Télécharger l'article Télécharger l'article

La province de Bali est une ile magnifique, située en Indonésie. Quand vous visiterez Bali, vous voudrez être capable de saluer les locaux de manière amicale, polie et respectueuse. Apprenez comment dire « bonjour », ainsi que quelques autres formules de salutation et phrases basiques, avant d'entreprendre votre voyage.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Dire bonjour en balinais

Télécharger l'article
  1. En balinais, bonjour se dit « om swastiastu  [1]  ». Le balinais étant composé d'un alphabet différent du nôtre (alphabet latin), cette phrase est la prononciation balinaise du mot signifiant « bonjour », transcrite en lettres romaines. Il s'agit en quelque sorte d'une version pidgin du balinais, qui permet à n'importe qui d'apprendre facilement à exprimer quelques phrases, sans avoir à étudier l'alphabet et l'écriture balinais  [2] .
    • Prononcez la phrase telle qu'elle est écrite. Il peut être utile de l'imaginer en trois parties : « Om swasti astu ». Accentuez légèrement le « om » et les deux « ast » : « Om swASti AStu ».
    • Vous pouvez écouter des enregistrements de personnes prononçant cette expression sur le NET, afin d'en appréhender clairement la prononciation  [3] .
    • Cette formule se traduit par « paix et salutations de Dieu ».
    • Votre interlocuteur répondra de la même manière, « om swastiastu ».
  2. Dans la culture balinaise, on accompagne traditionnellement le salut d'un geste. Pour être aussi poli et respectueux que possible envers la personne que vous saluez, joignez vos mains au niveau de votre poitrine, dans une position de prière : paumes collées et doigts tendus vers le haut.
    • Il s'agit d'un salut hindou traditionnel qui, ces dernières années, s'est popularisé.
    • Beaucoup de gens vous salueront par une légère poignée de main. Certains d'entre eux, ensuite, se toucheront également la poitrine, ce qui fait partie d'un salut rituel.
  3. Vous pouvez également vous essayer à des saluts alternatifs, vous permettant ainsi de dire des choses telles que bonjour (spécifique au matin) et bonsoir. Avoir un répertoire de salutations légèrement plus varié vous permettra de vous sentir plus proche de vos hôtes balinais.
    • Pour dire bonjour (le matin), dites « rahajeng semeng ».
    • Pour dire bonsoir, dites « rahajeng wengi  [4]  ».
  4. Un autre langage très répandu à Bali est l'indonésien (« Bahasa Indonesia »), alors pourquoi ne pas apprendre certaines de ses formules de salutation les plus populaires ? Il est courant de se contenter de « halo » ou « hi » (prononcez « haille ») pour saluer les autres. Il est également répandu de dire « apa kabar ? », ce qui se traduit par « comment ça va ? » D'autres expressions couramment utilisées dépendent du moment de la journée.
    • Bonjour (le matin) se dit « selamat pagi ».
    • Bonjour (l'après-midi) se dit « selamat siang ».
    • Bonsoir se dit « selamat sore ».
    • Bonne nuit se dit « selamat malam  [5]  ».
    • Vous pouvez pratiquer votre prononciation en allant écouter, sur internet, des phrases prononcées correctement  [6] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Apprendre quelques autres expressions basiques

Télécharger l'article
  1. Quand vous saluez quelqu'un en balinais, vous aimeriez sans doute être capable de vous présenter. Pour cela, dites « wastan tiang » suivi de votre nom. Ceci se traduit tout simplement par « mon nom est... » Vous pouvez également demander à cette personne comment il ou elle s'appelle, en ajoutant « sira pesengen ragane  [7]  ».
  2. Si vous avez stoppé quelqu'un pour lui demander de vous aider ou de vous indiquer une direction, vous voudrez le/la remercier chaleureusement avant de prendre congé. Pour remercier quelqu'un en balinais, dites « suksma », qui se traduit tout simplement par « merci  [8]  ».
    • Pour employer une tournure plus polie, vous pourriez dire « terima kasih » ou « matur suksma » (merci beaucoup).
  3. Après avoir salué quelqu'un respectueusement, vous voudrez terminer la conversation de la même manière. Les gens apprécieront de vous entendre dire au revoir de façon plus soutenue qu'un simple « dah » (« salut » en argot indonésien). Le moyen le plus poli de dire au revoir est « titiang lungsur mapamit dumun », qui se traduit par « je vais prendre le départ maintenant ». Ceci est généralement utilisé auprès de gens hautement respectés ou provenant de castes élevées.
    • Il existe d'autres manières de dire au revoir, tels que « pamit dumun », « pamit », « ngiring dumun » et « ngiring ».
    • Une façon plus familière de dire au revoir à quelqu'un dont vous êtes proche serait « kalihin malu ».
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 24 706 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité