PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La discipline est un moyen d'apprendre à votre enfant à se comporter correctement et non de le punir  [1] . Selon l'âge de votre enfant, vous devrez le discipliner différemment. Lorsque vous disciplinez votre enfant, commencez par établir des règles qu'il comprendra clairement. Vous devrez être cohérent et fixer des règles qui encouragent votre enfant à réussir. Lorsqu'il se comporte correctement, reconnaissez-le et encouragez les bons comportements.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Établir des règles cohérentes

PDF download Télécharger l'article
  1. Quel que soit l'âge de votre enfant, il est important qu'il sache différencier les comportements appropriés des comportements inappropriés. Informez votre enfant de ce que vous attendez de lui en fixant des règles pour la maison. Votre enfant devra savoir quels comportements sont interdits et ce qu'il se passera s'il enfreint les règles  [2] .
    • Les règles et les conséquences varieront en fonction de l'âge de votre enfant et de son niveau de maturité. Un petit enfant devrait être rappelé qu'il ne doit pas frapper, alors que pour un enfant plus âgé, vous devrez établir des règles concernant son couvre-feu. Soyez prêt à faire preuve d'une certaine souplesse, alors que votre enfant gagne en maturité ou a besoin de nouvelles limites.
  2. Les enfants s'épanouissent le mieux lorsqu'ils doivent respecter une routine, car cela les aide à se sentir en sécurité et ils peuvent ainsi anticiper ce qui vient. Si vous remarquez que votre enfant a de mauvais comportements aux mêmes heures de la journée ou qu'il a tendance à faire des caprices lorsqu'il est fatigué, notez-le et établissez une routine qui corresponde à ses besoins  [3] .
    • Établissez des routines prévisibles pour le matin et le soir, afin que votre enfant puisse anticiper sa journée.
    • Si la routine de votre enfant est bouleversée (par exemple, par un rendez-vous chez le dentiste ou la visite d'un proche pendant le weekend), dites-le-lui à l'avance.
    • Certains enfants peuvent sauter d'une activité à une autre sans se sentir bouleversés. Si votre enfant a besoin de temps pour s'adapter, incorporez progressivement le changement à sa routine.
  3. En établissant des conséquences naturelles aux comportements de l'enfant, vous l'aiderez à devenir plus responsable et à comprendre que ses actes ont des conséquences. Vous devrez donner le choix à votre enfant et lui faire comprendre que l'issue d'une situation dépendra de son choix. Votre enfant prendra la décision lui-même et en tirera les conséquences  [4] .
    • Assurez-vous que les conséquences soient appropriées et aident votre enfant à apprendre de son erreur  [5] .
    • Par exemple, si votre enfant met beaucoup de temps à se préparer pour aller au parc, il aura moins de temps pour y jouer.
  4. Beaucoup de parents prennent l'habitude de faire des exceptions ou d'autoriser des comportements, sans que ceux-ci aient de conséquences. Les enfants ont besoin de savoir que vous appliquerez les conséquences prévues et qu'ils ne peuvent pas y échapper. Montrez-leur que vous êtes sérieux en mettant les conséquences à exécution chaque fois qu'ils ne respectent pas les règles  [6] .
    • Ne soyez pas surpris si votre enfant a une bonne excuse ou qu'il peut expliquer son comportement. Soyez ferme et dites « tu as enfreint une règle, et cela veut dire que tu dois en assumer les conséquences. »
    • Si vous avez plusieurs enfants (ou vivez dans une famille recomposée), il sera tout particulièrement important d'être cohérent avec chaque enfant. Sinon, les enfants auront l'impression que vous n'êtes pas juste.
  5. En plaçant la barre trop haut pour le comportement de votre enfant, vous lui mettriez beaucoup de pression. En mettant la barre trop bas, votre enfant deviendrait capricieux ou aurait plus tard du mal à atteindre tout son potentiel. Les enfants se développent différemment et n'ont pas tous les mêmes forces et les mêmes faiblesses. Si vous avez des enfants plus âgés, n'attendez pas que les plus jeunes se comportent de la même façon qu'eux  [7] .
    • Familiarisez-vous avec ce qu'est un comportement approprié pour la tranche d'âge de votre enfant.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Discipliner un bambin ou un petit enfant

PDF download Télécharger l'article
  1. Les petits enfants peuvent causer beaucoup de pagaille et rapidement ! Si votre bambin se concentre sur quelque chose auquel il ne devrait pas s'intéresser ou ne veut pas partager avec un autre enfant, donnez-lui autre chose à faire. Recentrez son attention sur une autre activité. Lorsqu'il se met à faire l'activité demandée, félicitez-le  [8] .
    • Si votre enfant se met en danger ou met en danger un autre enfant, gérez la situation tout de suite. La sécurité est plus importante que la discipline.
  2. Les petits enfants ont besoin d'être rappelés à l'ordre. Si votre enfant est sur le point d'enfreindre une règle ou commence à adopter un comportement indésirable, donnez-lui un avertissement. Une fois que vous l'aurez rappelé à l'ordre, il saura qu'en poursuivant dans cette voie, il devra en assumer les conséquences. Lorsque vous rappelez votre enfant à l'ordre, utilisez la formule « si … , alors… », afin qu'il sache que ses actions ont des conséquences  [9] .
    • Par exemple, dites « tu n'as pas le droit de taper. Si tu tapes, tu iras au coin. »
  3. Mettre un enfant au coin est une stratégie parfaitement adaptée aux petits enfants, car elle leur permet de s'autoapaiser. Les enfants qui font un caprice ou ne se comportent pas bien pourront être mis au coin. Cette approche est souvent la plus efficace avec les petits enfants, car elle les aide à se calmer et leur permet de comprendre immédiatement qu'ils ont mal agit  [10] .
    • La plupart des parents envoient leur enfant au coin une minute par année de son âge. Vous pourriez aussi laisser votre enfant au coin jusqu'à ce qu'il se calme.
  4. Votre enfant est encore en train de développer son vocabulaire. N'essayez donc pas de lui expliquer son comportement ou sa punition en des termes trop complexes. Parlez simplement à votre petit enfant, en utilisant aussi peu de mots que possible. Expliquez-lui ce qu'il a mal fait et pourquoi son comportement a des conséquences. Puis, dites-lui comment agir à l'avenir  [11] .
    • Par exemple, dites « tu as frappé Anna, c'est pour cela que tu vas au coin. On n'a pas le droit de frapper. Quand tu n'es pas content, tu peux venir me chercher ».
  5. Les petits enfants adorent sentir qu'ils contrôlent la situation, alors qu'ils commencent à construire leur indépendance. Si l'enfant commence à mal se comporter parce qu'il ne veut pas faire quelque chose, donnez-lui un choix. Cela limitera ce à quoi votre enfant doit penser et lui donnera le contrôle sur ce qu'il se passera ensuite  [12] .
    • Par exemple, vous pourriez laisser votre bambin choisir quelle histoire vous lui lirez avant qu'il se couche ou quel t-shirt il portera ce jour-là. S'il refuse d'enfiler ses chaussures, laissez-le choisir entre les vertes et les rouges.
    • Vous pourriez aussi le laisser choisir entre mettre sa veste ou aller au coin. Dites « c'est ton choix. Que veux-tu ? »
  6. Au lieu de dire à votre enfant ce qu'il fait mal, dites-lui ce qu'il devrait faire à la place. Votre enfant pourrait ne pas connaitre le bon comportement à adopter. Dites-le-lui  [13] .
    • Par exemple, si votre enfant tire les poils du chien, dites « caresse le chien comme cela. »
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Discipliner un enfant qui va à l'école primaire

PDF download Télécharger l'article
  1. Si votre enfant peut continuer à être discipliné avec des conséquences naturelles, vous pourrez commencer à établir également des conséquences logiques. Une relation logique entre son comportement et les conséquences aidera votre enfant à mieux comprendre l'issue de ses actions  [14] .
    • Par exemple, si votre enfant a menti en disant qu'il avait terminé ses corvées, imposez-lui des corvées supplémentaires.
  2. Un enfant en âge d'aller à l'école primaire est suffisamment âgé pour comprendre ce qu'il a fait. Profitez-en pour développer son empathie et lui apprendre pourquoi certains comportements sont inappropriés ou négatifs. Votre enfant peut commencer à apprendre en quoi ses actions l'affectent lui-même et affectent les autres  [15] .
    • Par exemple, beaucoup d'enfants de cet âge commencent à mentir pour attirer l'attention ou repousser les limites. Si votre enfant vous ment, dites-lui que le mensonge fait du mal aux gens et qu'il aura du mal à gagner la confiance des autres s'il ment, ce qui pourrait affecter ses relations avec ses amis.
  3. Les enfants en âge d'aller à l'école aiment avoir le choix, car cela les aide à sentir qu'ils contrôlent la situation et les incitent à agir. Si vous avez du mal à amener votre enfant à faire ses corvées ou ses devoirs, vous pourriez lui demander par quoi il compte commencer. En ce qui concerne les devoirs, laissez votre enfant décider dans quel ordre il les fera ou ce qu'il fera à quel moment de la soirée  [16] .
    • Pour les corvées, donnez 6 options à votre enfant et laissez-le choisir 4 d'entre elles.
    • Certains parents donnent des récompenses ou de l'argent à leur enfant lorsqu'il fait des corvées supplémentaires. Si votre enfant veut gagner quelque chose, laissez-le travailler pour cela, en choisissant des corvées qu'il tirera au sort. Plus la corvée sera difficile, plus la récompense ou la somme gagnée sera importante.
  4. Si votre enfant est irresponsable ou insouciant, aidez-le à réussir. Certains enfants s'attirent des ennuis parce qu'ils ne font pas ce qui est attendu d'eux à l'école ou à la maison. Si cela peut être dû à la paresse, offrez tout de même à votre enfant le meilleur environnement possible pour qu'il puisse réussir. Remarquez les domaines dans lesquels votre enfant a du mal et voyez de quelle façon vous pouvez l'aider  [17] .
    • Si votre enfant a du mal à terminer ses devoirs chaque soir, déterminez le moment où il devra les faire.
    • S'il a du mal à être à l'heure pour prendre son bus pour aller à l'école le matin, établissez une routine qui lui permette d'avoir le temps nécessaire pour se préparer et être à l'heure à l'arrêt de bus. Faites-lui préparer son sac et ses vêtements le soir pour le lendemain.
  5. Lorsque votre enfant fait un bon travail, montrez-lui que vous êtes fier de lui. Vos félicitations pourraient être très importantes pour votre enfant. Vous lui montrerez ainsi que vous avez remarqué son comportement et que vous êtes fier de lui. La plupart des enfants recherchent l'attention et l'approbation de leurs parents. N'hésitez donc pas à les lui donner  [18] .
    • Par exemple, dites « je sais que tu n'avais pas envie de ranger ta chambre, mais je suis fier que tu l'ai fait. Tu peux aller chez ton ami maintenant. »
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Discipliner les adolescents et les préadolescents

PDF download Télécharger l'article
  1. Il pourrait vous être très utile d'avoir l'avis de votre adolescent sur ce qu'il juge juste et raisonnable. En assumant la responsabilité de son comportement et des limites qui l'encadrent, il pourrait être plus enclin à les respecter. Et si vous avez le dernier mot, votre enfant sentira tout de même que ses opinions sont valides et prises en considération  [19] .
    • Informez votre adolescent que vous êtes prêt à écouter son avis sur les règles de la maison. S'il souhaite en changer une, il doit défendre son point de vue et proposer une alternative.
  2. Lorsque votre adolescent se comporte mal, privez-le d'un privilège. Il pourrait s'agir de son temps de télévision, de son téléphone portable ou d'une sortie. Permettez-lui de regagner ses privilèges en se comportant bien  [20] .
    • Par exemple, si votre enfant de 13 ans s'est montré insolent, privez-le de son téléphone pour une journée. S'il continue à être insolent lorsqu'il a récupéré son téléphone, reprenez-le pour un jour de plus. Faites-lui comprendre qu'il peut regagner ses privilèges en se comportant correctement.
  3. Il est bien connu que les adolescents ont tendance à faire preuve d'insolence envers leurs parents. Assurez-vous que votre enfant comprenne que vous êtes son père ou sa mère et qu'il vous doit le respect, même lorsqu'il n'est pas d'accord avec vous. Laissez-lui l'occasion de changer de ton. S'il ne le fait pas, mettez fin à la conversation  [21] .
    • Dites à votre enfant comment se montrer respectueux et dites-lui lorsqu'il dépasse les bornes. Par exemple, vous pourriez dire à votre enfant de ne pas lever le ton ou de ne pas jurer à la maison.
  4. Si vous voulez que votre adolescent vous respecte, vous devrez également le respecter. S'il a quelque chose à dire, écoutez-le. Il pourrait avoir une bonne raison pour expliquer un comportement et devra pouvoir vous en parler. Montrez-lui que vous vous intéressez à ce qu'il a à dire et à ce qu'il ressent  [22] .
    • Par exemple, dites « tu es rentré trop tard hier soir et je voudrais savoir pourquoi. »
  5. Les adolescents auront tendance à tester les limites et à traverser des périodes de rébellion. Si vous établissez de nombreuses règles strictes, vous devrez vous attendre à ce qu'il les enfreigne toutes. Si votre adolescent est allergique aux règles, essayez de faire des pactes avec lui, afin que votre intérêt et le sien soient pris en compte  [23] .
    • Par exemple, si vous voulez que votre enfant vous tienne au courant d’où il est et avec qui, proposez-lui de lui acheter un téléphone portable, à la condition qu'il l'utilise pour rester en contact avec vous. S'il ne respecte pas cet engagement, vous reprendrez le téléphone.
    Publicité

Conseils

  • Ne menacez pas votre enfant. Lorsque vous êtes en colère contre votre enfant, vous pourriez être tenté de dire des choses que vous ne pensez pas. Cela mettrait votre crédibilité à mal, en tant que parent et qu'éducateur.
  • Évitez les punitions excessives.
  • Évitez de donner la fessée ou de frapper vos enfants. La fessée est une façon inefficace de corriger le comportement d'un enfant, car cela lui apprend que frapper est un moyen de résoudre les problèmes. Il s'agit également d'une agression envers l'enfant  [24] .
  • Donnez régulièrement de l'attention à votre enfant. Si vous pensez que votre enfant se comporte mal pour attirer l'attention, prenez chaque jour un moment pour passer du temps seul à seul avec lui.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 41 070 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité