PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Parler aux personnes âgées peut sembler intimidant, même pour quelqu'un de bavard. Cependant, il suffit d'un peu de pratique et de préparation pour découvrir que l'on peut parler de n'importe quel sujet avec des personnes âgées. Le secret pour avoir une bonne conversation est d'être conscient(e) que nous sommes tous les mêmes, quel que soit notre âge. Tout d'abord, recherchez des sujets intéressants en commun entre vous, utilisez des techniques efficaces et faites un effort pour détecter tout problème de communication.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Trouver un sujet de discussion

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous vous connaissez déjà, faites-lui savoir que vous êtes heureux de la rencontrer et dites-lui bonjour. Si c'est approprié, faites-lui un câlin. Si vous ne vous connaissez pas, présentez-vous d'un ton amical et serrez-vous la main  [1] .
  2. Lorsque vous ne savez pas quoi dire, posez une question ouverte pour que la personne puisse répondre avec autant de détails qu'elle le souhaite. Les personnes âgées aiment souvent partager des souvenirs et des histoires  [2] .
    • Lorsque vous parlez à un membre de votre famille, montrez-lui que vous vous intéressez au passé de votre famille ou posez-lui des questions sur d'autres membres que vous n'avez pas eu l'occasion de rencontrer.
    • Si vous parlez à un étranger, apprenez-en davantage sur sa famille ou sur la vie qu'il menait à votre âge.
  3. Toutes les conversations avec les personnes âgées n'ont pas besoin d'être profondes. Elles aiment aussi les petites discussions polies. Pour commencer une petite discussion, vous pouvez utiliser les informations que vous avez à leur sujet ou simplement parler de ce qui se passe autour de vous  [3] .
    • Par exemple, dites ceci à votre voisin : « cela fait un moment que je n'ai pas vu vos petits-enfants. Quand sont-ils venus vous voir pour la dernière fois ? » Vous pourriez aussi dire : « qu'avez-vous lu dernièrement, Mr Daniel ? »
  4. Si vous savez à l'avance que vous rendrez visite à une personne âgée, apportez quelque chose que vous pourrez utiliser pour faire la conversation. Parmi les idées possibles, mentionnons un album photo (si vous allez chez un membre de la famille), de la musique nostalgique ou un repas maison que vous pourrez déguster ensemble  [4] .
  5. Si vous vous trouvez dans une situation délicate ou ne pouvez pas prendre une décision importante, vous devriez peut-être en parler à une personne âgée. Les personnes d'un certain âge ont vécu beaucoup d'expérience et bon nombre seront ravies de partager leur sagesse durement acquise avec vous. Elles seront sans doute aussi flattées que vous leur demandiez conseil  [5] .
    • Dites quelque chose comme ceci : « oncle Jean, je n'arrive pas à me décider entre deux emplois. Qu'est-ce qui est le plus important selon toi : gagner de l'argent ou aimer son travail. »
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Communiquer efficacement

PDF download Télécharger l'article
  1. Discutez dans un endroit paisible et détendu où aucun d'entre vous ne sera distrait ou submergé. Éteignez la radio et la télévision pour que vous puissiez vous entendre. Asseyez-vous de façon à ce que la personne âgée puisse voir clairement votre visage afin qu'elle puisse lire sur vos lèvres si nécessaire  [6] .
  2. Prononcez les mots clairement, parlez à voix haute pour que l'on puisse vous entendre facilement et ne parlez pas trop vite. Cependant, ne criez pas à moins que votre interlocuteur ne vous demande de parler plus fort  [7] .
    • Si la personne âgée a de la difficulté à vous suivre, vous pourriez devoir ralentir votre rythme ou employer des phrases plus courtes. Cependant, cela ne veut pas dire que vous devez vous adresser à elle d'un ton condescendant.
  3. Si vous allez offrir quelque chose à la personne ou essayer de savoir ce qu'elle veut, proposez-lui trois ou deux options. De cette façon, elle aura un sentiment de contrôle sur la situation sans être submergée par trop d'options  [8] .
    • Par exemple, ne dites pas simplement : « où voudriez-vous aller aujourd'hui ? » Posez plutôt cette question : « aimeriez-vous aller au parc ou dans un café ? »
  4. Regardez la personne dans les yeux lorsqu'elle parle, même si vous avez de la difficulté à la comprendre. Le contact visuel montre à votre interlocuteur que vous vous souciez de ce qu'il dit et que vous y prêtez attention  [9] .
  5. Au cours de la conversation, il peut devoir faire une pause pour trouver le mot juste, retrouver le fil de ses pensées ou se souvenir de quelque chose. Attendez patiemment jusqu'à ce qu'il ait fini de parler. N'essayez pas de compléter ses phrases ou de trouver le mot qu'il cherche à moins qu'il ne vous le demande  [10] .
  6. Si la personne âgée est atteinte de démence ou qu'elle perd facilement le fil de ses idées, assurez-vous qu'elle sache quand vous partez. Dites-lui au revoir et indiquez-lui quand vous pourrez la revoir. Faire un câlin ou lui serrer la main est une autre excellente façon de marquer la fin de la conversation  [11] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Prêter une attention particulière

PDF download Télécharger l'article
  1. La communication devient généralement plus difficile avec le temps. Ces difficultés peuvent être la cause d'affections liées à l'âge (comme la perte de vision ou d'audition), d'incapacités physiques ou de troubles neurologiques comme les accidents vasculaires cérébraux ou la démence  [12] . Essayez de comprendre si votre interlocuteur a des problèmes d'audition, de mémoire, de compréhension ou d'élocution. Ajustez ensuite votre style de communication afin de pouvoir participer plus facilement à la conversation.
    • Par exemple, si vous détectez qu'il a des problèmes auditifs, approchez-vous pour qu'il puisse vous entendre et parlez fort.
    • Lorsque vous réalisez que vous parlez à une personne qui perd facilement le fils de ses pensées, employez des phrases plus courtes et plus simples. Aussi, soyez patient(e) lorsque vous transmettez votre message.
    • Lorsque vous parlez à quelqu'un qui a des pertes de mémoire, évitez de poser trop de questions en même temps et essayez de ne pas entrer dans les détails afin de ne pas le frustrer.
    • Dans la mesure du possible, essayez de vous renseigner à l'avance sur tout problème de communication que pourrait avoir la personne avant de lui parler.
  2. Lorsque vous discutez avec une personne d'un certain âge, ne lui parlez pas comme un bébé et évitez d'employer des mots doux qui ne vous sont pas familiers. Parlez-lui comme n'importe quel adulte. Si elle ne présente pas de problèmes de communication, inutile de simplifier votre vocabulaire ou de répéter les explications  [13] .
    • Beaucoup de personnes âgées se sentent offensées quand on les traite comme si elles étaient des enfants, même si c'est involontaire.
  3. Accordez toute votre attention, même si la personne divague. Assurez-vous de comprendre ce qu'elle dit en posant des questions connexes. Pour ne pas avoir l'air de vous ennuyer, ne regardez pas autour de vous et ne vérifiez pas l'heure qu'il fait pendant qu'elle parle  [14] .
    • Par exemple, si elle dit qu'elle a vécu dans un autre pays, demandez-lui de vous en dire plus sur cette partie de sa vie.
  4. Elles avaient votre âge, elles ont ressenti les mêmes sentiments que vous et ont vécu les mêmes évènements que vous. Traitez-les avec le même respect et la même courtoisie que vous attendez des autres et cherchez des points communs qui vous aideront à discuter ensemble  [15] .
    • Pensez à la manière dont vous voulez être traité(e) un jour quand vous serez vieux (vieille) et utilisez cette vision comme un guide pour vous-même.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 490 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité