas encore fait de plans, servez-vous de l'occasion pour le faire. Même si vous dites : à bientôt , vous suggérez une envie de revoir la personne en question.
    • Planifiez de vous revoir pour déjeuner ou pour prendre un café plus tard dans la semaine si cela rend l'au revoir plus facile, mais ne promettez pas de faire quelque chose que vous ne voulez pas faire. Vous pouvez tout simplement partir.
  4. Il peut être tentant de trouver une bonne excuse lorsque vous êtes prêt à partir. Cela n'est pas nécessaire. Si vous voulez partir, dites simplement : j'y vais maintenant, on se revoit plus tard . Il n'est pas nécessaire de rendre ce moment plus compliqué que cela. Si vous voulez vous retirer d'une conversation dans laquelle vous êtes impliqué, il suffit de dire : on se reparle plus tard .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Les au revoir à long terme

Télécharger l'article
  1. Si quelqu'un que vous connaissez va partir pendant plusieurs années à l'étranger ou s'il se prépare à entrer à l'université, cela peut être une période stressante et difficile pendant qu'il prépare le voyage. De la même façon, vous devez donner la priorité à certains au revoir si c'est vous qui partez. Ne planifiez pas de voir des gens qui ne vous intéressent pas beaucoup en oubliant de dire au revoir à votre sœur.
    • Choisissez un endroit agréable, par exemple un diner, une promenade dans votre quartier préféré ou un moment que vous avez toujours apprécié tous les deux, par exemple en regardant un match à la télévision.
  2. Souvenez-vous d'histoires amusantes et des moments heureux. Plongez loin dans le passé : les choses que vous avez faites, les choses qui se sont passées pendant que vous étiez amis, les moments que vous avez passés ensemble, peut-être même la façon dont vous vous êtes rencontré.
    • Ne commencez pas à dire au revoir dès que vous entrez dans la pièce. Jugez de l'attitude de l'autre à propos de son départ ou du vôtre. Si c'est un voyage qu'il n'apprécie pas vraiment, ne passez pas tout votre temps à lui poser des questions à propos du voyage. S'il est enthousiaste à l'idée de ce voyage, ne passez pas tout votre temps à lui donner le cafard en lui rappelant combien il va manquer à tout le monde. Si votre ami est jaloux de votre nouveau travail dans les Caraïbes, ne passez pas tout votre temps à vous en vanter.
  3. Il est important d'établir l'état de votre relation. Si vous voulez rester en contact, faites-le-lui savoir. Échangez vos adresses email, vos numéros de téléphone et vos coordonnées.
    • Il peut être rassurant de demander une adresse email ou un numéro de téléphone pour pouvoir discuter de nouveau, mais restez honnête. Si vous n'avez aucune intention de rester en contact, ne lui demandez pas ses coordonnées. Votre ami sur le départ pourrait se poser des questions à propos de votre sincérité.
    • Assurez-vous que les membres de votre famille savent où vous allez et ce que vous faites et que vous le savez aussi en ce qui les concerne. Il est important de ne pas donner à tout le monde l'impression que vous vous retirez ou que vous disparaissez.
  4. La plupart des gens n'apprécient pas les au revoir qui s'éternisent, mais vous devez rendre votre au revoir personnel. Si vous devez exprimer des sentiments compliqués, envisagez de les écrire dans une lettre pour que l'autre puisse la lire plus tard. Lorsque vous discutez face à face, faites que la conversation reste légère et amusante. Prenez l'autre dans vos bras, dites ce que vous avez à dire et souhaitez-lui bon voyage. Ne faites pas trop durer ce moment.
    • Si vous partez pendant longtemps et si vous ne pouvez pas prendre toutes vos affaires avec vous, vous pourriez montrer votre gentillesse tout en consolidant votre amitié en donnant quelque chose qui vous appartient. Donnez votre vieille guitare aux autres membres de votre groupe ou donnez à votre frère un livre qui a une certaine signification pour vous pour qu'il se souvienne de vous.
  5. Restez en contact si vous êtes d'accord pour rester en contact. Discutez sur Skype ou envoyez-vous des cartes postales amusantes. Si vous perdez petit à petit le contact avec un ami ou avec un être cher, faites des efforts en plus. Si vous avez l'impression que votre ami est devenu trop occupé, essayez de ne pas vous énerver. Laissez les choses revenir à la normale naturellement.
    • Gardez des attentes réalistes à propos de vos communications futures. Un ami qui déménage pour aller à l'université va se faire de nouveaux amis et il est peu probable que vous continuiez à vous appeler toutes les semaines.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Dire au revoir pour toujours

Télécharger l'article
  1. Vous ne devriez jamais remettre à plus tard la visite à un être cher qui se trouve à l'hôpital et vous ne devriez jamais attendre le dernier jour pour rendre visite à un ami qui part à l'étranger pour toujours. Ne passez pas à côté de l'occasion de dire au revoir et de rendre plus joyeux ce dernier moment. Il peut être terrible de mourir seul à l'hôpital. Soyez présent dans la chambre et dites-lui ce qui doit être dit. Passez le plus de temps possible avec les personnes qui vous sont chères. Restez avec lui et soutenez-le.
    • Souvent, les personnes qui sont sur le point de mourir sont réconfortées par des mots particuliers, par exemple je t'aime , je te pardonne , pardonne-moi s'il te plait ou bien merci . Si l'une de ces phrases a l'air appropriée dans ce contexte, incluez-la dans votre au revoir  [1] .
  2. Nous avons souvent l'impression que la mort ou les au revoir pour toujours doivent être un moment sombre ou triste. Suivez le pas de la personne qui part. Votre rôle est d'être présent pour elle et de la réconforter dans les moments où elle en a besoin. S'il semble qu'elle ait envie de rire ou si cela semble naturel, alors riez.
  3. Il peut être difficile de savoir quel niveau d'honnêteté vous devez adopter avec une personne mourante. Si vous rendez visite à votre ex-époux ou à un membre de votre famille éloignée, il peut se créer beaucoup de tension et des émotions compliquées peuvent s'accumuler. L'hôpital ne semble pas être le lieu idéal pour dire ce que vous avez sur le cœur et pour reprocher à votre père de ne pas avoir été plus présent.
    • Si vous sentez que la vérité va blesser la personne mourante, prenez-en conscience et changez de sujet. Vous pouvez lui dire qu'elle n'a pas besoin de se faire du souci à votre sujet aujourd'hui et changez de sujet.
    • Il peut être tentant de vouloir être trop optimiste en disant : non, il y a encore de l'espoir, n'abandonne pas , si par exemple il vous dit qu'il va mourir. Il n'y a pas de raisonner de s'étaler sur un sujet à propos duquel aucun de vous n'est sûr. Changez de sujet, par exemple, demandez-lui par exemple comment il se sent aujourd'hui ou rassurez-le en lui disant qu'il a l'air en forme.
  4. Parlez toujours doucement et identifiez-vous comme étant la personne qui parle. Même si vous n'êtes pas sûr d'être entendu, dites ce que vous avez à dire. Un au revoir à une personne mourante fonctionne dans les deux sens, assurez-vous de ne pas regretter plus tard de ne pas lui avoir dit je t'aime une dernière fois. Même si vous ne savez pas si l'autre vous entend, dites-le-lui et vous le saurez alors  [2] .
  5. Que ce soit physiquement ou émotionnellement, restez dans la pièce. Il peut être difficile d'éviter de devenir trop conscient de la signification de ce moment. Est-ce la dernière fois où il va dire je t'aime ? Chaque moment peut donner l'impression d'être tendu et électrique. Mais faites un effort et essayez, le plus possible, d'accepter ces moments pour ce qu'ils sont : un moment à partager avec l'être aimé.
    • Souvent, les personnes mourantes ont un bon contrôle du moment de leur mort et elles vont attendre de se retrouver seules pour que les personnes qui leur sont chères ne puissent pas voir la souffrance qui les accable. De la même façon, de nombreux membres de la famille s'engagent à répondre présents jusqu'à la fin . Sachez en prendre conscience et essayez de ne pas trop insister sur le moment exact de la mort. Dites-lui au revoir lorsque cela semble approprié.
    Publicité

Conseils

  • Souvenez-vous que vous avez le droit de pleurer.
  • Il peut être sage de se rendre compte que même si vous avez toujours l'occasion de prendre un nouveau départ, vous devriez toujours rester connecté au monde d'où vous venez.
  • Si vous veniez à perdre quelqu'un que vous aimez, surtout un membre de votre famille, n'essayez pas de trop y penser. Parlez-en avec les personnes qui l'ont connu et l'ont aimé, partagez des histoires amusantes, des souvenirs, ses habitudes et des citations.
  • Si une personne disparait, mais réapparait de temps en temps sans vous contacter, évitez de vous en rendre coupable. Parfois, les gens ont besoin de beaucoup d'espace pour résoudre leurs problèmes personnels sans laisser le passé les tirer en arrière. Laissez-les faire et ils reviendront, un jour.
  • Il est parfois beaucoup plus difficile de dire au revoir lorsque vous voyez la séparation seulement de votre propre point de vue. En choisissant de voir le départ d'une personne de votre vie comme une simple épreuve à endurer, vous allez mettre un poids insupportable sur les épaules de la personne qui part en essayant de consoler votre perte, alors que vous êtes la seule personne à pouvoir le faire.
  • Si vous dites au revoir à votre petite amie, il vaut toujours mieux la prendre dans vos bras. Ne la laissez jamais partir sans la prendre dans vos bras, autrement elle pourrait se mettre en colère.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 78 486 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité