PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous vous êtes fait de nouveaux amis israéliens ? Vous partez visiter la Terre Sainte ? Ou bien vous essayez tout simplement d'enrichir votre vocabulaire international ? Heureusement pour vous, il est très facile d'apprendre à dire « merci » en hébreu, même si vous ne maitrisez aucun autre mot de cette langue. L'expression la plus importante à connaitre est « toda », qui se prononce « to-D ».

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Apprendre à dire le merci courant

PDF download Télécharger l'article
  1. En hébreu, la façon la plus simple et la plus courante de dire « merci » est « todâ » « תודה ». La première syllabe est très semblable à la syllabe française « to  [1]  ».
    • Essayez de prononcer cette syllabe avec la langue et les lèvres sur l'avant de votre bouche pour obtenir un son qui glisse légèrement vers le « ou ». Vous ne devez pas dire « tou », mais il ne s'agit pas non plus du son « o » classique habituel.
  2. La seconde syllabe de « todâ » commence par un son « d » français standard et rime avec le mot français « glas ». Certains locuteurs hébreux le prononcent plutôt avec un « a » court (comme dans le mot « patte  [2]  »).
    • Lorsque vous prononcez cette syllabe, essayez d'entrouvrir un peu la bouche. Prononcez-la avec le milieu ou l'arrière de votre bouche (et non pas avec les lèvres en avant) pour obtenir une intonation parfaite.
  3. « Todâ » se prononce en fait to-DÂ, en mettant l'accent sur la seconde syllabe. Vous trouverez un bon exemple de la prononciation et de l'accentuation correctes à l'adresse suivante : Omniglot [3] .
    • Il est important de respecter la prononciation : si vous mettez l'accent sur la première syllabe (TO-dâ), le mot aura une sonorité étrange et sera plus difficile à comprendre. Cela équivaudrait à prononcer le mot français chaise en accentuant le se (chaiSE).
  4. En hébreu, « todâ » est un terme vraiment très courant. Vous pouvez l'employer pour dire merci dans à peu près n'importe quelle situation. Par exemple, chaque fois que l'on vous sert de la nourriture, que l'on vous fait un compliment ou lorsque l'on vous aide à faire quelque chose.
    • La langue hébraïque a pour avantage de ne pas fixer de limites très strictes entre les mots qui appartiennent au registre soutenu et ceux qui ne doivent être utilisés que dans un contexte familier (contrairement à l'espagnol par exemple). Vous pouvez dire « todâ » aussi bien à votre petit frère qu'au PDG de la société pour laquelle vous travaillez sans que cela pose de problème  [4]  !
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Apprendre des variantes pour dire merci

PDF download Télécharger l'article
  1. Même si « toda » convient parfaitement pour exprimer vos remerciements au quotidien, il se peut que vous ayez parfois besoin d'exprimer une plus grande gratitude. Dans ce cas-là, vous pouvez dire « todâ rabâ », ce qui correspond en français à « merci beaucoup » ou à « merci infiniment ».
    • Cette phrase se prononce « to-D ra-B ». Le mot « toda » est exactement identique à celui évoqué plus haut. Le « r » de « rabâ » doit être prononcé très délicatement, à l'arrière de la gorge. Il ressemble beaucoup au « r » français (le même que dans « au revoir »).
    • Remarque : l'accentuation se trouve sur le « ba » de rabâ (de même que pour to-DÂ).
  2. La signification sera alors la même que pour « todâ rabâ  [5]  ».
    • Cette phrase se prononce « râv to-DOT ». Pensez-bien à utiliser le son « r » français qui vient du fond de la gorge, plutôt que le « r » anglais qui est bien plus doux.
  3. Même s'il n'y a pas, en hébreu, des formes verbales ni de mots de vocabulaires particuliers à utiliser obligatoirement dans les circonstances officielles, vous avez toutefois la possibilité de dire « merci » d'une façon très polie et soutenue en utilisant une forme grammaticale propre à votre genre. Cette phrase ne peut être prononcée que par un homme. La personne remerciée peut-être indifféremment un homme ou une femme.
    • Cette phrase se prononce « ah-NI mo-DÊ-lê-HHAH ». Ici, le son le plus difficile est le « hah » final. C'est un son assez différent du « ha » qu'on utilise en général pour rire. Le « h » n'est pas muet, il ressemble plutôt à un son « r » guttural. On retrouve ce même son dans les mots juifs traditionnels : Hanoukka, hutzpa, etc.
  4. Le sens est exactement le même que précédemment, sauf que seules les femmes emploient cette expression. Elle peut à nouveau s'adresser indifféremment à un homme ou à une femme.
    • « ah-NI mo-DA lahh ». Le son « h » à la fin de « lahh » est le même que celui que nous avons décrit plus haut. Remarque : notez que le second mot de cette expression comporte le son « da » au lieu du son « dê ».
    Publicité

Conseils

  • Si quelqu'un vous remercie en hébreu, vous pouvez répondre « bevakasha » (בבקשה), qui s'emploie de la même manière que « de rien » en français. La prononciation est «  bèv-a-ka-SHAH [6]  ».
  • Si on vous demande comment vous allez, dites « tov, toda » (טוב , תודה). C'est pratiquement la même chose que de répondre « bien, merci » en français. Le mot « tov » se prononce plus ou moins comme le son « œ » que l'on trouve par exemple dans « œuf » en français  [7] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 67 822 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité