PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Un beau décor mural associé à des meubles et de la décoration bien choisie peut rendre « géniale » une pièce ordinaire, mais La Joconde aura l'air déplacé sur votre mur si elle est accrochée de travers ou mal encadré. Ne perdez pas de temps à agencer des photos, des cartes postales ou des peintures sur vos murs à la recherche de « l'ambiance idéale » pour votre séjour.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Agencer des images de pros

PDF download Télécharger l'article
  1. Les images que nous aimons le plus ne sont pas toujours celles qu'il faut accrocher. Si vous avez beaucoup d'images à votre disposition, il est habituellement préférable de choisir les plus spécifiques et les plus professionnelles d'entre elles. Les images sur vos murs seront vues par quasiment toutes les personnes qui se rendent chez vous et la plupart d'entre eux n'apprécieront pas forcément l'humour dissimulé derrière la maladresse embarrassante d'une œuvre de mauvaise qualité. Il vaut mieux pour votre entrée et votre séjour vous en tenir à des photos familiales (c'est un atout si elles sont prises par des professionnels) ou à de l'art classique, gardez vos peintures violettes déjantées pour la buanderie et vos clichés de bébés nus pour votre album photo.
  2. Si vous comptez accrocher plus d'une image sur un certain espace mural, c'est super, vous pouvez créer des impressions visuelles saisissantes en jouant avec un espace précis et l'agencement des images. Avant d'accrocher ensemble vos images multiples, faites cependant une ébauche de votre groupe de tableaux, vous pouvez l'effacer si vous êtes sûr(e) de vous, tracez légèrement avec un crayon les contours des images, sinon vous pouvez aussi poser vos images à plat sur un rouleau de papier et coupez le diamètre de chacune d'elles. Collez ces carrés de tableaux sur le mur avec du ruban adhésif pour vous donner une idée de l'allure qu'aura votre composition quand les images seront fixées au mur. Il est plus facile de travailler avec des carrés en papier que de devoir accrocher et décrocher un tableau.
  3. Les grandes images, surtout celles qui font votre fierté, méritent une position privilégiée dans la pièce. Accrochez-les à la hauteur des yeux ou plus haut sur un mur afin qu'on les remarque. Donnez-leur un emplacement privilégié, une toile superbe peut aussi tenir lieu d'attraction centrale dans une pièce. Ne les mettez pas trop près d'un coin, vous donneriez bien malgré vous à vos œuvres une allure tassée peu flatteuse. Cinquante centimètres d'espace autour du tableau devraient être suffisants.
    • Vous pouvez l'utiliser comme faisant partie d'un agencement à images multiples, à condition que votre grand tableau ne rapetisse pas les autres images plus petites. Si vous ne savez pas au juste comment agencer intelligemment votre grand tableau dans le cadre d'un groupe d'images, il est bon de le mettre dans l'un des coins les plus bas de votre agencement avec le deuxième plus grand tableau près du coin supérieur sur le mur opposé. Alignez des tableaux plus petits aux deux emplacements inoccupés du rectangle virtuel contenant les deux grands tableaux.
  4. Vous n'avez pas besoin de centrer des pièces autour de paysages importants ou de portraits gourmés. Un groupement de petits tableaux ou images peut attirer le regard quand il est disposé ensemble suivant un motif plaisant. Adaptez vos agencements pour convenir à la pièce dans laquelle vous vous trouvez. Des lignes serrées, droites, verticales ou horizontales peuvent tirer le meilleur parti d'un espace mural limité, tandis que de grands agencements en rondeur incluant des images de tailles différentes peuvent donner à une pièce un esprit de modernité.
    • La chose la plus importante à retenir quand vous faites des groupements de tableaux est de vous assurer que les bords de chaque cadre sont à un angle précis de 90 degrés les uns des autres (utilisez un niveau de mesure pour avoir des tableaux parfaitement droits). Assurez-vous aussi que la distance entre les tableaux soit la même sur la totalité de l'agencement.
    • Les petits tableaux ont un autre avantage, celui d'être plus polyvalents que les toiles de grande taille. Accrochez une courte rangée de petits tableaux dans une chambre encombrée pour équilibrer la pièce ou parsemez les murs d'un escalier d'images de vos ancêtres pour un effet visuel chronologique de l'histoire de votre famille.
  5. En général, quand vous regroupez des images encadrées, les cadres devraient aller ensemble. Cela ne veut pas forcément dire que chaque image du groupe doit avoir le même cadre (bien que ce soit tout à fait faisable). Cela signifie plutôt qu'il devrait y avoir un thème identique pour tous les cadres de votre groupe. Un groupe d'images où tous les cadres sont noirs, par exemple, aura plus d'allure qu'un groupe d'images avec des cadres en métal, en bois, etc.
    • Créez des motifs en alternant des cadres bleus et blancs pour faire un motif en damier, par exemple. Les motifs comptent comme un élément fondamental et ont plus d'importance que d'avoir un cadre identique pour chaque image ou toile, cela doit donner l'impression que les images ont été agencées suivant une certaine logique.
    • Dans le doute, Souvenez-vous que le blanc et le noir conviennent à presque tous les styles.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Trouver des tableaux qui correspondent à la pièce

PDF download Télécharger l'article
  1. Cela semble aller de soi, mais c'est facile à oublier, des images différentes vont créer des impressions visuelles différentes dans une pièce donnée. Sauf à vouloir faire dans l'avant-garde en provoquant un choc entre vos images et la pièce dans laquelle elles se trouvent, tâchez d'assortir la toile à la fonction de la pièce. Des tableaux classiques de paysages et de portraits sont superbes dans un séjour, tandis que des photos de famille plus petites sont bienvenues dans une entrée, une cage d'escalier, une chambre à coucher et une salle de bains. Des peintures impressionnistes figurant des fruits ou du gibier sont un ajout appétissant pour une cuisine. Faites preuve de bon sens, vous savez quelle impression votre pièce doit donner à vos visiteurs ; vous devriez donc utiliser des images et des peintures qui vous permettent d'y parvenir.
    • Des toiles abstraites peuvent incroyablement aviver une pièce, néanmoins, si vous comptez accrocher un tableau qui n'est rien d'autre qu'une série de formes et de couleurs, vous devriez vous assurer que les couleurs s'assortissent au reste de la décoration de la pièce. Voyez l'article wikiHow qui explique comment associer des couleurs .
  2. L'atout majeur de toute pièce est sa configuration spatiale. Un plafond haut peut vous donner l'impression d'être dans une église. De grandes fenêtres peuvent guider le regard vers l'horizon. Ne laissez pas des tableaux obstruer l'espace naturel d'une pièce ! Trop de tableaux peuvent donner à un mur l'impression d'être un tableau d'affichage de commissariat de police.
    • Les tableaux ne devraient pas entrer en compétition sur un mur pour avoir de l'espace, si vous devez enlever des tableaux anciens pour faire de la place à d'autres, vous devriez envisager un nouvel endroit pour vos tableaux.
    • La plupart des murs conviennent pour seulement un ou deux tableaux ou pas d'image du tout ! Si vous avez un papier peint superbe, un tapis sublime ou une pièce maitresse extraordinaire, ne soyez pas trop pressé de détourner l'attention en imposant une collection de tableaux.
  3. Une grande peinture peut donner une impression d'espace à une pièce étriquée. De même, des tableaux accrochés très haut sur le mur vont agrandir les dimensions d'une pièce en détournant l'attention des surfaces murales imposantes à hauteur des yeux. Une superbe illustration accrochée, par exemple, dans une salle de bains exigüe va donner une certaine dignité à la pièce étouffante.
    • Utilisez de grands tableaux, si possible, mais n'occupez pas tout l'espace mural. Couvrir un mur entier de pièce étroite d'un seul immense tableau aura un effet écrasant.
  4. Des pièces spacieuses posent des problèmes qui leur sont propres. Des murs hauts et unis avec des peintures très espacées donneront l'impression d'appartenir à un musée d'art moderne et non pas à une maison familiale. Équilibrez l'agencement de vos peintures de telle sorte que vous ne laissiez pas de grandes zones vides sur vos murs. Ici, les meubles peuvent être très utiles, de hautes bibliothèques et armoires prennent beaucoup de place sur un mur.
    • Si vous avez un papier peint remarquable ou même un mur recouvert de peinture monochrome, vous pouvez mieux remplir les espaces vides en accrochant vos tableaux. Des murs unis et nus commettent le péché cardinal de donner à une pièce une allure sinistre ou celle d'une boite vide.
  5. Les meubles et les œuvres d'art vont de pair pour donner à une pièce une logique spatiale. Coordonnez-les intelligemment pour tirer le meilleur parti de votre espace vital. Tâchez de mettre des tableaux à des endroits où l'on regardera tout naturellement sans que cela interfère avec la fonction de la pièce. Des petits tableaux sont superbes pour de minces bandes de murs dans une cuisine, mais non si vous ne pouvez pas ouvrir un placard parce que le cadre du tableau vous en empêche. Les tableaux sont superbes au-dessus d'un meuble d'angle ou d'une table d'appoint pour obtenir un bel effet chaleureux, mais non pas à des hauteurs où l'on se cognera la tête sur le cadre. Faites preuve de bon sens, prenez note dans votre vie de tous les jours des endroits où votre regard se porte le plus souvent.
    • Suivez la règle des deux tiers, une oeuvre d'art accrochée au-dessus d'une pièce de mobilier devrait être aux deux tiers de la largeur du meuble  [1] . Un canapé d'une longueur de trois mètres, par exemple, devrait être surplombé d'une oeuvre d'art d'environ deux mètres. Cette règle s'applique pour les tableaux individuels ainsi que les groupements de petits tableaux.
  6. Bien des séjours contiennent une paire de canapés qui se font face afin que l'on puisse s'assoir et discuter, par exemple. Dans ce cas, donnez à vos invités quelque chose à regarder en accrochant un tableau au-dessus de chaque canapé -un décorateur recommande de suspendre les tableaux à environ vingt centimètres au-dessus du canapé  [2] . Dans la cuisine, quelques petites photos de famille au-dessus du coin-repas peuvent égayer les repas et alimenter les conversations quand vous avez des invités.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Accrocher les tableaux

PDF download Télécharger l'article
  1. Une bonne peinture ou une œuvre d'art peut être une source de fierté, mais peut aussi donner du fil à retordre si elle ne veut pas rester au mur. Épargnez-vous les crises de nerfs dues à la constante nécessité de remettre le tableau en place en l'accrochant d'emblée de la bonne façon. Cela vous fera aussi des économies, quand un tableau tombe d'un mur, le tableau ou le mur peut s'abimer facilement. Pour des explications détaillées sur la façon d'accrocher des tableaux, consultez ce wikiHow .
    • Pour accrocher n'importe quoi sur votre mur, il vaut mieux planter le clou dans la partie la plus solide du mur, la pièce de bois robuste qui supporte le mur. Pour des toiles ou œuvres d'art plus lourdes, cela peut être une nécessité. Comme les poutres ou soutènements de murs ne sont pas très larges et assez espacés, ils ne se trouvent pas forcément à l'endroit exact où vous avez besoin d'accrocher un tableau. Vous pouvez vous contenter d'accrocher des tableaux délicats ou moyennement lourds dans l'espace entre deux poutres de soutènement.
    • Que vous accrochiez vos tableaux sur une poutre de soutènement ou sur le mur entre deux poutres, plantez le clou dans le mur à angle biaisé, à 45 degrés ou plus  [3] . Ce faisant, vous procurez au tableau une assise bien plus solide qu'avec un clou perpendiculaire au mur, la résistance est plus forte entre le clou et le mur et le poids du tableau sur le clou en est diminué.
  2. Un simple clou fera l'affaire pour bien des tableaux. Il y a cependant bien des façons d'accrocher un tableau. Il existe toutes sortes de crochets et d'autres produits pour faire figurer de l'art sur votre mur. Voici certains accessoires que vous pourriez envisager.
    • Des crochets pour des murs en plâtre, ce sont de petits crochets en métal conçus pour percer facilement des murs en plâtre et procurant un soutien ferme sans l'aide d'une poutre de soutènement.
    • Un système de fixation à percer avec une cheville, laquelle est insérée dans le trou creusé à la perceuse puis une vis (pour soutenir votre oeuvre d'art) est introduite dans la cheville. C'est parfait pour des œuvres très lourdes.
    • Les boulons à ailettes, des vis spéciales avec des « ailes » métalliques qui s'ouvrent quand elles sont enfoncées dans un mur, procurant une excellente prise sur le mur.
    • Des bandelettes adhésives, des bandelettes collantes qui sont fixées à l'arrière de votre tableau et qui vous permettent de coller directement le tableau au mur, sans requérir à une quelconque visserie.
  3. Si vous accrochez une magnifique photo de votre famille sur votre mur, mais que vos angles ne sont pas droits, les invités ne remarqueront pas les sourires adorables de vos enfants, ils vont malheureusement remarquer plutôt que votre photo prend de la gite. Utilisez une règle pour mesurer le centre horizontal de l'image en essayant d'aligner ce point avec votre clou quand vous l'enfoncez dans le mur (vous pouvez marquer ce point d'une minuscule marque effaçable au crayon au milieu de l'image pour vous rappeler où est le centre). Une fois que votre image est accrochée, utilisez un mètre à niveau pour faire de petites rectifications afin de trouver le bon équilibre du tableau.
    • Des outils de haute technologie offrent de nouvelles solutions pour accrocher vos tableaux avec une exactitude parfaite. Voyez dans un magasin de bricolage pour un niveau au laser, il trace sur le mur une ligne horizontale parfaite, l'idéal pour aligner parfaitement vos tableaux sur un mur.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 19 916 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité