PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

En tant que parents ou en tant que personne qui s'occupe de jeunes enfants, il est normal de se poser de nombreuses questions sur la meilleure façon d'inculquer la discipline. La discipline est différente de la punition : il s'agit d'un ensemble de pratiques qui tient compte des stades de développement de l'enfant et qui l'aide à réfléchir par lui-même ainsi qu'à jouer un rôle actif dans le changement de son comportement. Nous en savons beaucoup plus aujourd'hui qu'autrefois sur le développement du cerveau et des capacités sociales ou émotionnelles des enfants. Les experts recommandent que la discipline des enfants, notamment des jeunes enfants, soit en fin de compte une expérience positive qui renforce l'estime de soi  [1] .

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Prévenir le besoin de discipline

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pouvez créer dans votre foyer un environnement qui vous évite à vous et votre enfant d'avoir recours à la discipline, sauf si cela s'avère nécessaire. En aménageant votre maison de manière à ce qu'elle soit sure et adaptée aux enfants, vous éviterez d'avoir à créer trop de règles ou à dire « non » trop souvent dans la journée.
    • Utilisez des dispositifs à l'épreuve des enfants pour verrouiller les placards.
    • Fermez les portes des pièces où les jeunes enfants ne seront pas en sécurité s'ils sont seuls.
    • Utilisez des barrières ou des portails à l'épreuve des enfants pour bloquer l'accès aux zones dangereuses comme les escaliers  [2] .
  2. Les jeunes enfants aiment jouer et les activités ludiques sont essentielles pour permettre un développement sain. Il n'est pas nécessaire d'avoir des jouets couteux. Les enfants peuvent passer de bons moments avec des boites en carton, des jouets bon marché ou des casseroles et des poêles. Parfois, les choses les plus simples peuvent éveiller leur imagination, donc si vous ne pouvez pas vous offrir de jouets couteux, vous n'avez pas à vous sentir coupable  [3] .
  3. Les enfants peuvent faire des bêtises lorsqu'ils s'ennuient ou ont faim. Chaque fois que vous sortez, pensez à emporter des jouets, mais aussi des collations saines et attrayantes  [4] .
  4. Les enfants de 4 ans apprécieront sans nul doute de participer activement à leur élaboration. Prenez le temps de travailler avec votre fils ou votre fille pour établir des règles qui soient raisonnables. Cela l'aidera à avoir une idée précise de vos attentes. Comme il a participé à l'élaboration des règles, il sera plus enclin à les suivre et vous l'aiderez à apprendre la maitrise de soi  [5] .
  5. Les enfants de cet âge seront dépassés s'il y a trop de règles à respecter. Un enfant de 4 ans finira par les ignorer si vous en fixez trop. Il peut également se sentir frustré et mal se comporter en essayant de suivre un trop grand nombre de règles.
    • Travaillez avec les éducateurs pour leur faire comprendre les règles que vous et votre enfant avez convenu  [6] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Utiliser la discipline positive

PDF download Télécharger l'article
  1. Autrefois, il était plus courant d'inculquer aux enfants la façon d'agir en punissant les comportements indésirables. Aujourd'hui, les spécialistes du développement du cerveau des jeunes enfants, les experts en éducation et les psychologues s'accordent à dire que la punition n'est pas le meilleur moyen de les aider à acquérir de bons comportements. Les enfants grandissent en meilleure santé et sont plus heureux lorsqu'ils sont disciplinés avec des méthodes plus positives  [7] .
    • La science a étudié l'efficacité des châtiments corporels : donner la fessée ou frapper d'une autre manière les enfants, y compris les jeunes enfants, ne fonctionne pas et a toutes sortes d'effets négatifs. Des études scientifiques fiables ont montré que la fessée ou d'autres formes de coups infligés aux enfants peuvent altérer le développement de leur cerveau, les prédisposer à des troubles de l'humeur plus tard dans la vie et les empêcher d'apprendre à contrôler leur propre comportement  [8] .
  2. Les jeunes enfants peuvent mal agir parce qu'ils ont faim, sont fatigués ou s'ennuient. Il est également possible qu'ils ne comprennent pas les règles que vous leur avez fixées. Enfin, ils peuvent se comporter de la mauvaise manière parce qu'ils sont confus ou parce qu'ils ne veulent pas arrêter de faire quelque chose.
    • Si un enfant vous pose des questions sur les règles que vous avez établies, ça signifie qu'il ne comprend pas ce que l'on attend de lui. Prenez le temps de l'aider à comprendre ce qu'il doit faire. Utilisez un langage clair et simple et soyez prêt(e) à répéter patiemment les informations maintenant et plus tard.
  3. Les enfants de 4 ans nécessitent de la patience et de la souplesse. Il est tout à fait normal qu'à cet âge, ils ne soient pas capables de suivre des règles tout le temps. Lorsque les enfants font des erreurs, la meilleure tactique consiste à les soutenir au lieu de vous énerver. À chaque erreur qui se produit, dites-vous que c'est une occasion d'apprentissage pour vous et votre enfant. Discutez avec lui de ce qu'il peut apprendre de cette expérience et pourquoi il est important qu'il suive la règle à l'avenir  [9] .
    • Soutenez et respectez votre enfant de 4 ans quand il fait une erreur. Les enfants de cet âge ne sont pas capables de se comporter à la perfection. Ils apprennent ce que sont les règles et comment les suivre. Faire des erreurs est une étape normale et indispensable du processus d'apprentissage  [10] .
    • Si votre enfant fait une erreur, par exemple en entrant dans une chambre et en réveillant un membre de la famille qui dort, même si la règle est de permettre à cette personne de faire la grasse matinée après avoir travaillé tard, comprenez que votre enfant n'est vraiment pas capable de faire les choses à la perfection. L'affection pour ce membre de la famille peut éclipser son désir de suivre les règles à cet âge. La meilleure approche consiste à parler patiemment avec lui  [11] .
  4. Si vous autorisez quelque chose un jour et pas le lendemain, vous risquez facilement de créer de la confusion dans l'esprit d'un enfant de 4 ans. Cette confusion peut conduire à un comportement que vous considèrerez comme mauvais, mais qui n'est que la réaction de votre enfant à une situation qu'il ne comprend pas.
    • Si vous décidez que les gouters après l'école doivent être composés uniquement de fruits ou de légumes, alors que vous avez autorisé les bonbons ou les autres friandises par le passé, assurez-vous de parler avec votre enfant de ce changement et de vous en tenir à votre plan. Revenir aux biscuits et au lait ne fera que créer de la confusion dans son esprit.
    • Les enfants de 4 ans qui ne comprennent pas bien une règle peuvent commencer à l'ignorer. N'oubliez pas que ce n'est pas de leur faute. Il est important d'être cohérent pour que votre enfant puisse comprendre ce que l'on attend de lui  [12] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Wits End Parenting

    Spécialistes de la parentalité
    Wits End Parenting est un cabinet de conseil aux parents situé à Berkeley, en Californie, spécialisé dans les questions relatives aux enfants de forte personnalité, remuants, méfiants, agressifs, impulsifs, ayant une humeur instable ou des difficultés d'écoute. Les conseillers de Wits End Parenting appliquent une discipline positive adaptée au tempérament de chaque enfant pour obtenir des résultats à long terme, libérant ainsi les parents de la nécessité de réinventer continuellement leurs stratégies de discipline.
    Wits End Parenting
    Spécialistes de la parentalité

    Selon notre expert(e) : « Tous les enfants ont besoin que vous soyez précis(e) et direct(e) lorsque vous leur demandez de faire quelque chose. Vous devez également définir clairement les conséquences des comportements indésirables et les faire appliquer de manière cohérente. Par exemple, vous pouvez définir une règle selon laquelle si votre enfant frappe son frère ou sa sœur, il perdra son jouet préféré pendant une heure. »

  5. Les enfants de 4 ans adorent les histoires et c'est le meilleur moyen pour eux d'en apprendre plus sur eux-mêmes, sur les autres et sur le monde. Les histoires peuvent les aider à faire face aux sentiments qu'ils éprouvent et leur faire comprendre qu'ils ne sont pas les seuls à vivre un type d'expérience particulier. Partager des histoires avec les jeunes enfants peut les aider à sentir que leurs éducateurs comprennent ce qu'ils ressentent.
    • « La discipline positive » de Jane Nelsen est l'un des ouvrages recommandés pour apprendre les bases de l'éducation bienveillante et pour améliorer la communication avec son enfant. Il convient aussi bien aux parents qu'à tous les professionnels de l'enfance  [13] .
  6. Si vous devez intervenir pour aider un enfant à modifier son comportement, commencez par lui donner le temps nécessaire pour réagir. Votre voix doit être calme et ferme. Vous devez aller vers lui et vous pencher de manière à pouvoir tous les deux communiquer directement par un contact visuel. Ensuite, dites-lui ce que vous aimeriez qu'il arrête de faire et comment il devrait agir à la place  [14] .
    • S'il doit arrêter de faire quelque chose qui lui plait, assurez-vous de le préparer à ce changement. Par exemple, faites-lui savoir que l'heure du coucher arrive dans 5 minutes pour qu'il ait le temps de se préparer.
  7. L'utilisation la plus efficace des conséquences est celle combinée avec le raisonnement ou l'assistance verbale de l'enfant pour qu'il comprenne et relie ses actions aux conséquences données. Toutefois, cela ne suffit pas. Les conséquences doivent être cohérentes et suivies d'effet afin de modifier efficacement le comportement.
    • Les temps morts ou l'utilisation d'un tabouret de temps mort sont des façons populaires d'aider les enfants à comprendre les conséquences et à se calmer quand ils se comportent mal.
      • Choisissez 4 ou 5 règles. Si votre enfant ne les respecte pas, il devra s'assoir dans un endroit calme et ennuyeux pour un « temps mort » ou un temps sur la « vilaine chaise ». Assurez-vous qu'il comprenne à l'avance quelles règles entraineront un temps mort.
      • Chaque fois qu'il enfreint l'une des règles, assignez-le de manière calme et neutre dans son espace de temps mort.
      • Les experts ne recommandent pas plus d'une minute de temps mort par année d'âge (donc un maximum de 4 minutes pour un enfant de 4 ans).
      • Une fois le délai écoulé, félicitez votre enfant d'avoir terminé avec succès son temps mort  [15] .
    • Une autre « conséquence » possible utilisée par certains parents est le retrait de l'objet ou l'arrêt de l'activité responsable du comportement indésirable de l'enfant. Retirez temporairement l'objet ou arrêtez l'activité et demandez-lui de faire autre chose  [16] .
    • Si vous choisissez d'utiliser les conséquences, veillez à les appliquer tout de suite après le comportement indésirable. Autrement, l'enfant ne sera pas en mesure de faire le lien  [17] .
  8. Lorsque votre enfant coopère, veillez toujours à le féliciter. Tous les enfants, surtout les plus jeunes, réagissent positivement quand ils reçoivent des louanges. Cela renforce leur assurance, mais c'est également un moyen positif d'encourager le bon comportement  [18] .
    Publicité

Avertissements

  • Si vous gardez un enfant, évitez de le frapper ou de lui donner la fessée. Demandez aux principaux responsables (parents ou tuteurs) comment ils aimeraient que vous les aidiez à appliquer leurs méthodes de discipline.
  • Ne frappez jamais et ne donnez jamais la fessée à un enfant. De nombreux témoignages affirment que les méthodes de sévices physiques ont des effets négatifs et sont inefficaces. Frapper ou donner la fessée à un enfant peut causer de graves dommages physiques et psychologiques.
  • N'essayez jamais de discipliner un bébé. Ne secouez jamais et ne frappez jamais un bébé. Quand un bébé pleure, il a besoin de votre attention, donc, approchez-vous et voyez ce que vous pouvez faire pour l'aider à se sentir mieux.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 33 856 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité